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VACANCES
DE POSTES
Postes et missions à l’étranger (hors AEFE)
NOR : MENC0301374V
AVIS DU 25-6-2003
MEN
DRIC
Postes
et missions à l’étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en
septembre 2004.
Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service
ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre
III du budget de l’État), les postes de l’Alliance française
et les postes d’assistants techniques à l’étranger (titre
IV du budget de l’État). Dans le même temps, il permettra de constituer
un vivier pour les experts appelés à effectuer des missions de courte
et moyenne durée, ainsi que de pourvoir dans les meilleurs délais les
éventuels postes d’experts nationaux détachés (END) dans les grands
organismes internationaux dont la Commission européenne.
Les postes d’enseignants, de chefs d’établissement et responsables
administratifs des établissements d’enseignement français à l’étranger
(AEFE) ne relèvent pas de cette circulaire, mais d’une circulaire
spécifique à paraître prochainement (http://www.aefe.diplomatie.fr).
Cet appel à candidatures concerne l’ensemble des personnels titulaires
du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
(MEN), qu’ils soient en activité ou non, à l’étranger ou sur
le territoire national.
Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de
consulter le site web du ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche (http://www.education.gouv.fr),
plus particulièrement dans la rubrique “Europe et international”,
la partie intitulée “réseau culturel, assistance technique et missions
de courte et moyenne durée à l’étranger”.
Cette liste subissant des changements réguliers, compte tenu des contraintes
spécifiques des postes à l’étranger ou des affectations des personnels
du ministère des affaires étrangères - dont la vocation est de servir
à l’étranger - ne fera pas l’objet d’un B.O. spécial.
La procédure vise à trouver la meilleure adéquation entre la qualification
et l’expérience des candidats et les profils des postes à pourvoir,
à faciliter l’accès de nouveaux candidats à ces postes et à améliorer
les conditions de retour en France des personnels ayant réussi leur mission
grâce à une véritable prise en compte de l’expérience acquise à
l’étranger.
La première étape de la candidature est le dépôt du CV. Si le candidat
a déjà déposé un CV en 2002-2003, il pourra le conserver, mais il devra
impérativement l’avoir actualisé et validé en août ou septembre,
selon les instructions qui lui parviendront à cet effet. Tout CV qui n’aurait
pas été revalidé entre le 1er août et le 30 septembre 2003 sera détruit.
Le candidat aura, tout au long de l’année, la faculté de modifier
à distance son propre CV. Pour une utilisation plus aisée, le formulaire
diffère, essentiellement dans sa forme, de celui de l’année précédente.
Il devra être rempli de la manière la plus exhaustive possible, notamment
dans la partie thésaurus car il pourra être utilisé pour la recherche
d’experts dans l’action internationale du MEN, du ministère
des affaires étrangères (MAE) ou des grands organismes multilatéraux.
Par la suite, pour émettre des vœux, il suffira de remplir une “fiche
de vœux”. La partie réservée au rédactionnel libre de cette
fiche de vœux vaut lettre de motivation. Celle-ci est de la plus
haute importance et doit donc être remplie avec une extrême précision.
Tout vœu qui ne serait pas sérieusement motivé pourrait ne pas être
pris en compte. Le présent appel sera assorti de plusieurs périodes pour
faire acte de candidature (pour mémoire en 2002-2003, il y a eu six périodes
entre octobre et juin). Chaque période est liée à un groupe particulier
de postes. À chacune de ces périodes, il est possible de formuler de 1
à 4 vœux. Les vœux “missions”, “réintégration”
et “expert national détaché” ne sont pas comptabilisés dans
la limite des 4 vœux.
Chaque candidat recevra à son adresse électronique un accusé de réception
qui permettra d’attester du principe même de la candidature et des
vœux émis. Toute personne qui n’aura pas reçu ce document
15 jours après la clôture
de la période de l’appel à candidatures devra s’adresser au
bureau compétent. Aucune contestation ne sera jugée recevable, au-delà
d’un mois après la clôture de la période de l’appel à candidatures.
La direction des relations internationales et de la coopération (DRIC),
sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur
et de la coopération technologique, transmet tous les dossiers de candidature
au MAE après évaluation. Le MAE est chargé de la sélection finale et de
l’affectation après détachement.
Par ailleurs, la DRIC offre aux agents détachés une aide personnalisée
au moment de leur réintégration.
1 - Postes à l’étranger
dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires
étrangères et postes des alliances françaises
Le développement rapide des échanges
internationaux et la nécessité de renforcer la présence française dans
le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel,
ont conduit, en 1998, le MEN et le MAE à mettre en œuvre une politique
concertée de sélection et de recrutement des personnels de notre ministère
candidats à un poste à l’étranger, dans les services ou les établissements
relevant des ambassades.
Le succès de notre politique internationale dépend pour une grande part
de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau culturel,
scientifique et de coopération : ils ont la charge d’une importante
mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire.
Le réseau culturel, scientifique et de coopération du MAE est actuellement
composé de 167 services culturels, scientifiques et de coopération, 151
centres et instituts culturels ou de coopération, 68 annexes, 283 Alliances
françaises et 28 établissements de recherche.
Les postes concernés sont les suivants :
- conseillers de coopération et d’action culturelle (direction et
coordination de l’ensemble des services et établissements culturels)
;
- conseillers et attachés pour la science et la technologie (mission de
veille technologique et de coopération scientifique) ;
- conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de
coordination de projets dans les secteurs techniques : santé, justice,
coopération décentralisée, économie-finances, développement rural, urbanisme...)
