INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
DE FONCTIONS
Directeur de l'École nationale supérieure de physique de Grenoble
NOR : MENS0200251V
AVIS DU 7-2-2002
JO DU 7-2-2002
MEN
DES A12
o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure de physique de Grenoble, école interne à l'Institut national polytechnique de Grenoble (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes à compter du 1er septembre 2002.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'Institut national polytechnique de Grenoble.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 99, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCE
DE FONCTIONS
Directeur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de Pau
NOR : MENS0200172V
AVIS DU 1-2-2002
JO DU 1-2-2002
MEN
DES A12
o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de Pau, école interne à l'université de Pau et des pays de l'Adour (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes à compter du 1er février 2002.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université de Pau et des pays de l'Adour.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 99, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCE
DE POSTE
Directeur pédagogique à l'IUFM du Pacifique
NOR : MENA0200345V
AVIS DU 13-2-2002
MEN
DPATE B2
o Le poste de directeur pédagogique à l'IUFM du Pacifique, responsable de l'antenne formation de Nouvelle-Calédonie, est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
L'IUFM du Pacifique est un établissement public administratif sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale. Il comprend des services centraux basés à Nouméa et trois antennes de formation : en Nouvelle-Calédonie (Nouméa), en Polynésie française (Papeete) et à Wallis-et-Futuna (Mata Utu).
Sous l'autorité du directeur de l'IUFM du Pacifique, le directeur pédagogique est chargé de la gestion pédagogique, administrative et financière de l'antenne IUFM de Nouvelle-Calédonie. Il veille à la mise en œuvre des formations et de la gestion administrative et financière dans le respect des orientations politiques de l'établissement. Il participe également à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement et du plan de formation dans le cadre du contrat quadriennal de développement. Enfin, il assure les relations avec le vice-rectorat, les corps d'inspection, les établissements scolaires, la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie et l'université de la Nouvelle-Calédonie.
Une expérience dans le domaine de la formation des maîtres sera particulièrement appréciée.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 30 jours après la présente publication :
- d'une part au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, et bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d'autre part à l'IUFM du Pacifique par fax (00 687 25 11 45) ou courrier électronique (celimene@iufm-pacifique.nc).



VACANCE
DE POSTE
Directeur adjoint à l'IUFM du Pacifique
NOR : MENA0200346V
AVIS DU 13-2-2002
MEN
DPATE B2
o Le poste de directeur adjoint à l'IUFM du Pacifique, responsable de l'antenne formation de Polynésie française, sera vacant à compter du 10 juillet 2002.
L'IUFM du Pacifique est un établissement public administratif sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale. Il comprend des services centraux basés à Nouméa et trois antennes de formation : en Nouvelle-Calédonie (Nouméa), en Polynésie française (Papeete) et à Wallis-et-Futuna (Mata Utu).
Sous l'autorité du directeur de l'IUFM du Pacifique, l'adjoint au directeur est chargé de la gestion pédagogique, administrative et financière de l'antenne IUFM de Polynésie française. Il veille à la mise en œuvre des formations et de la gestion administrative et financière dans le respect des orientations politiques de l'établissement. Il participe également à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement et du plan de formation dans le cadre du contrat quadriennal de développement. Enfin, il assure les relations avec le vice-rectorat, les corps d'inspection, les établissements scolaires, l'université et les autorités politiques de la Polynésie française.
Une expérience dans le domaine de la formation des maîtres sera particulièrement appréciée.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 30 jours après la présente publication :
- d'une part au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, et bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d'autre part à l'IUFM du Pacifique par fax (00 687 25 11 45) ou courrier électronique (celimene@iufm-pacifique.nc).



