|
TABLEAU
D’AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des IA-IPR - année 2004
NOR : MEND0302042N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2003-148 DU 23-9-2003
MEN
DE B2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; aux chefs de service (pour les personnels en service
détaché)
Les
modalités d’inscription au tableau d’avancement à la hors
classe du corps des IA-IPR au titre de l’année 2004 sont fixées
comme suit.
I - Conditions pour l’inscription
au tableau d’avancement
Les IA-IPR pouvant être inscrits
au tableau d’avancement à la hors-classe doivent remplir,
au 31 décembre 2004 ,
les conditions suivantes :
- avoir atteint le 6ème échelon de la classe normale ;
- justifier de 8 années de services effectifs accomplis en qualité de
titulaire dans le corps des IA-IPR. Les services accomplis en qualité
de titulaire dans les corps d’origine constitutifs du corps des
IA-IPR (inspecteurs principaux de l’enseignement technique et inspecteurs
d’académie), sont assimilés, à des services effectifs accomplis
dans le corps des IA-IPR.
Par ailleurs, pour les agents issus d’autres corps, qui ont été
détachés dans le corps des IA-IPR, les périodes accomplies dans cette
position dans le corps des IA-IPR, s’ajoutent à celles effectuées
depuis l’intégration dans le corps des IA-IPR.
II - Établissement des propositions
d’avancement
1 - Détermination des
agents susceptibles d’être promus à la hors-classe
Je vous rappelle au préalable
que l’avancement à la hors-classe ne donne pas lieu à la présentation
d’un acte individuel de candidature.
Afin de pouvoir établir le tableau des propositions d’inscription,
mes services vous adresseront par voie télématique la liste indicative
des IA-IPR remplissant les conditions pour être promus au titre de l’année
civile 2004 et les documents annexes. Il vous appartiendra toutefois de
vérifier l’exactitude de ces listes dès réception et me faire connaître
les éventuelles omissions ou inexactitudes.
2 - Établissement des
dossiers
2.1 Constitution du
dossier
Chaque IA-IPR remplissant les
conditions pour être promu à la hors classe doit transmettre à son supérieur
hiérarchique ainsi qu’au doyen de l’inspection générale de
l’éducation nationale de sa discipline un descriptif succinct de
son parcours professionnel (cf annexe I).
Je vous adresserai pour chaque IA-IPR chargé d’une mission d’inspection
pédagogique régionale et remplissant les conditions d’inscription
à la hors-classe, l’avis établi par l’inspection générale
de l’éducation nationale de la discipline ou de la spécialité concernée.
2.2 Formulation de
l’appréciation
Il vous appartient ensuite,
au vu de ces deux éléments, de remplir la fiche d’appréciation (cf.
annexe 2 de la présente note de service).
Conformément au décret du 14 février 1959 relatif aux conditions générales
de notation et d’avancement des fonctionnaires, vous procéderez
à un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents pour l’établissement
du tableau d’avancement.
La valeur professionnelle s’apprécie non seulement sur la qualité
d’exercice des fonctions actuelles mais aussi en tenant compte de
la richesse du parcours professionnel des IA-IPR et de leur manière de
servir tout au long de leur carrière d’inspecteur.
Cette appréciation nécessite une bonne connaissance du dossier professionnel
des IA-IPR placés sous votre autorité. Elle prend notamment en considération
les avis formulés par leurs supérieurs hiérarchiques antérieurs.
Dans toute la mesure du possible vous aurez un entretien personnel avec
les IA-IPR concernés.
Il est fondamental que les appréciations portées soient précises et argumentées
pour prendre en compte l’étendue et la diversité des missions assurées
ainsi que les compétences particulières de chaque agent.
De plus dans vos appréciations, vous distinguerez les quelques IA-IPR
dont l’efficacité exceptionnelle mérite tout particulièrement d’être
reconnue par une promotion.
Important : s’agissant des IA-IPR ayant changé d’affectation
au 1er septembre 2003, il convient de solliciter toutes informations utiles
auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent.
L’examen de ces dossiers doit s’effectuer dans les mêmes conditions
que pour les autres IA-IPR. De la même manière, dans les cas où des IA-IPR
ont des extensions de mission d’inspection pédagogique régionale
sur d’autres académies, vous veillerez à vous rapprocher des recteurs
d’académie concernés pour formuler la synthèse de votre appréciation.
