|
ENSEIGNEMENT
PRIVÉ SOUS CONTRAT
Accès exceptionnel aux échelles de
rémunération de professeur certifié, PLP et PEPS des
maîtres des établissements privés sous-contrat bénéficiant
des échelles de rémunération d'adjoint d'enseignement,
de CE et de CEEPS - année 2003-2004
NOR : MENF0301416N
RLR : 531-7
NOTE DE SERVICE N°2003-106 DU 3-7-2003
MEN
DAF D1
Réf. : D. n° 90-1003 du 7-11-1990
mod. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs
; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
Dans le cadre des dispositions instituées par le
décret n°90-1003 du 7 novembre 1990 modifié, la présente note de service
a pour objet de mettre en œuvre, au titre de l’année scolaire
2003-2004, les modalités exceptionnelles d’accès, par listes d’aptitude,
des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement
privés sous contrat bénéficiant des échelles de rémunération d’adjoint
d’enseignement, de chargé d’enseignement et de chargé d’enseignement
d’éducation physique et sportive aux échelles de rémunération de
professeur certifié, de professeur de lycée professionnel et de professeur
d’éducation physique et sportive.
Les promotions, fixées à 2 265 dans la loi de finances 2003, sont réparties
ainsi qu’il suit :
- 1 779 promotions à l’échelle de rémunération de professeur certifié
;
- 254 promotions à l’échelle de rémunération de professeur de lycée
professionnel ;
- 232 promotions à l’échelle de rémunération de professeur d’éducation
physique et sportive.
Le contingent académique de promotions vous est précisé en annexe.
Je vous rappelle que le nombre des inscriptions sur la liste complémentaire
ne peut excéder 50% du nombre des inscrits sur la liste principale.
Les promotions non utilisées au titre de l’une des trois listes
(intégration dans les échelles de rémunération de certifié, de PLP et
de PEPS) peuvent être redéployées, au niveau académique, sur l’une
des deux autres listes.
Il est rappelé que les listes d’aptitude étant établies annuellement,
les agents qui avaient fait acte de candidature l’année précédente
et qui n’ont pu bénéficier d’une nomination à ce titre doivent,
même s’ils figuraient sur la liste d’inscription, faire à
nouveau acte de candidature.
L’attention des adjoints d’enseignement et des chargés d’enseignement
est appelée sur le fait que certains d’entre eux, candidats aux
listes d’aptitude dites “d’intégration” instituées
par le décret n° 90-1003 du 7 novembre 1990 pourront être simultanément
candidats aux listes d’aptitude dites “au tour extérieur”
instituées par l’article 7 du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 modifié.
I - Conditions de recevabilité
des candidatures
I.1 Conditions d’âge
Aucune condition d’âge n’est
requise des maîtres contractuels qui, classés au 30 août 2002 dans l’échelle
de rémunération des adjoints d’enseignement (AE), des chargés d’enseignement
(CE) ou des chargés d’enseignement d’éducation physique et
sportive (CEEPS), sollicitent leur inscription sur les listes d’aptitude
que vous établirez.
Cependant, il convient de souligner l’incompatibilité qu’il
peut exister entre l’admission à la retraite par limite d’âge
et l’accès à l’une des trois échelles de rémunération citées
en objet qui est subordonné à l’accomplissement d’un stage
probatoire d’une année.
Ainsi, ne peuvent être retenues les candidatures de maîtres qui, sauf
recul de limite d’âge, atteindraient 65 ans avant le 1er septembre
2004 et ne seraient pas en mesure d’effectuer l’intégralité
de la période probatoire d’un an.
Il en est de même pour les maîtres de moins de 65 ans qui seraient admis
à la retraite avant le terme de la période probatoire et des agents en
cessation progressive d’activité qui réuniraient les conditions
requises pour une pension à jouissance immédiate avant d’avoir pu
achever leur période probatoire.
I.2 Conditions de services
Sont recevables les candidatures émanant
des maîtres contractuels appartenant aux échelles de rémunération précitées
qui sont en fonctions au 1er septembre
2003 ou bénéficient de l’un des congés
entrant dans la définition de la position d’activité des agents
titulaires de l’État (congé de longue maladie ou de longue durée,
congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation
professionnelle, congé d’accompagnement d’une personne en
fin de vie).
Toutefois, les candidats inscrits sur la liste d’aptitude, qui seraient
en congé pour cause de santé, ne pourront bénéficier de leur nomination
en période probatoire dans leur nouvelle échelle de rémunération que dans
la mesure où ils rempliront les conditions d’aptitude physique avant
la fin de l’année scolaire au cours de laquelle ils doivent accomplir
leur période probatoire.