VACANCE
DE POSTE
CASU au CROUS de Grenoble
NOR : MENA0200330V
AVIS DU 13-2-2002
MEN
DPATE B1
o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, agent comptable du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Grenoble est vacant à compter du 1er janvier 2002.
Le CROUS de Grenoble est un établissement public à caractère administratif important : il regroupe plus de 600 personnes pour un budget de 33 538 780 euros.
C'est un établissement complexe dont les activités de restauration et d'hébergement sont assurées au sein de 19 unités de gestion érigées en autant de régies de recettes. Ce réseau est animé par l'agent comptable, qui encadre directement une équipe de 6 personnes, dont 2 cadres A.
La fonction nécessite une solide connaissance de la comptabilité et des marchés publics et la prise en compte du caractère commercial de certaines activités.
Le candidat retenu aura une aptitude réelle au raisonnement juridique, au dialogue et au travail en équipe, notamment au sein des groupes de travail chargés d'améliorer les procédures financières.
L'agent comptable devra s'intégrer à une équipe de responsables fortement centrée sur la gestion économique où il jouera un rôle de conseil.
Ce poste bénéficie d'une NBI de 40 points avec possibilité d'un logement de fonction.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de quinze jours à compter de la parution du présent avis, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, sous-direction des ressources humaines et de la programmation, département des personnels administratifs, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49 et à monsieur le directeur du CROUS de Grenoble, 5, rue d'Arsonval, BP 187, 38019 Grenoble cedex, tél. 04 76 57 44 02, fax 04 76 47 78 03.



VACANCE
DE POSTE
Poste à l'administration centrale
NOR : MEND0200303V
AVIS DU 13-2-2002
MEN
DA B1
o Le poste de chef du bureau de gestion des personnels (DA B2) à la direction de l'administration de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale sera prochainement vacant.
Ce poste est localisé 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Le chef du bureau de gestion des personnels, assisté d'un adjoint, est chargé :
- de piloter les projets de modernisation intéressant la gestion des personnels (nouvelles applications, simplification des procédures) ;
- de l'encadrement moderne et de l'animation dynamique de l'équipe ;
- de la gestion individuelle et collective de tous les personnels relevant d'un statut d'administration centrale ;
- de gérer les administrateurs civils affectés aux ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la jeunesse et aux sports en liaison avec les services de la fonction publique ;
- de recruter et de gérer les agents contractuels ;
- de participer à la gestion d'agents de corps des services déconcentrés exerçant leur fonction en administration centrale ;
- de rémunérer les agents de l'administration centrale ou mis à disposition (rémunérations principales et indemnités).
Le chef du bureau assisté d'un adjoint anime une équipe de 44 personnes dont 10 agents de catégorie A, 20 agents de catégorie B et 14 agents de catégorie C.
Le candidat devra justifier de fortes capacités de management dans un contexte marqué par la modernisation, de qualités d'organisateur et de conduite de projets difficiles et éventuellement de connaissances statutaires et réglementaires. Il devra, en outre, posséder une aptitude à la négociation et à la concertation en particulier avec les syndicats et faire preuve d'une loyauté et d'une discrétion absolue.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, directrice de l'administration, tél. 01 55 55 35 10, de M. Philippe Gazagnes, chef de service, adjoint à la directrice de l'administration, tél. 01 55 55 32 00 ou de M. Philippe Garnier, sous-directeur des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, tél. 01 55 55 15 98.



