CONCOURS Programmes
de certains concours de l'agrégation et CAER correspondants, de certains
concours du CAPES et CAFEP et CAER correspondants et 3ème concours de CPE
- session 2003
NOR : MENP0201667N
RLR : 820-2 ; 822-3 ; 531-7
NOTE DE SERVICE N°2002-155
DU 17-7-2002
MEN
DPE E1
o
À compter du mois d'octobre
une information sur les sections ouvertes à la session 2004 sera à
la disposition des candidats sur le site internet du ministère à
l'adresse : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
Concours
externes de l'agrégation
Les programmes
ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les sections langue et culture
chinoises et russe fermées à la session 2003 seront ouverte en 2004.
Les programmes publiés au B.O.
spécial n° 13 du 30 mai 2002 seront reconduits
pour la session 2004. Russe (rectificatif)
Le programme publié
au B.O. spécial n°
13 du 30 mai 2002 est modifié
comme suit :
- au lieu de : F.
Tjutêev, lire :
F. Tiout^cev ;
- au lieu de : Pered
vosxoom solnca, lire :
Pered vosxodom solnca ;
- au lieu de : T.
Tolstaïa, lire : T.
Tolstaja.
Le reste sans changement.
Concours
internes de l'agrégation et CAER correspondants
Les programmes
ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les sections : arts option
arts appliqués, génie civil, italien, langue et culture chinoises,
et portugais, fermées à la session 2003 seront ouvertes en 2004.
Les programmes, publiés au B.O.
spécial n° 13 du 30 mai 2002 seront reconduits
pour la session 2004. Espagnol
1) Fernando de Rojas, La Celestina,
Ed. de Dorothy S. Severin, Madrid, Cátedra, 1987 (Letras hispánicas,
n°4).
2) José Zorrilla, Don
Juan Tenorio, Ed. de Aniano Peña, Madrid, Cátedra, 1983 (Letras
hispánicas, n° 114).
3) Carmen Martín Gaite,
La Reina de las Nieves, Barcelona, Anagrama, 1994 (Narrativas hispánicas,
n° 163).
4) Alejo Carpentier, Los pasos
perdidos, Madrid, Alianza editorial, 2001 (Libro de bolsillo). Néerlandais
Les candidats sont invités
à se reporter au programme de l'agrégation externe publié
au B.O. spécial
n° 8 du 24 mai 2001. Sciences de la vie - sciences
de la Terre et de l'Univers
- Programmes des classes préparatoires
BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) : arrêté
du 3 juillet 1995, B.O. hors-série n° 2 du 27 juillet 1995.
- Programme de la classe préparatoire
aux écoles vétérinaires : arrêté du 3 juillet
1995, B.O. hors-série n° 2 du 27 juillet 1995.
- Programme de sciences de
la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique
: arrêté du 4 août 1999, JO du 8 août 1999, B.O.
hors-série n° 6 du 12 août 1999 (volume 2).
- Programmes de sciences de
la vie et de la Terre de la série économique et sociale et de la
série littéraire : arrêtés du 9 août 2000, JO
du 22 août 2000, B.O. hors-série
n° 7 du 31 août 2000.
- Programme de sciences de
la vie et de la Terre de la classe de première S : arrêté
du 9 août 2000, JO du 22 août 2000,
B.O. hors-série n° 7 du 31 août 2000.
- Programme de sciences de
la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 8 avril
1994, B.O. spécial n° 6 du 9 juin 1994.
- Programme de sciences de
la vie et de la Terre de la classe de sixième des collèges : arrêté
du 22 novembre 1995, publication dans "Vers le nouveau collège", MEN-DLC-DICOM,
décembre 1995.
- Programme de sciences de
la vie et de la Terre du cycle central des collèges : arrêté
du 10 janvier 1997, B.O. n° 5 du 30 janvier 1997 et B.O. hors-série
n° 1 du 13 février 1997 (volume 2).
- Programme de sciences de
la vie et de la Terre de la classe de troisième : arrêté du
15 septembre 1998, JO du 30 septembre 1998, B.O.
hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 (volume 2).
- Les connaissances de physique
et de chimie nécessaires pour traiter les programmes de sciences de la
vie et de la Terre seront exigées.
- La capacité à
utiliser les technologies contemporaines de l'information et de la communication,
en particulier à les intégrer dans les pratiques pédagogiques,
sera exigée.
Concours
externes du CAPES et CAFEP correspondants
Les programmes
ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Allemand (rectificatif)
Le libellé de la question
1) Pensée, langage et identité est modifié
comme suit :
A - Civilisation et histoire
des idées
1) Pensée, langage
et identités : Herder
Texte d'étude :
- J. G. Herder : Abhandlung
über den Ursprung der Sprache. Hrsg. H.D. Irmscher, UB Reclam 8729.
On étudiera comment
se développe en Allemagne une réflexion sur le langage dans ses
rapports, d'une part à la sensibilité et à la pensée,
d'autre part à la place de l'homme dans la nature et la société.
