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CONCOURS
Recrutement des personnels de direction - session 2004
NOR : MEND0302009N
RLR : 810-4
NOTE DE SERVICE N°2003-139 DU 18-9-2003
MEN
DE B3
Réf. : D. n° 2001-1174 du 11-12-2001Texte adressé
aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au chef
du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil
; aux conseillers culturels près les ambassades de France
Le
recrutement de personnels de grande qualité pour assurer la direction
des établissements du second degré est un objectif qui doit mobiliser
tous les responsables afin que le vivier des candidats soit nourri de
la façon la plus large et la plus pertinente. Ce concours, dont le nombre
de postes offerts est en constante augmentation (920 postes ont été ouverts
à la dernière session) est accessible aux enseignants du second degré,
aux personnels d’information et d’orientation, aux conseillers
principaux d’éducation. Il est également ouvert aux professeurs
des écoles, aux directeurs d’école, de SEGPA, d’EREA, d’ERPD.
Afin de susciter un plus grand nombre de candidatures de personnels désireux
d’assumer les responsabilités de personnels de direction, il vous
appartient de mettre en œuvre un dispositif d’information sur
ces concours selon des modalités diverses.
À cet effet, vous voudrez bien mobiliser les IA-DSDEN, les IA-IPR EVS
et les chefs d’établissement afin d’identifier et solliciter
les personnels présentant le profil requis et de faire connaître aux candidats
éventuels les métiers de personnel de direction, à l’occasion, par
exemple, de réunions au cours desquelles des chefs d’établissement
pourraient faire part de leur expérience. Lorsque cela sera possible,
des entretiens-conseils personnalisés pourront aussi être proposés aux
candidats.
La présente note de service a pour objet de fixer les conditions générales
d’inscription aux deux concours (celui de la 2ème classe et celui
de la 1ère classe) de recrutement des personnels de direction.
L’article 8 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, portant
statut particulier du corps de personnels de direction, précise la nature
des épreuves de sélection des concours de recrutement des personnels de
direction prévus à l’article 3 du même décret. Ces concours comprennent
une première sélection, consistant en l’examen par le jury du dossier
présenté par chaque candidat. Les candidats retenus à l’issue de
cette première sélection subissent une épreuve constituée d’un entretien
avec le jury. Un arrêté du 11 décembre 2001 fixe les conditions générales
d’organisation et les modalités de constitution et de présentation
du dossier de candidature.
L’arrêté fixant le nombre de places à offrir à ces concours fera
l’objet d’une publication ultérieure. À titre indicatif, le
nombre de postes offerts à la session 2003 était de 80 pour le concours
de 1ère classe et de 840 pour le concours de 2ème classe.
I - Les épreuves
1.1 L’épreuve d’admissibilité
Chaque candidat devra présenter
un dossier (cf. § 4.2), qui comprendra, outre les renseignements administratifs
et la liste des titres et diplômes possédés, quatre parties :
- un état des services ;
- un historique de la carrière ;
- une fiche de motivation ;
- une fiche d’avis sur la candidature.
1.1.1 État des services (remplir la
fiche préimprimée)
Dans la partie corps, il convient d’indiquer
pour les enseignants : instituteur spécialisé, directeur de SEGPA, professeur
des écoles, professeur certifié, etc.
Pour les personnels détachés dans une autre administration, seront précisés
le corps de détachement et, dans la rubrique “établissement d’exercice”,
l’administration auprès de laquelle le candidat a été détaché.
Pour les personnels exerçant dans les établissements privés, il est nécessaire
d’indiquer si l’établissement est sous contrat d’association.
Les personnels de ces établissements doivent être en possession du CAPES,
CAPET, CAPLP public, et avoir la qualité de fonctionnaires d’État
titulaires.
Les personnels lauréats du CAER ou d’autres concours de l’enseignement
privé ne sont pas autorisés à concourir.
1.1.2 Historique de la carrière (dactylographié)
L’historique de la carrière ne doit
pas être confondu avec l’état des services, ni revêtir la forme
d’un simple récit chronologique de la carrière.
