P
ERSONNELS



CONCOURS
Programmes de certains concours de l'agrégation et CAER correspondants, de certains concours du CAPES et CAFEP et CAER correspondants et 3ème concours de CPE - session 2003
NOR : MENP0201667N
RLR : 820-2 ; 822-3 ; 531-7
NOTE DE SERVICE N°2002-155 DU 17-7-2002
MEN
DPE E1

o À compter du mois d'octobre une information sur les sections ouvertes à la session 2004 sera à la disposition des candidats sur le site internet du ministère à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Concours externes de l'agrégation

Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les sections langue et culture chinoises et russe fermées à la session 2003 seront ouverte en 2004. Les programmes publiés au B.O. spécial n° 13 du 30 mai 2002 seront reconduits pour la session 2004.
Russe (rectificatif)
Le programme publié au B.O. spécial n° 13 du 30 mai 2002 est modifié comme suit :
- au lieu de : F. Tjutêev, lire : F. Tiout^cev ;
- au lieu de : Pered vosxoom solnca, lire : Pered vosxodom solnca ;
- au lieu de : T. Tolstaïa, lire : T. Tolstaja.
Le reste sans changement.

Concours internes de l'agrégation et CAER correspondants

Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les sections : arts option arts appliqués, génie civil, italien, langue et culture chinoises, et portugais, fermées à la session 2003 seront ouvertes en 2004. Les programmes, publiés au B.O. spécial n° 13 du 30 mai 2002 seront reconduits pour la session 2004.
Espagnol
1) Fernando de Rojas, La Celestina, Ed. de Dorothy S. Severin, Madrid, Cátedra, 1987 (Letras hispánicas, n°4).
2) José Zorrilla, Don Juan Tenorio, Ed. de Aniano Peña, Madrid, Cátedra, 1983 (Letras hispánicas, n° 114).
3) Carmen Martín Gaite, La Reina de las Nieves, Barcelona, Anagrama, 1994 (Narrativas hispánicas, n° 163).
4) Alejo Carpentier, Los pasos perdidos, Madrid, Alianza editorial, 2001 (Libro de bolsillo).
Néerlandais
Les candidats sont invités à se reporter au programme de l'agrégation externe publié au B.O. spécial n° 8 du 24 mai 2001.
Sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers
- Programmes des classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) : arrêté du 3 juillet 1995, B.O. hors-série n° 2 du 27 juillet 1995.
- Programme de la classe préparatoire aux écoles vétérinaires : arrêté du 3 juillet 1995, B.O. hors-série n° 2 du 27 juillet 1995.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique : arrêté du 4 août 1999, JO du 8 août 1999, B.O. hors-série n° 6 du 12 août 1999 (volume 2).
- Programmes de sciences de la vie et de la Terre de la série économique et sociale et de la série littéraire : arrêtés du 9 août 2000, JO du 22 août 2000, B.O. hors-série n° 7 du 31 août 2000.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première S : arrêté du 9 août 2000, JO du 22 août 2000, B.O. hors-série n° 7 du 31 août 2000.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 8 avril 1994, B.O. spécial n° 6 du 9 juin 1994.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de sixième des collèges : arrêté du 22 novembre 1995, publication dans "Vers le nouveau collège", MEN-DLC-DICOM, décembre 1995.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre du cycle central des collèges : arrêté du 10 janvier 1997, B.O. n° 5 du 30 janvier 1997 et B.O. hors-série n° 1 du 13 février 1997 (volume 2).
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de troisième : arrêté du 15 septembre 1998, JO du 30 septembre 1998, B.O. hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 (volume 2).
- Les connaissances de physique et de chimie nécessaires pour traiter les programmes de sciences de la vie et de la Terre seront exigées.
- La capacité à utiliser les technologies contemporaines de l'information et de la communication, en particulier à les intégrer dans les pratiques pédagogiques, sera exigée.

Concours externes du CAPES et CAFEP correspondants

Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Allemand (rectificatif)
Le libellé de la question 1) Pensée, langage et identité est modifié comme suit :
A - Civilisation et histoire des idées
1) Pensée, langage et identités : Herder
Texte d'étude :
- J. G. Herder : Abhandlung über den Ursprung der Sprache. Hrsg. H.D. Irmscher, UB Reclam 8729.
On étudiera comment se développe en Allemagne une réflexion sur le langage dans ses rapports, d'une part à la sensibilité et à la pensée, d'autre part à la place de l'homme dans la nature et la société. En prenant en compte le glissement qui s'opère d'une problématique de l'origine, dans ses implications religieuses, à une interrogation sur l'histoire, d'une perspective subjective à une visée collective s'articulant autour de l'idée de nation, on s'intéressera plus particulièrement à la relation entre pensée et langage comme élément constitutif des identités culturelles et nationales.

