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PERSONNELS
ITARF
Gestion des ingénieurs et personnels techniques et administratifs
de recherche et de formation
NOR : MEND0301810C
RLR : 716-0
CIRCULAIRE N°2003-130 DU 20-8-2003
MEN
DPMA B5
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie,
chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents,
directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur
; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs d’établissements
publics à compétence nationale relevant de l’éducation nationale
La
présente circulaire a pour objet la préparation des opérations de gestion
que les commissions administratives paritaires nationales examineront
au mois de décembre 2003. Au cours de ces CAPN seront examinés les points
suivants :
- propositions d’inscription aux tableaux
d’avancement de grade au titre de
l’année 2004, pour les corps ITRF ;
- demandes de détachement et d’intégration
;
-
titularisations
des agents stagiaires.
Sous réserve de possibilités budgétaires :
- propositions d’inscription, au titre de l’année 2004, sur
les listes d’aptitude aux corps de :
. secrétaires d’administration de recherche et de formation ;
. adjoints administratifs de recherche et de formation.
Cette circulaire permet en outre de vous rappeler ou de vous préciser
certaines modalités de gestion relatives aux réintégrations, mutations,
affectations des lauréats de concours.
I - Tableaux d’avancement
Les CAPN de décembre examineront
les dossiers des agents proposés pour une inscription aux tableaux d’avancement
pour les grades suivants :
- ingénieur de recherche de 1ère classe ;
- ingénieur d’études hors classe ;
- ingénieur d’études de 1ère classe ;
- technicien de classe supérieure ;
- adjoint technique principal ;
- adjoint technique (TA du grade provisoire vers le grade d’ADT)
;
- agent technique principal ;
- agent des services techniques de 1ère classe.
Pour les trois corps techniques de catégorie C précités, les CAPN examineront
uniquement les dossiers des agents en fonctions dans les établissements
n’entrant pas dans le champ de la déconcentration ou pour lesquels
l’effectif au niveau de l’académie ne permet pas de constituer
une CAPA. Les dossiers des agents dont la gestion est déconcentrée seront
examinés à la même période par les CAPA.
Les conditions de promouvabilité pour tous les grades figurent en annexe
I.1. *
Date d’effet
Les tableaux d’avancement prendront
effet à partir du 1er janvier 2004, à l’exception de ceux qui sont
liés à l’examen professionnel (cf. infra III).
Possibilités de promotion
Sauf pour les tableaux d’avancement liés à l’examen professionnel,
il est actuellement prématuré de vous indiquer les possibilités de promotions
dans les différents grades. Cette indication vous sera communiquée dès
que nous aurons connaissance des mesures budgétaires 2004, de repyramidage
de grades notamment.
Depuis 2003, il n’y a plus de possibilités d’avancement de
grade dans la filière ARF.
II - Listes d’aptitude
Le dispositif réglementaire spécifique mis en place
pour préserver la carrière des agents de l’ARF pendant la période
de mise en extinction de la filière s’appliquera sur l’effectif
budgétaire des corps au 1er janvier de l’année 2004. Il convient donc
d’attendre les mesures budgétaires 2004 de transformations d’emplois
de l’ARF en ASU et IT pour constater si l’effectif restant dans
les deux corps de SARF et d’ADARF permet encore d’arrêter une
liste d’aptitude dont la date d’effet serait au 1er janvier
2004.
Vous pouvez ainsi préparer les dossiers des
agents promouvables et ne nous les faire parvenir que lorsque nous vous
confirmerons s’il reste quelques possibilités budgétaires.
Rappel :
Les conditions de promouvabilité pour l’accès aux corps de SARF et
d’ADARF :
- Pour SARF : 9 ans de services publics dans les corps d’ADARF ou
d’AGARF (art. 96-2 du décret du 31 décembre 1985).
- Pour ADARF : 10 ans de services publics dans le corps d’AGARF (art.
105-2 du décret du 31 décembre 1985).
III - Examen professionnel
L’examen professionnel
d’ingénieur de recherche hors classe (art. 20 du décret n° 85-1534
modifié) sera organisé à l’automne :
- l’avancement au grade d’ingénieur de recherche hors classe
est prononcé au vu des résultats d’une sélection organisée par voie
d’examen professionnel : 32 postes ouverts en 2003.
L’examen professionnel de technicien classe exceptionnelle (art.
