I - PRÉAMBULE | ||
page 13 | 1. Une école exigeante, ouverte à toutes les formes d'intelligence | |
2. Une culture scolaire partagée | ||
3. La réussite de tous | ||
4. Horaires et programmation | ||
5. Les instruments de travail | ||
II - ÉCOLE MATERNELLE | ||
page 16 | Introduction | |
1. Une école organisée pour les jeunes enfants | ||
2. Accompagner les ruptures et organiser les continuités | ||
3. Cinq domaines d'activités pour structurer les apprentissages | ||
3.1 Le langage au cur des apprentissages | ||
3.2 Vivre ensemble | ||
3.3 Agir et s'exprimer avec son corps | ||
3.4 Découvrir le monde | ||
3.5 La sensibilité, l'imagination, la création | ||
3.6 Compétences transversales | ||
Le langage au coeur des apprentissages | ||
page 19 | Objectifs et programme | |
1. Permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication | ||
2. Accompagner le jeune enfant dans son premier apprentissage du langage : langage en situation | ||
2.1 Créer pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d'échange verbal | ||
2.2 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions | ||
3. Apprendre à se servir du langage pour évoquer des événements en leur absence : événements passés, à venir, imaginaires | ||
3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe | ||
3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité | ||
3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales | ||
3.4 Se repérer dans l'espace et décrire des objets ordonnés | ||
4. Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire | ||
4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit | ||
4.2 Se familiariser avec le français écrit | ||
4.3 Construire une première culture littéraire | ||
4.4 Prendre conscience des réalités sonores de la langue | ||
4.5 Des activités graphiques aux activités d'écriture | ||
4.6 Découvrir le fonctionnement du code écrit | ||
5. Cas des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle | ||
6. Évaluation et identification des difficultés | ||
7. Premier contact avec une langue étrangère ou régionale | ||
7.1 Éducation de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles | ||
7.2 Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés | ||
7.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues | ||
page 25 | Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle | |
1. Compétences de communication | ||
2. Compétences concernant le langage d'accompagnement de l'action (langage en situation) | ||
3. Compétences concernant le langage d'évocation | ||
4. Compétences concernant le langage écrit | ||
4.1 Fonctions de l'écrit | ||
4.2 Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature | ||
4.3 Découverte des réalités sonores du langage | ||
4.4 Activités graphiques et écriture | ||
4.5 Découverte du principe alphabétique | ||
Vivre ensemble | ||
page 26 | Objectifs et programme | |
1. Être accueilli | ||
2. Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire | ||
2.1 Trouver ses repères et sa place | ||
2.2 Apprendre à coopérer | ||
2.3 Comprendre et s'approprier les règles du groupe | ||
3. Échanger et communiquer dans des situations diversifiées | ||
3.1 Dialoguer avec des camarades, avec des adultes | ||
3.2 Découvrir les usages de la communication réglée | ||
3.3 Prendre sa place dans les discussions | ||
page 27 | Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle | |
Agir et s'exprimer avec son corps | ||
page 27 | Objectifs et programme | |
1. Des actions motrices fondamentales aux situations d'activités | ||
2. Expériences corporelles et langage | ||
3. Articulation avec les autres domaines d'activité | ||
4. L'activité de l'enfant et le rôle de l'enseignant | ||
5. L'activité physique des tout petits | ||
page 29 | Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle | |
1. Compétences spécifiques liées aux différentes activés | ||
1.1 Réaliser une action que l'on peut mesurer | ||
1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement | ||
1.3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement | ||
1.4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive | ||
2. Compétences transversales et connaissances | ||
Découvrir le monde | ||
page 31 | Objectifs | |
page 31 | Programme | |
1. Découverte sensorielle | ||
2. Exploration du monde de la matière | ||
3. Découvrir le monde vivant | ||
3.1 Observation des caractéristiques du vivant | ||
3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l'environnement | ||
3.3 Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de santé | ||
4. Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité | ||
5. Repérages dans l'espace | ||
6. Le temps qui passe | ||
7. Découverte des formes et des grandeurs | ||
8. Approche des quantités et des nombres | ||
page 34 | Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle | |
1. Compétences dans le domaine sensoriel | ||
2. Compétences dans le domaine de la matière et des objets | ||
3. Compétences dans le domaine du vivant, de l'environnement, de l'hygiène et de la santé | ||
4. Compétences dans le domaine de la structuration de l'espace | ||
5. Compétences dans le domaine de la structuration du temps | ||
6. Compétences relatives aux formes et aux grandeurs | ||
7. Compétences relatives aux quantités et aux nombres | ||
La sensibilité, l'imagination, la création | ||
Le regard et le geste | ||
page 35 | Objectifs | |
page 35 | Programme | |
1. Le dessin | ||
2. Les compositions plastiques | ||
3. L'observation et la transformation des images | ||
4. Les collections et les musées | ||
5. Les activités de création et le langage oral | ||
page 37 | Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle | |
La voix et l'écoute | ||
page 37 | Objectifs | |
page 37 | Programme | |
1. Activités vocales | ||
1.1 Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons | ||
1.2 Jeux vocaux | ||
1.3 Invention de chants et productions vocales | ||
2. Activités d'écoute | ||
3. Activités avec des instruments | ||
page 39 | Compétences devant être acquises à la fin de l'école maternelle | |
III - CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2 | ||
page 40 | Introduction | |
Horaires | ||
Maîtrise du langage et de la langue française | ||
page 41 | Objectifs | |
page 42 | Programme | |
1. Maîtrise du langage oral | ||
1.1 Prendre toute sa place dans le réseau des communications quotidiennes | ||
1.2 Entrer dans le dialogue didactique | ||
1.3 Continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre | ||
1.4 Parler sur des images | ||
1.5 Structurer et augmenter le vocabulaire disponible | ||
1.6 Dire des textes | ||
2. Lecture | ||
2.1 Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots | ||
2.2 Savoir segmenter les énoncés écrits et oraux jusqu'à leurs constituants les plus simples | ||
2.3 Deux manières d'identifier les mots | ||
2.4 Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer) | ||
2.5 Apprendre à identifier des mots par la voie directe | ||
2.6 Comprendre les textes | ||
3. Écrire des textes | ||
3.1 Activités graphiques | ||
3.2 Problèmes de l'orthographe | ||
3.3 Mobilisation des connaissances et organisation des textes | ||
3.4 Mise en mots | ||
3.5 Édition des textes | ||
4. Évaluer les compétences acquises | ||
page 48 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
1. Maîtrise du langage oral | ||
1.1 Communiquer | ||
1.2 Maîtrise du langage de l'évocation | ||
2. Lecture et écriture | ||
2.1 Compréhension | ||
2.2 Reconnaissance des mots | ||
2.3 Production de textes | ||
2.4 Écriture et orthographe | ||
Vivre ensemble | ||
page 49 | Objectifs | |
page 49 | Programme | |
1. Continuer à construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire | ||
2. Se construire comme sujet et comprendre sa place dans le groupe à travers les apprentissages fondamentaux | ||
3. Dépasser l'horizon de l'école | ||
page 50 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Mathématiques | ||
page 50 | Objectifs | |
page 51 | Programme | |
1. Exploitation de données numériques | ||
2. Connaissance des nombres entiers naturels | ||
3. Calcul | ||
4. Espace et géométrie | ||
5. Grandeurs et mesure | ||
page 53 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
1. Exploitation de données numériques | ||
1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte | ||
1.2 Problèmes résolus en utilisant une procédure personnelle | ||
2. Connaissance des nombres entiers naturels | ||
2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000) | ||
2.2. Ordre sur les nombres entiers naturels | ||
2.3 Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels | ||
3. Calcul | ||
3.1Calcul automatisé | ||
3.2 Calcul réfléchi | ||
3.3 Calcul instrumenté | ||
4. Espace et géométrie | ||
4.1 Repérage, orientation | ||
4.2 Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs | ||
4.3 Solides : cube, pavé droit | ||
4.4 Figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle | ||
5. Grandeurs et mesure | ||
5.1 Longueurs et masses | ||
5.2 Volumes (contenances) | ||
5.3 Repérage du temps | ||
Découvrir le monde | ||
page 54 | Objectifs | |
page 54 | Programme | |