;
- directeurs d’établissements culturels (fonctions de gestion et
d’animation culturelle et pédagogique) ;
- personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs
de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises (directeurs et chargés de mission)
;
- attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination
de projets de coopération universitaire) ;
- attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets
linguistiques et éducatifs) ;
- attachés culturels (coordination des actions de coopération culturelle,
universitaire, artistique et pédagogique) ;
- attachés de coopération pour le français (mission d’expertise,
de conception et d’animation de projets de coopération linguistique)
;
- attachés et chargés de mission spécialisés (audiovisuel, échanges culturels,
pédagogiques, médiathèques, administration...) ;
- secrétaires généraux (gestion administrative et budgétaire, gestion
des personnels) ;
- agents comptables des établissements culturels.
2 - Emplois d’assistants
techniques à l’étranger
Les relations culturelles, scientifiques
et techniques qu’entretient le gouvernement français avec certains
États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire,
impliquent l’envoi de personnel français à l’étranger.
Ces assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l’État
d’affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans la plupart des pays, mais ne sont pas répartis
de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des
liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence
dans ces pays d’un plus grand nombre d’assistants techniques
(Maghreb, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche
et Moyen-Orient, Asie...).
Les postes concernés sont les suivants :
- enseignant (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel)
;
- conseiller pédagogique ;
- chef de projet ;
- chef de composante ;
- conseiller technique ;
- assistant technique ;
- expert en analyse et pilotage de système éducatif.
3 - Conditions de l’appel
à candidatures
Les candidats aux postes décrits ci-dessus
doivent satisfaire à deux critères essentiels :
- être titulaires du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche ;
- satisfaire à des critères de mobilité entre la France et l’étranger.
D’une manière générale, le candidat devra, au cours des 10 années
qui précédent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne
pas avoir passé plus de 7 années à l’étranger, à quelque titre que
ce soit.
En outre, les candidats noteront qu’il est souhaitable, pour des
raisons de stabilité dans le poste, qu’ils puissent justifier d’un
service effectif de trois ans sur le territoire national au moment de
leur éventuel détachement.
Tout fonctionnaire du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche ayant été recruté par la voie de l’École nationale
d’administration (ENA) est tenu de s’informer auprès de son
administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature
aux emplois offerts.
Il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants
:
- l’adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences
spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays
d’accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l’exacte
mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les
réelles compétences professionnelles qu’il a exercées. Les stages
de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte.
En raison du caractère fondamental de l’aptitude linguistique, les
candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en
langue étrangère ;
- remplir une fiche de candidature engage le candidat à l’égard
de l’administration et doit le conduire à se préparer à une expatriation.
Les désistements de dernière minute perturbent gravement le dispositif
général de recrutement ;
- il est souhaitable, pour la bonne marche des services, que le candidat
informe son chef de service du fait qu’il a fait acte de candidature
pour un poste à l’étranger.
4 - Dépôt des candidatures
Les candidatures seront déposées par
voie électronique selon les modalités présentées ci-dessus. La liste et
le profil des postes du premier appel à candidatures figurent, pour information,
sur le site du ministère depuis la mi-juin 2003. Pour le premier lot de
postes, la période à partir de laquelle il sera possible de saisir sa
candidature sera précisée sur le site. La date de clôture de cette première
période sera le 30 septembre 2003 à minuit, heure de Paris.
Les listes complémentaires seront publiées ultérieurement. Pour répondre
aux appels à candidatures suivants, il conviendra de surveiller régulièrement
le site internet du ministère.
Un document d’aide avec l’ensemble des explications nécessaires
est immédiatement accessible. Il s’agit, même pour les candidats
qui ne sont pas familiers de l’internet, d’une procédure simple,
conviviale et sûre.
5 - Avis hiérarchique
Compte tenu d’un dépôt individuel
des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DRIC
ne comporte pas d’avis hiérarchique. La direction se réserve le
droit d’interroger, si cela est jugé utile, les autorités administratives
compétentes.
Le respect de l’ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire
détermine la recevabilité du dossier de candidature.
6 - Cas particulier des postes
de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs
La procédure décrite ci-dessus vaut
pour tous les postes publiés sur le site du MEN à l’exception des
postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs.
Ceux-ci doivent déposer directement leur candidature auprès du MAE, avec
copie à la DRIC, à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier
de candidature auprès du MAE).
Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d’une
adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l’institut
dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste
sont titulaires d’un doctorat et ont acquis par leurs travaux et
leurs publications une certaine notoriété.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d’animation
de l’institut.
Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères
après avis du conseil scientifique de l’établissement d’affectation
pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité
interministériel d’orientation stratégique pour les directeurs.
1 - Retrait du dossier
Le dossier est à demander par le candidat
:
- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche
(sciences sociales et archéologie, SUR/RSA), 244, boulevard Saint-Germain,
75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. : brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr)
;
- soit directement auprès des instituts de recherche dont les adresses
sont mentionnées ci-après.
2 - Dépôt du dossier
Il doit être rempli et adressé en
quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux
des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d’un
CV comportant in fine l’intitulé du projet, au directeur de l’établissement
de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation,
ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction de la recherche
(SUR/RSA) ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation,
ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction des personnels
culturels et de coopération (PLD) à l’attention de M. Alain Fouquet,
21 bis, rue La Pérouse, 75116 Paris cedex 16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation,
ainsi que de l’intitulé du projet, à la DRIC (voir adresse postale
ci-dessous).
Vos contacts à la direction des relations internationales et de la coopération
:
- le sous-directeur des affaires internationales ;
- le chef du bureau du réseau extérieur et de la coopération technologique,
4, rue Danton, 75006 Paris, tél. 01 55 55 08 27, fax 01 55 55 24 68, mél
: dric-a4@education.gouv.fr
Adresse postale : ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche, direction des relations internationales et de la coopération,
sous-direction des affaires internationales, bureau du réseau extérieur
et de la coopération technologique, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris
07 SP.
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