Anglais
I - Littérature
1) William Shakespeare - A. Midsummer Night's Dream (ca. 1595) Oxford University Press, paperback, éd. Peter Holland, 1995.
2) George Eliot - The Mill on the Floss (1860).) Oxford University Press, Oxford World's Classics, paperback, éd. Gordon S.Haight, 1998.
3) Élisabeth Bishop - The Complete Poems (1927-1979). New York : Farrar, Straus and Giroux, 1983.
II - Civilisation
Le crime organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951) ; le gangstérisme aux États-Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante avec le développement de la Mafia.
On étudiera, notamment, l'exemple des représentations du gangstérisme dans le cinéma des années trente et quarante pour engager une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien, et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. On s'intéressera particulièrement à quatre films : Scarface (1932), Angels with Dirty Faces (1938), Force of Evil (1948) et The Asphalt Jungle (1950).

Arts plastiques
Programme limitatif proposé pour les sessions de 2003-2004-2005.
Emprunts et citations dans les arts plastiques, les arts appliqués et l'architecture, de 1960 à nos jours.
Bibliographie indicative
- Alain Fleischer, 1970-1995, catalogue d'exposition, Barcelone, Fondation Joan Miro/AFAA, 1996.
- Andy Warhol : rétrospective, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1990.
- Arendt, H., La Crise de la culture : huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard, 1989.
- Bande dessinée et figuration narrative, catalogue d'exposition, Paris, Musée des arts décoratifs/Palais du Louvre, 1967.
- Bernadac, M.L., "La peinture comme modèle", in Le dernier Picasso, 1953- 1973, catalogue d'exposition, Musée national d'art moderne, Paris, Centre Georges Pompidou/Musée Picasso,1988, Centre Georges Pompidou, 2000.
- Boulat, P., Benaim, L., Berge, P., Yves Saint-Laurent : la naissance d'une légende, Paris, La Martinière, 2002.
- Bourkhardt, F., Eveno, C., Guidot, R., Nouvelles tendances, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1986.
- Cabanne, P., Gérard Garouste, Paris, Expressions contemporaines, 2000.
- Couturier, E., Pignon Ernest, E., Ernest Pignon Ernest, Paris, Herscher, 1990.
- Danto, A., La Transfiguration du banal, Paris, Le Seuil, 1989.
- David Hockney, Dialogue avec Picasso, catalogue d'exposition, Musée Picasso, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999.
- David, C., Dabin, V, (sous la direction de), Marcel Broodthaers, catalogue d'exposition, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, éditions du Jeu de Paume, 1991.
- De Duve, T., Voici, 100 ans d'art contemporain, catalogue d'exposition, Bruxelles, Ludion/Flammarion, 2000.
- Erro, Paris, Hazan, 1998.
- Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959 (sous la direction de E. de Waresquiel), Paris, Larousse/CNRS, 2001.
- Francblin, C., Les Nouveaux Réalistes, Paris, éditions du Regard, 1997.
- Jean- Michel Alberola, catalogue d'exposition, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, ARC, Paris, Paris- Musées, 1997.
- Jullier, L., L'écran post- moderne, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Krauss, R., Cindy Sherman, New York, Rizzoli, 1993.
- L'Époque, la Mode, la Morale, la Passion, 1977 - 1987, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1987.
- Leiris, M., Francis Bacon, Paris, Albin Michel, 1996.
- Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 53, Varia, Paris, Centre Georges Pompidou, 1995.
- Leymarie, J., Ceysson, B., "Le XXème siècle, de l'interprétation à la transgression", in Copier Créer, de Turner à Picasso : 300 œuvres inspirées par les maîtres du Louvre, catalogue d'exposition, Musée du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993.
- Lippard, L.R.(sous la dir.), Le Pop Art, Londres, Thames and Hudson, 2000.
- Lyotard, J.- F., La condition post-moderne, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
- Lyotard, J.- F., Le Post- modernisme expliqué aux enfants, Paris, Galilée, 1986.
- Martial Raysse, catalogue d'exposition, Paris/Nîmes, éditions du Jeu de Paume/Carré d'art - Musée d'art contemporain, 1992.
- Opus International, n° 95, Peintres de la citation : Paladino, Alberola, Garouste Paris, automne 1984. - Qu'est ce que la sculpture moderne ?, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1986.
- Restany, P., Avec le Nouveau Réalisme, sur l'autre face de l'art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2000.
- Rosenberg, H., La Définition de l'art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992.
- Rubin, W. (sous la direction de), Le Primitivisme dans l'art du XXème siècle, Paris, Flammarion, 1987.
- Schneider, D., La Pub détourne l'art, Genève, Tricorne, 1999.
- Smith, D., Alain Jacquet, trad. de l'anglais Brice Matthieussent, Paris, Art Press, 1990.

