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accueil B.O. 2003 n°32 du 4 septembre 2003 - sommaire MEND0301807N


Personnels

PERSONNELS D’ENCADREMENT
Admission à la retraite des personnels relevant de la sous-direction des personnels d’encadrement - campagne 2004
NOR : MEND0301807N
RLR : 610-6g
NOTE DE SERVICE N°2003-129 DU 20-8-2003
MEN
DE B1

Texte adressé aux reectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur de l'enseignement à Mayotte ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

La présente note de service a pour objet de fixer, en prévision de la rentrée scolaire 2004, le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite formulées par :
- les conseillers d'administration scolaire et universitaire et les intendants universitaires (DE B1) ;
- les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'éducation nationale (DE B2) ;
- les personnels de direction (DE B3).
Je souhaite particulièrement attirer votre attention sur la
nécessité du suivi des modifications apportées à la réglementation actuelle des retraites par le projet de loi portant réforme des retraites, adopté définitivement par le Parlement le 24 juillet 2003, et actuellement soumis à l'examen du Conseil constitutionnel.
Les demandes d'admission à la retraite des personnels concernés doivent être transmises à la direction de l'encadrement selon le calendrier fixé ci-après.

Conditions de radiation des cadres

Dépôt de la demande d'admission à la retraite

Avant la limite d'âge : départ entre le 1 janvier 2004 et le 31 août 2004

Au plus tard le 15 septembre 2003

Par limite d'âge

Si possible avant le 1er octobre 2003 et en tout état de cause neuf mois au moins avant la date anniversaire du fonctionnaire

Par ailleurs, je demande aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale et aux inspecteurs d'académie adjoints qui souhaiteraient cesser leurs fonctions à la fin de l'année scolaire 2003-2004 et qui auront préparé la rentrée scolaire 2003, de bien vouloir assurer cette rentrée et ainsi, envisager un départ au 1er octobre 2004. De même, afin d'assurer la continuité du service, il convient également que les autres personnels d'inspection qui sollicitent une admission à la retraite envisagent de cesser leur activité professionnelle à la fin d'une année scolaire.
Les fonctionnaires qui entendent obtenir, au titre de l'article 4 de la loi du 18 août 1936, un recul de limite d'âge avec poursuite de la constitution du droit à pension, doivent impérativement joindre à leur demande les pièces justificatives nécessaires : photocopie lisible du livret de famille régulièrement tenu à jour, certificats médicaux et le cas échéant certificat de scolarité pour chaque enfant à charge.
Les demandes d'admission à la retraite doivent être rédigées exclusivement sur les notices dont le modèle est joint en annexe. Elles sont transmises directement aux recteurs pour les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et acheminées aux recteurs par voie hiérarchique pour les autres personnels.
Ces demandes doivent impérativement être transmises à l'administration centrale dans les plus brefs délais au fur et à mesure qu'elles vous parviennent et, en tout état de cause, le
15 septembre 2003 au plus tard, aux bureaux de gestion concernés.
En ce qui concerne les directeurs d'EREA et d'ERPD qui n'appartiennent pas au corps des personnels de direction et dont la gestion est à compétence académique et départementale, une copie de la demande d'admission à la retraite ou de la décision de maintien en fonction sera adressée par le rectorat au bureau DE B3, également pour le
15 septembre 2003.
Je souligne tout particulièrement l'importance d'une transmission rapide des demandes d'admission à la retraite et du respect des dates limites précitées.
Ces contraintes se justifient par la nécessité de la connaissance en temps opportun des postes vacants à la rentrée 2004, mais surtout par des impératifs de gestion prévisionnelle des flux d'effectifs. En effet, ces demandes conditionnent notamment le nombre de postes offerts au recrutement par concours et influent donc très directement sur les possibilités de remplacement des agents partant à la retraite dans votre académie ou département.
Je vous rappelle enfin que les dossiers de pensions des fonctionnaires, qui sont transmis par les services rectoraux au service des pensions, nécessitent des délais de traitement importants. Ainsi, un envoi tardif de dossier peut placer l'agent intéressé dans une situation administrative et financière difficile.
En conséquence, il m'apparaît nécessaire d'appeler l'attention des personnels intéressés sur la nécessité de se conformer aux présentes modalités.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l'encadrement
Marie-France MORAUX

Annexe

DEMANDE D’ADMISSION À LA RETRAITE

Ce formulaire est au format PDF
(retraite.pdf - 4 pages, 36 Ko)

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche