accueilB.O. 2003 n°37 du 9 octobre 2003 - sommaire MENP0302164N |
MOUVEMENT Changement de département des enseignants du premier degré - rentrée 2004 NOR : MENP0302164N RLR : 720-4a NOTE DE SERVICE N°2003-156 DU 2-10-2003 MEN DPE A4 Texte adressé aux rectrices et recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Paris et de la Réunion ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Le
mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré s’effectue
par la voie des permutations et des mutations nationales. Il vise à répondre
au souhait des instituteurs et des professeurs des écoles de changer de
département d’exercice pour convenances personnelles ou pour se
rapprocher de leur conjoint et à répartir les enseignants des écoles sur
le territoire national en fonction des besoins et des capacités d’accueil
de chaque département. Le mouvement interdépartemental se caractérise
par son unicité mais il est complété par une phase d’ajustement
réalisée par vos soins, par exeat et ineat directs. 1 - PERMUTATIONS ET MUTATIONS
NATIONALES
|
INSTITUTEURS
|
PROFESSEURS
DES ÉCOLES |
POINTS
|
|
Classe normale |
Hors
classe |
||
1er échelon |
18 |
||
2ème échelon |
18 |
||
3ème échelon |
22 |
||
4ème échelon |
3ème échelon |
22 |
|
5ème échelon |
4ème échelon |
26 |
|
6ème échelon |
5ème échelon |
29 |
|
7ème échelon |
31 |
||
8ème échelon |
6ème échelon |
33 |
|
9ème échelon |
33 |
||
10ème échelon |
7ème échelon |
1er échelon |
36 |
11ème échelon |
8ème échelon |
2ème échelon |
39 |
9ème échelon |
3ème échelon |
39 |
|
10ème échelon |
4ème échelon |
39 |
|
11ème échelon |
5ème échelon |
39 |
|
6ème échelon |
39 |
||
7ème échelon |
39 |
Ces points de barème sont attribués pour
l’échelon acquis au 31 décembre 2003, par promotion, classement
ou reclassement. Pour les mouvements interdépartementaux organisés au
titre de la rentrée scolaire 2004, tout changement d’échelon prenant
effet avant le 1er janvier 2004 doit donc être pris en compte.
1.6.2 Ancienneté de fonctions dans
le département au-delà de trois ans
Deux douzièmes de point sont attribués
pour chaque mois entier d’ancienneté de fonctions au-delà de trois
années d’exercice en tant qu’enseignant titulaire du premier
degré dans le département actuel de rattachement administratif
(jusqu’au 31 août 2004). Dix
points supplémentaires sont accordés par tranche de cinq ans d’ancienneté
dans le département après le décompte des trois ans.
Sont prises en compte les périodes suivantes :
- activité dans le département actuel de rattachement administratif ;
- mise à disposition ou détachement auprès d’une association complémentaire
de l’école ;
- accomplissement du service national ;
- congé de longue maladie ;
- congé de longue durée ;
- congé parental (dont la durée, toutefois, doit être divisée par deux)
;
- congé de formation professionnelle ;
- congé de mobilité.
Ne sont pas prises en compte les périodes de :
- disponibilité, quelle qu’en soit la nature ;
- détachement, sauf de détachement auprès d’une association complémentaire
de l’école ;
- mise à disposition, sauf de mise à disposition auprès d’une association
complémentaire de l’école.
1.6.3 Enfants à charge de moins de
20 ans au 31 décembre 2003
Dix points sont attribués pour chaque enfant
à charge de moins de 20 ans résidant au domicile du candidat et cinq points
supplémentaires par enfant à partir du troisième. Pour toute naissance
entre le 26 novembre 2003 et le 21 janvier
2004, il appartient au candidat concerné
de modifier sa demande selon la procédure prévue au paragraphe 1.3.
Il est rappelé que pour les conjoints liant leurs vœux, le même nombre
d’enfants à charge doit figurer sur la demande individuelle de chacun
des conjoints concernés.
1.6.4 Points attribués aux candidats
séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles
Vous voudrez bien rappeler aux enseignants
désireux de bénéficier de la priorité accordée au rapprochement de conjoints
séparés professionnellement qu’ils sont tenus de déposer une demande
en vue de participer aux permutations et aux mutations organisées au niveau
national.
