PROGRAMME
D'ENSEIGNEMENT DES ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES POUR LES CERTIFICATS
D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
A. du 26-6-2002.
JO du 5-7-2002
NOR : MENE0201497A
RLR : 545-0a
MEN - DESCO A4
<-------------------------------------------------------------------------------------100
à 110 heures sur deux ans-------------------------------------------------------------------------->
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||
<---------------------------50
%----------------------------->
|
<------------------------25%--------------------->
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<----------------------
25 %------------------>
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arts appliqués
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cultures
artistiques
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Ensemble
commun obligatoire
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Ensemble
libre
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Ensemble
optionnel
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Design
de produit
et Design de communication et Design d'espace et d'environnement |
Option
"arts du son"
ou Option "arts visuels" ou Option "patrimoines" ou Option "spectacle vivant" |
NOTIONS ESSENTIELLES ABORDÉES | PISTES D'ÉTUDE LIÉES AUX NOTIONS | EXEMPLES DE PRODUITS | EXEMPLES D'APPROCHES TRANSVERSALES |
Fonctions d'usage et d'estime dans leurs dimensions : - ergonomique ; - technique ; - économique ; - sociologique ; - écologique ; - sémantique ; - poétique. Formes - éléments et relations plastiques Matériaux - identité ; - origine ; - qualités intrinsèques ; - disponibilité aux différentes possibilités de mise en uvre. |
Objet unique/objet
de série - l'objet unique relevant de l'artisanat d'art, prototype expérimental ; - l'objet de série relevant de la courte série des objets numérotés, éventuellement signés, ou de la grande série des objets industriels. Standardisation/distinction - la standardisation : caractères communs et constants des objets produits en grande série ; - la distinction : caractères particuliers de l'objet unique ou personnalisé. |
L'objet usuel - les outils d'écriture ; - les outils d'atelier ; - les ustensiles de cuisine. L'objet mythique - le couteau suisse ; - la 2 CV ; - le blue jean. L'objet jetable - la vaisselle ; - le rasoir ; - l'appareil photo. |
Un concept - la transparence ; - le gonflable ; - l'hybride ; - le luxe. Une action - s'asseoir ; - travailler ; - se restaurer. |
IV.1.2 Le design
de communication
Il traite de la relation entre l'homme et le message
et, d'une façon générale, de l'information dans les secteurs
visuel et audiovisuel : graphisme, édition, publicité, images,
multimédia.
NOTIONS ESSENTIELLES ABORDÉES | PISTES D'ÉTUDE LIÉES AUX NOTIONS | EXEMPLES D'ÉLÉMENTS RELEVANT DE LA COMMUNICATION | EXEMPLES D'APPROCHES TRANSVERSALES |
Fonctions - informative ; - narrative ; - incitative ; - poétique. Formes Éléments : - verbaux ; - iconiques ; - typographiques ; - gestuels et leurs relations. Supports - caractéristiques ; - possibilités et limites d'utilisation. |
La campagne publicitaire - Visées : . commerciale ; . humanitaire ; . politique ; - Stratégies de mise en uvre. Le mode d'emploi - les explications ; - les consignes de montage ; - la valorisation. |
Les codes et répertoires
culturels - les codes socioculturels ; - l'image - citation ; - l'art et la publicité. La signalétique - les parcours fléchés ; - la signalétique urbaine ; - les pictogrammes. La séquence - les images fixes et les images animées. |
Un concept - l'événement ; - le détournement ; - la séduction. Une action - décoder ; - conditionner ; - persuader. |
