|
TABLEAU
D’AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des IEN - année 2004
NOR : MEND0302043N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2003-147 DU 23-9-2003
MEN
DE B2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; aux chefs de service (pour les personnels en service
détaché); aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices
et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
; aux directrices et directeurs d’IUFM; aux directrices et directeurs
généraux d’établissements publics
Les modalités d’inscription au tableau d’avancement à la hors-classe
du corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année
2004 sont fixées comme suit.
I - Conditions pour l’inscription
au tableau d’avancement
1 - Conditions d’appartenance
à un échelon de la classe normale
Conformément aux dispositions
de l’article 17 du décret du 18 juillet 1990 modifié portant statut
particulier des IA-IPR et des IEN, complétées par les dispositions de
l’arrêté du 23 octobre 1995 fixant la nature et la durée des fonctions
exercées par les inspecteurs de l’éducation nationale pour répondre
à l’obligation de mobilité, peuvent être inscrits au tableau d’avancement
de grade les inspecteurs ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale,
sous réserve de répondre à l’obligation de mobilité ci- après.
2 - Obligation de mobilité.
a) L’obligation de mobilité
est remplie lorsque les fonctions d’inspecteur de l’éducation
nationale ont été exercées, en qualité de titulaire :
- soit dans 2 affectations, pendant une durée d’au moins 2 ans chacune
;
- soit dans 1 affectation comportant des extensions de compétences dans
une ou plusieurs académies, pendant au moins 2 années.
b) Sont également assimilés à une affectation au sens des dispositions
réglementaires :
- les missions spécifiques exercées de manière continue ou non, à l’échelon
académique ou départemental, pendant au moins 2 ans, et procédant de la
décision expresse du recteur ou de l’inspecteur d’académie,
directeur des services départementaux de l’éducation nationale ;
- les services effectués en position de détachement ou de mise à disposition,
pendant au moins 2 ans, sous réserve de la compatibilité de ces fonctions
avec les missions du corps des inspecteurs de l’éducation nationale.
3 - Dispense de mobilité
La loi du 28 mai 1996 portant
diverses mesures d’ordre sanitaire, social et statutaire publiée
au Journal officiel du 29 mai 1996, dispose, à son article 27, que les
fonctionnaires intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation
nationale, en application des articles 34, 41 et 42 du décret statutaire
du 18 juillet 1990 modifié, sont dispensés de la condition de mobilité
exigée pour leur inscription au tableau d’avancement.
Sont compris dans le champ d’application de la loi :
- les fonctionnaires qui ont été intégrés dans le corps des inspecteurs
de l’éducation nationale et qui appartenaient, à la date du 1er
mars 1990, aux corps des inspecteurs départementaux de l’éducation
nationale, inspecteurs de l’enseignement technique, inspecteurs
de l’information et de l’orientation, énumérés à l’article
34 du décret du 18 juillet 1990 ;
- les fonctionnaires recrutés en 1990 dans les corps précités, qui ont
été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation
nationale ;
- les inspecteurs de l’information et de l’orientation recrutés
en 1991 suivant les dispositions en vigueur antérieures au décret du 18
juillet 1990 qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs
de l’éducation nationale.
II - Établissement des propositions
d’avancement
1) Calendrier des opérations
Je vous rappelle au préalable
que l’avancement à la hors-classe ne donne pas lieu à la présentation
d’un acte individuel de candidature.
Afin d’établir le tableau des agents susceptibles d’être promus
à la hors-classe au titre de l’année 2004, vous voudrez bien demander
à vos services de dresser la liste de la totalité des inspecteurs remplissant
au 31 décembre 2003 les conditions pour être promus.
Dans
un premier temps
Afin de faciliter la remontée des informations, la liste de la totalité
des inspecteurs remplissant les conditions sera établie à partir d’un
tableau sous format Excel (communiqué par mes services par courrier électronique
avec sa note explicative). Cette liste, établie par ordre alphabétique,
devra être retournée à mes services par voie de courrier électronique
et uniquement sous format Excel aux adresses suivantes :
- laure.arnal@education.gouv.fr
: pour les académies allant, par ordre alphabétique, de la Martinique
à Versailles, et pour les vice-rectorats des territoires d’outre-mer
;
- stephanie.cottereau@education.gouv.fr
: pour les académies allant, par ordre alphabétique, d’Aix- Marseille
à Lyon ; pour le ministère des affaires étrangères (MAE), l’Agence
pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les établissements
publics.