En prenant en compte le glissement qui s'opère d'une problématique
de l'origine, dans ses implications religieuses, à une interrogation sur
l'histoire, d'une perspective subjective à une visée collective
s'articulant autour de l'idée de nation, on s'intéressera plus particulièrement
à la relation entre pensée et langage comme élément
constitutif des identités culturelles et nationales.
Anglais I - Littérature
1) William Shakespeare - A.
Midsummer Night's Dream (ca. 1595) Oxford University Press, paperback, éd.
Peter Holland, 1995.
2) George Eliot - The Mill
on the Floss (1860).) Oxford University Press, Oxford World's Classics, paperback,
éd. Gordon S.Haight, 1998.
3) Élisabeth Bishop
- The Complete Poems (1927-1979). New York : Farrar, Straus and Giroux, 1983. II - Civilisation
Le crime organisé à
la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951) ; le gangstérisme
aux États-Unis et son évolution jusqu'au début des années
cinquante avec le développement de la Mafia.
On étudiera, notamment,
l'exemple des représentations du gangstérisme dans le cinéma
des années trente et quarante pour engager une réflexion sur le
statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien,
et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression
du grand banditisme. On s'intéressera particulièrement à
quatre films : Scarface (1932), Angels with Dirty Faces (1938), Force of Evil
(1948) et The Asphalt Jungle (1950).
Arts plastiques
Programme limitatif proposé
pour les sessions de 2003-2004-2005. Emprunts et citations dans
les arts plastiques, les arts appliqués et l'architecture, de 1960 à
nos jours.
Bibliographie indicative
- Alain Fleischer, 1970-1995,
catalogue d'exposition, Barcelone, Fondation Joan Miro/AFAA, 1996.
- Andy Warhol : rétrospective,
catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1990.
- Arendt, H., La Crise de
la culture : huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard, 1989.
- Bande dessinée et
figuration narrative, catalogue d'exposition, Paris, Musée des arts décoratifs/Palais
du Louvre, 1967.
- Bernadac, M.L., "La peinture
comme modèle", in Le dernier Picasso, 1953- 1973, catalogue d'exposition,
Musée national d'art moderne, Paris, Centre Georges Pompidou/Musée
Picasso,1988, Centre Georges Pompidou, 2000.
- Boulat, P., Benaim, L.,
Berge, P., Yves Saint-Laurent : la naissance d'une légende, Paris, La Martinière,
2002.
- Bourkhardt, F., Eveno, C.,
Guidot, R., Nouvelles tendances, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges
Pompidou, 1986.
- Cabanne, P., Gérard
Garouste, Paris, Expressions contemporaines, 2000.
- Couturier, E., Pignon Ernest,
E., Ernest Pignon Ernest, Paris, Herscher, 1990.
- Danto, A., La Transfiguration
du banal, Paris, Le Seuil, 1989.
- David Hockney, Dialogue
avec Picasso, catalogue d'exposition, Musée Picasso, Paris, Réunion
des musées nationaux, 1999.
- David, C., Dabin, V, (sous
la direction de), Marcel Broodthaers, catalogue d'exposition, Galerie nationale
du Jeu de Paume, Paris, éditions du Jeu de Paume, 1991.
- De Duve, T., Voici, 100
ans d'art contemporain, catalogue d'exposition, Bruxelles, Ludion/Flammarion,
2000.
- Erro, Paris, Hazan, 1998.
- Dictionnaire des politiques
culturelles de la France depuis 1959 (sous la direction de E. de Waresquiel),
Paris, Larousse/CNRS, 2001.
- Francblin, C., Les Nouveaux
Réalistes, Paris, éditions du Regard, 1997.
- Jean- Michel Alberola, catalogue
d'exposition, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, ARC, Paris, Paris-
Musées, 1997.
- Jullier, L., L'écran
post- moderne, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Krauss, R., Cindy Sherman,
New York, Rizzoli, 1993.
- L'Époque, la Mode,
la Morale, la Passion, 1977 - 1987, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges
Pompidou, 1987.
- Leiris, M., Francis Bacon,
Paris, Albin Michel, 1996.
- Les Cahiers du Musée
national d'art moderne, n° 53, Varia, Paris, Centre Georges Pompidou, 1995.
- Leymarie, J., Ceysson, B.,
"Le XXème siècle, de l'interprétation à la transgression",
in Copier Créer, de Turner à Picasso : 300 uvres inspirées
par les maîtres du Louvre, catalogue d'exposition, Musée du Louvre,
Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993.
- Lippard, L.R.(sous la dir.),
Le Pop Art, Londres, Thames and Hudson, 2000.
- Lyotard, J.- F., La condition
post-moderne, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
- Lyotard, J.- F., Le Post-
modernisme expliqué aux enfants, Paris, Galilée, 1986.