NOTIONS ESSENTIELLES ABORDÉES | PISTES D'ÉTUDE LIÉES AUX NOTIONS | EXEMPLES D'ESPACES ET D'ENVIRONNEMENTS | EXEMPLES D'APPROCHES TRANSVERSALES |
Fonctions dimensions : - ergonomique ; - technique ; - esthétique ; - écologique ; - sémantique. Formes - la structure ; - les composantes tridimensionnelles et leurs relations. Principes constructifs Matériaux et matières - identité ; - origine ; - qualités intrinsèques ; - valeur symbolique. |
Les lieux de vie, de travail,
de loisir Le pérenne et l'éphémère |
Le lieu de culture - l'école ; - le musée ; - le théâtre ; - la médiathèque. L'espace ludique - le terrain de jeu ; - le stade. L'habitat vernaculaire - la yourte mongole ; - l'habitat troglodytique - les bateaux-maisons. |
Un concept - l'habitat/l'habitacle/l'habit ; - l'urbain ; - le dedans/le dehors. Une action - danser ; - se rencontrer ; - franchir. |
ÉLÉMENTS
ESSENTIELS ABORDÉS
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PISTES
D'ÉTUDE LIÉES AUX ÉLÉMENTS
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EXEMPLES
DE PRODUCTIONS SONORES ET MUSICALES
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L'instrument. Le son. La bande son. |
- Une chaîne de production
sonore (microphone, enregistrement, traitement,
restitution). - Quelques outils de traitement audionumériques. - Quelques instruments de musique d'aujourd'hui. - La programmation musicale à la télévision et à la radio. - Quelques rapports du son à l'image dans les séquences filmées. |
- Une bande sonore pour
une séquence
filmée. - Un programme musical pour la radio. |
ÉLÉMENTS ESSENTIELS ABORDÉS | PISTES D'ÉTUDE LIÉES AUX ÉLÉMENTS | EXEMPLES DE PRODUCTIONS |
Le plan en tant qu'il fédère
les éléments
fondateurs du langage
des images et des sons : - espace ; - durée ; - narration ; - traitement des personnages ; - traitement de la lumière ; - traitement de la matière sonore. |
Les principales composantes
d'un plan : - la durée (courte, longue) ; - le cadre (échelle des plans, profondeur de champ) ; - la fixité ou les mouvements de la caméra (travelling, panoramique, caméra à l'épaule, zoom) ; - l'angle de prise de vue (plongée/contre-plongée) ; - la qualité de l'image (noir et blanc/couleur, grain) ; - la qualité du son (direct, off, rapporté). |
- Quelques types de plans
photographiques et
cinématographiques. - Une courte séquence d'un filmde fiction, d'un documentaire ou d'un dessin animé. |
ÉLÉMENTS ESSENTIELS ABORDÉS | PISTES D'ÉTUDE LIÉES AUX ÉLÉMENTS | EXEMPLES D'OBJETS D'ÉTUDE |
Le parti : - la symétrie ; - la verticalité ; - l'horizontalité ; - le contraste ; - le plein et le vide. Les matériaux naturels et fabriqués. |
Une architecture civile, ou
religieuse, ou militaire : - avant le XXème siècle ; - au XXème siècle. |
- Un hôtel de ville. - Une église. - Un ouvrage défensif. - Une cité d'habitat. - Un bâtiment culturel. - Un ouvrage d'art. |
ÉLÉMENTS
ESSENTIELS ABORDÉS
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PISTES
D'ÉTUDE LIÉES AUX ÉLÉMENTS
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EXEMPLES
DE PRODUCTIONS
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Le jeu de l'acteur. Le lieu théâtral et l'espace scénique. Le décor et les objets scéniques. |
Les expressions
vocales, du parlé au chanté. Le regard, le geste, le mouvement. Les différents types de théâtre : - antique ; - élisabéthain ; - à l'italienne ; - hors les murs. quelques dispositifs scéniques : - frontal ; - bifrontal ; - en rond. La marionnette, le masque. Le costume, les accessoires. |
L'interprétation
d'un personnage.
La maquette d'un théâtre. Un décor, un masque, une marionnette, un costume. |
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B.O. hors-série
n°5 du 29 août 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs5/cap2.htm
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