accueilB.O. 2003 n°37 du 9 octobre 2003 - sommaire MENE0302149N |
SÉCURITÉ ROUTIÈRE Éducation à la sécurité routière - année 2003-2004 NOR : MENE0302149N RLR : 553-1 NOTE DE SERVICE N°2003-153 DU 2-10-2003 MEN DESCO A2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement
La sécurité routière est l’un des chantiers prioritaires du Gouvernement.
Je vous rappelle qu’il fait l’objet d’un pilotage attentif
de la part de notre département ministériel dont la responsabilité est
essentielle dans les domaines de l’éducation, de la formation et
de la prévention. Il convient que vous mobilisiez les équipes éducatives
pour que les décisions arrêtées lors des comités interministériels de
sécurité routière et présentées en conseil des ministres par le ministre
délégué à l’enseignement scolaire s’inscrivent effectivement
dans les pratiques pédagogiques des établissements d’enseignement. 1 - Les étapes d’une
action continue dans le cadre scolaire
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Tous les départements sauf la Réunion |
Département de la Réunion |
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ASSR 1er niveau |
Semaine
du 15 au 20 mars 2004, |
Semaine
du 22 mars au 27 mars 2004, |
ASSR 2nd niveau |
Semaine
du 22 au 27 mars 2004, |
Semaine
du 29 mars au 3 avril 2004, |
Le matériel d’examen qui
vous sera adressé début 2004 se compose des éléments suivants :
- note d’information ;
- deux cassettes vidéo (cinquième et troisième), supports de l’épreuve
regroupant vingt séquences et les questions correspondantes.
Les organisateurs de l’examen sont invités à vérifier le bon fonctionnement
et la lisibilité des cassettes et sont autorisés, pour faciliter le déroulement
simultané des épreuves, à les dupliquer. Leur contenu doit toutefois demeurer
strictement confidentiel jusqu’à la date des épreuves.
- Deux cents grilles de réponses individuelles pour les élèves.
- Une feuille de consignes concernant le déroulement des épreuves et l’évolution
de la réglementation.
Les enseignants sollicités pour surveiller le déroulement et la correction
des épreuves doivent impérativement prendre connaissance de ces consignes.
- Deux enveloppes contenant le transparent de correction (cinquième et
troisième) et une feuille reprenant les vingt questions, leurs réponses
et les références au livret de préparation.
La correction doit se faire le plus tôt possible après la fin des épreuves.
- La feuille de bilan à adresser,
dans les 10 jours suivant les épreuves,
à l’inspection académique du département (les établissements français
à l’étranger adresseront ce bilan à leur structure de rattachement
en France).
Le modèle de carte en vigueur
les années antérieures est conservé et peut être utilisé indifféremment
pour les 2 niveaux.
Ces cartes sont à demander, après le déroulement des épreuves, à l’inspection
académique qui fournira autant de cartes que d’élèves reçus pour
chacun des deux niveaux.
Les chefs d’établissement délivreront une carte pour le premier
niveau et une carte pour le second niveau, la première étant nécessaire
pour circuler à cyclomoteur et la seconde devant figurer au dossier constitué
pour se présenter au permis de conduire. Ils veilleront à informer les
élèves qu’en cas de perte, il ne leur sera délivré qu’un seul
duplicata établi par l’établissement qui aura fait passer les épreuves
et en aura conservé la mémoire, en utilisant le modèle de carte en vigueur.
Compte tenu de l’importance que revêtent les cartes de réussite
pour la vie quotidienne des élèves, il conviendra que, dans chaque collège,
les élèves soient sensibilisés à la nécessité de conserver ces documents
obligatoires, véritables pièces justificatives. Enfin, la mémoire des
résultats devra être conservée dans les établissements scolaires selon
les modalités de leur choix.
Personnes à contacter pour tout renseignement complémentaire :
- Martine Giacometti [2nd degré], direction de l’enseignement scolaire,
bureau des collèges (DESCO A2), 107, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél.