VACANCE DE POSTE
Mise à disposition d'un fonctionnaire du MEN auprès de la présidence de la République
NOR : MENG0200373V
AVIS DU 13-2-2002
MEN
DAJ A3
o Un poste de rédacteur est vacant au sein du service de la correspondance présidentielle.
Description du poste
Le rédacteur du service de la correspondance présidentielle (cadre A) est affecté dans une unité de travail de huit personnes. Cette unité se compose en général d'un rédacteur, trois rédacteurs adjoints (cadre B) et quatre secrétaires.
Chaque unité assure la répartition du courrier de sa zone géographique en trois catégories :
- courrier réservé aux conseillers techniques et chargés de mission ;
- courrier des particuliers (critiques et suggestions, témoignages de soutien...)
- courrier requêtes.
Le rédacteur a pour tâche d'organiser la distribution du travail à l'intérieur de l'unité, d'assurer la répartition et le traitement du courrier entre les secrétaires placées sous son autorité et d'harmoniser les horaires d'utilisation des écrans et imprimantes.
Au même titre que les rédacteurs adjoints, il analyse et propose la suite à donner aux requêtes adressées au Président de la République.
Le rédacteur est responsable du visa de l'ensemble du courrier rédigé à l'intérieur de l'unité de travail avant départ. C'est à lui qu'il appartient plus particulièrement de contrôler le courrier mis à la signature du chef de service ou du chargé de mission.
Chaque mois, une synthèse du courrier reçu est rédigée par lui-même ou sous son contrôle. Elle est transmise au chef de service.
Par ailleurs et plus généralement, il est chargé de rendre compte au chef de service des problèmes qui peuvent se poser à l'intérieur de l'unité de travail.
Profil souhaité
- bon niveau de culture générale, grande aisance rédactionnelle, capacité de travail en équipe ;
- bonnes connaissances de l'administration centrale et territoriale, aptitude à utiliser une console de consultation informatique.
Grade requis
Cet emploi sera pourvu par un fonctionnaire de catégorie A du ministère de l'éducation nationale.
Localisation
11, quai Branly, 75007 Paris, métro : Alma Marceau, RER C : Pont de l'Alma, autobus : 42-80-92
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis de l'autorité hiérarchique, sont à adresser, au plus tard le 22 mars 2002, au ministère de l'éducation nationale, direction des affaires juridiques, à l'attention de M. Hervé Ph. Caffet, chef du bureau des affaires générales et des associations (DAJ A3), 142, rue du Bac, 75007 Paris, tél. 01 55 55 11 93, télécopie 01 55 55 31 71, courrier électronique : daj.mdispo@education.gouv.fr



VACANCES
DE POSTES
Postes à la fédération française du sport universitaire
NOR : MENP0200328V
AVIS DU 13-2-2002
MEN
DPE C5
o Postes vacants ou susceptibles de l'être à la fédération française du sport universitaire.
1- Poste de directeur national adjoint chargé du secteur administratif et du suivi financier : susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
2 - Poste de directeur national adjoint responsable de l'organisation des manifestations sportives nationales et internationales.
Une connaissance du monde sportif et une grande disponibilité sont essentielles et une pratique informatique souhaitable : poste vacant au 1er janvier 2003.
3 - Postes de directeurs régionaux du sport universitaire chargés de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et de l'organisation des manifestations sportives régionales et nationales :
- à Limoges, vacant au 1er septembre 2002 ;
- à Versailles, vacant au 1er septembre 2002 ;
- à Nantes, vacant au 13 septembre 2002.
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de la fédération française du sport universitaire, tél. 01 42 18 15 50.
Les postes seront pourvus par mise à disposition auprès de la FFSU, en application du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié, relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions (titre 1er) pour une durée de trois ans.
Le dossier de candidature sera adressé directement à la fédération française du sport universitaire, 66, boulevard du Montparnasse, 75737 Paris cedex 15, dans un délai de trois semaines après publication.