Cette liste des inspecteurs de l’éducation nationale promouvables,
visée par vos soins, accompagnée d’une photocopie de l’arrêté
de titularisation, de l’arrêté de dernière promotion d’échelon,
des lettres de mission attestant des missions spécifiques des intéressés
le cas échéant devra également parvenir par voie postale, à l’adresse
suivante : ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et
de la recherche, direction de l’encadrement, sous- direction des
personnels d’encadrement, bureau DE B2, 142 rue du Bac, 75007 Paris.
Ces envois par voie postale et par messagerie électronique devront être
transmis avant le avant le lundi 6 octobre 2003 délai de rigueur.
Dans un deuxième temps
Il vous faudra compléter dans ce tableau récapitulant l’ensemble
des candidatures des inspecteurs de l’éducation nationale promouvables,
la colonne destinée à recevoir les propositions du recteur ou du supérieur
hiérarchique (après réunion de la commission administrative paritaire
académique compétente - CAPA).
Vos services renseigneront alors la colonne “proposition du recteur
ou du supérieur hiérarchique”, en indiquant la mention “P”
pour “proposé” ou “NP” pour “non proposé”
Vous établirez par ordre alphabétique, une liste qui comportera, dans
le même tableau (sous format Excel), les personnels proposés puis les
personnels non proposés. Les personnels non proposés devront figurer à
la suite des personnels proposés.
Cette liste des inspecteurs de l’éducation nationale promouvables
complétée et visée par vos soins, accompagnée des annexes complétées de
la présente note de service, et le cas échéant du procès-verbal de la
réunion de la CAPA mentionnant les cas évoqués en séance, seront transmis
après consultation de la commission (en 2 exemplaires) pour le lundi 10
novembre 2003 délai de rigueur à l’adresse suivante : ministère
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, direction
de l’encadrement, sous- direction des personnels d’encadrement,
bureau DE B2, 142 rue du Bac, 75007 Paris.
Le tableau des propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique sera
en outre adressé par courrier électronique à l’administration centrale
aux gestionnaires concernés.
2) Constitution des
dossiers
2.1 Annexe I : le
parcours professionnel
Chaque inspecteur remplissant
les conditions d’inscription au tableau d’avancement doit
transmettre à son supérieur hiérarchique un descriptif succinct de son
parcours professionnel (cf. annexe I, dont le modèle vous est adressé
par ailleurs).
Remarque : Il incombe au recteur ou au supérieur hiérarchique de fournir
aux inspecteurs concernés un modèle de ce document, et de préciser les
modalités selon lesquelles celui- ci doit lui être retourné. Ce document
complétera le dossier professionnel de l’intéressé.
2.2 Annexe II : formulation
de l’appréciation
Il vous appartient de remplir
la fiche d’appréciation fournie en annexe 2 de la présente note
de service. À cette fin, les recteurs pourront consulter les inspecteurs
d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale et les conseillers techniques, en fonction des missions exercées
et des domaines d’intervention des inspecteurs concernés.
Conformément au décret du 14 février 1959 relatif aux conditions générales
de notation et d’avancement des fonctionnaires, vous procéderez
à un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents pour l’établissement
du tableau d’avancement.
La valeur professionnelle s’apprécie non seulement sur la qualité
d’exercice des fonctions actuelles mais aussi en tenant compte de
la richesse du parcours professionnel des IEN et de leur manière de servir
tout au long de leur carrière d’inspecteur.
Cette appréciation nécessite une bonne connaissance du dossier professionnel
des inspecteurs placés sous votre autorité. Elle prend notamment en considération
les avis formulés par leurs supérieurs hiérarchiques antérieurs, ainsi
que les rapports existants de l’inspection générale de l’éducation
nationale.
Il est fondamental que les appréciations portées soient précises et argumentées
pour prendre en compte l’étendue et la diversité des missions assurées
ainsi que des compétences particulières de chaque agent.
Important : s’agissant des IEN ayant changé d’affectation
au 1er septembre 2003, il convient de solliciter toutes informations utiles
auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent.
L’examen de ces dossiers doit s’effectuer dans les mêmes conditions
que pour les autres IEN. De la même manière, dans les cas où des IEN ont
des extensions de mission d’inspection de l’éducation nationale
sur d’autres académies, vous veillerez à vous rapprocher des recteurs
d’académie concernés pour formuler la synthèse de votre appréciation.