Architecture
- Architectural Design, "Post-modernism", vol. 47, n° 4, 1977, pp. 254-294.
- "Architecture", Génésis, n° 14, juillet 2000.
- Architectures en France, Modernité, Post-modernité, catalogue de l'exposition réalisée par le CCI Centre Georges Pompidou en collaboration avec l'IFA et avec le concours de l'Ordre des architectes, Paris : Centre Georges Pompidou/CCI, 1981, 179 p.
- Art Press, Spécial Architecture, hors-série n° 2, juin-juillet-août 1983, 66 p.
- Boudon Ph. 1994 - "Copie, imitation, interprétation" in Werk-Bauen-Wohnen - n° 12.
- Edelmann Frédéric, "À l'aube du nouveau siècle, l'architecture retrouve son souffle", Le Monde, 3-3-2001.
- Goulet, P., Pace, F., Ruault, PH., Jean Nouvel, Paris, IFA/éditions du Regard, 1994.
- Huart, A. d'., Ricardo Boffill, Taller de arquitectura, Paris, Electa Moniteur, 1989.
- Jencks, C., Le Langage de l'architecture post-moderne, Paris, Denoël, 1985.
- La présence de l'histoire. L'après-modernisme, catalogue du Festival d'automne à Paris, section architecture, Paris : L'Équerre, 1981 (éd. originale La Biennale di Venezia/Electa editrice, 1980), 304 p.
- Lassance Guilherme, "Les procédures référentielles et leur rôle dans la conception des ambiances lumineuses du projet architectural", Laboratoire d'architecture bioclimatique, École d'architecture de Toulouse (page internet : www.culture.fr/culture/mrt/bibliotheque/ ArchiSud/v01n01/lassance/lassance.htm).
- Nouveaux plaisirs d'architectures. Les pluralismes de la création en Europe et aux États-Unis depuis 1968, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition coproduite par le CCI et le Deutsches Architekturmuseum et présentée dans la galerie du CCI (21 février-22 avril 1985), Paris : Centre Georges Pompidou, 1985, 176 p.
- Portoghesi Paolo, Au-delà de l'architecture moderne (trad. par Geneviève Cattan de "Dopo l'architettura moderna, Roma : Laterza, 1980), Paris : L'Équerre, 1981, 308 p.
- Venturi Robert, De l'ambiguïté en architecture (trad. par Jean-Louis Vénard de Complexity and contradiction in architecture, New York, 1966), coll. Aspects de l'urbanisme, Paris : Dunod, 1996 (1ère éd. 1971), 141 p.
- Venturi Robert, Brown Denise Scott, Izenour Steven, L'enseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié de la forme architecturale (trad. de Learning from Las Vegas, Cambridge Mass 1972), coll. Architecture + Recherches, Bruxelles : P. Mardaga, 1987 (1ère éd. 1978), 190 p.
- Vogue Alix de, "À Lille, les aménageurs privés jouent la carte du néo-flamand", Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, n° 5138 du 17-5-2002, p. 48.