47 du décret n° 85-1534 modifié) sera organisé au printemps 2004 :
- l’avancement au choix au grade de technicien de classe exceptionnelle
(2/3 par voie d’un examen professionnel et 1/3 au choix) sera soumis
à la commission administrative paritaire nationale de juin 2004.
IV - Établissement des propositions
de promotions par tableaux d’avancement
1 - Autorité compétente
pour établir les propositions et rôle de la CPE
Seuls les présidents d’université
et les directeurs des établissements d’enseignement supérieur, les
recteurs pour les agents des rectorats ont compétence pour établir les
propositions adressées au ministre. Ces propositions doivent être classées.
L’importance de ce classement doit être soulignée dans la mesure
où les dossiers sont examinés en CAPN dans l’ordre des propositions
des établissements. Il est donc impératif que les dossiers traduisent
clairement la valeur professionnelle des agents proposés. Ainsi, un dossier
présenté en premier et qui ne serait pas d’excellente qualité peut
être préjudiciable à la promotion des autres agents proposés par l’établissement
pour le corps ou le grade considéré.
Les dossiers de propositions et le classement doivent être soumis à l’avis
de la commission paritaire d’établissement et transmis au bureau
de gestion accompagnés du procès-verbal de la dite CPE.
Les commissions administratives paritaires nationales portent la plus
grande attention aux comptes rendus des commissions paritaires d’établissement,
instances de consultation locales et premier instrument de déconcentration
mis en place au sein des établissements. La CPE doit jouer pleinement
son rôle de pré-CAP et être le lieu de dialogue social au sein de l’établissement
en lui permettant ainsi d’affirmer son autonomie. Or le bilan des
comptes rendus de CPE n’est pas toujours satisfaisant et traduit
souvent un manque de transparence et de rigueur dans la forme et dans
le fond :
- Les comptes rendus doivent rendre compte avec précision des débats plutôt
que d’être de simples relevés de décisions.
- Ils doivent exprimer clairement les critères qui ont présidé au classement
(ou au nonclassement) des agents.
- Ils doivent donner le résultat des votes sur les différents points à
l’ordre du jour.
- Ils doivent donner la composition précise de la CPE et la qualité des
intervenants.
- Ils doivent être clairement retranscrits lorsqu’il s’agit
d’une situation individuelle afin de ne pas pénaliser l’agent.
- Les demandes de détachements dans un corps ITRF doivent faire l’objet
d’un avis de la CPE et non d’une simple information.
2 - Critères de propositions
Le statut général de la fonction publique
prévoit que le principal critère à prendre en compte pour l’avancement
est celui de la valeur professionnelle de l’agent, mais que les
agents dont le mérite est jugé égal sont départagés par l’ancienneté.
Une exigence forte nous conduit, dans le cadre d’une véritable politique
de ressources humaines, à privilégier le premier critère.
L’évaluation de la valeur professionnelle des agents doit porter
sur une appréciation aussi fine que possible des compétences et responsabilités
exercées, de la manière de servir, de l’environnement structurel
et du parcours professionnel de l’agent.
Je vous rappelle qu’un agent en cessation progressive d’activité
qui réunirait l’ensemble des critères énoncés peut faire l’objet
d’une proposition de changement de grade.
3 - Documents à transmettre
a) Le dossier de proposition
des agents (annexe II) comprend :
Annexe II.1 La
fiche individuelle de proposition de l’agent,
établie selon le modèle joint. Il est demandé que les informations fournies
soient dactylographiées et que toutes les rubriques soient impérativement
remplies.
Annexe II.2 Le rapport d’activité
de l’agent
L’agent rédige lui-même son rapport
d’activité concernant son activité passée dans le corps, ses fonctions
actuelles, et le transmet, dactylographié,
à son autorité supérieure accompagné d’un
curriculum vitae qui détaille l’ensemble de son parcours professionnel.
Ce rapport qui doit être établi de manière à la fois complète, précise
et concise (2 pages maximum) devra impérativement être accompagné d’un
organigramme qui permette d’identifier clairement la place de l’agent
dans le service.
Trop de rapports manquent de rigueur et développent l’activité en
un trop grand nombre de pages ce qui en rend la lecture difficile et nuit
à la bonne compréhension des fonctions réellement exercées.
Les dossiers de candidature ne doivent pas comporter de documents audiovisuels
ou de publications. Seule l’énumération, s’il y a lieu, de
publications ou la mention d’une contribution à des travaux scientifiques
peut figurer au dossier.
