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MOUVEMENT
Affectation des personnels enseignants du second degré,
d’éducation et d’orientation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna
- rentrée 2004
NOR : MENP0301688N
RLR : 720-4
NOTE DE SERVICE N°2003-124 DU 1-8-2003
MEN
DPE B4
Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026
du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé : N.S. n° 2002-1173 du 8-8-2002
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
La
présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions
dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à
une affectation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna , rentrée
scolaire février 2004.
Nouveau
Pour les autres collectivités d’outre-mer, les modalités de candidatures
seront précisées ultérieurement.
Peuvent faire acte de candidature, les personnels enseignants du second
degré, d’éducation et d’orientation. Les personnels ayant
déjà exercé leurs fonctions dans les TOM ne peuvent déposer une nouvelle
candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une
durée minimale de deux ans hors de ces territoires.
Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats sont
amenés à formuler des vœux portant sur un établissement, une commune,
une partie d’un territoire ou un territoire.
I - Dépôt des candidatures
et formulation des vœux
1 - Personnels résidant
en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer
Les demandes sont déposées par voie électronique
sur le site SIAT accessible à l’adresse : www. education.gouv.fr
- rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”
selon le calendrier à respecter impérativement (annexe I). Un formulaire
accessible dans la rubrique “personnels, concours, carrières”
puis “enseignants” permet de saisir directement la candidature
et les vœux.
2 - Personnels résidant en territoire
d’outre-mer et à l’étranger
Un dossier particulier doit être téléchargé
sur le site SIAT accessible à l’adresse : www. education.gouv.fr
- rubrique “personnels, concours, carrières” puis “enseignants”.
Ce dossier peut également être demandé à la direction des personnels enseignants,
bureau DPE B4, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09.
II - Transmission des dossiers
- Le dossier, une fois édité,
puis signé par le candidat doit être remis dans le délai imparti (annexe
1) en deux exemplaires, accompagnés des pièces justificatives en un seul
exemplaire au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la
candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière
de servir de ce dernier. L’avis doit être motivé. Les personnels
en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre
leur dossier par l’intermédiaire du chef d’établissement ou
de service de leur dernière affectation.
- Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir
acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation,
avant le 17 octobre 2003 (cf.
annexe I). J’appelle votre attention sur le fait que tout retard
de transmission risque en effet de nuire aux candidats ayant déposé leur
dossier dans le délai imparti.
- Tout dossier parvenu au bureau DPE B4 incomplet, en dehors de la voie
hiérarchique ou hors délais (cf. annexe I), ne pourra être examiné. Les
vœux qui ne seraient pas formulés par la voie électronique ne pourront
pas être pris en compte.
III - Observations particulières
Lors de l’examen des dossiers,
seront privilégiées :
- les candidatures des personnels pouvant accomplir un séjour de quatre
années avant d’atteindre l’âge d’ouverture des droits
à pension ;
- les candidatures des personnels justifiant d’une stabilité de
poste supérieure à deux ans dans leur académie de départ.
1 - Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’un rapprochement
de conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents ayant conclu un pacte civil de solidarité (joindre la pièce
justificative) ;
- les agents placés en disponibilité pour suivre leur conjoint.
Ces règles s’appliquent aussi en cas de rapprochement de concubins,
sous réserve que le couple vivant maritalement ait à charge un enfant
reconnu par l’un et l’autre, ou un enfant reconnu par anticipation
dans les mêmes conditions (joindre les pièces justificatives).
Il convient, dans ces cas, de présenter une attestation de l’activité
professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère
de l’éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps
et le grade. Cette attestation doit être récente, préciser le lieu d’exercice
et la date de prise de fonctions. Ce peut être : un certificat d’exercice
délivré par l’employeur, une attestation d’inscription au
répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant),
un certificat d’inscription au conseil de l’ordre dont relève
le conjoint (profession libérale) ou une attestation d’inscription
au rôle de la taxe professionnelle.
2 - Durée des affectations
En application des dispositions du décret
n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la
durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un
seul renouvellement.
3 - Prise en charge des frais de changement
de résidence
SIGNALÉ
Le décret n° 98-843 du 22 septembre 1998
modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence
à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale
d’au moins cinq années ; le
décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de
la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe I
CALENDRIER
DES OPÉRATIONS : NOUVELLE-CALÉDONIE - WALLIS-ET-FUTUNA
Nature des opérations |
Calendrier |
Saisie
des candidatures et des vœux par internet |
19
septembre au 3 octobre 2003 |
Date
limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement
ou de service |
3
octobre 2003 |
Date
limite de réception par le bureau DPE B4 des dossiers de candidature
acheminés par
la voie hiérarchique |
17
octobre 2003 |
Annexe II
INFORMATIONS
RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel : En
Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence fin février pour se
terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité
du vice- recteur (vice- rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur
n° 00 687 27 30 48, site internet : www.ac-noumea.nc
ou ce.vicerectorat@ac-noumea.nc).