Créole
Le programme de la session 2002, publié au B.O. n° 36 du 4 octobre 2001 est reconduit pour la session 2003 et complété par la bibliographie suivante :
Bibliographie sur "Habitat, habitation, plantation"
a) Ouvrages généraux
- Abénon (Lucien), Bégot (Danielle), Bégot (Monique), Burac (Maurice), Calmont (André), Hartog (Thierry), Relire l'histoire et la géographie de l'espace caribéen, Paris, Hachette éducation, 2001 [en particulier chapitre 1 sur l'habitation, et chapitre 2, histoire et iconographie].
- Adélaïde - Merlande (Jacques), Histoire générale des Antilles et des Guyanes des origines à nos jours, Paris, L'Harmattan,1994.
- Bégot (Danielle), Hocquet (Jean-Claude), Le sucre, de l'Antiquité à son destin antillais, Actes du 123ème congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Paris, CTHS, 2000, 406 p. (dont "Sucre, îles, images", p. 21 à 40, et conclusion, "Le sucre antillais et sa patrimonialisation", p. 385 à 404).
- Chauleau (Liliane), La Martinique et la Guadeloupe du XVIIème siècle à la fin du XIX ème siècle, Pointe-à-Pitre, Désormeaux, 1973.
- Corzani (Jack), dir., Dictionnaire encyclopédique des Antilles et de la Guyane, Fort-de-France, Désormeaux, 1993 et 1999.
- Historial antillais, Pointe-à-Pitre, Dajani, 1981, 6 volumes (voir le volume 1).
- Lasserre (Guy), La Guadeloupe, étude géographique, Bordeaux , Union nouvelle d'édition, 1961, 2 vol.
- Mam Lam Fouck (Serge), Histoire générale de la Guyane française, Cayenne, Ibis rouge, 1996.
- Mam Lam Fouck (Serge), La Guyane française au temps de l'esclavage, de l'or et de la francisation (1802 - 1946), Kourou, Ibis rouge,1999.
- Pérotin-Dumon (Anne), La Ville aux îles, la ville dans l'île, Basse-Tere et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 1650-1820, Paris, Karthala, 2000.
- Petitjean Roget (Jacques), La Société d'habitation à la Martinique, un demi-siècle de formation, 1635-1685. Lille III , atelier de reproduction des thèses, 1980, 2 t.
- Revert (Eugène), La Martinique, étude géographique, Paris, Nouvelles éditions latines, 1949.
b) L'organisation de l'espace
L'angle d'approche est ici celui de la géographie historique.
- Bégot (Danielle) "Les habitations-sucreries du littoral guadeloupéen", Caribeana, Cahiers d'études américaines de la Caraïbe, 1991-1, publ. de la direction des Antiquités de la région Martinique-Guyane.
- Bégot (Danielle), Pelletier (Monique), Bousquet-Bressolier (Catherine), La Martinique de Moreau du Temple, 1770, la carte des ingénieurs géographes, Paris, éditions du CTHS, 1998.
- Mousnier (Mireille), Caille (Brigitte), coll. D. Bégot, Atlas historique du patrimoine sucrier de la Martinique, Paris, L'Harmattan, 1990.
- Vassoigne (Christian de), D'un centre à l'autre, la Martinique entre habitation et conurbation, Tyabana, Revue de la Société d'anthropologie, Fort-de-France, n° 4, 2000.
c) Architecture
- Bégot (Danielle), dir, La Grande encyclopédie de la Caraïbe, tome VIII, Architecture [Martinique, Guadeloupe, Guyane], Milan, Sanoli/Éditions Caraïbes, 1990
- Bégot (Danielle), Mousnier (Mireille), Usines et habitations-sucreries, trois siècles de patrimoine industriel martiniquais, Fort-de-France, 1987, bureau du patrimoine du conseil régional de la Martinique.
- Bégot (Danielle), "Le patrimoine industriel de la Caraïbe", dans Le Patrimoine culturel des Caraïbes et la Convention du patrimoine mondial/The Cultural Heritage of the Caribbean and the World Heritage Convention, Paris, CTHS UNESCO, 2000, p.137-153.
- Green (Patricia), "L'architecture des Caraïbes", id., p. 117- 136.
- Buisseret (David), Histoire de l'architecture dans la Caraïbe, Paris, éd. Caribéennes, 1984.
- Berthelot (Jack), Gaumé (Martine), Kaz Antiyé ; Jan moun ka rété. Pointe-à-Pitre, éditions Perspectives créoles, 1982.
- Delawarde (Jean-Baptiste) : La vie paysanne à la Martinique. Essai de géographie humaine, Fort-de-France, 1937.
- Giordani (Jean-Pierre), La Guadeloupe face à son patrimoine, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Le Patrimoine des communes de la Guadeloupe, Paris, Flohic, 1998 (inventaire des objets et monuments "patrimoniaux").
- Le Patrimoine des communes de la Martinique, Paris, Flohic, 1998 (idem).
- Maisons des îles, Martinique, Paris, Arthaud et Fondation Clément (Martinique), 1998.

