|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours national de la Résistance et de la déportation
- année 2003-2004
NOR : MENE0302093N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2003-149 DU 24-9-2003
MEN
DESCO A9
Réf. : A. du 16 -1-1997 (B.O. du 20 -2-1997)
Créé
en 1961 par le ministre de l’éducation nationale à la suite d’initiatives
d’associations et particulièrement de la confédération nationale
des combattants volontaires de la Résistance, ce concours a pour objectif
de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des sacrifices consentis
pour le rétablissement de la légalité républicaine. Il leur donne l’occasion
de rencontrer directement des acteurs de la lutte contre le nazisme, et
d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
La date des épreuves du concours national de la résistance et de la déportation
pour l’année scolaire 2003-2004 a été fixée au jeudi 25 mars 2004.
Pour le concours de 2004, le jury national propose pour les classes de
lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel
ainsi que pour les classes de troisième de collège le thème suivant :
“Les Français libres”.
Ce thème choisi en l’honneur du soixantième anniversaire de la Libération
de la France permettra de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui,
“partis de rien” selon l’expression de René Cassin,
rejoignirent Londres après l’appel du 18 juin. Unis aux forces de
la Résistance intérieure pour former la France combattante selon la dénomination
du Général de Gaulle, ils permirent la restauration de la souveraineté
nationale.
L’attention des jurys départementaux est attirée sur le fait qu’il
s’agit d’un thème pour les épreuves collectives. Les épreuves
individuelles porteront sur des sujets choisis par les jurys départementaux
en rapport avec le thème général.
Pour tenir compte de l’évolution des épreuves d’histoire,
géographie et d’éducation civique aux divers examens de l’enseignement
secondaire, les sujets départementaux devront proposer soit une composition,
soit une étude de documents donnant lieu à des questions et à la rédaction
d’un texte argumenté.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de gaudemar
RÈGLEMENT
DU CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION - Année scolaire
2003-2004
1 - Ce
concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous
contrat ainsi qu’aux élèves des établissements d’enseignement
agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des
établissements français à l’étranger.
2 - Il
comporte quatre catégories de participation :
Première catégorie : classes de tous les lycées (voie générale et technologique
et voie professionnelle)
Réalisation d’un devoir individuel en classe - durée 3 h 30.
Deuxième catégorie : classes de tous les lycées (voie générale et technologique
et voie professionnelle)
Réalisation d’un travail collectif portant sur le thème énoncé ci-dessus.
Troisième catégorie : classes de troisième de collège
Rédaction d’un devoir individuel en classe - durée : 2 h 30.
Quatrième catégorie : classes de troisième de collège
Réalisation d’un travail collectif portant sur le thème énoncé ci-dessus.
Pour les deuxième et quatrième catégories, le jury national ne retiendra
aucun travail individuel. Ces travaux doivent obligatoirement être collectifs.
3 - Conditions de réalisation
Les épreuves des première et
troisième catégories doivent être réalisées en classe, sous surveillance,
dans le temps indiqué ; les candidats ne disposent d’aucun document
personnel. Ces épreuves individuelles doivent être réalisées sur des supports
garantissant l’anonymat des candidats lors de la correction des
copies au niveau départemental. Afin de permettre aux candidats de concourir
dans des conditions identiques, les inspecteurs d’académie, directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale veilleront
à ce que les sujets choisis par les jurys départementaux à partir des
thèmes nationaux restent confidentiels jusqu’à la date de l’épreuve.
À l’initiative de l’inspecteur d’académie, directeur
des services départementaux de l’éducation nationale, plusieurs
sujets pourront être retenus, l’un d’eux étant tiré au sort,
à proximité de la date de l’épreuve.
En revanche, il est recommandé aux enseignants d’aider leurs élèves
à préparer l’épreuve, qu’elle soit individuelle ou collective,
à partir du thème national.
Il convient notamment de privilégier les démarches personnelles de recherche
de témoignages, notamment auprès d’anciens résistants et déportés
et pour le thème de cette année auprès des représentants départementaux
de la Fondation de la France libre. De même, il importe de faire émerger,
pour cette session, les liens entre la Résistance extérieure et la Résistance
intérieure dans la diversité de leurs formes et de leur spécificité locale,
ainsi que les actes de répression et de persécution qui parfois s’ensuivirent.