Il s’agit d’une présentation raisonnée mise en perspective
des expériences du candidat permettant de repérer les grandes étapes et
les points forts d’un parcours professionnel. Il serait bon également
que le candidat établisse un lien entre les acquis de son expérience et
les exigences de la fonction postulée. L’historique doit obligatoirement
être accompagné des deux dernières évaluations pédagogiques et des deux
dernières évaluations administratives (rapport d’inspection - fiche
annuelle de notation...) pour les enseignants, des deux dernières évaluations
pour les autres personnels. Le défaut éventuel de tout document d’évaluation
doit être expliqué, si le candidat ne veut pas courir le risque d’une
interprétation erronée de cette absence par le jury.
1.1.3 Fiche de motivation (manuscrite)
Elle doit être la libre expression du candidat
sur son projet professionnel et comporter des indications sur la part
prise, en dehors de son activité principale :
- dans les activités d’une équipe pédagogique, disciplinaire ou
pluridisciplinaire ;
- dans des expériences ou des recherches pédagogiques ;
- dans des sessions de formation, comme formateur ou comme stagiaire ;
- dans le fonctionnement du CDI, des clubs, du foyer socio-éducatif ou,
plus généralement, dans la vie collective de l’établissement (ou
d’une école) ;
- dans l’organisation des relations avec les parents d’élèves
;
- dans toute forme de la vie associative.
Le candidat doit apporter une attention particulière à la rédaction de
cette fiche, celle-ci devant permettre au jury de discerner sa personnalité
et montrer comment il se projette dans les fonctions visées.
Les documents que le candidat souhaite joindre au dossier seront regroupés
dans la sous- chemise prévue à cet usage. Il s’agira de préférence
de copies, les documents étant conservés par l’administration dans
le dossier de candidature. Ils doivent être choisis avec soin, pertinence
et en nombre limité.
1.1.4 Fiche d’avis
Elle comporte :
- l’avis du recteur pour tous les personnels ;
- l’avis de l’inspecteur d’académie, directeur des services
départementaux de l’éducation nationale pour les personnels du premier
degré ;
- l’avis de l’autorité hiérarchique compétente pour les personnels
détachés.
L’appréciation portera sur :
- la valeur professionnelle ;
- la manière de servir ;
- l’intérêt de la candidature.
Le recteur, pour donner son avis (obligatoirement sur l’imprimé
réservé à cet usage) devra s’entourer des avis :
- de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux
de l’éducation nationale, du chef d’établissement et du ou
des inspecteurs compétents (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux, ou inspecteurs de l’éducation nationale des disciplines)
pour les personnels du 2nd degré ;
- de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux
de l’éducation nationale et du ou des inspecteurs compétents pour
les personnels du 1er degré ;
- de l’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional,
établissements et vie scolaire, du chef d’établissement pour les
documentalistes et les personnels d’éducation ;
- du CSAIO ou de l’inspecteur de l’information et de l’orientation
pour les personnels de l’orientation.
Le recteur (ou l’autorité hiérarchique compétente pour les personnels
détachés) émet, à partir des avis recueillis, l’appréciation définitive,
qui ne doit pas être une simple reprise d’un des avis émis par les
personnes consultées.
L’avis du recteur et plus généralement de l’autorité hiérarchique
est d’une grande importance. Il doit donc être formulé avec précision
sous chacune des trois rubriques prévues. Le jury porte une attention
toute particulière à la rubrique “intérêt de la candidature”,
qui donne un premier éclairage sur la capacité du candidat à assumer des
responsabilités nouvelles. Les avis réservés et les avis défavorables
doivent être explicités clairement.
Dans le cas de candidats faisant fonction de personnel de direction, l’avis
devra s’appuyer sur l’expérience acquise, la qualité des services
rendus dans cette fonction et leur durée. L’avis d’un inspecteur
d’académie, inspecteur pédagogique régional, établissement et vie
scolaire sera sollicité, afin que le recteur puisse émettre un avis circonstancié
sur la manière de servir de l’intéressé dans les fonctions confiées.
Le dossier d’inscription, qui comprend les différents imprimés nécessaires,
sera délivré par les rectorats.
1.2 L’épreuve d’admission
Les candidats autorisés par
le jury à poursuivre le concours subissent une épreuve qui consiste en
un entretien avec le jury destiné à :
- évaluer les connaissances professionnelles en prenant appui sur l’étude
d’un cas concret relatif à la mise en œuvre de la politique
éducative dans un établissement scolaire ;
- permettre, lors d’une discussion, d’apprécier la motivation,
les aptitudes, le sens du dialogue et de la communication.