- Martial Raysse, catalogue
d'exposition, Paris/Nîmes, éditions du Jeu de Paume/Carré
d'art - Musée d'art contemporain, 1992.
- Opus International, n°
95, Peintres de la citation : Paladino, Alberola, Garouste Paris, automne 1984.
- Qu'est ce que la sculpture moderne ?, catalogue d'exposition, Paris, Centre
Georges Pompidou, 1986.
- Restany, P., Avec le Nouveau
Réalisme, sur l'autre face de l'art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2000.
- Rosenberg, H., La Définition
de l'art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992.
- Rubin, W. (sous la direction
de), Le Primitivisme dans l'art du XXème siècle, Paris, Flammarion,
1987.
- Schneider, D., La Pub détourne
l'art, Genève, Tricorne, 1999.
- Smith, D., Alain Jacquet,
trad. de l'anglais Brice Matthieussent, Paris, Art Press, 1990.
Architecture
- Architectural Design, "Post-modernism",
vol. 47, n° 4, 1977, pp. 254-294.
- "Architecture", Génésis,
n° 14, juillet 2000.
- Architectures en France,
Modernité, Post-modernité, catalogue de l'exposition réalisée
par le CCI Centre Georges Pompidou en collaboration avec l'IFA et avec le concours
de l'Ordre des architectes, Paris : Centre Georges Pompidou/CCI, 1981, 179 p.
- Art Press, Spécial
Architecture, hors-série n° 2, juin-juillet-août 1983, 66 p.
- Boudon Ph. 1994 - "Copie,
imitation, interprétation" in Werk-Bauen-Wohnen - n° 12.
- Edelmann Frédéric,
"À l'aube du nouveau siècle, l'architecture retrouve son souffle",
Le Monde, 3-3-2001.
- Goulet, P., Pace, F., Ruault,
PH., Jean Nouvel, Paris, IFA/éditions du Regard, 1994.
- Huart, A. d'., Ricardo Boffill,
Taller de arquitectura, Paris, Electa Moniteur, 1989.
- Jencks, C., Le Langage de
l'architecture post-moderne, Paris, Denoël, 1985.
- La présence de l'histoire.
L'après-modernisme, catalogue du Festival d'automne à Paris, section
architecture, Paris : L'Équerre, 1981 (éd. originale La Biennale
di Venezia/Electa editrice, 1980), 304 p.
- Lassance Guilherme, "Les
procédures référentielles et leur rôle dans la conception
des ambiances lumineuses du projet architectural", Laboratoire d'architecture
bioclimatique, École d'architecture de Toulouse (page internet : www.culture.fr/culture/mrt/bibliotheque/
ArchiSud/v01n01/lassance/lassance.htm).
- Nouveaux plaisirs d'architectures.
Les pluralismes de la création en Europe et aux États-Unis depuis
1968, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition coproduite par
le CCI et le Deutsches Architekturmuseum et présentée dans la galerie
du CCI (21 février-22 avril 1985), Paris : Centre Georges Pompidou, 1985,
176 p.
- Portoghesi Paolo, Au-delà
de l'architecture moderne (trad. par Geneviève Cattan de "Dopo l'architettura
moderna, Roma : Laterza, 1980), Paris : L'Équerre, 1981, 308 p.
- Venturi Robert, De l'ambiguïté
en architecture (trad. par Jean-Louis Vénard de Complexity and contradiction
in architecture, New York, 1966), coll. Aspects de l'urbanisme, Paris : Dunod,
1996 (1ère éd. 1971), 141 p.
- Venturi Robert, Brown Denise
Scott, Izenour Steven, L'enseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié
de la forme architecturale (trad. de Learning from Las Vegas, Cambridge Mass 1972),
coll. Architecture + Recherches, Bruxelles : P. Mardaga, 1987 (1ère éd.
1978), 190 p.
- Vogue Alix de, "À
Lille, les aménageurs privés jouent la carte du néo-flamand",
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, n° 5138 du 17-5-2002,
p. 48.
Créole
Le programme de la session
2002, publié au B.O. n° 36 du 4 octobre 2001 est reconduit
pour la session 2003 et complété
par la bibliographie suivante :
Bibliographie sur "Habitat,
habitation, plantation"
a) Ouvrages généraux
- Abénon (Lucien),
Bégot (Danielle), Bégot (Monique), Burac (Maurice), Calmont (André),
Hartog (Thierry), Relire l'histoire et la géographie de l'espace caribéen,
Paris, Hachette éducation, 2001 [en particulier chapitre 1 sur l'habitation,
et chapitre 2, histoire et iconographie].
- Adélaïde - Merlande
(Jacques), Histoire générale des Antilles et des Guyanes des origines
à nos jours, Paris, L'Harmattan,1994.