2.3 Information des
candidats
Chaque IA-IPR doit prendre connaissance
des appréciations portées sur l’annexe II qu’il doit signer,
dater et retourner au service gestionnaire compétent de son rectorat (ou
autorité de tutelle pour les personnels en service détaché), dans
un délai de 5 jours à compter de la réception de la fiche d’évaluation
. Il convient de rappeler que la signature ne signifie
pas que l’intéressé approuve l’appréciation portée mais uniquement
qu’il en a pris connaissance.
En outre, dans l’hypothèse où l’intéressé souhaite la modification
d’une ou plusieurs appréciations le concernant, il bénéficie de
ce même délai à compter de la réception du document pour transmettre au
service compétent une demande écrite motivée en ce sens.
L’ensemble de ces documents et les modalités selon lesquelles ces
pièces, dûment renseignées, doivent être transmises, seront communiqués
aux IA-IPR, selon les cas, par le recteur d’académie, le supérieur
hiérarchique ou la direction des personnels administratifs, techniques
et d’encadrement. Ils compléteront le dossier professionnel des
intéressés.
Par ailleurs, il vous appartiendra de transmettre l’avis de l’inspection
générale de l’éducation nationale à chacun des IA-IPR susceptible
d’être promu à la hors-classe.
3 - Présentation des
propositions de promotion
À partir des éléments évoqués
ci-dessus, vous établirez par ordre alphabétique d’une part, la
liste des personnels proposés pour la hors-classe et d’autre part,
la liste des personnels non proposés.
Ces listes devront être établies impérativement selon le modèle des listes
qui vous auront été préalablement adressées.
Seront non proposés, les IA-IPR dont le parcours professionnel et la manière
de servir sont jugés insuffisants.
La situation des inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques
régionaux, susceptibles de faire valoir prochainement leurs droits à une
pension de retraite, sera examinée avec attention.
Ces documents devront parvenir, en deux exemplaires, pour le
24 octobre 2003
, délai de rigueur, à la direction de l’encadrement, sous-direction
des personnels d’encadrement, bureau DE B2, 142, rue du Bac, 75007
Paris.
III - Champ d’application.
Ces dispositions s’appliquent
aux :
IA-IPR affectés en académie
Il s’agit des inspecteurs d’académie, directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale, des inspecteurs d’académie
adjoints, des IA-IPR chargés d’une mission d’inspection pédagogique
régionale, des IA-IPR conseillers du recteur, des IA-IPR affectés en IUFM
et des IA-IPR détachés dans d’autres corps relevant du ministre
chargé de l’éducation.
S’agissant des IA-IPR affectés en IUFM et des CSAIO également DRONISEP,
il appartient au recteur de recueillir au préalable respectivement l’avis
du directeur de l’IUFM ou celui du directeur de l’ONISEP.
IA-IPR
détachés sur un emploi de directeur de centre régional de documentation
pédagogique (CRDP)
Le recteur établit l’appréciation après avoir recueilli l’avis
du directeur général du Centre national de documentation pédagogique.
IA-IPR
chargés d’une mission d’inspection générale
Il appartient à l’inspection générale de l’éducation nationale
de la discipline ou spécialité concernée d’émettre une appréciation
dans les mêmes conditions que celles prévues pour les IA-IPR affectés
en académie.
IA-IPR
affectés à l’administration centrale du ministère de l’éducation
nationale ou placés en position de détachement
Il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès
desquels ils exercent leurs fonctions de renseigner l’annexe 2 et
d’émettre une appréciation dans les mêmes conditions que celles
prévues pour les IA-IPR affectés en académie.
IA-IPR
mis à disposition
Un rapport sur la manière de servir du fonctionnaire mis à disposition
est établi par le supérieur hiérarchique au sein de l’administration
d’accueil ou par le responsable de l’organisme d’accueil.
Ce rapport est transmis au recteur ou au supérieur hiérarchique qui porte
l’appréciation dans les mêmes conditions que celles énoncées ci-dessus.
IV - Établissement du tableau
d’avancement national
Sur la base des propositions,
un projet de tableau d’avancement national au titre de l’année
2004 sera soumis à l’avis de la commission administrative paritaire
nationale compétente à l’égard des inspecteurs d’académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux qui se réunira au cours du mois de décembre 2003.
Les nominations à la hors-classe du corps des IA-IPR seront prononcées
dans l’ordre des inscriptions au tableau annuel d’avancement
arrêté après l’avis de la CAPN.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions
qu’appellent de votre part ces instructions.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Annexes
haut
de page |