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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours René Cassin - année 2003-2004
NOR : MENE0301301N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2003-098 DU 18-6-2003
MEN
DESCO A9
Le
concours René Cassin, créé en 1988, permet aux élèves de collèges et de
lycées de mener une réflexion sur un thème relatif aux droits de l’homme.
Le thème de réflexion pour l’année scolaire 2003-2004 est le suivant
:
“Interventions armées et droits
de l’homme”
L’actualité internationale récente a
montré la capacité mobilisatrice de ce thème en particulier auprès des
jeunes. Des voix nombreuses se sont exprimées et souvent fortement sur
une guerre annoncée et sur ses conséquences mais ces voix n’étaient
pas toujours concordantes et n’exprimaient pas toujours les mêmes
préoccupations. D’où l’intérêt de ce sujet qui permet d’amener
les lycéens et les collégiens à réfléchir à la place des droits de l’homme
dans une nouvelle société internationale divisée.
Différentes pistes permettront de susciter l’intérêt des élèves
en évitant la déploration stérile ou l’affrontement polémique, par
exemple :
- Peut-on, doit-on intervenir militairement au nom de la lutte contre
les violations des droits de l’homme ?
- Qu’est-ce qu’une guerre “juste”, “légitime”,
“légale” ?
- Pacifisme et passivité.
- Existe-t-il d’autres moyens que la guerre pour défendre les droits
de l’homme ?
- Quelle protection pour les populations civiles dans les conflits armés
?
- Quelles sont les conséquences humanitaires, notamment pour les enfants
d’une guerre et sont-elles le prix à payer pour défendre la liberté
et les droits de l’homme ?
Le thème peut faire l’objet d’approches disciplinaires variées
(philosophie, histoire, littérature, sciences économiques et sociales,
éducation civique, etc.) elles-mêmes susceptibles d’être croisées
dans le cadre de démarches transversales, telles que les itinéraires de
découverte au collège, les travaux personnels encadrés au lycée d’enseignement
général et technologique, les projets pluridisciplinaires à caractère
professionnel au lycée professionnel.
Règlement du concours René Cassin
- année 2003-2004
Article 1 -
Le concours René Cassin est ouvert à tous les élèves de collèges, de lycées
d’enseignement général et technologique et de lycées professionnels
des établissements publics et privés sous contrat et des établissements
français à l’étranger.
Article 2 - Le
travail reste très ouvert. Il est réalisé sous la forme d’un dossier
collectif (mémoire, support vidéo ou cédérom, affiche, expo...) réalisé
si possible dans le cadre d’un projet éducatif. Ces travaux peuvent
être enrichis de citations, de poèmes, de dessins ou autres. Par ailleurs,
le concours peut être l’occasion de lancement ou d’engagement
vers une action forte et exemplaire, éventuellement inscrite dans le projet
d’établissement.
Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...), les travaux, obligatoirement
collectifs, ne doivent pas dépasser le format A3 ; les panneaux d’exposition
présentant une surface supérieure à ce format ne seront pas examinés par
le jury national. Ces travaux doivent être envoyés au
plus tard le 7 juin 2004 au rectorat de l’académie
de l’établissement.
Article 3 -
Un jury académique, présidé par le recteur ou son représentant et composé
d’un inspecteur pédagogique régional et d’enseignants, notamment
d’histoire, se réunit pour désigner un lauréat académique par niveau
(collège, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel).
Une remise de prix académique est organisée par le recteur à la rentrée
scolaire de septembre 2004.
Article 4 -
Le jury académique transmet les travaux primés pour sélection par le jury
national au cours de l’été 2004 à la direction de l’enseignement
scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DESCO
A9, “Concours René Cassin”, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris
SP 07. Il accompagne son envoi d’éléments statistiques sur la participation
des élèves et des établissements. Les dossiers sont retournés à l’adresse
de l’établissement scolaire après publication du Palmarès national
à l’automne 2004.
Article 5 -
Il est recommandé aux enseignants d’aider leurs élèves à préparer
les travaux ou à mettre au point leur action et de les inciter à faire
appel aux associations œuvrant en France dans le domaine des droits
de l’homme et qui figurent dans l’arrêté du Premier ministre
du 27 septembre 2002 portant nomination des membres de la Commission nationale
consultative des droits de l’homme, JO du 29 septembre 2002 (www.commission-droits-homme.fr
- rubrique : présentation-composition).
Les enseignants peuvent en outre prendre contact avec les associations
agréées par l’éducation nationale dont la liste figure sur le site
internet suivant : www.education.gouv.fr ; rubrique
: informations pratiques - liste des associations agréées. Ces associations,
par leurs compétences au niveau local pour les unes, international pour
les autres, peuvent être d’un grand apport.
Article 6 -
Le jury national du concours René Cassin est composé comme suit :
- le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme,
président ;
- trois personnalités reconnues pour leur engagement en faveur des droits
de l’homme, dont une personnalité étrangère ;
- trois représentants des corps d’inspection de l’éducation
nationale ;
- cinq enseignants.
Article 7 -
Le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
désigne les membres du jury pour une durée de trois ans.
Article 8 -
Le jury se réunit sur proposition de son président et sur convocation
du directeur de l’enseignement scolaire.
Après avoir examiné les travaux sélectionnés, il établit son palmarès
au courant du mois d’octobre. Il retient un groupe lauréat pour
les collèges, pour les lycées d’enseignement général et technologique
et pour les lycées professionnels.
Autour de la période du 10 décembre, date anniversaire de la Proclamation
universelle des droits de l’homme, un prix national est attribué
à ces lauréats.
Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour
toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des
candidats ou de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des
œuvres réalisées au profit du ministère de le jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche, qui pourra publier ou autoriser la publication
des œuvres primées (livre, revue, presse, affiche, site internet,
cédérom, support audiovisuel). Les œuvres réalisées et présentées
par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l’établissement.
Ce dernier s’engage à en céder les droits de reproduction conformément
aux dispositions ci-dessus précitées.
Le participation à ce concours implique l’acceptation du présent
règlement.
Je vous remercie de tout le soin que vous apporterez à faire connaître
ce concours qui demeure un des vecteurs privilégiés de l’apprentissage
de la citoyenneté et des droits tels qu’ils sont proclamés dans
la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Contact : martine.marquet@education.gouv.fr
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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