- Bégot (Danielle),
Hocquet (Jean-Claude), Le sucre, de l'Antiquité à son destin antillais,
Actes du 123ème congrès national des sociétés historiques
et scientifiques, Paris, CTHS, 2000, 406 p. (dont "Sucre, îles, images",
p. 21 à 40, et conclusion, "Le sucre antillais et sa patrimonialisation",
p. 385 à 404).
- Chauleau (Liliane), La Martinique
et la Guadeloupe du XVIIème siècle à la fin du XIX ème
siècle, Pointe-à-Pitre, Désormeaux, 1973.
- Corzani (Jack), dir., Dictionnaire
encyclopédique des Antilles et de la Guyane, Fort-de-France, Désormeaux,
1993 et 1999.
- Historial antillais, Pointe-à-Pitre,
Dajani, 1981, 6 volumes (voir le volume 1).
- Lasserre (Guy), La Guadeloupe,
étude géographique, Bordeaux , Union nouvelle d'édition,
1961, 2 vol.
- Mam Lam Fouck (Serge), Histoire
générale de la Guyane française, Cayenne, Ibis rouge, 1996.
- Mam Lam Fouck (Serge), La
Guyane française au temps de l'esclavage, de l'or et de la francisation
(1802 - 1946), Kourou, Ibis rouge,1999.
- Pérotin-Dumon (Anne),
La Ville aux îles, la ville dans l'île, Basse-Tere et Pointe-à-Pitre
(Guadeloupe), 1650-1820, Paris, Karthala, 2000.
- Petitjean Roget (Jacques),
La Société d'habitation à la Martinique, un demi-siècle
de formation, 1635-1685. Lille III , atelier de reproduction des thèses,
1980, 2 t.
- Revert (Eugène),
La Martinique, étude géographique, Paris, Nouvelles éditions
latines, 1949.
b) L'organisation de l'espace
L'angle d'approche est ici
celui de la géographie historique.
- Bégot (Danielle)
"Les habitations-sucreries du littoral guadeloupéen", Caribeana, Cahiers
d'études américaines de la Caraïbe, 1991-1, publ. de la direction
des Antiquités de la région Martinique-Guyane.
- Bégot (Danielle),
Pelletier (Monique), Bousquet-Bressolier (Catherine), La Martinique de Moreau
du Temple, 1770, la carte des ingénieurs géographes, Paris, éditions
du CTHS, 1998.
- Mousnier (Mireille), Caille
(Brigitte), coll. D. Bégot, Atlas historique du patrimoine sucrier de la
Martinique, Paris, L'Harmattan, 1990.
- Vassoigne (Christian de),
D'un centre à l'autre, la Martinique entre habitation et conurbation, Tyabana,
Revue de la Société d'anthropologie, Fort-de-France, n° 4,
2000.
c) Architecture
- Bégot (Danielle),
dir, La Grande encyclopédie de la Caraïbe, tome VIII, Architecture
[Martinique, Guadeloupe, Guyane], Milan, Sanoli/Éditions Caraïbes,
1990
- Bégot (Danielle),
Mousnier (Mireille), Usines et habitations-sucreries, trois siècles de
patrimoine industriel martiniquais, Fort-de-France, 1987, bureau du patrimoine
du conseil régional de la Martinique.
- Bégot (Danielle),
"Le patrimoine industriel de la Caraïbe", dans Le Patrimoine culturel des
Caraïbes et la Convention du patrimoine mondial/The Cultural Heritage of
the Caribbean and the World Heritage Convention, Paris, CTHS UNESCO, 2000, p.137-153.
- Green (Patricia), "L'architecture
des Caraïbes", id., p. 117- 136.
- Buisseret (David), Histoire
de l'architecture dans la Caraïbe, Paris, éd. Caribéennes,
1984.
- Berthelot (Jack), Gaumé
(Martine), Kaz Antiyé ; Jan moun ka rété. Pointe-à-Pitre,
éditions Perspectives créoles, 1982.
- Delawarde (Jean-Baptiste)
: La vie paysanne à la Martinique. Essai de géographie humaine,
Fort-de-France, 1937.
- Giordani (Jean-Pierre),
La Guadeloupe face à son patrimoine, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Le Patrimoine des communes
de la Guadeloupe, Paris, Flohic, 1998 (inventaire des objets et monuments "patrimoniaux").
- Le Patrimoine des communes
de la Martinique, Paris, Flohic, 1998 (idem).
- Maisons des îles,
Martinique, Paris, Arthaud et Fondation Clément (Martinique), 1998.
Hébreu
A - Auteurs et textes
1) Bible : I Rois
2) Y.L. Gordon, Mishley Yehuda
(fables)
3) S. Yizhar, sipur hirbat
hiz'a we-'od shlosha sipurey milhama (nouvelles)
4) Nathan Zach, Kol he-halav
we-hadvash (poèmes)
B - Bibliographie
1) Bible
Texte : I Rois.
Études :
- Miqra'ot Gedolot (éd.
Bilingue par A.J. Rosenberg, New York, 1984).
