Qu'est-ce
que l'accident majeur ? C'est un événement d'origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique, ...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels. Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée. |
Le plan particulier doit permettre
de répondre aux questions suivantes : 1 - quand déclencher l'alerte ? 2 - comment déclencher l'alerte ? 3 - quelles consignes appliquer dans l'immédiat ? 4 - où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ? 5 - comment gérer la communication avec l'extérieur ? 6 - quels documents et ressources sont indispensables ? |
Une fois ce plan élaboré,
une vigilance continue doit être maintenue afin de vérifier
son efficacité par : - des exercices réguliers de simulation (au minimum une fois par an) ; - une réactualisation régulière ; - des échanges avec les secours locaux. Chaque année, il est présenté au conseil d'école, ou soumis au conseil d'administration de l'établissement et à la commission hygiène et sécurité, lorsqu'elle existe. |
Le Plan particulier de
mise en sûreté devra être communiqué : - d'une part, au maire de la commune ; - d'autre part, à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, et au recteur de l'académie par la voie hiérarchique. Pour les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale, il sera également communiqué à la collectivité territoriale dont dépend l'établissement pour garantir la bonne coordination des services concernés et assurer la cohérence avec les mesures prises en matière de sécurité par la collectivité responsable. |
B.O. hors-série
n°3 du 30 mai 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs3/part2.htm
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