Hébreu
A - Auteurs et textes
1) Bible : I Rois
2) Y.L. Gordon, Mishley Yehuda (fables)
3) S. Yizhar, sipur hirbat hiz'a we-'od shlosha sipurey milhama (nouvelles)
4) Nathan Zach, Kol he-halav we-hadvash (poèmes)
B - Bibliographie
1) Bible
Texte : I Rois.
Études :
- Miqra'ot Gedolot (éd. Bilingue par A.J. Rosenberg, New York, 1984).
- P. Buis, Le livre des Rois, SB Paris, 1997.
- M.-J. Mulder, 1 King I/1, HCOT, Leuven, 1998.
- J. Gray, I and II Kings, A Commentary, OTL, London, 1973.
- J.A. Montgomery, H.S. Gehman, The Book Of Kings, ICC, Edimbourg, 1991.
2) Y.L. Gordon (1831-1892).
Texte : Mishley Yehuda (fables).
Études :
- Strauss Janine, Y.L. Gordon (1830-1892), son œuvre de Fabuliste, Didier Érudition, 1980. Tchernikovsky S., Gordon betor mamshil, in : Œuvre complète ; Shaanan Avraham, Ha-sifrut ha'ivrit li-zrameha, tome I, éd. Massada.
3) S. Yizhar (1916-).
Texte : sipur hirbat hiz'a we-'od shlosha sipurey milhama (nouvelles), éd. Zmora-Bitan, Tel-Aviv, 1989.
Études :
- Miron D., 'arba' panim ba-sifrut ha-'ivrit bat yamenu, éd. Schocken, Jérusalem, 1975.
- Nagid H., S. Yizhar, mivhar ma'amarim 'al yetsirato, éd. Am Oved, Tel-Aviv, 1972.
- Seh-Lavan J., S. Yizhar, ha-'ish wi-ytsirato, éd. Or Am, Tel-Aviv, 1976.
- Shaked G., ha-siporet ha-'ivrit 1880-1980, volume IV, éd. Hakibbutz Hameuchad, 1993, pp. 189-229.
4) Nathan Zach (1930 -)
Texte : Kol he-halav we-ha-dvash (poèmes, 1981), nouvelle édition révisée, Am-Oved, Tel-Aviv, 2002.
Études :
- Baruch M., ha-romantiqan ha-mar : 'iyun be-shiraw shel Nathan Zach, éd. Alef, Tel-Aviv, 1982.
- Fruchtman M., lomar z'ot 'aheret, 'inyeney signon we-lashon ba-shira ha-'ivrit bat zmanenu,. Ben Gurion University Press, Beer-Sheva, 2000.
- Meiri H. (Shohat)., 'al ha-tshoq ba-sifrut ha-yisraelit, éd. Sifriyat Poalim, Tel-Aviv, 1972.
- Milman J., 'esh qarah zarah : romantiqa we-nikur be-shirat Nathan Zach, Hakibbutz Hameuchad, Tel-Aviv, 1995.

Néerlandais
1) Littérature néerlandaise
- L. van Deyssel, Een liefde, Amsterdam, Querido, 1996, édition de poche.
- L. Couperus, van Oude mensen, de Dingen die Voorbijgaan, Pandora,1996, édition de poche.
- Vasalis, Gedichten, Amsterdam, G.A.van Oorschot, 1997 (Parken en Woestijnen, de Vogel Poenix, Vergezichten en Gezichten).
- H. Claus, Omtrent Deedee, Singel, édition de poche.
2) Civilisation néerlandaise
L'industrialisation au XIXème siècle : Pays-Bas, Flandres.

Russe (rectificatif)
Le programme publié au B.O. spécial n° 13 du 30 mai 2002 est modifié comme suit :
au lieu de : Fiodor Tjut^eev, lire : Fiodor Tjut^cev.
Le reste sans changement.


Concours internes du CAPES et CAER correspondants

Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
La section tahitien-français sera fermée à la session 2003. Le programme publié au B.O. spécial n° 13 du 30 mai 2002 sera reconduit pour la session 2004.

Histoire et géographie
Le programme de la session 2001, publié au B.O. n° 39 du 2 novembre 2000, est, conformément à la réglementation, valable 3 ans. Il est donc reconduit pour la session 2003.

Philosophie
Le programme publié au B.O. n° 33 du 13 septembre 2001 est reconduit pour la session 2003.


Conseillers principaux d'éducation : concours externe, interne et 3ème concours

Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999, est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2003.

Programme du concours externe

Psychologie
- L'adolescence, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents.

Sociologie
- La société, l'école et la violence.
- L'intégration des populations immigrées.
- L'école et les familles.

Histoire
- L'évolution des institutions scolaires en France depuis la Révolution.