- P. Buis, Le livre des Rois,
SB Paris, 1997.
- M.-J. Mulder, 1 King I/1,
HCOT, Leuven, 1998.
- J. Gray, I and II Kings,
A Commentary, OTL, London, 1973.
- J.A. Montgomery, H.S. Gehman,
The Book Of Kings, ICC, Edimbourg, 1991.
2) Y.L. Gordon (1831-1892).
Texte : Mishley Yehuda (fables).
Études :
- Strauss Janine, Y.L. Gordon
(1830-1892), son uvre de Fabuliste, Didier Érudition, 1980. Tchernikovsky
S., Gordon betor mamshil, in : uvre complète ; Shaanan Avraham, Ha-sifrut
ha'ivrit li-zrameha, tome I, éd. Massada.
3) S. Yizhar (1916-).
Texte : sipur hirbat hiz'a
we-'od shlosha sipurey milhama (nouvelles), éd. Zmora-Bitan, Tel-Aviv,
1989.
Études :
- Miron D., 'arba' panim ba-sifrut
ha-'ivrit bat yamenu, éd. Schocken, Jérusalem, 1975.
- Nagid H., S. Yizhar, mivhar
ma'amarim 'al yetsirato, éd. Am Oved, Tel-Aviv, 1972.
- Seh-Lavan J., S. Yizhar,
ha-'ish wi-ytsirato, éd. Or Am, Tel-Aviv, 1976.
- Shaked G., ha-siporet ha-'ivrit
1880-1980, volume IV, éd. Hakibbutz Hameuchad, 1993, pp. 189-229.
4) Nathan Zach (1930 -)
Texte : Kol he-halav we-ha-dvash
(poèmes, 1981), nouvelle édition révisée, Am-Oved,
Tel-Aviv, 2002.
Études :
- Baruch M., ha-romantiqan
ha-mar : 'iyun be-shiraw shel Nathan Zach, éd. Alef, Tel-Aviv, 1982.
- Fruchtman M., lomar z'ot
'aheret, 'inyeney signon we-lashon ba-shira ha-'ivrit bat zmanenu,. Ben Gurion
University Press, Beer-Sheva, 2000.
- Meiri H. (Shohat)., 'al
ha-tshoq ba-sifrut ha-yisraelit, éd. Sifriyat Poalim, Tel-Aviv, 1972.
- Milman J., 'esh qarah zarah
: romantiqa we-nikur be-shirat Nathan Zach, Hakibbutz Hameuchad, Tel-Aviv, 1995.
Néerlandais
1) Littérature néerlandaise
- L. van Deyssel, Een liefde,
Amsterdam, Querido, 1996, édition de poche.
- L. Couperus, van Oude mensen,
de Dingen die Voorbijgaan, Pandora,1996, édition de poche.
- Vasalis, Gedichten, Amsterdam,
G.A.van Oorschot, 1997 (Parken en Woestijnen, de Vogel Poenix, Vergezichten en
Gezichten).
- H. Claus, Omtrent Deedee,
Singel, édition de poche.
2) Civilisation néerlandaise
L'industrialisation au XIXème
siècle : Pays-Bas, Flandres.
Russe (rectificatif)
Le programme publié
au B.O. spécial n° 13 du 30 mai 2002 est modifié
comme suit :
au lieu de : Fiodor
Tjut^eev, lire :
Fiodor Tjut^cev.
Le reste sans changement.
Concours
internes du CAPES et CAER correspondants
Les programmes
ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
La section tahitien-français
sera fermée à la session 2003. Le programme publié au B.O.
spécial n° 13 du 30 mai 2002 sera reconduit
pour la session 2004.
Histoire et géographie
Le programme de la session
2001, publié au B.O.
n° 39 du 2 novembre 2000, est, conformément à la réglementation,
valable 3 ans. Il est donc reconduit
pour la session 2003.
Conseillers
principaux d'éducation : concours externe, interne et 3ème concours
Le programme
publié au B.O.
spécial n° 3 du 29 avril 1999, est reconduit
ainsi qu'il suit, pour la session
2003.
Programme du concours externe
Psychologie
- L'adolescence, la relation
adulte-adolescent et les relations entre adolescents.
Sociologie
- La société,
l'école et la violence.
- L'intégration des
populations immigrées.
- L'école et les familles.
Histoire
- L'évolution des institutions
scolaires en France depuis la Révolution.
Philosophie
- L'éducation : questions
des finalités et des valeurs.
- La citoyenneté.
Connaissance du système
éducatif
- Le système éducatif
et son organisation générale, administrative et pédagogique,
ses résultats, ses évolutions en cours.
- L'organisation des établissements
scolaires du second degré.
- Le droit dans les établissements
scolaires.
- La profession de conseiller
d'éducation, ses origines et son évolution.
- Les grands débats
d'actualité sur l'éducation.