Afin de favoriser plus largement le rapprochement des conjoints séparés
pour raisons professionnelles, des points sont attribués en fonction de
la durée de cette séparation et une majoration de points très importante
est prévue à partir de cinq années de séparation de façon que celle-ci
demeure exceptionnelle au-delà de cette période.
Pour bénéficier de ces points de séparation, il faut demander en premier
vœu le département où travaille le conjoint, les autres vœux
éventuels portant nécessairement sur des départements limitrophes.
Lorsque le conjoint exerce dans un pays étranger limitrophe de la France,
les points pour rapprochement de conjoints sont attribués pour les départements
frontaliers.
Il est rappelé que la notion de séparation s’applique aux couples
unis par le mariage ou aux partenaires liés par un PACS ainsi qu’aux
couples vivant maritalement.
Conformément à l’article 515-8 du code civil "le concubinage
est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un
caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes, de sexe
différent ou de même sexe, qui vivent en couple".
Les enseignants se déclarant en concubinage doivent donc justifier d’une
vie commune à la date d’installation professionnelle de leur concubin
dans le département sollicité pour prétendre au nombre de points attribués
au titre du rapprochement des conjoints. Cette restriction n’est
pas opposable aux couples déclarant des enfants nés de leur union.
Les enseignants dont le conjoint s’est installé dans un autre département
à la faveur d’un congé ou à l’occasion d’une admission
à la retraite ne peuvent se prévaloir de la priorité visée à l’article
60 de la loi n° 84-16 modifiée du 11 janvier 1984. Lorsque le conjoint
est inscrit à l’ANPE dans le département sollicité après une perte
d’emploi dans le même département, la notion de rapprochement de
conjoint est prise en compte.
Si la séparation est effective (cf. paragraphe 1.6.4.1), le nombre de
points attribués est le suivant :
Durée de la séparation |
Points attribués |
Moins de 1 an |
30 points |
1 an |
60 points |
2 ans |
90 points |
3 ans |
120 points |
4 ans |
140 points |
5 ans |
200 points |
6 ans et au-delà |
200 points maximum |
La date de début de la séparation
ne peut être antérieure à la date de titularisation du candidat. Pour
les demandes tardives des enseignants dont la mutation du conjoint est
connue après la clôture de la période de saisie de voeux, la séparation
prise en compte ne pourra être antérieure au 1er décembre 2003.
Après un an de séparation, l’année incomplète ne compte pas.
Pour les périodes de séparation non-effective (voir ci-après) le nombre
de points est divisé par deux.
La séparation effective et/ou non effective est comptabilisée
jusqu’au 31 août 2004. La
situation de séparation est appréciée, au plus tard, au
27 février 2004. Ainsi, les séparations
débutant au 1er mars 2004 ne donnent pas lieu à l’attribution de
points pour séparation au mouvement informatisé.
1.6.4.1 Séparation effective
Il y a séparation effective lorsque les
conjoints exercent l’un et l’autre leurs fonctions dans des
départements distincts pour des raisons professionnelles et se trouvent,
du fait de cette séparation, dans l’impossibilité de cohabiter en
permanence sous le même toit.
1.6.4.2 Séparation non effective
Il y a séparation non effective lorsque
l’un des conjoints, lui-même candidat à un changement de département,
se trouve dans l’une des situations administratives suivantes :
- disponibilité ;
- congé de longue durée ;
- congé de longue maladie ;
- congé parental.
Lorsque les conjoints exercent leurs fonctions dans deux départements
limitrophes, la distance peut ne pas être un obstacle à la cohabitation
permanente du couple sous le même toit. Dans ce cas, il y a lieu de les
considérer comme étant en séparation non effective.
1.6.4.3 Totalisation des points en
cas de séparation des conjoints pour raison professionnelles
C’est à partir du total des deux
types de séparation que s’opère le calcul des nombres de points
supplémentaires à intégrer dans les barèmes individuels. Lorsque le département
d’exercice du conjoint a changé pendant la séparation, la durée
de celle-ci comprend les périodes comptabilisées au titre de chaque département
où le conjoint a exercé.