01 55 55 13 42, fax 01 55 55 38 92, mél. : martine.giacometti@education.gouv.fr
- Jacques Miroz [gestion des fichiers et diffusion des outils pédagogiques],
CRDP de Bourgogne, BP 490, 21013 Dijon cedex, tél. 03 80 73 85 12, fax
03 80 73 85 76, mél. : jacques.miroz@u-bourgogne.fr
- Françoise Lagarde [1er degré], direction de l’enseignement scolaire,
bureau des écoles (DESCO A1), 107, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél.
01 55 55 35 25, fax 01 55 55 38 92, mél. : francoise.lagarde@education.gouv.fr
ATTESTATION
DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (ASR)
Pour toutes les personnes qui
n’auront pu être en mesure d’obtenir l’attestation scolaire
de sécurité routière (ASSR) en milieu scolaire, une attestation de sécurité
routière (ASR) a été créée par décret n° 2002-675 en date du 30 avril
2002.
À partir du 1er janvier 2004, toutes les personnes nées à compter du 1er
janvier 1988 souhaitant conduire un cyclomoteur doivent être titulaires
du brevet de sécurité routière (ASSR de premier niveau ou ASR complétées
par 3 heures de conduite). Pour se présenter au permis de conduire, elles
doivent être titulaires de l’ASSR de second niveau ou de l’ASR.
Par ailleurs, il est important de rappeler que l’immatriculation
des cyclomoteurs neufs devient obligatoire à compter du 1er janvier 2004.
Par convention avec le ministère de l’équipement, des transports,
du logement, du tourisme et de la mer, un GRETA (groupements d’établissements
pour la formation continue des adultes) par département est chargé de
l’organisation, de la validation et de la délivrance de l’ASR.
L’établissement scolaire organisateur des épreuves est désigné par
le recteur d’académie.
Les attestations sont décernées par le chef d’établissement, président
du GRETA.
Personne à contacter : Michel Lemberg, direction de l’enseignement
scolaire, bureau de la formation continue des adultes, DESCO A8, 142,
rue du Bac, 75007 Paris, tél. 01 55 55 33 77, fax 01 55 55 37 14, mél.
: michel.lemberg@education.gouv.fr
LES CORRESPONDANTS
ACADÉMIQUES ET DÉPARTEMENTAUX "SÉCURITÉ" : MISSIONS SPÉCIFIQUES
DANS LE DOMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
L’action de notre département
ministériel en matière d’éducation à la sécurité routière s’inscrit
dans une double perspective à la fois préventive et éducative. Prenant
appui sur l’article L. 312-13 du code de l’éducation énonçant
l’obligation de l’éducation à la sécurité routière dans les
programmes d’enseignement, de nouvelles mesures, qui instituent
un continuum éducatif de l’école au collège, sont entrées en vigueur
: ainsi, au-delà de cet enseignement obligatoire, la sécurité routière,
requiert une approche éducative globale, ouverte aux partenariats, tout
au long du parcours scolaire des élèves.
Ces objectifs exigent une sensibilisation de toute la communauté éducative,
un suivi, un accompagnement et un bilan annuel des actions conduites.
Telle sont les missions des correspondants académiques et départementaux,
chargés de la sécurité routière. Installés depuis 1987, ils ont prouvé
leur engagement dans ce domaine à travers leur action auprès des enseignants,
des élèves et des partenaires. Ils constituent un élément clef du fonctionnement
du dispositif.
À l’heure où cette priorité gouvernementale prend une nouvelle dimension,
il est nécessaire de rappeler leur rôle et de conforter leurs missions.
Les missions des correspondants
sécurité, telles que définies par la note DESCO datée du 22 septembre
1998, sont confirmées et renforcées, notamment dans le domaine de la sécurité
routière :
- contribuer à la mise en œuvre effective de l’éducation à
la sécurité routière dans les écoles, les collèges et les lycées, coordonner
les actions d’éducation et de prévention conduites sur ce thème
dans le département ou l’académie ;
- participer à l’élaboration, sous l’autorité du préfet, des
plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR), en
proposant des actions à conduire dans les écoles et les établissements
et des actions de formation initiale et continue à destination des équipes
pédagogiques chargées de l’éducation à la sécurité routière ;
- aider à la mise en œuvre des partenariats locaux. Les institutions,
les collectivités et les associations sont, à cet égard, déjà engagées
dans une politique active d’éducation à la sécurité routière : il
convient non seulement d’être attentif à leurs attentes mais également
de les solliciter dans un souci de coordination des actions locales et
de complémentarité des compétences.