Les candidats doivent justifier, au 1er octobre 2003, de 5 ans de services
d’enseignement ou de documentation dans des établissements publics
ou privés sous contrat. La durée du service national est comprise dans
ce décompte.
Les années de service effectuées à temps partiel, en application de l’ordonnance
n° 82-296 du 31 mars 1982, seront décomptées comme années de service à
temps plein ; il en est de même des années de service effectuées en qualité
de chef d’établissement d’enseignement privé sous contrat
ou de formateur de maîtres exercées par des maîtres contractuels ou agréés.
Les années de service effectuées à temps incomplet jusqu’au 31 décembre
1996, doivent être prises en compte au prorata de la quotité de service.
En revanche, les années de service effectuées à temps incomplet à compter
du 1er janvier 1997 doivent être décomptées comme des années de service
à temps complet.
I.3 Conditions spécifiques
Accès à l’échelle de rémunération
des professeurs certifiés
Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude d’accès à l’échelle
de rémunération de professeur certifié les maîtres assimilés pour leur
rémunération aux adjoints d’enseignement relevant d’une discipline
autre que l’éducation physique et sportive et les maîtres assimilés
pour leur rémunération aux chargés d’enseignement.
Accès à l’échelle de rémunération de professeur d’éducation
physique et sportive
Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude d’accès à l’échelle
de rémunération de professeur d’éducation physique et sportive les
maîtres assimilés pour leur rémunération aux adjoints d’enseignement
exerçant en éducation physique et sportive et les maîtres assimilés pour
leur rémunération aux chargés d’enseignement d’éducation physique
et sportive.
Ces derniers doivent en outre être titulaires de la licence en sciences
et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou de l’examen
probatoire du certificat d’aptitude au professorat d’éducation
physique et sportive P2B.
Accès à l’échelle de rémunération
de professeur de lycée professionnel
Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude d’accès à l’échelle
de rémunération de professeur de lycée professionnel les maîtres assimilés
pour leur rémunération aux adjoints d’enseignement relevant d’une
discipline autre que l’éducation physique et sportive et les maîtres
assimilés pour leur rémunération aux chargés d’enseignement. Accédant
à l’échelle de rémunération de professeur de lycée professionnel,
les maîtres concernés relèveront des disciplines propres à cette catégorie
d’enseignants. Ils devront enseigner dans les lycées professionnels.
Les uns et les autres doivent, soit être en fonctions dans un lycée professionnel
privé sous contrat durant l’année scolaire 2002-2003, soit avoir
exercé dans un tel établissement avant d’être placés en position
de congé en vertu des dispositions de l’article 3 du décret n° 78-252
du 8 mars 1978 modifié.
Pour l’ensemble des listes d’aptitude, le barème suivant sera
appliqué.
II - Barème
Échelon au 31 août 2002 |
10 points par échelon |
AE
titulaires de la licence ou d’un titre ou diplôme équivalent
sanctionnant un cycle d’études d’au moins 3 années (y
compris l’ILEPS, l’ENEPFC délivrant le diplôme de monitrice
ENEP). |
10 points |
AE
promus après inspection pédagogique spéciale ou sur proposition
de la commission académique de sélection.
Ces points sont cumulables. |
30 points |
CE
titulaires de la licence ou d’un titre ou diplôme équivalent
sanctionnant un cycle d’études d’au moins 3 années (y
compris l’ILEPS, l’ENEPFC délivrant le diplôme de monitrice
ENEP). |
40 points |
AE
issus des MA II en EPS (intégrés dans le cadre du décret n° 91-203
du 25 février 1991) |
10 points |
En cas d’égalité de barème, les candidats seront départagés au bénéfice
de l’âge et, si besoin est, en tenant compte de la date d’accès
dans l’échelon détenu au 31 août 2002.
III - Cas de candidatures
multiples
III.1 Double candidature
sur les listes dites “d’intégration” et les listes dites
“au tour extérieur”
En cas de double candidature sur les listes
dites “d’intégration” et sur les listes d’aptitude
d’accès aux échelles de rémunération de professeur certifié ou de
professeur d’éducation physique et sportive dites “au tour
extérieur”, les intéressés seront, sauf demande contraire formulée
lors du dépôt des candidatures, promus au titre des listes d’aptitude
établies en application du décret du 10 mars 1964 précité s’ils
sont inscrits en rang utile sur ces listes, compte tenu du mode de reclassement
prévu par l’article 10 de ce décret qui leur est appliqué dans ce
cas.
Aucune modification de candidature ou de choix préférentiel ne pourra
être acceptée après la date de dépôt des candidatures fixée par chaque
recteur.