Il appartient aux services départementaux de vérifier le décompte des
durées de séparation établi par les intéressés ainsi que leurs situations
personnelles et familiales lorsqu’ils se déclarent séparés de leur
conjoint pour des raisons professionnelles.
S’ils veulent bénéficier des points pour séparation, les candidats
intéressés doivent adresser aux services départementaux dont ils dépendent
administrativement toutes pièces justificatives de leur situation et de
celle de leur conjoint (attestation de l’activité professionnelle
du conjoint, attestation du tribunal d’instance établissant l’existence
d’un pacte civil de solidarité, certificat de vie maritale délivré
par la mairie de la commune où le candidat est domicilié et tout document
attestant l’existence d’une vie commune comme définie au chapitre
1.6.4). S’ils ne fournissent pas les justificatifs nécessaires,
aucun point supplémentaire ne leur sera attribué.
7 novembre 2003 |
Ouverture
du service télématique |
25 novembre 2003 |
Fermeture
du service télématique |
entre
le 26 novembre et |
Minitel
: envoi des confirmations de demande de changement de département
à l'adresse personnelle des intéressés |
12 décembre 2003 |
Date limite de retour des confirmations de demande de changement de département dans les inspections académiques |
à partir du 15 décembre 2003 |
Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures |
13 janvier 2004 |
Date limite pour l’examen en commission administrative paritaire départementale des demandes de majoration exceptionnelle |
21 janvier 2004 |
Dans
les services départementaux : |
février 2004 |
Contrôle
des données par les services centraux |
27 février 2004 |
Date
limite de réception au bureau DPE A4 des dernières |
15 mars-30 mars 2004 |
-
Traitement informatique des permutations et mutations |
L’affichage des résultats
des changements de départements n’a qu’une valeur indicative.
Il ne se substitue en aucun cas aux arrêtés d’exeat et d’ineat
pris par vos soins, ces documents ayant seuls le caractère d’actes
administratifs officiels. Cette disposition doit être formellement portée
à la connaissance des personnels.
L’accès à ces résultats est réservé aux candidats eux-mêmes d’une
part, aux recteurs et inspecteurs d’académie, directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale, d’autre part.
1.8.1 Accès des candidats aux résultats
par Minitél. sur le réseau EDUTELPLUS
:
Les candidats ont accès au réseau 36-15 code EDUTELPLUS. Ils tapent ensuite
le mot MVTS (résultats des mouvements), puis le chiffre réservé aux mouvements
des enseignants du premier degré. Pour connaître le résultat qui les concerne,
ils tapent uniquement leur numéro d’identification éducation nationale
(NUMEN).
sur Internet sur l’application
I-Prof :
Pour les départements utilisateurs de SIAM, les modalités d’accès
aux résultats sont décrites en annexe.
Le droit d’accès prévu à l’article 34 de la loi n° 78-17 du
6 janvier 1978 s’exerçant en l’espèce auprès de l’inspecteur
d’académie du département d’origine (cf. article 5 de l’arrêté
du 25 novembre 1988 publié au BOEN n° 42 du 8 décembre 1988), les candidats
doivent formuler les réclamations éventuelles auprès de vos services.
Je rappelle à ce propos que, conformément aux textes législatifs en vigueur,
la communication d’informations nominatives à des tiers non autorisés
est rigoureusement interdite sous peine de l’application des sanctions
prévues à l’article 226-22 du nouveau code pénal.
Vous voudrez bien prendre toutes les mesures qui s’imposent à cet
égard.
1.8.2 Accès des recteurs et inspecteurs
d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale, aux résultats
Vous recevrez chacun, quelques jours avant
la diffusion des résultats, un mot de passe (code confidentiel à huit
chiffres). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des listes des instituteurs
et professeurs des écoles qui quitteront votre département et qui y entreront.
Après réception des résultats
des mouvements informatisés, vous pourrez organiser, dans le respect du
barème national fixé par la présente note de service, un mouvement complémentaire
et prononcer, après avis de la commission administrative paritaire départementale,
des mutations par exeat et ineat directs si la situation prévisible des
effectifs dans votre département au 30 septembre 2004 vous paraît devoir
l’autoriser.