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans
les Iles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité d’adaptation
et d’intégration des ressources et des traditions locales (système
coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par
un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d’approvisionnement
et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels
affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés
dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc
particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l’affectation,
avec le chef de l’établissement concerné. Compte tenu du décalage
entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l’inscription
dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre
en février n’est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner
sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les mutations internes ne sont recevables qu’après 2 ans de stabilité
dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées à la connaissance des
candidats.
1 - Particularités des postes enseignants
dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent être amenés
àassurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d’observation dispersé (GOD) rattaché à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans l’antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée
à l’établissement d’affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les
personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques
adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants
dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d’Ouvéa et de Touho rattachées
à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail,
Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare
les élèves de plus de quinze ans à des certificats d’aptitude professionnelle
au développement (CAP D), délivrés par modules capitalisables.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie
du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs
des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les professeurs
de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté
dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat
avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d’ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités
d’un enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie
doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des valences
différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions de formation
continue sont proposées.
3 - Stage d’adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie
participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités
calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première
semaine de vacances après la rentrée).
4 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont inexistants
sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie
urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio - isotope, explorations
médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service chambre stérile,
pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement
d’organe impossible), pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse
possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan)
en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie,
chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie,
pas d’angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident
de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique),
neurochirurgie froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l’aide
d’exploration médicale par IRM, etc.
5 - Accueil
Des représentants du vice- rectorat sont
présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta pour
tous les vols fixés par le ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut organiser
:
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d’un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés d’en
informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30 48 ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
(1) Brousse : appellation, consacrée
par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception
de l’agglomération de Nouméa et des Iles.
Annexe III
Informations
relatives aux postes situÉs À WALLIS-ET-FUTUNA
Les personnels enseignants et
administratifs affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet
administrateur supérieur du Territoire, pour exercer sous l’autorité
directe du vice- recteur. Leur mission s’exerce dans le cadre du
statut du Territoire (1961)
L’attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques
particulières du Territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement
de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte
aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en moyenne)
et l’extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des
caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique
est requis.
La consultation (recommandée) du site internet du vice-rectorat (www.ac-wallis.com)
offre un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Enseigner à Wallis-et-Futuna
Une affectation dans le Territoire implique
de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants.
L’action pédagogique s’inscrit dans le cadre des orientations
nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d’adaptation
à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est
requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants).
Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits
spécifiques de l’environnement culturel et disposer d’un bon
sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que
le wallisien et le futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne
par la population locale. Une attention particulière sera donc portée
aux candidatures des enseignants en français qui justifient d’une
expérience en français langues étrangères. Compte tenu des dimensions
des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines,
les candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service
dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra
être demandé aux enseignants d’assurer une partie de leur service
dans une autre matière que celle qu’ils enseignent habituellement
en tenant compte de leur formation.
L’enseignement primaire est concédé dans le Territoire à la mission
catholique. L’attention des candidats dont les enfants sont scolarisés
dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d’options
proposées.
Dès qu’ils auront connaissance de leur affectation sur le Territoire,
les personnels concernés feront connaître la date de leur arrivée par
télécopie au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna ((681) 72 20 40).
Attention, le Territoire ne comptant qu’une cinquantaine de chambres
d’hôtel, des contacts pris depuis la métropole avec des collègues
déjà installés peuvent s’avérer utiles, au moins pour l’hébergement
des premiers jours. Le vice-rectorat dispose d’une liste de logements
offerts à la location qu’il met à disposition des nouveaux arrivants
afin de les aider dans leur recherche personnelle.
Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna
est composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis)
compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité
; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque
district. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires
vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou l’Australie.
L’hôpital de Futuna compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet
dentaire.
L’attention des candidats porteurs de pathologies particulières,
ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de
mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l’absence
de disponibilité de certains médicaments particuliers.
D’une manière générale, les conditions sanitaires dans le Territoire,
très différentes de celles de la métropole, représentent un paramètre
important dans la réflexion qui doit être menée par les personnels intéressés
par une affectation à Wallis-et-Futuna.
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