Bibliographie des concours
externe et interne
- Arendt Hannah, "La crise
de la culture" et"Qu'est-ce que l'autorité ?" in La crise de l'éducation,
Folio Essais, Paris : Gallimard, 1992.
- Ballion Robert, La démocratie
au lycée, Paris : ESF, 2000.
- Beaud Stéphane, 80
% au bac et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire,
Paris : La Découverte, 2002.
- Bouveau Patrick, Cousin
Olivier, Favre-Perroton Joëlle, L'école face aux parents : analyse
d'une pratique de médiation, Paris : ESF, 1999.
- Canivez Patrice, Éduquer
le citoyen, Paris : Hatier, 1995.
- Coq Guy, La démocratie
rend-elle l'éducation impossible ?, Paris : Parole et silence, 1999.
- Debarbieux Éric,
La violence en milieu scolaire, T 3, Dix approches en Europe, Paris : ESF, 2001.
- Delaire Guy, La vie scolaire
- Principes et pratiques, Paris : Nathan, 1997.
- Dubet François, Duru-Bellat
Marie, L'hypocrisie scolaire, Pour un savoir enfin démocratique, Paris
: Seuil, 2000.
- Duru-Bellat Marie et Van
Zanten Agnès, Sociologie de l'école, Paris : Armand Colin, 1998.
- Huerre Patrice, Pagan-Reymond
Martine, Reymond Jean-Michel, L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations
d'un artifice, Paris Odile Jacob, 1997.
- Joutard Philippe et Thélot
Claude, Réussir l'école : pour une politique éducative, Paris
: Seuil, 1999.
- Lelièvre Claude,
Jules Ferry, La République éducatrice, Paris : Hachette-éducation,
1999.
- Migeot-Alvarado Judith,
La Relation école-famille : peut mieux faire, Paris : ESF, 2000.
- Obin Jean-Pierre, Immigration
et intégration, Paris : Hachette-éducation, 1999.
- Perrenoud Philippe, Métier
d'élève et sens du travail scolaire, Paris : ESF, 2000.
- Prairat Eirik, Sanction
et socialisation : idées, résultats et problèmes, collection
Éducation et formation, Paris : PUF, 2001.
- Schnapper Dominique, Qu'est-ce
que la citoyenneté ?, Paris : Gallimard, 2000.
- Van Zanten Agnès,
L'école : l'état des savoirs, Paris : La Découverte, 2000.
- Vitali Christian, La vie
scolaire, Paris : Hachette-éducation, 1997.
Cette bibliographie attire
l'attention sur des questions essentielles posées par l'éducation
dans le monde contemporain. Elle ne prétend pas être exhaustive.
La plupart des ouvrages répertoriés contiennent eux-mêmes
des bibliographies qui étendent le champ ouvert à la réflexion
des candidats ou précisent certains thèmes auxquels elle peut s'appliquer.
Les candidats pourront, en
outre, utilement consulter les revues et publications telles que les cahiers pédagogiques,
le bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation
nationale (AFAE), Éducation et devenir, Éducation et management
ainsi que les rapports annuels de l'inspection générale de l'éducation
nationale publiés par la Documentation française. On se reportera
également aux diverses publications (rapports, dossiers documentaires,
statistiques) en ligne sur le site du ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche aux adresses suivantes : http://www.education.gouv.fr
et http://www.education.fr
(Portail de l'éducation).
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale
et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels
enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
RECRUTEMENT Recrutement
dans le corps des magasiniers spécialisés du MEN
NOR : MENA0201477A
RLR : 623-7
ARRÊTÉ DU 24-6-2002
JO DU 5-7-2002
MEN - DPATE A1
MCC Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983
mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; L. n° 2001-2 du 3-1-2001,
not. art. 17 ; D. n° 88-646 du 6-5-1988 mod. ; D. n° 92-25 du 9-1-1992
; D. n° 2002-121 du 31-1-2002 Article 1 - Les
magasiniers spécialisés des bibliothèques régis par
le décret du 6 mai 1988 susvisé sont recrutés sans concours
par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans les conditions
définies ci-après.
TITRE I Recrutements
en application de l'article 1er du décret du 31 janvier 2002 susvisé
Article
2 - Les actes liés
à l'organisation des recrutements prévus à l'article 1er
du décret du 31 janvier 2002 susvisé sont délégués
au président ou directeur de l'établissement public d'enseignement
supérieur ou au président ou directeur de l'établissement
relevant du ministre chargé de la culture selon l'implantation des emplois
à pourvoir. Article 3 - L'autorité
mentionnée à l'article 2 du présent arrêté est
chargée de la réception et de la vérification de la recevabilité
des dossiers de candidature.
Elle classe, par ordre d'aptitude,
l'ensemble des candidats qui ont fait acte de candidature auprès d'elle. Article 4 - Conformément
aux dispositions de l'article 5 du décret du 31 janvier 2002 susvisé,
le ministre chargé de l'enseignement supérieur établit la
liste classée par ordre d'aptitude des candidats qu'il estime aptes à
être titularisés et arrête cette liste après consultation
de la commission administrative paritaire.