La durée de la préparation est de 2 heures, la durée de l’exposé
de 15 minutes et celle de l’entretien de 45 minutes.
Il est rappelé que les concours de recrutement des personnels de direction
se préparent comme tout concours. Il importe donc que les candidats suivent
une formation à la fonction de personnel de direction, ce que, selon le
jury, ils ne font pas suffisamment. Il appartient aux recteurs de proposer,
comme le fait de son côté le CNED, une formation aux personnels volontaires.
Les candidats trouveront dans le rapport du jury de concours, diffusé
au mois d’octobre 2003 par le Centre national et les centres régionaux
et départementaux de documentation pédagogique, un grand nombre d’indications
complémentaires qui leur permettront de préparer les concours.
II - Conditions générales d’inscription, dispositions
réglementaires pour la session 2004
Les concours de recrutement
des personnels de direction sont ouverts aux candidats âgés au maximum
de 56 ans et justifiant de cinq années de services effectifs en qualité
de fonctionnaire titulaire d’un corps de catégorie A appartenant
à un corps de personnels enseignants, d’éducation ou d’orientation
relevant du ministre de l’éducation nationale :
- Peuvent se présenter au concours de 1ère classe :
. les professeurs agrégés et les professeurs de chaires supérieures ou
les maîtres de conférences ou assimilés ;
- Peuvent se présenter au concours de 2ème classe :
. les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de personnels
enseignants de l’enseignement du premier degré ou du second degré,
à un corps de personnels d’éducation ou à un corps de personnels
d’orientation.
- Peuvent également se présenter au concours de recrutement dans le grade
de personnel de direction de 2ème classe les fonctionnaires titulaires
nommés dans les fonctions de directeur adjoint chargé de section d’enseignement
général et professionnel adapté, de directeur d’établissement régional
d’enseignement adapté, de directeur d’école régionale de premier
degré, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école
du premier degré relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
L’âge et les années de services effectifs en qualité de titulaire
sont appréciés au 1er janvier 2004, conformément aux dispositions de l’article
7 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001.
J’appelle tout particulièrement votre attention sur le fait que
sont à apprécier à la date des épreuves des concours les autres conditions
d’inscription, à savoir le grade détenu en qualité de titulaire
et, par voie de conséquence, la détermination du concours auquel l’intéressé
est admis à se présenter. Il en est de même pour la position administrative
définie au regard des dispositions de la circulaire FP/5 n° 1638 du 1er
août 1986, BOEN n° 34 du 2 octobre 1986) relative aux conditions à remplir
par les candidats aux concours internes d’accès à la fonction publique
de l’État, qui précisent que les fonctionnaires en disponibilité
ne peuvent être autorisés à subir les épreuves d’un concours. Je
précise qu’aucune dérogation aux conditions générales d’inscription,
dispositions réglementaires, ne peut être accordée.
III - Calendrier
Ouverture et clôture des
registres d’inscription
À compter du 6 octobre 2003, le registre
des inscriptions sera ouvert à la division des examens et concours de
chaque rectorat, vice- rectorat, service d’enseignement ou service
culturel près des ambassades de France à l’étranger.
Les demandes d’inscription seront obligatoirement présentées sur
les formulaires fournis par la division des examens et concours des rectorats,
vice-rectorats, services d’enseignement et services culturels à
l’étranger. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles
se procureront les dossiers d’inscription au service interacadémique
des examens et concours, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil.
L’utilisation du document imprimé fourni par l’administration
est obligatoire.
Dans l’éventualité où les dossiers de candidatures ne seraient pas
disponibles dans les services culturels, le candidat s’adressera
au service interacadémique des examens et concours d’Arcueil. Il
transmettra copie de sa demande au conseiller culturel. Dès réception
du dossier, il le complétera et le transmettra au conseiller dans les
délais prévus pour l’ouverture des registres d’inscription.
Ces dossiers de candidature seront :
- soit déposés dans les centres d’inscription au
plus tard le 14 novembre 2003 à 17 heures ;
- soit confiés aux services postaux
au plus tard le 14 novembre minuit,
le cachet de la poste faisant foi.
- Les candidats à l’étranger devront impérativement faire parvenir
leur dossier d’inscription au SIEC d’Arcueil, 7, rue Ernest
Renan, 94114 Arcueil, au plus tard
le 14 novembre 2003.
