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PERSONNELS
D’ENCADREMENT
Admission à la retraite des personnels relevant de la
sous-direction des personnels d’encadrement - campagne 2004
NOR : MEND0301807N
RLR : 610-6g
NOTE DE SERVICE N°2003-129 DU 20-8-2003
MEN
DE B1
Texte adressé aux reectrices et recteurs d'académie
; aux vice-recteurs ; au directeur de l'enseignement à Mayotte ; aux inspectrices
et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale
La présente note de service a pour objet de fixer, en prévision de la
rentrée scolaire 2004, le calendrier et les modalités de dépôt des demandes
d'admission à la retraite formulées par :
- les conseillers d'administration scolaire et universitaire et les intendants
universitaires (DE B1) ;
- les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et les
inspecteurs de l'éducation nationale (DE B2) ;
- les personnels de direction (DE B3).
Je souhaite particulièrement attirer votre attention sur la nécessité
du suivi des modifications apportées à
la réglementation actuelle des retraites par le projet de loi portant
réforme des retraites, adopté définitivement par le Parlement le 24 juillet
2003, et actuellement soumis à l'examen du Conseil constitutionnel.
Les demandes d'admission à la retraite des personnels concernés doivent
être transmises à la direction de l'encadrement selon le calendrier fixé
ci-après.
Conditions
de radiation des cadres
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Dépôt
de la demande d'admission à la retraite |
Avant
la limite d'âge : départ entre le 1 janvier 2004 et le 31 août 2004
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Au
plus tard le 15 septembre 2003 |
Par
limite d'âge |
Si
possible avant le 1er octobre 2003 et en tout état de cause neuf
mois au moins avant la date anniversaire du fonctionnaire
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Par ailleurs, je demande aux
inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale et aux inspecteurs d'académie adjoints qui souhaiteraient cesser
leurs fonctions à la fin de l'année scolaire 2003-2004 et qui auront préparé
la rentrée scolaire 2003, de bien vouloir assurer cette rentrée et ainsi,
envisager un départ au 1er octobre
2004. De même, afin d'assurer la continuité
du service, il convient également que les autres personnels d'inspection
qui sollicitent une admission à la retraite envisagent de cesser leur
activité professionnelle à la fin d'une année scolaire.
Les fonctionnaires qui entendent obtenir, au titre de l'article 4 de la
loi du 18 août 1936, un recul de limite d'âge avec poursuite de la constitution
du droit à pension, doivent impérativement joindre à leur demande les
pièces justificatives nécessaires : photocopie lisible du livret de famille
régulièrement tenu à jour, certificats médicaux et le cas échéant certificat
de scolarité pour chaque enfant à charge.
Les demandes d'admission à la retraite doivent être rédigées exclusivement
sur les notices dont le modèle est joint en annexe. Elles sont transmises
directement aux recteurs pour les inspecteurs d'académie - inspecteurs
pédagogiques régionaux et acheminées aux recteurs par voie hiérarchique
pour les autres personnels.
Ces demandes doivent impérativement être transmises à l'administration
centrale dans les plus brefs délais au fur et à mesure qu'elles vous parviennent
et, en tout état de cause, le 15 septembre
2003 au plus tard, aux bureaux de gestion
concernés.
En ce qui concerne les directeurs d'EREA et d'ERPD qui n'appartiennent
pas au corps des personnels de direction et dont la gestion est à compétence
académique et départementale, une copie de la demande d'admission à la
retraite ou de la décision de maintien en fonction sera adressée par le
rectorat au bureau DE B3, également pour le 15
septembre 2003.
Je souligne tout particulièrement l'importance d'une transmission rapide
des demandes d'admission à la retraite et du respect des dates limites
précitées. Ces contraintes se justifient
par la nécessité de la connaissance en temps opportun des postes vacants
à la rentrée 2004, mais surtout par des impératifs de gestion prévisionnelle
des flux d'effectifs. En effet, ces demandes conditionnent notamment le
nombre de postes offerts au recrutement par concours et influent donc
très directement sur les possibilités de remplacement des agents partant
à la retraite dans votre académie ou département.
Je vous rappelle enfin que les dossiers de pensions des fonctionnaires,
qui sont transmis par les services rectoraux au service des pensions,
nécessitent des délais de traitement importants. Ainsi, un envoi tardif
de dossier peut placer l'agent intéressé dans une situation administrative
et financière difficile.
En conséquence, il m'apparaît nécessaire d'appeler l'attention des personnels
intéressés sur la nécessité de se conformer aux présentes modalités.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l'encadrement
Marie-France MORAUX
Annexe
DEMANDE
D’ADMISSION À LA RETRAITE
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