VACANCES
DE POSTES
Membres de l'École française d'Athènes - année 2002-2003
NOR : MENP0200085V
AVIS DU 1-2-2002
JO DU 1-2-2002
MEN
DPE D1
o L'École française d'Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale. Elle a son siège à Athènes.
Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique et byzantine. Elle a également vocation à s'ouvrir aux divers aspects de la civilisation du monde hellénique ancien, médiéval, moderne et contemporain.
L'École française d'Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le ministre de l'éducation nationale pour une année renouvelable une, deux ou trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l'école après avis d'une commission d'admission.
Les membres doivent être de nationalité française et être titulaires de l'agrégation dusecond degré et du diplôme d'études approfondies ou, à titre exceptionnel, justifier de titres scientifiques jugés équivalents par la commission d'admission.
Des membres étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française pour une durée d'un an renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice derémunération en métropole est supérieur à larémunération de base ci-dessus précisée,reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.
Pour l'année 2002-2003, dix places de membre seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes à compter du 1er septembre 2002. Le concours de recrutement est ouvert aux spécialistes de la Grèce et des Balkans modernes et contemporains. Pour tous renseignements concernant les épreuves orales du concours, les candidats s'adresseront directement à l'École française d'Athènes.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) D'une part, sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris :
a) une demande d'admission (cf. modèle en annexe) ;
b) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation administrative actuelle ;
c) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport...) ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus, ainsi qu'un exemplaire de leur DEA et, éventuellement, leurs publications ou leur thèse (en joignant le rapport de thèse) ;
e) lorsque le candidat a déposé un sujet de thèse, joindre un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse ;
f) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
g) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.
2) D'autre part, au directeur de l'École française d'Athènes, 6, rue Didotou, 10 680 Athènes (Grèce) :
a) une demande d'admission (cf. modèle en annexe) ;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
c) une déclaration exposant les motifs de sa candidature ;
d) lorsque le candidat a déposé un sujet de thèse, joindre un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse.


Annexe

DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE DE L'ÉCOLE FRANÇAISE D'ATHÈNES AU TITRE DE L'ANNÉE 2002-2003


Nom (en caractère d'imprimerie) :
Prénom :
Né (e) le :
Nationalité :
Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e), veuf (ve) :
Situation administrative (pour les fonctionnaires) :
Adresse personnelle :
Téléphone :
professionnel :                                                domicile :
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus) (1) :
Stage d'agrégation (le cas échéant) : effectué ou en cours (précisez les dates)
Publications ou travaux réalisés :
(éventuellement) sujet de thèse :
Nom du directeur de thèse :

Je soussigné(e),                        sollicite mon admission à l'École française d'Athènes en qualité de membre.


À , le

Signature




(1) Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.