Partie intégrante du cursus
des élèves, l’éducation à la sécurité routière comporte plusieurs
volets qui sollicitent l’implication des correspondants académiques
et départementaux.
2.1 La préparation aux attestations
scolaires de sécurité routière
Très récemment, un décret et deux circulaires
datées du 30 avril 2002 ont défini les dispositions relatives à :
- la formation à la conduite et à la sécurité routière (décret n° 2002-675
du 30 avril 2002) ;
- la préparation et la mise en œuvre des attestations scolaires de
sécurité routière, APER dans le primaire, ASSR 1er et 2nd niveau au collège,
(circulaires du 25 octobre 2002).
Ces textes traduisent la volonté de prendre en compte, tout au long de
la vie, l’ensemble des formations reçues. Ainsi, les attestations
scolaires de sécurité routière délivrées au collège sont désormais exigées
pour la conduite des cyclomoteurs et pour l’inscription au permis
de conduire.
Il appartiendra aux correspondants sécurité :
- d’apporter aux écoles et aux établissements toute l’aide
et les ressources nécessaires pour la préparation de ces attestations
;
- de contribuer à établir, chaque année, un état du déroulement des épreuves
des attestations scolaires de sécurité routière et des réussites (collecte
et vérification des données à chaque niveau).
Ces bilans, après validation par les autorités académiques, feront l’objet
d’une large diffusion sur le site Internet du ministère.
2.2 L’éducation à la prévention
des risques
Le ministre chargé de l’enseignement
scolaire a rappelé, lors de sa communication en conseil des ministres
du 2 avril 2003, l’importance d’une éducation à la sécurité
comme vecteur de la responsabilisation des jeunes, à la fois dans le dispositif
de prévention des risques et dans celui de l’engagement.
D’ores et déjà, nombre d’écoles, de collèges et de lycées
ont développé des actions sur le thème de la sécurité routière dans le
cadre de leur projet d’école ou d’établissement. Pour impulser
ou conforter cette démarche, les correspondants sécurité apporteront aux
équipes éducatives conseil, information sur les ressources disponibles.
Ils contribueront également à mutualiser les réalisations tant au plan
académique qu’au plan national. Dans cette perspective, ils dresseront,
à l’intention des autorités académiques, un rapport annuel recensant
les projets et actions réalisées ou en cours de réalisation dans le cadre
de la politique menée contre l’insécurité et la violence routières.
De même, leur rôle de coordonnateur et de relais doit trouver sa place,
au mois d’octobre de chaque année lors de la semaine de sécurité
routière, moment fort de l’implication des différents acteurs et
partenaires.
Par ailleurs, parce que la formation à la sécurité routière s’inscrit
dans une politique éducative large englobant le temps scolaire, les activités
périscolaires et de loisirs, des regroupements annuels, académiques ou
interacadémiques associant les correspondants sécurité routière et des
représentants des directions départementales de la jeunesse seront organisées
en vue d’une mutualisation des pratiques.
La relation forte avec les différents partenaires mobilisés autour de
cette priorité gouvernementale, mais aussi la nécessaire cohérence et
continuité de l’éducation à la sécurité à tous les niveaux d’enseignement
appellent un travail en réseau des correspondants sécurité au sein de
l’académie. De plus, leur implication personnelle est déterminante
pour l’efficacité des dispositifs académiques et départementaux
mis en place.
Une attention particulière est à porter à la désignation des correspondants
académiques et départementaux sécurité. Leurs noms seront communiqués,
dès que possible, sur les fiches dont le modèle est joint à la présente
annexe 4.
La liste des correspondants académiques sécurité est consultable sur le
site :
www.eduscol.education.fr
Les fiches sont au format PDF (fiches.pdf - 2 pages, 23 Ko) Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html |
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