|
Encart n°35 du 25 septembre - partenariat
avec la MGEN |
|
ACCORD-CADRE
ENTRE LE MJENR ET LA MGEN
Accord-cadre du 30-6-2003
NOR : MENB0302060X
RLR : 248-0
MEN
- BDC
Le ministre de la jeunesse, de
l’éducation nationale et de la recherche
et
le président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale
Considérant que la volonté réciproque du
ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
(MJENR) et de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN)
est d’affermir et de développer des actions communes complémentaires
à l’école dans les domaines de la santé, de l’aide sociale,
de l’éducation et de la formation qui soient plus adaptées à l’évolution
actuelle de notre système éducatif et aux besoins de ses personnels ;
que le MJENR et la MGEN :
- se réfèrent aux mêmes valeurs que sont le respect et la dignité des personnes,
la solidarité, la démocratie, la laïcité et ont des objectifs communs, notamment
promouvoir l’éducation et la responsabilisation des citoyens, offrir
à chacun les meilleurs outils pour construire son avenir, l’aider
à nouer des relations sociales empreintes d’humanisme, favoriser l’engagement
au service des autres ;
- ont développé au fil du temps des échanges fructueux fondés sur une relation
de proximité à l’écoute de l’école et sur une collaboration
suivie entre les responsables du MJENR et ceux de la MGEN ;
- entretiennent un partenariat financier dont les montants substantiels
démontrent déjà l’engagement de chacun des partenaires ;
Conviennent
que ce capital d’expériences et de réalisations est porteur de progrès,
appellent à son développement et à son enrichissement, et décident de l’institutionnaliser
dans un partenariat renforcé qui s’inscrit, au-delà de la conjoncture,
dans le long terme.
Titre 1 - Les domaines du
partenariat
Les actions menées par la MGEN
ainsi que celles menées par le MJENR dans le réseau MGEN doivent contribuer
:
- à l’amélioration de la prise en compte du caractère spécifique
de l’activité professionnelle des personnels de l’éducation
nationale et de ses aléas tout au long de leur carrière ;
- à la reconnaissance des populations d’élèves et d’étudiants
en situation de handicap, de la nécessité de leur insertion sociale, scolaire
et professionnelle ;
- au développement d’actions partenariales favorisant la mise en
œuvre des politiques de prévention des conduites à risques et des
phénomènes de violence.
Article 1 - Les actions
concertées
Dans le cadre d’actions
concertées en vue d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées
par les personnes en situation de handicap ou fragilisées, ainsi qu’à
leurs enfants, les deux partenaires s’engagent à développer et à
financer :
- des actions spécifiques en direction des personnes en situation de handicap
(équipements spéciaux, centres de vacances spécialisés, aides, conditions
d’accueil) ;
- des actions en vue de favoriser la réinsertion des personnes fragilisées
ou atteintes de troubles psychiques, victimes d’accidents ou de
graves maladies : réseaux académiques de prévention, d’aide et de
suivi des personnels fragilisés (réseaux PAS) ; centres de réadaptation
des personnels de l’éducation nationale et ateliers de réadaptation
par le travail ; dispositifs d’accompagnement des personnels ; espaces
Santé Jeunes.
Le bénéfice des actions financées sur fonds publics est ouvert à l’ensemble
des agents en activité ou en retraite du MJENR, qu’ils soient ou
non affiliés à la MGEN. L’information sur l’origine publique
des fonds est systématiquement portée à la connaissance des bénéficiaires.
Article 2 - Participation
à la politique de santé
Dans le but d’apporter
son aide à la mise en œuvre de l’obligation de surveillance
médicale par la médecine de prévention dans l’éducation nationale,
la MGEN s’engage à participer aux travaux menés par le MJENR sur
ce sujet et à initier différentes études concernant les conditions de
travail ainsi qu’à participer aux expériences pilotes conduites
par les rectorats.
Elle s’engage à promouvoir les examens de santé personnalisés de
type ESOP (examens de synthèse et d’orientation personnalisés) dont
l’objet est d’une part, d’évaluer l’état de santé
du consultant à un moment donné de sa vie personnelle et professionnelle
et d’en dégager d’éventuels prolongements thérapeutiques immédiats
et d’autre part, de permettre l’émergence, par la recherche
de facteurs de risques, des éléments d’action préventive.