Il nomme les candidats figurant
sur la liste, dans l'ordre de celle-ci.
TITRE II Recrutements en application
de l'article 7 du décret du 31 janvier 2002 susvisé
Article
5 - Les actes liés
à l'organisation des recrutements prévus à l'article 7 du
décret du 31 janvier 2002 susvisé sont délégués
à l'autorité auprès de laquelle est placée la commission
de sélection prévue aux articles 6 et 7 du présent arrêté. Article 6 - Il
est créé, dans les conditions fixées à l'article 11
du décret du 31 janvier 2002 susvisé, une commission de sélection
auprès du président ou directeur d'établissement public d'enseignement
supérieur où des emplois sont à pourvoir.
Une commission de sélection
peut être commune à plusieurs établissements. Elle est alors
placée auprès du président ou directeur de l'établissement
désigné par décision conjointe des présidents ou directeurs
des établissements concernés pour procéder à la sélection
des candidats aux emplois à pourvoir dans lesdits établissements.
Les membres des commissions
de sélection prévues au présent article sont nommés
par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition
du président ou directeur de l'établissement concerné ou
sur proposition conjointe des présidents ou directeurs des établissements
concernés lorsque la commission de sélection est commune à
plusieurs établissements. Article 7 - Il
est créé, dans les conditions fixées à l'article 11
du décret du 31 janvier 2002 susvisé, une commission de sélection
auprès du président ou directeur de l'établissement public
relevant du ministre chargé de la culture où des emplois sont à
pourvoir.
Une commission de sélection
peut être commune à plusieurs établissements. Elle est alors
placée auprès du président ou directeur de l'établissement
désigné par décision conjointe des présidents ou directeurs
des établissements concernés pour procéder à la sélection
des candidats aux emplois à pourvoir dans lesdits établissements.
Les membres de la commission
de sélection et, le cas échéant, de la commission commune
à plusieurs établissements prévue au présent article
sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur,
sur proposition du ministre chargé de la culture. Article 8 - Le
secrétariat de la commission de sélection est assuré par
l'autorité auprès de laquelle elle est placée ou par son
représentant.
Le secrétariat de la
commission de sélection est notamment chargé de la réception
et de la vérification de la recevabilité des dossiers de candidature
et de l'organisation des auditions. Article 9 - Au
titre d'une même année, un candidat peut faire acte de candidature
auprès de plusieurs commissions de sélection. Article 10 - La
commission de sélection arrête, par ordre d'aptitude, la liste des
candidats déclarés aptes. Article 11 - Le
ministre chargé de l'enseignement supérieur nomme, dans les conditions
fixées aux articles 11 et 12 du décret du 31 janvier 2002 susvisé,
les candidats déclarés aptes par la commission de sélection. Article 12 - La
directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, les présidents
et directeurs d'établissement public d'enseignement supérieur et
les présidents et directeurs des établissements publics relevant
du ministre chargé de la culture sont chargés, chacun en ce qui
le concerne de l'exécution du présent arrêté, qui sera
publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 juin 2002
Le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
Luc FERRY
Le ministre de la culture
et de la communication
Jean-Jacques AILLAGON
COMITÉ CENTRAL D'HYGIÈNE
ET DE SÉCURITÉ Compte
rendu de la réunion
du CCHS ministériel compétent pour l'enseignement supérieur
et la recherche
NOR : MENA0201693X
RLR : 610-8
RÉUNION DU 2-5-2002
MEN
DPATE A3 Réf. : D. n° 82-453
du 28-5-1982 mod. (art.60)
o
Cette réunion a été
présidée par M. Merlen, chargé de la sous-direction des études,
de la réglementation et de l'action sanitaire et sociale à la DPATE.
Après approbation, par l'ensemble des représentants du personnel,
du procès-verbal de la séance de CCHS du 6 février 2002,
les points suivants ont été abordés : 1 - Présentation
des mesures prises suite aux événements survenus le 21 septembre
2001 à Toulouse par Mme Magré, ingénieur hygiène et
sécurité à l'université Paul Sabatier - Toulouse III
et M. Reynes, ingénieur hygiène et sécurité à
l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) Suite à l'explosion
de l'usine AZF, la population universitaire s'est retrouvée dans une situation
d'isolement total en raison de la défaillance des systèmes de télécommunication.
Une cellule de crise, composée du secrétaire général
de l'université de Toulouse III, des directeurs de composantes, du service
hygiène et sécurité, du service technique, du médecin
de prévention s'est constituée autour du président de l'université
afin d'effectuer un premier bilan des destructions et de mettre en uvre
les mesures urgentes.