Il est souligné qu’aucun dossier
ne peut être accepté hors délais, quel que soit le motif invoqué. La règle
est d’application stricte et ne souffre aucune dérogation.
IV - Constitution, vérification,
enregistrement du dossier de candidature
4.1 Dossier d’inscription
Le dossier d’inscription
est à remplir en un seul exemplaire. Une couleur différente identifie
chaque concours. Il doit être complet lors de son dépôt. Seule la fiche
concernant l’avis des autorités hiérarchiques peut être complétée
ultérieurement par l’administration.
Il comporte les renseignements essentiels, ainsi que la demande formelle
d’inscription et la certification de la véracité des renseignements
fournis. Cette simplification des formalités administratives a pour conséquence
que si le contrôle des pièces montre, postérieurement au dépôt du dossier,
que les indications portées sont erronées ou que le candidat ne remplit
pas les conditions d’inscription, il peut être radié de la liste
d’admissibilité ou d’admission ou ne pas être nommé en qualité
de stagiaire.
4.2 Contenu du dossier
Le dossier, dont toutes les
rubriques devront être renseignées, comprendra les pièces suivantes :
- un état des services détaillé et précis pour chaque période d’activité,
certifié par l’autorité académique ;
- un accusé de réception affranchi au tarif en vigueur à l’adresse
du candidat. Cette dernière doit être une adresse permanente pour toute
la durée des épreuves. Les candidats doivent prendre toutes dispositions
pour que leur courrier puisse les atteindre pendant la période concernée.
Aucune réclamation ne sera admise.
- l’historique de la carrière dactylographié ;
- une fiche de motivation du candidat manuscrite ;
- une fiche d’avis sur la candidature qui sera complétée, après
le dépôt du dossier, par les autorités hiérarchiques ;
- la liste des titres et diplômes possédés ainsi que la date d’obtention
(page 3 du dossier).
4.3 Lieu d’inscription
4.3.1 Candidats résidant
dans la métropole, les départements et collectivités d’outre-mer
Ils doivent s’inscrire au rectorat
de l’académie ou au vice-rectorat du territoire d’outre-mer
ou auprès du responsable des services d’enseignement pour Saint-Pierre-et-Miquelon
dans le ressort duquel ils ont leur résidence administrative.
Un fonctionnaire détaché en France s’inscrira auprès du rectorat
dont relève sa résidence administrative ou professionnelle.
4.3.2 Candidats résidant à l’étranger
Les candidats à l’étranger doivent s’inscrire auprès des services
culturels près l’ambassade de France.
4.4 Délais d’inscription
Le dépôt du dossier auprès du
rectorat, vice- rectorat, service d’enseignement ou service culturel
à l’étranger, donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception.
En cas d’envoi par la poste, le cachet de celle-ci fait foi. Aucune
justification d’une oblitération tardive ne peut être acceptée.
Dès réception du dossier, un accusé de réception est délivré si les délais
sont respectés. Dans le cas contraire, le refus d’inscription est
immédiatement signifié à l’intéressé.
L’accusé de réception ou la confirmation d’inscription ne
sauraient préjuger de la recevabilité de la candidature au regard des
conditions réglementaires requises (cf. 4.2).
4.5 Vérification des dossiers
par les services académiques
Les dossiers reçus font l’objet
par les services des rectorats, vice-rectorats, services d’enseignement
et services culturels d’une vérification au regard des conditions
réglementaires requises pour l’inscription au concours considéré.
Ils s’assurent que les documents demandés ont été bien remplis.
Ils vérifient les pièces justificatives.
Ils s’attachent notamment, de façon attentive, au contrôle des états
de service en liaison avec les services du personnel. Ils doivent, à ce
stade de la procédure, annuler l’inscription des candidats dont
les justifications ne sont pas valables. Ils signifient cette annulation
aux intéressés.
Les dossiers déposés auprès des vice-rectorats ou des services à Mayotte
et à Saint-Pierre-et- Miquelon sont, après vérification sur place, transmis
aux académies de rattachement (cf. 4.6.).
4.6 Traitement informatique
des candidatures
Les fichiers de candidatures,
constitués selon les normes OCEAN, devront être transmis à la sous-direction
du pilotage de l’informatique (SDPI).
Dès la clôture des inscriptions, les fiches informatiques des candidats
des TOM, de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont transmises pour
traitement aux académies de rattachement ci-après :
- Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna : Aix- Marseille
;
- Mayotte : La Réunion ;
- Saint-Pierre-et-Miquelon : Caen.