Le rapport d’activité sera revêtu de la signature de l’agent
et de celle de l’autorité hiérarchique (président ou directeur d’établissement
ou recteur).
Annexe II.3 Le
rapport d’aptitude professionnelle
Élément déterminant du dossier de proposition
pour une promotion de corps comme pour une promotion de grade, le rapport
d’aptitude professionnelle doit être établi avec le plus grand soin
par l’autorité hiérarchique et se décliner en fonction des 4 items
suivants :
- appréciation sur le parcours
professionnel de l’agent ;
- appréciation sur les activités actuelles
de l’agent et l’étendue de
ses missions et de ses responsabilités ;
- appréciation de la contribution
de l’agent à l’activité du
service, laboratoire ou toute autre structure ;
- appréciation sur l’aptitude
de l’agent à s’adapter à son
environnement, à l’écoute et au dialogue.
Le supérieur hiérarchique rédige le rapport d’aptitude professionnelle
en tenant compte du rapport d’activité de l’agent et en s’aidant
du descriptif fonctionnel des emplois-types disponible dans les services
du personnel.
b) La liste récapitulative pour chaque
corps (annexe III) ne comporte que les
propositions du chef d’établissement, classées par lui-même selon
l’ordre de mérite, après consultation de la CPE, pour les établissements
d’enseignement supérieur. Je vous rappelle que pour chaque agent
classé devra figurer l’indication de la BAP et si possible de l’emploi-type.
Si un président d’université modifie l’ordre de classement
de la commission paritaire d’établissement, le motif devra être
précisé, afin d’éclairer la CAPN.
c) Le compte rendu de la réunion de
la commission paritaire d’établissement doit
comporter sa composition et l’indication des critères de classement
adoptés (cf. supra). Il doit être reproduit et figurer pour chaque
corps avec vos dossiers de proposition.
Les dossiers de propositions des agents qui occupent des supports d’emplois
dans des universités mais exercent leurs fonctions notamment à l’agence
de mutualisation des universités et établissements (AMUE), à la conférence
des présidents d’université (CPU) à l’EPA Jussieu, doivent
être soumis à l’avis de la CPE de l’université de rattachement
mais le classement des candidats sera établi par le directeur de l’AMUE
ou le vice- président de la CPU ou le directeur de l’EPA Jussieu
et n’interférera pas avec celui des agents en fonctions dans l’établissement.
Lorsqu’une CPE est commune à deux établissements (université/école
d’ingénieurs autonome ou IUFM, ou institut d’études politiques)
les propositions de promotion pour les listes d’aptitude ou les
tableaux d’avancement de grade ne doivent pas faire l’objet
d’un classement unique mais faire l’objet de deux listes de
proposition distinctes.
V - Titularisations
Les lauréats des concours externes
doivent obligatoirement effectuer un stage d’un an. À l’issue
du stage, l’établissement doit adresser une proposition de titularisation,
de renouvellement de stage d’un an, ou de fin de fonctions, accompagnée
d’un rapport (annexe IV). Le
plus grand soin doit être apporté à l’établissement
de ces deux derniers rapports qui doivent comporter des éléments d’appréciation
précis et argumentés sur la manière de servir de l’agent aussi bien
que sur ses compétences professionnelles.
J’appelle votre attention sur les points suivants :
- le renouvellement de stage constitue une seconde chance offerte à l’agent
pour démontrer son aptitude à exercer les fonctions qui lui sont confiées
;
- la non-titularisation doit prendre en compte l’intérêt du service
public ;
- il doit y avoir concordance entre le jugement porté sur le stagiaire
et la conclusion proposée.
Le rapport est communiqué au stagiaire qui le signe afin d’attester
qu’il en a pris connaissance et présente le cas échéant ses observations.
Un état des congés de maladie et maternité obtenus, le cas échéant, pendant
le stage doit être systématiquement joint à l’envoi. En l’absence
de congés la mention “état néant” devra explicitement être
portée sur le rapport.
Toutes les propositions de titularisation, de renouvellement de stage
ou de fin de fonctions doivent être transmises au bureau de gestion, accompagnées
des rapports justificatifs des chefs d’établissement et de l’avis
de la CPE dans les délais requis, en vue d’être examinées par la
CAPN compétente de décembre.
