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Enseignement supérieur, recherche
et technologie |
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TRAVAUX D'INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉS
Thème des TIPE dans certaines classes préparatoires aux
grandes écoles - année 2003-2004
NOR : MENS0301065A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 13-5-2003
JO DU 23-5-2003
MEN
DES A9
Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 mod. ; avis
du ministre de la défense du 17-3-2003 ; avis du ministre de l’agriculture,
de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales du 7-2-2003;
avis du CSE du 10-4-2003, avis du CNESER du 17-3-2003
Article 1 -
Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les
classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile,
des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique
et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT),
technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et
chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)
sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté
s’appliquent à l’année scolaire 2003-2004.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement
supérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera
publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 13 mai 2003
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Par empêchement du directeur de l’enseignement supérieur,
Le chef de service
Jean-Pierre KOROLITSKI
Annexe
Les thèmes des TIPE pour les deux
années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s’inscrivent dans la perspective
générale suivante :
Les technologies et les sciences mises au service du développement durable
(Les recherches des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.)
I - Pour l’année scolaire 2003-2004
le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé
:
Objets, structures, formes et matériau
Reconnaissance, représentation et analyse
1 - Principes généraux
Le thème est commun pour faciliter
les échanges entre filières. Le décloisonnement des disciplines est recommandé,
en accord avec les objectifs de formation généraux dans les CPGE scientifiques.
Ce décloisonnement est un but des TIPE. L’ancrage des TIPE à la
perspective globale énoncée plus haut assure leur interdisciplinarité
de façon naturelle et non formelle ou artificielle.
2 - Commentaire
Objets, structures, formes et matériaux
constituent quatre points d’entrée pour décrire et étudier notre
environnement, spécifier, concevoir, produire, exploiter les systèmes
techniques. La connaissance du monde, les industries des différentes sociétés
se sont développées à partir de la reconnaissance, de la représentation
et de l’analyse de ces quatre termes. Les sens de ces termes sont
étroitement liés entre eux, tant sous l’aspect des disciplines scientifiques
que sous celui des filières de CPGE. L’exemple suivant est représentatif
de ce réseau de liens : pour obtenir un matériau aux propriétés physico-
chimiques spécifiées à l’avance, une solution optimisée, respectant
en particulier des contraintes environnementales, consiste souvent à concevoir
ce matériau idéalement avant de le réaliser et de le tester. Ce travail
fait coopérer des ingénieurs de domaines d’expertises différents,
physiciens, mathématiciens, informaticiens, chimistes, concepteurs, constructeurs
et réalisateurs.
Pour le chimiste, un objet sera un assemblage d’atomes, de molécules
qu’il doit selon les cas, analyser, concevoir, synthétiser. Le physicien
étudiera plutôt le même objet sous l’angle des relations structures-propriétés
qui conduiront par exemple à la réalisation d’un composant répondant
à une fonction déterminée. Mais il pourra aussi procéder à l’étude
de nouvelles propriétés. En mathématiques, l’objet, qu’il
soit concret ou abstrait, sera représenté soit par une structure algébrique,
soit d’un point de vue topologique ou géométrique. Pour les sciences
industrielles, l’étude des matériaux et les choix qui y correspondent
constituent la phase incontournable de la définition et de la matérialisation
des objets ou des structures répondant aux cahier des charges de la commande.
Ces matériaux doivent être compris au sens large de matériaux et matériels
: composants électroniques par exemple.
Objets, structures, formes et matériaux déclinés dans les domaines des
mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences industrielles
et de l’informatique doivent être pour l’élève de CPGE l’occasion
de développer des sujets d’études originaux et pluridisciplinaires.
Aborder les programmes d’une manière transversale, c’est par
exemple élaborer dans un TIPE une modélisation mathématique, sa mise en
œuvre informatique, et une étude des relations entre la structure
et les propriétés physiques et chimiques d’un matériau. À une telle
étude des relations, on peut aussi associer une exploitation de cette
étude, en vue de la réalisation de matériaux composants de systèmes techniques
apportant la valeur ajoutée que l’on recherche. Dans ce dernier
type d’association, une modélisation peut aussi trouver sa place.
Bien sûr, il est possible d’associer les approches disciplinaires
autrement que dans les exemples qui viennent d’être proposés.
II - Pour l’année scolaire 2003-2004,
le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les
classes préparatoires de seconde année de la filière BCPST est le suivant
:
Les milieux aquatiques continentaux et côtiers : stabilité et variabilité
naturelles ou anthropiques
La compréhension du fonctionnement et de la dynamique de ces milieux est
indispensable dans l’objectif d’un développement durable de
la planète. Leur stabilité ou les modifications qui peuvent y être observées
face aux variations de condition, temporaires ou durables, d’origine
naturelle ou anthropique, seront étudiées dans cette optique, sur une
durée n’excédant pas quelques siècles.
Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant
(observation et description d’objets naturels, collecte, tri et
traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation,
exploitation d’un logiciel...), réalisée dans le cadre d’une
investigation sur un problème scientifique ; cette production ne peut
en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées.
Instructions
complémentaires
Ces instructions concernent uniquement
le thème de la filière BCPST :
Les milieux aquatiques continentaux et côtiers : stabilité et variabilité
naturelles ou anthropiques
L’étudiant choisit un sujet de travail, à dominante biologique,
ou à dominante géologique, ou mixte.
Les travaux se concrétisent par la rédaction d’un rapport comportant
de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000
caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement,
pour des documents servant de base à la question qui est à l’origine
de l’étude. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle,
ou bien en petit groupe (le groupe de trois étudiants est conseillé),
pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre
les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout
cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité
du projet présenté dans son rapport.
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