Les investigations auprès des musées de la Résistance et des archives
départementales (documents, presse vichyste et clandestine) sont à cet
égard essentielles.
Les travaux collectifs peuvent être préparés dès le premier trimestre.
Tous les supports sont acceptés : cassette vidéo VHS, cassette audio,
cédérom, CD audio, site internet. Dans cette dernière éventualité, le
mémoire pourra être remplacé par une note de présentation du site et de
son contenu avec son adresse.
Les jurys départementaux peuvent fixer une limite de durée aux enregistrements
produits.
Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...), les travaux collectifs
doivent obligatoirement ne pas dépasser le format A3 ; les panneaux d’exposition
présentant une surface supérieure à ce format, ne seront pas examinés
par le jury national.
4 - Envoi des travaux
Les copies et les travaux collectifs,
sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi
que l’établissement des candidats, seront adressés par l’établissement
scolaire à l’inspecteur d’académie, directeur des services
départementaux de l’éducation nationale au plus tard le mardi 30
mars 2004.
S’agissant des lycées français de l’étranger, ils peuvent
adresser directement leurs copies et dossiers collectifs au ministère
de l’éducation nationale.
5 - Prix départementaux
Les jurys départementaux composés
conformément à l’article 2 de l’arrêté cité en référence peuvent
désigner des lauréats départementaux qui reçoivent leurs prix lors d’une
cérémonie organisée au chef-lieu du département le 8 mai ou à une date
voisine.
En outre, les jurys départementaux désignent le meilleur travail à l’intention
du jury national pour chacune des quatre catégories. S’agissant
des deux premières catégories, il leur est possible de désigner un lauréat
au titre des lycées d’enseignement général et technologique et un
lauréat au titre des lycées d’enseignement professionnel.
Les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale envoient au plus tard le lundi 24 mai 2004
les copies et les travaux collectifs ainsi sélectionnés au ministère de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, direction
de l’enseignement scolaire, DESCO A9, “Concours national de
la Résistance et de la déportation”, 110, rue de Grenelle, 75357
Paris 07 SP.
À chacune des copies individuelles sélectionnées, sera annexé le sujet
proposé par le jury départemental. En outre, les travaux expédiés seront
accompagnés du palmarès départemental et du tableau d’informations
statistiques dont le modèle est joint en annexe. Lorsqu’aucun travail
n’aura été sélectionné par le jury départemental, les sujets départementaux
et le tableau de participation seront néanmoins envoyés.
Les jurys départementaux veilleront tout particulièrement à la régularité
des conditions de déroulement des travaux. Ils sélectionneront, à l’intention
du jury national, la meilleure réalisation de chaque catégorie. Les lauréats
ex aequo devront rester exceptionnels.
6 - Jury national
Le jury national examine les
travaux sélectionnés pendant l’été et établit le palmarès au cours
du premier trimestre de l’année scolaire suivante.
Il désigne quatre lauréats par catégorie.
7 - Retour des travaux
Tous les travaux sont retournés
aux inspections académiques après la cérémonie nationale de remise des
prix.
Les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale se chargeront, en liaison avec les associations
locales, de la mise en valeur des travaux auprès des musées, des bibliothèques,
des mairies, etc.
8 - Remise des prix
nationaux
Les prix nationaux sont remis
par le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la
recherche, ou son représentant, ainsi que par le secrétaire d’État
à la défense, chargé des anciens combattants, ou son représentant, au
cours d’une cérémonie officielle à Paris dont les modalités d’organisation
seront précisées ultérieurement aux chefs des établissements concernés.
Les lauréats au titre des épreuves individuelles sont accompagnés par
les professeurs d’histoire. Les lauréats au titre des travaux collectifs
sont représentés par quatre élèves au maximum, désignés par leurs camarades,
accompagnés par le professeur qui a dirigé leurs travaux.
Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour
toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des
candidats ou de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des
œuvres réalisées au profit du ministère de l’éducation nationale,
qui pourra publier ou autoriser la publication des œuvres primées
(livre, revue, presse, affiche, site internet, cédérom, support audiovisuel).
Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres
collectives qui appartiennent à l’établissement. Ce dernier s’engage
à en céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus
précitées.
Le participation à ce concours implique l’acceptation du présent
règlement.
Contact : martine.marquet@education.gouv.fr
haut
de page |