Philosophie
- L'éducation : questions des finalités et des valeurs.
- La citoyenneté.
Connaissance du système éducatif
- Le système éducatif et son organisation générale, administrative et pédagogique, ses résultats, ses évolutions en cours.
- L'organisation des établissements scolaires du second degré.
- Le droit dans les établissements scolaires.
- La profession de conseiller d'éducation, ses origines et son évolution.
- Les grands débats d'actualité sur l'éducation.
Bibliographie des concours externe et interne
- Arendt Hannah, "La crise de la culture" et"Qu'est-ce que l'autorité ?" in La crise de l'éducation, Folio Essais, Paris : Gallimard, 1992.
- Ballion Robert, La démocratie au lycée, Paris : ESF, 2000.
- Beaud Stéphane, 80 % au bac et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire, Paris : La Découverte, 2002.
- Bouveau Patrick, Cousin Olivier, Favre-Perroton Joëlle, L'école face aux parents : analyse d'une pratique de médiation, Paris : ESF, 1999.
- Canivez Patrice, Éduquer le citoyen, Paris : Hatier, 1995.
- Coq Guy, La démocratie rend-elle l'éducation impossible ?, Paris : Parole et silence, 1999.
- Debarbieux Éric, La violence en milieu scolaire, T 3, Dix approches en Europe, Paris : ESF, 2001.
- Delaire Guy, La vie scolaire - Principes et pratiques, Paris : Nathan, 1997.
- Dubet François, Duru-Bellat Marie, L'hypocrisie scolaire, Pour un savoir enfin démocratique, Paris : Seuil, 2000.
- Duru-Bellat Marie et Van Zanten Agnès, Sociologie de l'école, Paris : Armand Colin, 1998.
- Huerre Patrice, Pagan-Reymond Martine, Reymond Jean-Michel, L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations d'un artifice, Paris Odile Jacob, 1997.
- Joutard Philippe et Thélot Claude, Réussir l'école : pour une politique éducative, Paris : Seuil, 1999.
- Lelièvre Claude, Jules Ferry, La République éducatrice, Paris : Hachette-éducation, 1999.
- Migeot-Alvarado Judith, La Relation école-famille : peut mieux faire, Paris : ESF, 2000.
- Obin Jean-Pierre, Immigration et intégration, Paris : Hachette-éducation, 1999.
- Perrenoud Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris : ESF, 2000.
- Prairat Eirik, Sanction et socialisation : idées, résultats et problèmes, collection Éducation et formation, Paris : PUF, 2001.
- Schnapper Dominique, Qu'est-ce que la citoyenneté ?, Paris : Gallimard, 2000.
- Van Zanten Agnès, L'école : l'état des savoirs, Paris : La Découverte, 2000.
- Vitali Christian, La vie scolaire, Paris : Hachette-éducation, 1997.
Cette bibliographie attire l'attention sur des questions essentielles posées par l'éducation dans le monde contemporain. Elle ne prétend pas être exhaustive. La plupart des ouvrages répertoriés contiennent eux-mêmes des bibliographies qui étendent le champ ouvert à la réflexion des candidats ou précisent certains thèmes auxquels elle peut s'appliquer.
Les candidats pourront, en outre, utilement consulter les revues et publications telles que les cahiers pédagogiques, le bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation nationale (AFAE), Éducation et devenir, Éducation et management ainsi que les rapports annuels de l'inspection générale de l'éducation nationale publiés par la Documentation française. On se reportera également aux diverses publications (rapports, dossiers documentaires, statistiques) en ligne sur le site du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche aux adresses suivantes : http://www.education.gouv.fr et http://www.education.fr (Portail de l'éducation).

Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



RECRUTEMENT
Recrutement dans le corps des magasiniers spécialisés du MEN
NOR : MENA0201477A
RLR : 623-7
ARRÊTÉ DU 24-6-2002
JO DU 5-7-2002
MEN - DPATE A1
MCC

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; L. n° 2001-2 du 3-1-2001, not. art. 17 ; D. n° 88-646 du 6-5-1988 mod. ; D. n° 92-25 du 9-1-1992 ; D. n° 2002-121 du 31-1-2002
Article 1 - Les magasiniers spécialisés des bibliothèques régis par le décret du 6 mai 1988 susvisé sont recrutés sans concours par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans les conditions définies ci-après.

TITRE I
Recrutements en application de l'article 1er du décret du 31 janvier 2002 susvisé

Article 2 - Les actes liés à l'organisation des recrutements prévus à l'article 1er du décret du 31 janvier 2002 susvisé sont délégués au président ou directeur de l'établissement public d'enseignement supérieur ou au président ou directeur de l'établissement relevant du ministre chargé de la culture selon l'implantation des emplois à pourvoir.
Article 3 - L'autorité mentionnée à l'article 2 du présent arrêté est chargée de la réception et de la vérification de la recevabilité des dossiers de candidature.
Elle classe, par ordre d'aptitude, l'ensemble des candidats qui ont fait acte de candidature auprès d'elle.
Article 4 - Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 31 janvier 2002 susvisé, le ministre chargé de l'enseignement supérieur établit la liste classée par ordre d'aptitude des candidats qu'il estime aptes à être titularisés et arrête cette liste après consultation de la commission administrative paritaire.
Il nomme les candidats figurant sur la liste, dans l'ordre de celle-ci.

TITRE II
Recrutements en application de l'article 7 du décret du 31 janvier 2002 susvisé

Article 5 - Les actes liés à l'organisation des recrutements prévus à l'article 7 du décret du 31 janvier 2002 susvisé sont délégués à l'autorité auprès de laquelle est placée la commission de sélection prévue aux articles 6 et 7 du présent arrêté.
Article 6 - Il est créé, dans les conditions fixées à l'article 11 du décret du 31 janvier 2002 susvisé, une commission de sélection auprès du président ou directeur d'établissement public d'enseignement supérieur où des emplois sont à pourvoir.
Une commission de sélection peut être commune à plusieurs établissements. Elle est alors placée auprès du président ou directeur de l'établissement désigné par décision conjointe des présidents ou directeurs des établissements concernés pour procéder à la sélection des candidats aux emplois à pourvoir dans lesdits établissements.
Les membres des commissions de sélection prévues au présent article sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du président ou directeur de l'établissement concerné ou sur proposition conjointe des présidents ou directeurs des établissements concernés lorsque la commission de sélection est commune à plusieurs établissements.
Article 7 - Il est créé, dans les conditions fixées à l'article 11 du décret du 31 janvier 2002 susvisé, une commission de sélection auprès du président ou directeur de l'établissement public relevant du ministre chargé de la culture où des emplois sont à pourvoir.
Une commission de sélection peut être commune à plusieurs établissements. Elle est alors placée auprès du président ou directeur de l'établissement désigné par décision conjointe des présidents ou directeurs des établissements concernés pour procéder à la sélection des candidats aux emplois à pourvoir dans lesdits établissements.
Les membres de la commission de sélection et, le cas échéant, de la commission commune à plusieurs établissements prévue au présent article sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du ministre chargé de la culture.
Article 8 - Le secrétariat de la commission de sélection est assuré par l'autorité auprès de laquelle elle est placée ou par son représentant.
Le secrétariat de la commission de sélection est notamment chargé de la réception et de la vérification de la recevabilité des dossiers de candidature et de l'organisation des auditions.
Article 9 - Au titre d'une même année, un candidat peut faire acte de candidature auprès de plusieurs commissions de sélection.
Article 10 - La commission de sélection arrête, par ordre d'aptitude, la liste des candidats déclarés aptes.
Article 11 - Le ministre chargé de l'enseignement supérieur nomme, dans les conditions fixées aux articles 11 et 12 du décret du 31 janvier 2002 susvisé, les candidats déclarés aptes par la commission de sélection.
Article 12 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, les présidents et directeurs d'établissement public d'enseignement supérieur et les présidents et directeurs des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 juin 2002
Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY
Le ministre de la culture et de la communication
Jean-Jacques AILLAGON



COMITÉ CENTRAL D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Compte rendu de la réunion
du CCHS ministériel compétent pour l'enseignement supérieur
et la recherche