VI - Détachements
L’aboutissement de la
procédure de détachement exige le respect de conditions strictes qui font
l’objet d’un contrôle précis tant de la part de mes services
que de celle du contrôle financier (annexe V).
Force est de constater qu’actuellement certains établissements acceptent
le détachement d’un agent d’une autre administration ou d’un
autre organisme dans un corps ITRF avant même que la CAPN du corps d’accueil
ait été consultée. Mes services rejetteront
systématiquement ce type de demande car
le contrôle financier n’accepte aucune rétroactivité en la matière.
Par ailleurs trop de demandes de détachement sont formulées par des agents
qui n’ont pas pris de contact préalable avec les établissements
d’accueil pour s’assurer de la vacance d’un emploi permettant
de satisfaire leur demande.
Il est important également de rappeler que l’arrêté portant détachement
d’un agent doit être pris par l’administration d’origine
qui doit être saisie de la demande de l’agent bien avant la date
effective prévue pour le détachement et non par l’administration
d’accueil qui prend parfois indûment l’arrêté de détachement.
L’administration d’accueil affecte et classe l’agent
dans le corps de détachement.
Exemple :
Détachement “sortant” :
- Un IGE souhaitant un détachement au CNRS : lorsque les deux administrations
ont fait connaître leur avis favorable avec accord de la CAP du CNRS,
le bureau DPMA B5 prend l’arrêté de détachement, puis le CNRS affecte
et classe l’agent dans le corps des IE du CNRS.
Détachement “entrant” :
- Si un ingénieur territorial demande un détachement dans le corps des
IGE, la CAPN des IGE doit se prononcer. Si la demande recueille un avis
favorable l’administration territoriale prend l’arrêté de
détachement ; le bureau DPMA B5 affecte ensuite et classe l’agent
dans le corps des IGE.
Le principe de mobilité et l’intérêt manifeste d’accueillir
dans les établissements des fonctionnaires issus d’autres administrations
ou organismes ne doivent cependant pas conduire à privilégier leur entrée
dans les corps ITRF au détriment d’agents de ces corps qui demanderaient
leur réintégration ou leur mutation et qui n’auraient toujours pas
obtenu satisfaction.
Les établissements doivent donc assurer une large publicité de leurs postes
et satisfaire en priorité les demandes de mutation ou de réintégration
des agents du corps.
VII - Réintégrations
La réintégration d’un
fonctionnaire à l’issue d’un détachement, d’une disponibilité,
d’un congé parental, d’un congé de longue durée ou d’un
congé de formation est un droit inscrit
dans le statut général de la fonction publique.
Je vous demande instamment d’examiner
avec plus de mansuétude les demandes de réintégration qui vous parviennent
et qui, en tout état de cause, doivent être traitées
prioritairement.
En effet, la réintégration d’un personnel ITARF est rarement accueilli
favorablement et nécessite trop souvent d’âpres discussions entre
l’administration centrale et les établissements. Des contentieux
de plus en plus nombreux engendrent des dédommagements coûteux et créent
des situations douloureuses pour des agents qui se retrouvent sans ressources.
La réintégration d’un agent doit se faire en priorité, sauf demande
contraire de sa part, dans son établissement d’origine. Aussi lorsqu’un
agent formule une demande de disponibilité ou de détachement, vous voudrez
bien envisager avec lui son éventuel retour dans l’établissement
et en tenir compte dans votre politique d’occupation des emplois.
Afin de rationaliser la gestion des emplois, les demandes de disponibilité
pour convenances personnelles ne pourront prendre effet qu’à la
rentrée universitaire suivante.
La fiche jointe en annexe VI doit permettre aux agents qui sollicitent
une réintégration de formuler clairement leurs vœux.
VIII - Mutations
Le dispositif mis en place au
cours des années précédentes sera reconduit. Les modalités techniques
ainsi que le calendrier vous seront communiquées début septembre.
IX - Affectation des lauréats
de concours
1 - Catégorie A
Le calendrier déroulant les différentes
étapes de l’organisation des concours de catégorie A prévoit les
affectations des lauréats à l’automne. La contribution des centres
organisateurs pour les épreuves d’admissibilité et des établissements
affectataires pour les épreuves d’admission s’avère indispensable
pour que les délais soient respectés et que les dossiers parviennent complets
au bureau de gestion afin d’être immédiatement traités (cf. annexe
VII).