1. De l'espace familier aux espaces lointains | ||
2. Le temps qui passe | ||
3. La matière | ||
4. Le monde du vivant | ||
4.1 Les manifestations de la vie chez l'enfant | ||
4.2 Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux | ||
4.3 Diversité du vivant et diversité des milieux | ||
5. Les objets et les matériaux | ||
6. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) | ||
page 56 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
1. Dans le domaine de l'espace | ||
2. Dans le domaine du temps | ||
3. Dans le domaine du vivant | ||
4. Dans le domaine de la matière, des objets et des techniques de l'information et de la communication | ||
Langues étrangères ou régionales | ||
page 57 | Objectifs | |
page 57 | Programme | |
1. Éducation de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles | ||
2. Développement de l'aptitude à l'écoute | ||
3. Acquisition d'énoncés utiles à l'expression en classe dans une langue particulière | ||
4. Découverte de faits culturels | ||
5. Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues | ||
page 58 | Compétences à acquérir en fin de cycle | |
Éducation artistique | ||
Arts visuels | ||
page 58 | Objectifs | |
page 58 | Programme | |
1. Le dessin | ||
2. Les compositions plastiques | ||
3. Les images | ||
4. L'approche et la connaissance d'uvres | ||
page 59 | Compétences à acquérir en fin de cycle | |
Éducation musicale | ||
page 60 | Objectifs | |
page 60 | Programme | |
1. Voix et chant | ||
1.1 Culture vocale | ||
1.2 Répertoire | ||
2. Écoute | ||
2.1 Culture de l'oreille | ||
2.2 Répertoire | ||
2.3 Pratiques instrumentales | ||
3. Réalisations de projets musicaux | ||
page 61 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Éducation physique et sportive | ||
page 61 | Objectifs | |
page 61 | Programme | |
1. Activités physiques et compétences spécifiques | ||
1.1 Réaliser une performance mesurée | ||
1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnements | ||
1.3 S'opposer individuellement ou collectivement | ||
1.4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive | ||
2. Compétences générales | ||
3. Programmation des activités | ||
page 63 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
1. Compétences spécifiques | ||
2. Compétences générales et connaissances | ||
IV - CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - CYCLE 3 | ||
page 64 | Introduction | |
Horaires | ||
page 66 | DOMAINES TRANSVERSAUX | |
Maîtrise du langage et de la langue française | ||
page 66 | Objectifs | |
page 67 | Programme | |
page 68 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
1. Compétences générales | ||
1.1 Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe | ||
1.2 Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe | ||
2. Compétences spécifiques | ||
Éducation civique | ||
page 71 | Objectifs | |
page 71 | Programme | |
1. Participer pleinement à la vie de son école | ||
2. Être citoyen dans sa commune | ||
3. Être citoyen en France | ||
4. S'intégrer à l'Europe, découvrir la francophonie, s'ouvrir au monde | ||
page 72 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
LANGUE FRANÇAISE, ÉDUCATION LITTÉRAIRE ET HUMAINE | ||
Littérature (dire, lire, écrire) | ||
page 72 | Objectifs | |
page 72 | Programme | |
1. Lecture des textes de la littérature de jeunesse | ||
2. Dire les textes | ||
3. Écrire à partir de la littérature | ||
4. Ateliers de lecture | ||
page 74 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) | ||
page 74 | Objectifs | |
page 74 | Programme | |
1. Le verbe et le nom dans la phrase et dans le texte | ||
1.1 Le verbe (grammaire, conjugaison, orthographe) | ||
1.2 Le nom (grammaire, orthographe) | ||
2. Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte | ||
3. Vocabulaire et orthographe lexical | ||
3.1 Activités de vocabulaire | ||
3.2 Maîtrise de l'orthographe lexicale | ||
page 76 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Langues étrangères ou régionales | ||
page 76 | Objectifs | |
page 76 | Programme | |
1. Un apprentissage centré sur des activités de communication | ||
2. Un entraînement régulier et méthodique | ||
2.1 Écouter et comprendre | ||
2.2 S'exprimer à l'oral | ||
2.3 Lire et comprendre | ||
2.4 S'exprimer à l'écrit | ||
3. Renforcement de la maitrise du langage | ||
4. Découverte de faits culturels | ||
5. Dimension internationale de l'apprentissage d'une langue étrangère | ||
page 78 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Histoire | ||
page 78 | Objectifs | |
page 79 | Programme | |