NOR : MENA0201693X
RLR : 610-8
RÉUNION DU 2-5-2002
MEN
DPATE A3

Réf. : D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod. (art.60)
o Cette réunion a été présidée par M. Merlen, chargé de la sous-direction des études, de la réglementation et de l'action sanitaire et sociale à la DPATE. Après approbation, par l'ensemble des représentants du personnel, du procès-verbal de la séance de CCHS du 6 février 2002, les points suivants ont été abordés :
1 - Présentation des mesures prises suite aux événements survenus le 21 septembre 2001 à Toulouse par Mme Magré, ingénieur hygiène et sécurité à l'université Paul Sabatier - Toulouse III et M. Reynes, ingénieur hygiène et sécurité à l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
Suite à l'explosion de l'usine AZF, la population universitaire s'est retrouvée dans une situation d'isolement total en raison de la défaillance des systèmes de télécommunication. Une cellule de crise, composée du secrétaire général de l'université de Toulouse III, des directeurs de composantes, du service hygiène et sécurité, du service technique, du médecin de prévention s'est constituée autour du président de l'université afin d'effectuer un premier bilan des destructions et de mettre en œuvre les mesures urgentes.
Après l'explosion, tant à l'université qu'à l'INPT, il a rapidement été fait face aux risques avec l'arrêt des vannes d'urgence du gaz, de l'électricité et des bouteilles de gaz. Il n'y a pas eu d'affolement, chacun connaissait son rôle, les ACMO étant formés et les plans d'évacuation mis en pratique au moins une fois par an.
Des mesures immédiates ont été décidées :
- évacuation des blessés par les personnels eux-mêmes ;
- fermeture des établissements pendant une semaine afin d'effectuer un bilan de l'état des bâtiments ;
- mise en place d'une cellule de soutien psychologique auprès des étudiants et des personnels ;
- installation de nombreux "algeccos" afin d'accueillir les étudiants des sites les plus touchés.
De nombreux agents se sont relayés 24 heures sur 24 sur les sites pour prévenir les vols.
Postérieurement, les comités d'hygiène et de sécurité (CHS) ont proposé le renforcement de la formation aux premiers secours et l'entraînement aux exercices d'évacuation.
À l'INP, le cursus universitaire, dans certaines filières, intègre une formation sur la sécurité et l'environnement. Cette formation sera complétée par des stages pratiques : initiation à la manipulation d'extincteurs, aux premiers secours.
2 - Information sur les risques chimiques en laboratoire
M. Barbey, maître de conférences, présente l'audit sur les risques chimiques qu'il a réalisé à la demande de l'université de Caen. La méthodologie employée pourrait être utilement reprise par d'autres établissements. Elle fera l'objet d'une large diffusion en annexe au procès-verbal du CCHS.
3 - Synthèse de l'activité du CCHS destinée au CTPM - année 2001
La synthèse de l'activité du CCHS pour l'année 2001 est approuvée à l'unanimité. Ce document fera l'objet, avec l'avis du CCHS, d'une inscription au prochain ordre du jour du comité technique paritaire ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche.
4 - Le programme annuel de prévention pour l'année universitaire 2002-2003 est adopté à l'unanimité.
Il sera publié au B.O.
5 - Groupe de travail incendie
Le groupe de travail incendie s'est réuni le 4 mars 2002. L'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et l'université Lyon II ont fait part du retour d'expérience, relatif aux incendies qui ont touché ces deux établissements. Le compte rendu fourni aux représentants du personnel conclut à la nécessité de poursuivre l'effort pour une véritable culture de prévention en s'appuyant sur les CHS des établissements. C'est à travers la politique contractuelle dans l'enseignement supérieur et par le relais du programme annuel de prévention que le ministère veillera au fonctionnement effectif des CHS.
6 - Suivi des points évoqués lors du précédent CCHS
Médecine de prévention : les représentants du personnel présentent une motion relative à la médecine de prévention et aux carences des CHS dans l'évaluation des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Cette motion est votée à l'unanimité des représentants du personnel, l'administration ne prenant pas part au vote.
Amiante : les dernières modifications réglementaires (décret n° 2001-840 du 13 septembre 2001) ne semblent pas justifier une modification de la circulaire n° 216 du 28 novembre 2000.
Inspection hygiène et sécurité : les représentants du personnel présentent une motion, constatant que la mise en place de l'inspection hygiène et sécurité ne figure plus dans le programme annuel de prévention. Ils demandent que le ministère formule une demande de création d'emplois en conséquence.
La motion est adoptée par le CCHS à l'unanimité des représentants du personnel, l'administration ne prenant pas part au vote.
M. Merlen précise que la mise en place de l'inspection ne pouvant intervenir avant le 1er septembre 2003 faute de mesure nouvelle au budget 2002, l'inscription au programme annuel 2002-2003 est prématurée.
7 - Questions diverses
La représentation aux réunions du CCHS (enseignement supérieur et recherche) de l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, au titre de personne qualifiée, a été approuvée à l'unanimité.



PERSONNELS ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ
Sanction disciplinaire
NOR : MENP0201694A
RLR : 805-0
ARRÊTÉ DU 8-7-2002
MEN
DPE

"Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la liste des personnes sanctionnées ne peut être consultée que sur la version papier du bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale"

loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur le site de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
http://www.cnil.fr/textes/ttext.htm




CNESER
Sanctions disciplinaires
NOR : MENS0201669S
RLR : 710-2
DÉCISIONS DU 14-1-2002
MEN
DES

"Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la liste des personnes sanctionnées ne peut être consultée que sur la version papier du bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale"

loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur le site de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
http://www.cnil.fr/textes/ttext.htm



 
B.O. n°30 du 25 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/30/perso.htm