2 - Catégorie B
L’organisation et l’affectation
des concours de technicien de recherche
et de formation reste de compétence nationale
et se déroulera comme les années précédentes mais avec un calendrier d’affectation
calqué sur celui des concours de catégorie A.
3 - Catégorie C
a) S’agissant des recrutements de
catégorie C : agents techniques de
recherche et de formation et adjoints techniques de recherche et de formation
l’organisation et l’affectation
des lauréats est de la compétence des recteurs.
b) Le recrutement des agents des
services techniques de recherche et de formation est
de la compétence des présidents d’université et directeurs d’établissement
d’enseignement supérieur.
Le calendrier vous permettant de mettre en œuvre les différentes
phases de la procédure de recrutement des AST RF vous a été communiqué
par le bureau des concours DPMA B7.
Selon qu’il s’agit :
- du recrutement sans concours/recrutement de droit commun (externe) vous
vous référerez au décret du 31-12-1985 modifié (articles 62.2 et 133)
et à la circulaire n° 2002-163 du 2 août 2002 (B.O. n° 31 du 29 août 2002)
;
- du recrutement dans le cadre de la résorption de l’emploi précaire
(réservé) vous vous reporterez au titre 1 du décret n° 2002-121 du 31
janvier 2002 et à la circulaire n° 2002-051 du 6 mars 2002 (B.O. n° 11
du 14-3-2002).
X - Recrutement spécifique
de fonctionnaires handicapés
Je vous rappelle l’importance
que j’attache au recrutement des personnels reconnus handicapés
et je vous prie de porter une attention toute particulière aux demandes
de ces agents.
Vous trouverez en annexe VIII les modalités de recrutement qui président
à l’application des dispositions du décret n° 95-979 du 25 août
1995.
À cet effet, il me paraît indispensable que vous communiquiez au bureau
de gestion le contrat d’un agent recruté sur la base du décret précité
afin que le support d’emploi qu’il occupe soit neutralisé
dans la base informatique.
XI - Transmission des dossiers
individuels pour les CAPN
Je vous rappelle que la commission
paritaire d’établissement doit débattre de l’ensemble des
questions intéressant les personnels IATOS. La circulaire n° 99-160 du
14 octobre 1999 précise les compétences de la CPE notamment sur les questions
d’ordre individuel.
En conséquence, tout dossier d’ordre individuel transmis par l’établissement,
sans avoir été soumis à l’avis de la CPE, lui sera retourné et ne
fera pas l’objet d’un examen en CAPN. Il en est ainsi des
demandes de mutation, de détachement, d’intégration, de contestation
de notation, de contestation d’un refus de temps partiel, de renouvellement
de stage.
Si trop de dossiers individuels (demandes de détachement, notamment) parviennent
par fax la veille de la CAPN et ne peuvent faire l’objet d’une
vérification attentive de mes services, l’examen de ces dossiers
pourrait être reporté à la prochaine session de CAPN.
En ce qui concerne les contestations de notation, seules seront soumises
à l’avis de la CAPN celles qui, à l’issue d’un examen
de la CPE, auront fait l’objet, de la part de l’agent, d’un
recours transmis par la voie hiérarchique et portant uniquement sur la
note chiffrée.
L’ensemble des documents :
- propositions pour l’inscription aux tableaux d’avancement
de grade ;
- propositions pour l’inscription sur les listes d’aptitude
dans les corps de l’administration recherche et formation (sous
réserve de possibilités de promotions) ;
- rapports de fin de stage ;
- demandes de détachement, intégration ;
- tout dossier d’ordre individuel,
devront parvenir au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche, bureau DPMA B5, 142, rue du Bac, 75007 Paris pour
le 24 octobre 2003, délai
de rigueur.
Un calendrier similaire sera établi par les recteurs d’académie
pour la préparation des opérations de gestion qui devront être examinées
par les CAPA pour les personnels de catégorie C ayant fait l’objet
des mesures de déconcentration.
Je vous remercie par avance de la contribution active et vigilante que
vous apporterez à la préparation de ces différentes opérations de gestion.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Pour la directrice de l’encadrement,
La sous-directrice des personnels ingénieurs,
administratifs, techniques, ouvriers, sociaux,
de santé, des bibliothèques et des musées
Danielle SAILLANT
* Les annexes ne sont pas publiées
dans ce B.O.
Elles ont été adressées par courrier et par courriel.
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