VACANCES
DE POSTES
Membres de la section artistique de la Casa de Velázquez - année 2002-2003
NOR : MENP0200253V
AVIS DU 7-2-2002
JO DU 7-2-2002
MEN
DPE D1
o La Casa de Velázquez est un établissement public placé sous tutelle du ministère de l'éducation nationale. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille dans sa section artistique des membres qui souhaitent développer un travail de création en Espagne : architectes, cinéastes, compositeurs de musique, plasticiens.
Les candidats doivent être âgés de moins de quarante ans au 1er septembre 2002. Ils doivent soit avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme, soit s'être distingués par des travaux soumis à l'approbation de la commission d'admission.
Les membres de la section artistique sont nommés pour une année et peuvent être renouvelés dans leurs fonctions pour une ou, le cas échéant, deux années consécutives, si la qualité de leurs travaux et l'intérêt de la Casa de Velázquez le justifient.
Les membres fonctionnaires sont placés en position de détachement.
Les candidats retenus (fonctionnaires et non fonctionnaires) bénéficient d'une bourse calculée sur le traitement en vigueur pour un professeur biadmissible à l'agrégation au 1er échelon (indice brut 406) et perçoivent une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement lors de la première nomination et des majorations familiales s'il y a lieu.
Treize places de membre seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes pour l'année 2002-2003.
Le dossier de candidature est composé d'un dossier administratif et d'un dossier artistique.
1) Le dossier administratif devra être envoyé au ministère de l'éducation nationale dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers envoyés hors délais seront retournés aux candidats.
Il sera envoyé, d'une part, sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris. D'autre part, une copie de ce dossier sera envoyée au directeur de la Casa de Velázquez, Ciudad Universitaria, calle de Paul Guinard 3, 28040 Madrid.
Le dossier administratif comprendra :
a) une demande d'admission (modèle joint en annexe) ;
b) pour les fonctionnaires, un certificat administratif délivré par l'autorité hiérarchique indiquant leur situation administrative (catégorie, échelon) ;
c) pour les non-fonctionnaires, une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport...), un extrait du casier judiciaire et un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) une note dactylographiée faisant ressortir les raisons qui ont incité le candidat à se présenter ainsi que le projet de recherche ou les travaux qu'il envisage d'exécuter ;
e) un curriculum vitae comprenant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes, des prix et distinctions obtenus, des expositions et travaux réalisés et, le cas échéant, des publications ;
f) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
g) une déclaration aux termes de laquelle le candidat s'engage à participer, selon les modalités à définir en accord avec le directeur, aux échanges culturels et artistiques organisés par cette institution ;
h) une déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat précise qu'il est le seul auteur des œuvres soumises au jury. Dans le cas d'œuvres effectuées en collaboration, le ou les coauteurs doivent être déclarés (nom, prénom, qualité, adresse), leur part dans la réalisation de l'œuvre devra être précisée ;
i) la liste des personnes habilitées à déposer ou à retirer les oeuvres déposées au titre du dossier artistique.
2) Le dossier artistique sera déposé dans le courant du deuxième trimestre de cette année et dans les conditions qui seront précisées ultérieurement à chaque candidat qui aura envoyé un dossier administratif recevable.
Le dossier artistique comprendra :
a) pour les artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes...), un carton de travaux sur papier (dessins, gouaches, photographies) faisant apparaître l'évolution de leur travail ;
b) pour les architectes, des projets ou des travaux personnels originaux ou leur reproduction photographique ;
c) pour les compositeurs de musique, une œuvre de musique de chambre et une œuvre de musique d'orchestre de leur choix, à la fois en partitions et en enregistrements (une cassette ou un CD par œuvre avec indication de titre, durée, date de composition...) ;
d) pour les cinéastes (cinéma, télévision), deux œuvres de leur choix réalisées récemment en film 35 mm standard, 16 mm ou en vidéocassette U, matic, VHS, avec indication de titre, durée, date de réalisation.
À l'issue de l'examen de ces dossiers par la commission d'admission appelée à en prendre connaissance, les candidats architectes et plasticiens sélectionnés pour être auditionnés par elle, seront invités à faire parvenir un complément de dossier , comprenant pour chacun d'eux un choix d'œuvres originales, dans des conditions qui leur seront précisées individuellement.
Le conseil artistique de la Casa de Velázquez proposera ensuite au ministre de l'éducation nationale, les noms des personnes susceptibles d'être nommées membres de la section artistique. Ces propositions seront faites au vu des listes établies par la commission d'admission.
Tous les candidats retenus doivent séjourner en Espagne. Leurs droits et obligations sont définis dans le règlement intérieur de l'établissement.

(voir annexe)


Annexe

DEMANDE D'ADMISSION À LA SECTION ARTISTIQUE DE LA CASA DE VELAZQUEZ AU TITRE DE L'ANNÉE 2002-2003 EN QUALITÉ DE MEMBRE


NOM (en caractère d'imprimerie) :
Prénom :
Né (e) le :
Situation familiale (célibataire, marié, divorcé, veuf) :
Adresse personnelle :
Téléphone :
professionnel : domicile :
Titres universitaires ou autres (études poursuivies, diplômes obtenus) :
Travaux réalisés, publications... :

Je soussigné(e), ai l'honneur de solliciter mon admission à la Casa de Velázquez comme membre de la section artistique en qualité de (rayer les mentions inutiles et choisir une seule spécialité) :
- architecte ;
- cinéaste ;
- compositeur de musique ;
- plasticien (peintre, sculpteur, graveur ou photographe...).


Fait à , le

Signature


 
B.O. n° 8 du 21 février 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/8/infog.htm