1. La Préhistoire | ||
2. L'Antiquité | ||
3. Le Moyen-Âge (476-1492) | ||
4. Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) | ||
5. Le XIXe siècle (1815-1914) | ||
6. Le XXe siècle et le monde actuel | ||
page 80 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Géographie | ||
page 80 | Objectifs | |
page 80 | Programme | |
1. Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines | ||
2. Espaces européens : une diversité de paysages | ||
3. Espaces français | ||
4. La France à l'heure de la mondialisation | ||
page 81 | Compétences devant être acquises à la fin du cycle | |
ÉDUCATION SCIENTIFIQUE | ||
Mathématiques | ||
page 82 | Objectifs | |
page 82 | Programme | |
1. Exploitation de données numériques | ||
2. Connaissance des nombres entiers naturels | ||
3.Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux | ||
4. Calcul | ||
5. Espace et géométrie | ||
6. Grandeurs et mesure | ||
page 84 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
1. Exploitation de données numériques | ||
1.1 Problèmes relevant des quatre opérations | ||
1.2 Proportionnalité | ||
1.3 Organisation et représentation de données numériques | ||
2. Connaissance des nombres entiers naturels | ||
2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels | ||
2.2 Ordre sur les nombres entiers naturels | ||
2.3 Structuration arithmétique des nombres entiers naturels | ||
3. Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux | ||
3.1 Fractions | ||
3.2 Désignations orales et écrites des nombres décimaux | ||
3.3 Ordre sur les nombres décimaux | ||
3.4 Relations entre certains nombres décimaux | ||
4. Calcul | ||
4.1 Résultats mémorisés, procédures automatisées | ||
4.2 Calcul réfléchi | ||
4.3 Calcul instrumenté | ||
5. Espace et géométrie | ||
5.1 Repérage, utilisation de plans, de cartes | ||
5.2 Relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale | ||
5.3 Figures planes : triangle (et cas particuliers), carré, rectangle, losange, cercle | ||
5.4 Solides : cube, parallélépipède rectangle | ||
5.5 Agrandissement, réduction | ||
6. Grandeurs et mesure | ||
6.1 Longueurs, masses, volumes (contenances), repérage du temps, durées | ||
6.2 Aires | ||
6.3 Angles | ||
Sciences expérimentales et technologie | ||
page 86 | Objectifs | |
page 87 | Programme | |
1. La matière | ||
2. Unité et diversité du monde vivant | ||
3. Éducation à l'environnement | ||
4. Le corps humain et l'éducation à la santé | ||
5. L'énergie | ||
6. Le ciel et la Terre | ||
7. Monde construit par l'homme | ||
8. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie | ||
page 88 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
ÉDUCATION ARTISTIQUE (arts visuels, éducation musicale, approche d'autres disciplines artistiques...) | ||
Arts visuels | ||
page 88 | Objectifs | |
page 89 | Programme | |
1. Le dessin comme composante plastique | ||
2. Des caractéristiques d'un volume à son organisation spatiale | ||
3. Les différentes catégories d'images et leurs procédés de fabrication | ||
4. La perception de l'environnement et sa représentation | ||
5. L'approche et la connaissance des uvres | ||
page 90 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
Éducation musicale | ||
page 90 | Objectifs | |
page 90 | Programme | |
1. Voix et chant | ||
1.1 Culture vocale | ||
1.2 Répertoire | ||
2. Écoute | ||
2.1 Culture de l'oreille | ||
2.2 Répertoire | ||
3. Pratiques instrumentales | ||
4. Réalisation de projets musicaux | ||
page 91 | Compétences devant être acquises en fin de cycle | |
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE | ||
page 91 | Objectifs | |
page 92 | Programme | |
1. Activités physiques, sportives et artistiques, et compétences spécifiques | ||
1.1 Réaliser une performance mesurée | ||
1.2 Adapter ses déplacements à différents environnements | ||
1.3 S'affronter individuellement ou collectivement | ||
1.4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive | ||
2. Compétences générales et connaissances | ||
3. Programmation des activités | ||
page 93 | Compétences attendues en fin de cycle | |
1. Compétences spécifiques | ||
2. Compétences générales et connaissances | ||
V - ANNEXE - BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET - NIVEAU 1 | ||
page 94 | Maîtriser
les premières bases de la technologie informatique Adopter un attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Communiquer au moyen d'une messagerie électronique |
Sommaire |
B.O. hors
série n° 1 du 14 février 2002
|
|
|
© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/annexe.htm
|