III.2 Candidatures multiples sur les
listes “d’intégration”
Les maîtres assimilés pour leur rémunération
aux adjoints d’enseignement et chargés d’enseignement, exerçant
ou ayant exercé en lycée professionnel privé sous contrat, peuvent simultanément
postuler pour l’accès aux échelles de rémunération de professeur
certifié et de professeur de lycée professionnel au titre des listes d’aptitude
dites “d’intégration”. Les intéressés devront impérativement,
dans ce cas, mentionner leur choix préférentiel sur leur fiche de candidature.
IV - Propositions d’inscription
sur les listes d’aptitude
Des notices de candidature devront
être mises par vos soins à la disposition des candidats qui devront les
compléter et vous les adresser, en retour, dans le délai que vous aurez
fixé.
Les inscriptions sur les listes d’aptitude seront soumises pour
avis à la commission consultative mixte académique.
L’intégration des adjoints d’enseignement dans l’échelle
de rémunération d’accueil se fait dans la discipline enseignée dans
l’échelle de rémunération d’origine.
V - Conditions d’admission
provisoire et définitive
Les maîtres, inscrits sur l’une
des listes d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération
visées par la présente note de service, sont tenus d’effectuer une
période probatoire d’un an pendant laquelle ils seront maintenus
dans leur fonction d’enseignement et leur établissement d’exercice.
Ils doivent assurer un service effectif d’enseignement au moins
égal au demi-service, y compris pour les maîtres bénéficiant d’une
décharge syndicale à temps plein.
Cette durée doit être majorée des périodes d’absence cumulées par
suite de congés régulièrement accordés par vos soins. À cet égard, je
vous précise qu’il n’y a pas lieu de prolonger la période
probatoire, dès lors que le total des congés rémunérés accordés aux stagiaires,
en sus des congés annuels, est inférieur ou égal au dixième de la durée
globale du stage, soit 36 jours.
Toutefois, si le cumul des périodes d’absence est supérieur ou égal
à 6 mois, la période probatoire doit être intégralement renouvelée.
La période probatoire peut être renouvelée, dans la limite d’une
année, qui ne sera pas prise en compte dans l’ancienneté d’échelon.
À l’issue de la période probatoire, les maîtres sont, soit admis
définitivement dans leur nouvelle échelle de rémunération, soit replacés
dans leur échelle de rémunération d’origine.
Le reclassement est opéré conformément à l’article 9 du décret n°
90-1003 du 7 novembre 1990 modifié.
La présente note service, qui consolide les règles antérieures et actualise
les dates des opérations de gestion, remplace les notes de service précédentes
portant sur le même objet.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des affaires financières
Michel DELLACASAGRANDE
Annexe
INTÉGRATION AECE EN CERTIFIÉS, PLP et PEPS - ANNÉE
2003-2004
ACADÉMIES |
INTÉGRATION EN CERTIFIÉS |
INTÉGRATION EN PLP |
INTÉGRATION EN PEPS |
Aix
- Marseille |
77 |
15 |
7 |
Amiens
|
44 |
7 |
7 |
Besançon
|
24 |
4 |
3 |
Bordeaux
|
61 |
14 |
6 |
Caen
|
47 |
6 |
4 |
Clermont-Ferrand |
60 |
8 |
4 |
Corse
|
5 |
0 |
0 |
Créteil
|
43 |
7 |
5 |
Dijon
|
27 |
8 |
4 |
Grenoble
|
70 |
11 |
10 |
Guadeloupe
|
6 |
9 |
1 |
Guyane
|
0 |
1 |
0 |
Lille
|
151 |
7 |
23 |
Limoges
|
17 |
1 |
2 |
Lyon
|
113 |
18 |
16 |
Martinique
|
10 |
2 |
0 |
Montpellier
|
61 |
4 |
8 |
Nancy-Metz
|
54 |
15 |
9 |
Nantes
|
158 |
18 |
20 |
Nice
|
46 |
1 |
4 |
Orléans-Tours
|
55 |
2 |
3 |
Paris
|
115 |
10 |
9 |
Poitiers
|
35 |
5 |
6 |
Reims
|
27 |
5 |
3 |
Rennes
|
185 |
46 |
35 |
Réunion
|
9 |
1 |
1 |
Rouen
|
41 |
11 |
7 |
Strasbourg
|
36 |
3 |
4 |
Toulouse
|
54 |
8 |
6 |
Versailles
|
126 |
4 |
23 |
Nouvelle-Calédonie
|
11 |
2 |
1 |
Polynésie
française |
11 |
1 |
1 |
TOTAL
|
1779 |
254 |
232 |
haut de page |