Les chefs des missions culturelles et les conseillers culturels font connaître,
dès la clôture des inscriptions, par fax au SIEC d’Arcueil (01 49
12 25 56), le nombre de candidats par concours après vérification des
dossiers de candidature.
Le chef de la mission culturelle ou le conseiller culturel garde trace
des candidatures, puis transmet dans les meilleurs délais les dossiers
de candidature au service interacadémique des examens et concours, 7,
rue Ernest Renan, 94114 Arcueil.
Les fichiers informatiques doivent impérativement être transmis, avec
les corrections, pour le 19 décembre 2003.
Les états informatiques provenant des bandes magnétiques établies par
les rectorats et modifiées, le cas échéant, par les décisions de l’administration
centrale, constituent les listes des candidats admis à concourir.
4.7 Récapitulation des inscriptions
Dès la clôture des registres
d’inscription, les rectorats, vice-rectorats, services d’enseignement
et services culturels à l’étranger feront connaître le nombre de
candidats inscrits par concours dans leur académie, et ce, par télécopie
au bureau DE B3, n° d’appel : 01 55 55 17 09.
Il est impératif que ces informations soient adressées sans délai.
4.8 Transmission des dossiers
Les dossiers devront être parvenus
au bureau DE B3, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07, impérativement
le 19 janvier 2004
pour la 1ère classe et le 23 janvier
2004 pour la 2ème classe, dans des sacoches
spéciales ou dans des paquets solidement confectionnés. Les envois devront
porter très lisiblement la mention “dossiers concours”. Tous
seront scellés et recommandés.
Pour chaque concours une liste alphabétique récapitulative, éditée en
deux exemplaires à partir de l’application OCEAN, sera jointe.
V - Déroulement des épreuves
5.1 Épreuve d’admissibilité
Les jurys des concours de recrutement
de 1ère et 2ème classes examinent les dossiers des candidats. À l’issue
de cet examen, une sélection est opérée. Les listes des candidats autorisés
à poursuivre les concours sont arrêtées.
La date prévisionnelle à laquelle les résultats d’admissibilité
seront disponibles est le 3 février 2004 pour la 1ère classe et le 17
février 2004 pour la 2ème classe. Les résultats seront accessibles en
consultant le site internet :
www.education.gouv.fr
Les résultats d’admissibilité sont affichés au ministère de l’éducation
nationale, 142 rue du Bac, 75007 Paris.
5.2 Calendrier des épreuves
d’admission
Un calendrier des dates prévisibles
de début et de fin de l’épreuve orale obligatoire d’admission
sera disponible sur le site internet du ministère de l’éducation
nationale :
www.education.gouv.fr,
rubrique “personnels, concours, carrières” puis “personnels
d’encadrement”.
5.3 Convocation
Les candidats admissibles reçoivent
une convocation à l’épreuve orale qui se déroulera à Paris. La convocation
par voie postale est généralement doublée d’une information par
télécopie pour les candidats résidant hors métropole. À cet effet, il
est demandé à ces candidats de donner lors de l’inscription un numéro
de téléphone et/ou de télécopie afin d’être contactés le plus rapidement
possible.
5.4 Affichage des admissions
Les résultats de l’épreuve
d’admission sont affichés et diffusés selon les mêmes modalités
que les résultats de l’épreuve d’admissibilité. Les délais
de recours partent de la date de signature de la liste des admis, date
qui est également celle de la proclamation des résultats et de l’affichage
à Paris au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et
de la recherche.
VI - Information à l'usage
des candidats
Les candidats peuvent obtenir
dans un délai de 2 mois, après la clôture de la session, sur demande écrite
auprès du recteur, l’avis porté sur leur dossier de candidature.
Il est rappelé que la commission d’accès aux documents administratifs
a estimé que les annotations ou les appréciations établies par les correcteurs
ne constituaient pas des documents administratifs au sens de la loi du
17 juillet 1978, mais des notes personnelles des correcteurs que ceux-ci
n’ont aucune obligation de conserver.
Il en résulte que le candidat ne peut exiger la communication des appréciations.
Les jurys demeurent souverains dans leurs décisions qui ont un caractère
définitif.
La présente note de service annule et remplace la note de service n° 2002-198
du 25 septembre 2002.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
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