Après l'explosion,
tant à l'université qu'à l'INPT, il a rapidement été
fait face aux risques avec l'arrêt des vannes d'urgence du gaz, de l'électricité
et des bouteilles de gaz. Il n'y a pas eu d'affolement, chacun connaissait son
rôle, les ACMO étant formés et les plans d'évacuation
mis en pratique au moins une fois par an.
Des mesures immédiates
ont été décidées :
- évacuation des blessés
par les personnels eux-mêmes ;
- fermeture des établissements
pendant une semaine afin d'effectuer un bilan de l'état des bâtiments
;
- mise en place d'une cellule
de soutien psychologique auprès des étudiants et des personnels
;
- installation de nombreux
"algeccos" afin d'accueillir les étudiants des sites les plus touchés.
De nombreux agents se sont
relayés 24 heures sur 24 sur les sites pour prévenir les vols.
Postérieurement, les
comités d'hygiène et de sécurité (CHS) ont proposé
le renforcement de la formation aux premiers secours et l'entraînement aux
exercices d'évacuation.
À l'INP, le cursus
universitaire, dans certaines filières, intègre une formation sur
la sécurité et l'environnement. Cette formation sera complétée
par des stages pratiques : initiation à la manipulation d'extincteurs,
aux premiers secours. 2 - Information sur les
risques chimiques en laboratoire M. Barbey, maître
de conférences, présente l'audit sur les risques chimiques qu'il
a réalisé à la demande de l'université de Caen. La
méthodologie employée pourrait être utilement reprise par
d'autres établissements. Elle fera l'objet d'une large diffusion en annexe
au procès-verbal du CCHS. 3 - Synthèse de
l'activité du CCHS destinée au CTPM - année 2001 La synthèse de
l'activité du CCHS pour l'année 2001 est approuvée à
l'unanimité. Ce document fera l'objet, avec l'avis du CCHS, d'une inscription
au prochain ordre du jour du comité technique paritaire ministériel
de l'enseignement supérieur et de la recherche. 4 - Le programme annuel
de prévention pour l'année universitaire 2002-2003 est adopté
à l'unanimité.
Il sera publié au B.O. 5 - Groupe de travail incendie
Le groupe de travail
incendie s'est réuni le 4 mars 2002. L'INALCO (Institut national des langues
et civilisations orientales) et l'université Lyon II ont fait part du retour
d'expérience, relatif aux incendies qui ont touché ces deux établissements.
Le compte rendu fourni aux représentants du personnel conclut à
la nécessité de poursuivre l'effort pour une véritable culture
de prévention en s'appuyant sur les CHS des établissements. C'est
à travers la politique contractuelle dans l'enseignement supérieur
et par le relais du programme annuel de prévention que le ministère
veillera au fonctionnement effectif des CHS. 6 - Suivi des points évoqués
lors du précédent CCHS Médecine de
prévention : les
représentants du personnel présentent une motion relative à
la médecine de prévention et aux carences des CHS dans l'évaluation
des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Cette motion est votée
à l'unanimité des représentants du personnel, l'administration
ne prenant pas part au vote. Amiante : les
dernières modifications réglementaires (décret n° 2001-840
du 13 septembre 2001) ne semblent pas justifier une modification de la circulaire
n° 216 du 28 novembre 2000. Inspection hygiène
et sécurité : les
représentants du personnel présentent une motion, constatant que
la mise en place de l'inspection hygiène et sécurité ne figure
plus dans le programme annuel de prévention. Ils demandent que le ministère
formule une demande de création d'emplois en conséquence.
La motion est adoptée
par le CCHS à l'unanimité des représentants du personnel,
l'administration ne prenant pas part au vote.
M. Merlen précise que
la mise en place de l'inspection ne pouvant intervenir avant le 1er septembre
2003 faute de mesure nouvelle au budget 2002, l'inscription au programme annuel
2002-2003 est prématurée. 7 - Questions diverses
La représentation
aux réunions du CCHS (enseignement supérieur et recherche) de l'Observatoire
national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement
supérieur, au titre de personne qualifiée, a été approuvée
à l'unanimité.
PERSONNELS ENSEIGNANTS
DU SECOND DEGRÉ Sanction
disciplinaire
NOR : MENP0201694A
RLR : 805-0
ARRÊTÉ DU 8-7-2002
MEN
DPE "Conformément
à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la liste des personnes sanctionnées
ne peut être consultée que sur la version papier du bulletin officiel
du ministère de l'éducation nationale"
loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur le site de la commission nationale de l'informatique
et des libertés (CNIL) http://www.cnil.fr/textes/ttext.htm
CNESER Sanctions
disciplinaires
NOR : MENS0201669S
RLR : 710-2
DÉCISIONS DU 14-1-2002
MEN
DES "Conformément
à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la liste des personnes sanctionnées
ne peut être consultée que sur la version papier du bulletin officiel
du ministère de l'éducation nationale"
loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur le site de la commission nationale de l'informatique
et des libertés (CNIL) http://www.cnil.fr/textes/ttext.htm