Sur le champ universitaire et compte tenu des intérêts communs pour le
monde enseignant et étudiant, la MGEN propose un partenariat aux services
de médecine préventive interuniversitaire, fondé sur un concept de santé
globale dont les principaux objectifs sont :
- de contribuer à la qualité de vie des étudiants en leur proposant une
prise en charge sanitaire de leur mal-être ;
- de participer à l’élaboration de travaux scientifiques permettant
une approche plus précise de l’évolution de la santé des étudiants
et la mise en œuvre de dispositifs de prévention adéquats ;
- de favoriser une coopération avec les universités sur la santé de leurs
personnels structurant la mise en place de plans de prévention sanitaire
visant d’une part à éviter l’apparition et l’expansion
de certaines maladies et d’autre part à développer une approche
collective d’éducation à la santé.
Article 3 - Études et
recherches
Le MJENR et la MGEN considèrent
que le progrès dans l’évolution de la politique de santé et de la
prévention des aléas professionnels et scolaires des personnels de l’éducation
nationale et des élèves passe par le développement d’études et de
recherches scientifiques.
Pour ce faire, la MGEN s’est dotée de deux outils “la Fondation
d’entreprise MGEN pour la santé publique”, et “l’Observatoire
de l’enfance en France” créé en coopération avec la Fédération
des pupilles de l’enseignement public. Les objectifs sont pour le
premier d’une part, de promouvoir et de valoriser une approche en
santé publique en conduisant et soutenant des recherches, d’autre
part, de mettre en place des actions de formation et d’enseignement.
Pour le second, d’observer les conditions de vie des mineurs en
France, d’entreprendre des recherches sur ce domaine et de publier
régulièrement ses travaux.
Pour la plupart de ces actions, les deux organismes collaborent avec des
universités et des organismes de recherche relevant de l’éducation
nationale et de la recherche (CNRS, INSERM, INRP...).
Dans le but de développer cette dimension au plus près de la situation
des acteurs et usagers du système éducatif, la MGEN et le MJENR s’engagent
à associer sur des projets communs leurs instances de recherche, d’étude
et d’observation concernées et à mettre en œuvre les synergies
nécessaires.
Article 4 - L’aide
à la formation
Le caractère marqué de mutuelle
professionnelle de la MGEN explique l’existence du partenariat régulier
avec les centres de formation des personnels de l’éducation nationale.
En étroite collaboration avec le MJENR, la MGEN s’engage à développer
cette politique partenariale avec les IUFM, l’École supérieure de
l’éducation nationale et les responsables académiques de formation
des personnels d’inspection et de direction et des personnels sociaux
et de santé. Elle pourra ainsi répondre à un besoin d’adaptation
plus précis des formations, tant initiale que continue, tel que leurs
usagers le ressentent, qu’il s’agisse de la violence à l’école,
de la santé des élèves ou du stress des enseignants, de la législation
sanitaire et de l’aide sociale.
Pour ce partenariat concernant la formation qui sera réalisée en étroite
coopération avec les personnels concernés des rectorats et des inspections
d’académies, la MGEN s’engage à rechercher les collaborations
nécessaires, plus particulièrement celles de l’ADOSEN, de l’INSERM,
des associations bénéficiant de l’agrément de l’éducation
nationale, de la MAIF, de la CASDEN ainsi que celles des experts exerçant
au sein de ses établissements sanitaires et sociaux.
À cet effet, la MGEN s’engage à développer en concertation avec
le MJENR des initiatives d’actions réalisées au niveau national
sur le thème de la liaison santé/professionnalité dans le contexte scolaire.
Chaque année, elles prendront la forme d’une université d’été
ou d’un colloque.
Article 5 - Actions
éducatives et engagement des jeunes
La MGEN, par ses actions éducatives
complémentaires de l’école s’associe aux actions destinées
à promouvoir une éducation à l’action, à une vie sociale, à l’investissement
personnel, en relation avec la formation initiale. Elle fait sienne l’objectif
du MJENR de rechercher au bénéfice de l’élève et de l’étudiant
une meilleure synergie entre l’éducation académique et les activités
sociales et solidaires menées dans et hors l’école.
En conséquence, le MJENR et la MGEN affirment leur volonté de développer
des actions communes visant à :
- promouvoir l’engagement des jeunes, à développer leur citoyenneté
en offrant une ouverture sur le monde, une participation à la vie civique
et économique par une action bénévole au sein des organismes et établissements
MGEN ;
- responsabiliser les jeunes sur la prise en charge de leur santé, sur
la prévention des conduites à risques et des phénomènes de violence scolaire
;
- sensibiliser les élèves et les étudiants à la scolarisation des enfants
en situation de handicap et au tutorat de pairs en leur donnant les moyens
et les connaissances pour exercer cette solidarité ;
- une meilleure connaissance par les jeunes du domaine de la santé et
du social, concourant ainsi à une orientation choisie et à une insertion
professionnelle réussie. Dans ce but, les deux partenaires décident un
resserrement des liens entre les établissements sanitaires et sociaux
de la MGEN et les établissements scolaires et universitaires et d’encourager
la signature de conventions de jumelage, de développer les stages en entreprises
et en alternance ainsi que les contrats s’inscrivant dans le champ
de la formation continue du MJENR.
Titre 2 - Information -
Organisation
Article 6 -
Dans le cadre du présent accord, les actions menées entre le MJENR et
la MGEN pourront prendre les formes suivantes :
- diffusion, affichage, étude des documents de la MGEN relatifs à la prévention
et à la santé des personnels et des élèves, à l’éducation à la citoyenneté
et à la solidarité et aux actions de formation dans les domaines sanitaires
et sociaux ;
- recours aux campagnes de sensibilisation et d’information de la
MGEN sur les risques majeurs de la santé physique et mentale encourus
par les jeunes et les adultes ;
- organisation de manifestations communes, préparation d’expositions,
réalisation d’articles, de brochures, de cédéroms, projection de
films mis à disposition par la MGEN, conférences, participation d’intervenants
spécialisés.
Article 7 - Pour faciliter la mise en œuvre
de ces actions, le MJENR rappellera chaque année dans son BO, à l’attention
de l’ensemble des personnels, l’intérêt qu’il attache
à la promotion de cette politique partenariale et précisera le contour
des priorités à mener dans le cadre de cet accord. Ces priorités seront
prises en compte dans les projets académiques et départementaux, projets
d’établissements (secondaires et supérieurs) projets d’école
et pourront donner lieu à des collaborations de proximité telles des conventions
de jumelage avec les établissements MGEN.
Article 8 - La mise en œuvre des dispositions
du présent accord s’appuiera sur les travaux d’une commission
d’“orientation et de suivi” composée à parité qui aura
pour mission :
- d’établir le bilan annuel des actions réalisées ;
- de proposer des priorités d’actions ;
- d’assurer la diffusion des résultats ;
- d’impulser la dynamique partenariale ;
- de promouvoir les expérimentations et les pratiques innovantes validées.
Pour le compte du MJENR siègeront les représentants des directions suivantes
: la direction des personnels, de la modernisation et de l’administration,
la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie
associative, la direction de la recherche, la direction des personnels
enseignants, la direction de l’encadrement, la direction de l’enseignement
supérieur, la direction de l’enseignements scolaire.
Pour le compte de la MGEN siègeront des administrateurs et des experts
des domaines suivants (éducation, recherche, santé, action sociale, handicap,
formation, communication).
La commission est présidée conjointement par le directeur des personnels
et de la modernisation administrative ou son représentant et par le président
de la MGEN ou son représentant. Elle se réunit au moins une fois par an
sur la convocation des présidents.
Article 9 -
Le présent accord-cadre prend effet à compter de sa signature. Il est
conclu pour une durée de cinq ans. Chacun des domaines du partenariat
du titre 1 ci-dessus donnera lieu à la signature d’une convention
ad hoc qui précisera les champs d’application, les objectifs, les
modalités de fonctionnement, les indicateurs de résultats ainsi que les
apports réciproques. Au cours de cette période, ce présent accord peut
être modifié par avenant sur demande de l’une ou l’autre partie.
En cas de dénonciation ou de non renouvellement, un préavis de six mois
doit être respecté.
Fait à Paris, le 30 juin 2003
Le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY
Le président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale
Jean-Michel LAXALT
haut
de page |