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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°7 du 17 mai

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special7/note.htm - nous écrire



PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE


DIRECTION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT
N.S. n° 2001-082 du 9-5-2001
NOR : MENA0100931N
MEN - DPATE D2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie et au directeur de l'académie de Paris
o Le programme national de pilotage de la formation continue 2001-2002 s'inscrit dans les perspectives tracées par la lettre de cadrage relative au nouveau dispositif de formation continue publiée au B.O. n° 46 du 23 décembre 1999.
Cette programmation annuelle du plan triennal fera l'objet de deux publications semestrielles, permettant une plus juste adaptation aux évolutions du système éducatif.
La présente publication annonce les dispositifs mis en place pour la période de septembre à décembre 2001, période pour laquelle priorité est bien sûr donnée à l'adaptation à l'emploi.
Articulée autour des thèmes prioritaires définis pour 3 ans, cette programmation inclut également les dispositifs de formation menées dans le cadre du réseau des écoles de service public, ainsi que ceux destinés aux personnels des établissements d'enseignement supérieur.
La gestion qualitative des ressources humaines, les technologies d'information et de communication, l'accompagnement des réformes et le renforcement de la formation continue des personnels d'encadrement, trouvent ici une nouvelle déclinaison destinée à la mise en œuvre de plans académiques élaborés tant en fonction du projet académique que des priorités nationales.
En effet, bien que la formation continue des personnels administratifs, techniques et d'encadrement soit pour sa plus grande part sous votre responsabilité, elle se doit de prendre en compte les orientations définies au niveau national. Ce n'est que par un dialogue permanent entre ces deux niveaux que la cohérence nationale sera préservée. C'est ainsi qu'il faut comprendre la mission de pilotage assurée par l'administration centrale.
Impulsion, évaluation, régulation au travers d'échanges permanents, telles sont les étapes du pilotage négocié.
Dans une logique de diagnostic partagé, il est nécessaire de ménager des espaces de rencontres avec des partenaires clairement identifiés. Il importe de préciser, dans chaque académie, les modes d'organisation de la formation initiale et continue des personnels car, si la diversité des structures constitue une réelle richesse en regard des spécificités locales, elle peut également devenir un obstacle à la construction d'un véritable dialogue.
Les équipes que vous avez constituées pour définir et mettre en œuvre la politique académique de formation, représentatives de tous les personnels administratifs, techniques et d'encadrement, travaillent en étroite collaboration avec les services de gestion afin de garantir la plus grande efficience des dispositifs mis en place. Ainsi peut-on mesurer la valeur ajoutée par la formation à la gestion des ressources humaines et l'importance accrue du rôle des DRH dans le pilotage de la formation.
Les nouveaux outils, GAIA rénové et la base centrale de pilotage, sont, dans ce domaine, une aide précieuse à la décision. Opérationnels dès cette année, ils vont permettre à chacun des acteurs, aux niveaux académique et national, d'avoir une vision d'ensemble des réponses apportées par la formation aux besoins des personnels comme de l'institution. Ils faciliteront la diffusion des innovations, la régulation et la mise en cohérence des dispositifs proposés. De ce fait, l'ensemble du système gagnera fortement en lisibilité.
Je souhaite que notre dialogue, enrichi par ces apports nouveaux, renforce la construction commune d'une formation à l'écoute des personnels et au service du système éducatif.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE