VACANCED'EMPLOI
Secrétaire
général de l'académie de Nancy-Metz
NOR : MENA0102665V
AVIS DU 18-12-2001
JO DU 18-12-2001
MEN
DPATE B1
o
L'emploi
de secrétaire général de l'académie de Nancy-Metz
est susceptible d'être vacant.
Sous l'autorité du recteur,
le secrétaire général d'académie est chargé
de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration
et à la mise en uvre de la politique éducative académique.
À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et
de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales
est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans
un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
En cas d'absence ou d'empêchement,
il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de
signature.
L'emploi de secrétaire général
d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite
autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion
des ressources humaines, une très grande capacité de travail et
une forte aptitude au management.
L'emploi de secrétaire général
de l'académie de Nancy-Metz, qui relève du groupe 1 des académies,
est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEB, et bénéficie
d'une NBI de 100 points. Cet emploi est ouvert, conformément à l'article
4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif
aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire
général d'académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés
par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins
l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux
de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème
classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis
deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire
général d'établissement public d'enseignement supérieur
;
- dans un emploi de secrétaire
général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans l'emploi de directeur adjoint
ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des uvres universitaires
et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre
régional ou de centre local des uvres universitaires et scolaires
;
4) conseillers d'administration scolaire
et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire
de classe normale ayant atteint au moins le 8 ème échelon de leur
grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services
administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant
trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service
académique ou des services administratifs d'une inspection académique
ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État,
des collectivités territoriales ou des établissements publics qui
en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois
administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice
terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli
dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint
au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans
l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés
dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans
cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans
renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie
plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois
semaines à compter de
la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République
française, au ministère de l'éducation nationale, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex
07.
Les candidats doivent également
faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère
à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à
l'établissement concerné, au recteur de l'académie de Nancy-Metz,
rectorat, cabinet, 2, rue Philippe de Gueldres, 54035 Nancy cedex,
tél. 03 83 86 20 01, télécopie 03 83 86 23 01.
VACANCEDE POSTE
Agent
comptable de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne
NOR : MENA0102779V
AVIS DU 27-12-2001
MEN
DPATE B1
o
L'emploi
d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique,
culturel et professionnel de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne
est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2002.
L'UJM (site de Saint-Étienne
et une antenne à Roanne) est une université pluridisciplinaire de
près de 13 000 étudiants. Elle compte plus de 700 enseignants-chercheurs
et enseignants et 440 personnels ingénieurs, techniques et administratifs.
Le budget s'élève à plus de 150 MF (22.87 M €).
L'agence comptable comprend 14 personnes
sous la responsabilité de l'agent comptable. L'agent comptable est l'un
des premiers conseillers du président dans le domaine financier et fiscal
dans le but d'utiliser la comptabilité comme un outil de gestion au service
d'une politique d'établissement.
Ce poste demande une solide connaissance
des règles budgétaires et comptables (M9-3), des dispositions naturelles
pour les aspects relationnels, le goût des responsabilités, des capacités
d'initiative pour l'amélioration de la gestion, la simplification administrative
et les applications informatiques (l'établissement utilise le logiciel
NABUCO).
Cet emploi relève du groupe
II des postes d'agents comptables. Il est doté d'un échelonnement
indiciaire 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points. Le poste est
non logé.
Il est ouvert aux fonctionnaires inscrits
sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement
public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux
agents comptables déjà en fonction en établissement public
à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles
accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication, au ministère de
l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire
et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié
directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président
de l'université Jean Monnet, Maison de l'université, 34, rue Francis
Baulier , 42021 Saint-Étienne cedex 3, tél. 04 77 42 17 04.
Tous renseignements complémentaires
peuvent être obtenus auprès de l'agent comptable actuellement en
poste, tél. 04 77 42 17 46, mél. : philippe.petit@univ.st-etienne.fr
ou auprès du secrétaire général de l'université
Jean Monnet, tél. 04 77 42 17 09, mél. : secgen@univ-st-etienne.fr,
Maison de l'université, 34, rue Francis Baulier, 42021 Saint-Étienne
cedex 3.
VACANCEDE
POSTE
Poste
à l'école européenne de Bruxelles
NOR : MENC0102800V
AVIS DU 27-12-2001
MEN
DRIC
o
La France
s'est portée candidate pour pourvoir, à la rentrée de septembre
2002, le poste vacant de directeur adjoint du primaire de l'école européenne
de Bruxelles I. Conformément à l'usage en vigueur, le ministère
de l'éducation nationale aura la possibilité de présenter
deux candidats pour chacun de ces deux postes.
Les agents intéressés
adresseront leur dossier de candidature pour
le 1er février 2002 au plus tard à
monsieur l'inspecteur en charge de la mission d'inspection des écoles européennes
à l'adresse suivante : inspection de l'éducation nationale de Sarrebourg
Est, 9, rue Erckmann Chatrian, 57400 Sarrebourg.
Les candidats devraient exercer ou
avoir exercé en école européenne. Ils auront de préférence
assumé des responsabilités de direction d'établissement et
maîtriseront impérativement au moins une langue étrangère
européenne. Ils constitueront un dossier qui comprendra un curriculum vitae,
une lettre de motivation, la ou les appréciations hiérarchiques,
ainsi que l'avis des responsables des écoles européennes dans lesquelles
ils ont exercé et, enfin, le dernier rapport d'inspection français.
Le dossier mentionnera le poste sollicité.
Chaque dossier fera l'objet de deux
envois distincts : un premier par la voie hiérarchique, comme indiqué
plus haut, et un envoi direct vu l'urgence, ce dernier adressé à
M. Ernest Weis, représentant du Conseil supérieur des écoles
européennes, Commission européenne, bâtiment Belliard, 7,
rue de la Loi 200 Wetstraat, 1049 Bruxelles, Belgique.
Deux agents seront retenus pour le
poste à pourvoir, qui seront présentés au bureau central
des écoles européennes. Ce dernier organisera des entretiens au
cours du second trimestre, afin de nommer le directeur adjoint, parmi les seize
candidats présentés par huit États. L'attention des candidats
est appelée sur le fait que les entretiens se déroulent obligatoirement
pour partie en français et pour partie dans une autre langue, au moins,
de l'Union européenne.
Les frais de déplacement à
Bruxelles occasionnés par ces auditions sont à la charge du bureau
central des écoles européennes.
VACANCED'EMPLOI
Directeur
d'études à la Casa de Velázquez
NOR : MENP0102696V
AVIS DU 19-12-2001
JO DU 19-12-2001
MEN
DPE D1
o
Un emploi
de directeur d'études à la Casa de Velázquez (section Antiquité
et Moyen Âge) sera vacant à compter du 1er octobre 2002.
Peuvent faire acte de candidature
à cet emploi :
- les enseignants-chercheurs, professeurs
ou maîtres de conférences ;
- les professeurs agrégés
de l'enseignement secondaire titulaires d'un doctora t ;
- les personnels assimilés.
La nomination est prononcée
pour une durée de quatre ans renouvelable une fois.
Le candidat nommé dans cet
emploi est placé en position de détachement.
Le dossier de candidature devra être
envoyé dans un délai
de trente jours à compter
de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la
République française (le cachet de la poste faisant foi) et comprendra
les pièces suivantes :
- une lettre de candidature ;
- un curriculum vitae ;
- le dernier arrêté de
promotion dans le corps d'origine.
Ce dossier devra être envoyé,
sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale,
direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels
des grands établissements et des personnels à statut spécifique,
bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.
Une copie du dossier sera envoyée
au directeur de la Casa de Velázquez, cité universitaire, calle
de Paul Guinard n° 3, Madrid 28040, Espagne.