2.3 Information des
candidats
a) Consultation de l’avis
du recteur ou supérieur hiérarchique
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des appréciations portées
sur l’annexe II, qu’il doit signer, dater et retourner au
service gestionnaire compétent de son rectorat (ou autorité de tutelle
pour les personnels en service détaché), dans un délai de 5 jours à compter
de la réception de la fiche d’évaluation. Il convient de rappeler
que la signature ne signifie pas que l’intéressé approuve l’appréciation
portée, mais uniquement qu’il en a pris connaissance.
En outre, dans l’hypothèse où l’intéressé souhaite la modification
d’une ou plusieurs appréciations le concernant, il bénéficie de
ce même délai pour transmettre au service compétent une demande écrite
motivée en ce sens.
b) Consultation de l’avis de l’inspecteur général
Par ailleurs, les avis de l’inspecteur général seront établis à
partir des dossiers de hors classe que vous aurez préalablement envoyés
à mes services. Ces avis vous seront communiqués, dès réception par mes
services, par voie de télécopie. Il vous appartiendra de transmettre la
photocopie de l’avis de l’inspecteur général à chacun des
IEN susceptibles d’être promu à la hors-classe.
3) Propositions de promotion
Pour établir la liste des personnels
que vous proposez à la hors classe, vous porterez une attention particulière
aux inspecteurs de l’éducation nationale susceptibles de faire valoir
prochainement leurs droits à une pension de retraite et, d’une manière
générale, aux agents classés au 9ème échelon de ce corps.
En outre, vous tiendrez compte notamment des critères suivants :
- la richesse de l’ensemble du parcours professionnel (mobilité
fonctionnelle et géographique) ;
- le mode d’accès au corps. Vous veillerez à ce que les personnels
issus de la liste d’aptitude, qui ont bénéficié d’une titularisation
immédiate dans le corps des IEN, aient effectué un temps de service significatif
en cette qualité avant de pouvoir accéder à la hors-classe.
Seront non proposés les IEN dont le parcours professionnel et la manière
de servir sont jugés insuffisants.
III - Champ d’application
Je rappelle que ces dispositions
s’appliquent :
À tous
les inspecteurs de l’éducation nationale affectés dans le ressort
d’une académie (enseignement scolaire, supérieur, IUFM, jeunesse
et sport, DRONISEP) pour lesquels les recteurs doivent présenter les propositions
d’avancement selon les mêmes modalités ;
S’agissant des IEN affectés en IUFM et des CSAIO également DRONISEP,
il appartient au recteur de recueillir au préalable respectivement l’avis
du directeur de l’IUFM ou celui du directeur de l’ONISEP.
Aux
inspecteurs de l’éducation nationale détachés dans un corps de personnels
relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et
de la recherche, affectés dans le ressort de votre académie.
Aux
IEN affectés à l’administration centrale du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche, ou placés en position
de détachement.
Il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès
desquels ils exercent leurs fonctions de renseigner l’annexe 2 et
d’émettre une appréciation dans les mêmes conditions que celles
prévues pour les IEN affectés en académie.
Aux IEN mis à disposition.
Un rapport sur la manière de servir du fonctionnaire mis à disposition
est établi par le supérieur hiérarchique au sein de l’administration
d’accueil ou par le responsable de l’organisme d’accueil.
Ce rapport est transmis au recteur ou au supérieur hiérarchique qui porte
l’appréciation dans les mêmes conditions que celles énoncées ci-dessus.
Aucune liste spécifique n’étant prévue pour ces personnels, vous
veillerez, si vous retenez certains d’entre eux, à les faire figurer
sur votre liste de propositions.
Pour ce qui concerne les personnels placés en position de détachement
ne relevant pas de mon département ministériel, il appartient aux chefs
de service des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent
leurs fonctions de présenter leurs propositions d’avancement selon
les mêmes modalités.
IV - Établissement du tableau
d’avancement national
Sur la base des propositions
qui me seront transmises, un projet de tableau d’avancement national
sera établi après avis de la commission administrative paritaire nationale
des inspecteurs de l’éducation nationale, dont la réunion est prévue
au cours du mois de décembre 2003.
Les nominations à la hors-classe du corps des IEN seront prononcées dans
l’ordre des inscriptions au tableau annuel d’avancement arrêté
après l’avis de la CAPN.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions
qu’appellent de votre part ces instructions.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Annexes
Hors-classe
des Inspecteurs de l’Éducation Nationale - Année 2004
haut de page |