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TABLEAU
D’AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des CASU - année 2004
NOR : MEND0302028N
RLR : 622-5c
NOTE DE SERVICE N°2003-138 DU 18-9-2003
MEN
DE B1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vices-recteurs ; au directeur de l’enseignement à Mayotte ;
au directeur général du CNDP ; au directeur du CNOUS ; au directeur de l’ONISEP
; au recteur d’académie, directeur du CNED ; à la directrice de l’INRP
; au directeur du CIEP
La
présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’inscription
au tableau d’avancement établi en vue de la promotion au grade de
conseiller d’administration scolaire et universitaire hors classe.
I - Conditions requises
pour l’inscription
Conformément aux dispositions
de l’article 52 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié
portant statuts particuliers des corps de l’administration scolaire
et universitaire, peuvent être inscrits au tableau d’avancement
en vue d’une promotion de grade, les conseillers d’administration
scolaire et universitaire comptant au moins un an d’ancienneté au
neuvième échelon de la classe normale et justifiant d’au moins quatre
ans d’ancienneté dans leur grade.
Les conditions d’inscription sur le tableau d’avancement s’apprécient
au 31 décembre 2004.
S’agissant des intendants universitaires intégrés dans le corps
des conseillers d’administration scolaire et universitaire, conformément
aux dispositions de l’article 56 du décret du 3 décembre 1983 précité,
les services accomplis dans leur corps d’origine sont assimilés
à des services effectifs de conseillers d’administration scolaire
et universitaire.
II - Établissement et transmission
des propositions d’inscription
Je rappelle au préalable que
chaque agent remplissant les conditions statutaires précitées doit être
considéré comme “promouvable” Il en va de même pour les conseillers
d’administration scolaire et universitaire détachés, notamment sur
emploi fonctionnel (SGA, SGEPES, SGASU, agents comptables d’EPCSCP,
directeur de CROUS...).
Aussi, le classement au niveau académique comme au niveau national, de
l’ensemble de ces personnels doit figurer sur un même tableau, le
contingent national de promotions réalisables concernant à la fois les
CASU en position d’activité et ceux en position de détachement.
Ce tableau sera établi conformément aux dispositions de l’article
15 du décret n° 59-308 du 14 février 1959 portant règlement d’administration
publique relatif aux conditions générales de notation et d’avancement
des fonctionnaires, qui précise qu’il doit être procédé à un examen
approfondi de la valeur professionnelle et de l a manière de servir des
agents “promouvables”.
La valeur professionnelle s’apprécie compte tenu de la notation
administrative (notes et appréciations obtenues au cours de la carrière).
Elle prendra également en considération la complexité, la diversité et
les contraintes spécifiques des postes successivement occupés (niveau
de conceptualisation et de management, variété des domaines d’activités).
Pour les titulaires d’un poste implanté dans un établissement public
local d’enseignement doivent notamment être examinés :
- le nombre de points pondérés du groupement d’établissements ;
- le nombre d’établissements du groupement comptable ;
- le volume financier géré ;
- la présence d’un GRETA, d’une EMOP, d’un CFA ou de
toute autre gestion mutualisée (groupement de commandes, FARPI, CES-CEC...)
;
- les restructurations importantes en cours (ex : rénovation d’internat,
du service de restauration...).
Pour les titulaires d’un poste implanté dans un rectorat, une inspection
académique, un établissement relevant de l’enseignement supérieur
(...) doivent notamment être examinés :
- l’effectif de personnels encadrés ;
- le corps d’appartenance des personnels encadrés ;
- la capacité de conception requise par le poste ;
- la description fonctionnelle du poste occupé prenant en compte des éléments
quantitatifs et qualitatifs définissant l’importance des missions
(par exemple, nombre de personnels gérés, montant des moyens financiers
gérés, nombre d’examens et concours organisés...).
L’ensemble de ces éléments d’information devra apparaître
dans le tableau qui recense vos propositions et dont vous trouverez le
modèle et la notice explicative joints en annexe.
S’agissant des personnels en fonction dans les établissements relevant
de l’enseignement supérieur, il vous appartient d’établir
une liste de propositions académiques qui prenne en compte les propositions
d’inscription faites par les présidents d’université après
avis des commissions paritaires d’établissement d’enseignement
supérieur.
J’appelle particulièrement votre attention sur la nécessité de faire
figurer dans ce tableau, signés par le recteur d’académie, tous
les renseignements demandés, notamment la date de naissance des CASU proposés
et le nombre total de promouvables dans l’académie.
En outre, chaque CASU remplissant les conditions d’inscription au
tableau d’avancement doit transmettre à son supérieur hiérarchique
un descriptif succinct de son parcours professionnel établi selon le modèle
joint en annexe. Il vous appartient de communiquer ce modèle de fiche
aux agents concernés.
Le tableau dûment renseigné ainsi que les fiches “parcours professionnel”
et le procès-verbal de la commission administrative paritaire académique
devront être transmis au bureau DE B1 (142 rue du Bac, 75007 Paris, fax
01 45 44 70 11) au plus tard le 31 octobre 2003.
Sur la base des propositions qui me seront ainsi transmises, un projet
de tableau d’avancement national sera établi, après avis de la commission
administrative paritaire nationale des conseillers d’administration
scolaire et universitaire dont la réunion est prévue en décembre 2003.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Annexe
Propositions d'inscription à la hors-classe
des CASU - année 2004
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