INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de Nancy-Metz
NOR : MENA0102665V
AVIS DU 18-12-2001
JO DU 18-12-2001
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Nancy-Metz est susceptible d'être vacant.
Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Nancy-Metz, qui relève du groupe 1 des académies, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEB, et bénéficie d'une NBI de 100 points. Cet emploi est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8 ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au recteur de l'académie de Nancy-Metz, rectorat, cabinet, 2, rue Philippe de Gueldres, 54035 Nancy cedex,
tél. 03 83 86 20 01, télécopie 03 83 86 23 01.




VACANCE
DE POSTE
Agent comptable de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne
NOR : MENA0102779V
AVIS DU 27-12-2001
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2002.
L'UJM (site de Saint-Étienne et une antenne à Roanne) est une université pluridisciplinaire de près de 13 000 étudiants. Elle compte plus de 700 enseignants-chercheurs et enseignants et 440 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Le budget s'élève à plus de 150 MF (22.87 M €).
L'agence comptable comprend 14 personnes sous la responsabilité de l'agent comptable. L'agent comptable est l'un des premiers conseillers du président dans le domaine financier et fiscal dans le but d'utiliser la comptabilité comme un outil de gestion au service d'une politique d'établissement.
Ce poste demande une solide connaissance des règles budgétaires et comptables (M9-3), des dispositions naturelles pour les aspects relationnels, le goût des responsabilités, des capacités d'initiative pour l'amélioration de la gestion, la simplification administrative et les applications informatiques (l'établissement utilise le logiciel NABUCO).
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables. Il est doté d'un échelonnement indiciaire 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points. Le poste est non logé.
Il est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université Jean Monnet, Maison de l'université, 34, rue Francis Baulier , 42021 Saint-Étienne cedex 3, tél. 04 77 42 17 04.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l'agent comptable actuellement en poste, tél. 04 77 42 17 46, mél. : philippe.petit@univ.st-etienne.fr ou auprès du secrétaire général de l'université Jean Monnet, tél. 04 77 42 17 09, mél. : secgen@univ-st-etienne.fr, Maison de l'université, 34, rue Francis Baulier, 42021 Saint-Étienne cedex 3.



VACANCE DE POSTE
Poste à l'école européenne de Bruxelles
NOR : MENC0102800V
AVIS DU 27-12-2001
MEN
DRIC

o La France s'est portée candidate pour pourvoir, à la rentrée de septembre 2002, le poste vacant de directeur adjoint du primaire de l'école européenne de Bruxelles I. Conformément à l'usage en vigueur, le ministère de l'éducation nationale aura la possibilité de présenter deux candidats pour chacun de ces deux postes.
Les agents intéressés adresseront leur dossier de candidature pour le 1er février 2002 au plus tard à monsieur l'inspecteur en charge de la mission d'inspection des écoles européennes à l'adresse suivante : inspection de l'éducation nationale de Sarrebourg Est, 9, rue Erckmann Chatrian, 57400 Sarrebourg.
Les candidats devraient exercer ou avoir exercé en école européenne. Ils auront de préférence assumé des responsabilités de direction d'établissement et maîtriseront impérativement au moins une langue étrangère européenne. Ils constitueront un dossier qui comprendra un curriculum vitae, une lettre de motivation, la ou les appréciations hiérarchiques, ainsi que l'avis des responsables des écoles européennes dans lesquelles ils ont exercé et, enfin, le dernier rapport d'inspection français. Le dossier mentionnera le poste sollicité.
Chaque dossier fera l'objet de deux envois distincts : un premier par la voie hiérarchique, comme indiqué plus haut, et un envoi direct vu l'urgence, ce dernier adressé à M. Ernest Weis, représentant du Conseil supérieur des écoles européennes, Commission européenne, bâtiment Belliard, 7, rue de la Loi 200 Wetstraat, 1049 Bruxelles, Belgique.
Deux agents seront retenus pour le poste à pourvoir, qui seront présentés au bureau central des écoles européennes. Ce dernier organisera des entretiens au cours du second trimestre, afin de nommer le directeur adjoint, parmi les seize candidats présentés par huit États. L'attention des candidats est appelée sur le fait que les entretiens se déroulent obligatoirement pour partie en français et pour partie dans une autre langue, au moins, de l'Union européenne.
Les frais de déplacement à Bruxelles occasionnés par ces auditions sont à la charge du bureau central des écoles européennes.



VACANCE
D'EMPLOI
Directeur d'études à la Casa de Velázquez
NOR : MENP0102696V
AVIS DU 19-12-2001
JO DU 19-12-2001
MEN
DPE D1

o Un emploi de directeur d'études à la Casa de Velázquez (section Antiquité et Moyen Âge) sera vacant à compter du 1er octobre 2002.
Peuvent faire acte de candidature à cet emploi :
- les enseignants-chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences ;
- les professeurs agrégés de l'enseignement secondaire titulaires d'un doctora t ;
- les personnels assimilés.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans renouvelable une fois.
Le candidat nommé dans cet emploi est placé en position de détachement.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) et comprendra les pièces suivantes :
- une lettre de candidature ;
- un curriculum vitae ;
- le dernier arrêté de promotion dans le corps d'origine.
Ce dossier devra être envoyé, sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.
Une copie du dossier sera envoyée au directeur de la Casa de Velázquez, cité universitaire, calle de Paul Guinard n° 3, Madrid 28040, Espagne.


 
B.O. n° 1 du 3 janvier 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/1/infog.htm