En dehors des situations particulières appréciées par vous, cette phase
d’ajustement concerne les personnels ayant préalablement participé
au mouvement informatisé ou dont la mutation de leur conjoint est connue
après le 27 février 2004
(cf. §1.4.2 date limite de participation au mouvement national pour ces
derniers). Elle peut aussi concerner les personnels dont la permutation
ou la mutation est annulée en raison de la mutation du conjoint intervenue
après la diffusion des résultats (cf. 3.2 de la présente note de service).
J’insiste auprès de chacun d’entre vous pour que cette procédure
soit strictement respectée.
Je souligne de nouveau que le rapprochement des conjoints constitue une
priorité mentionnée à l’article 60 de la loi n° 84-16 modifiée du
11 janvier 1984. Je ne verrais donc que des avantages à ce que les personnels
titulaires mariés, liés par un PACS ou vivant maritalement puissent obtenir
dans cette phase l’exeat et l’ineat s’ils se trouvent
pour des raisons professionnelles séparés de leur conjoint, que celui-ci
soit ou ne soit pas lui-même fonctionnaire.
Les candidats dont le barème est identique seront départagés en fonction
de la durée de séparation la plus importante. Au demeurant l’utilisation
du barème ne doit pas faire obstacle à un examen attentif des situations
familiales les plus difficiles (l’antériorité de la demande notamment
doit ici être prise en compte).
Il convient également de prendre en considération le fait que les demandes
de rapprochements de conjoints non satisfaites entraînent souvent, dans
ce cas, des mises en disponibilité accordées de plein droit pour suivre
le conjoint et se traduisent en fin de compte par une perte de moyens
au niveau national.
Ceci étant précisé, selon des modalités pratiques laissées à votre initiative,
vous entrerez directement en contact, d’inspecteur d’académie
de département d’accueil à inspecteur d’académie de département
d’origine des candidats intéressés, en vue de mettre au point l’organisation
de cette phase d’ajustement.
Les personnels susceptibles d’être concernés par ce mouvement ne
doivent pas s’adresser directement à l’administration centrale
ou à l’inspecteur d’académie du département d’accueil
souhaité. Seule la demande d’exeat adressée à l’inspecteur
d’académie du département dont les intéressés relèvent, accompagnée
de la demande d’ineat à destination de l’inspecteur d’académie
du département sollicité, et éventuellement des pièces justificatives,
est prise en compte.
Je vous rappelle que la délivrance de l’exeat doit impérativement
précéder celle de l’ineat. C’est pourquoi aucun ineat ne doit
être prononcé s’il n’est précédé d’un arrêté définitif
d’exeat. Ces décisions ne peuvent être remises en cause lorsqu’elles
ont été prises.
Il vous est demandé d’organiser les réunions des commissions administratives
paritaires départementales entre le
9 juin et le 25 juin 2004 afin d’assurer
une meilleure coordination au plan national des opérations de cette phase
du mouvement interdépartemental. Elles émettront un avis en fonction des
éléments contenus dans chacun des dossiers dont vous les saisirez.
Au terme de ces opérations, vous en adresserez un compte rendu complet
au bureau DPE A4.
Les tableaux de recensement, où ne figureront ni les permutations ni les
mutations réalisées au niveau national, vous seront adressés dans le courant
du mois de juillet 2004 et devront parvenir au bureau DPE A4
avant le 1er octobre 2004.
D’une manière générale,
les candidats aux mouvements interdépartementaux doivent savoir que si
leur demande est satisfaite, ils sont tenus de rejoindre leur département
de nouvelle affectation pour la rentrée scolaire considérée.
L’attention des personnels placés en position de détachement, de
disponibilité ou de congé parental doit tout particulièrement être attirée
sur le fait que dans ce cas ils doivent établir une demande de réintégration
à compter de cette date.
Les instituteurs nommés, au titre de la rentrée scolaire 2004, dans le
corps des professeurs des écoles, par liste d’aptitude ou à la suite
de leur admission au premier concours interne de professeur des écoles,
conservent le bénéfice de leur changement de corps lorsqu’ils sont
mutés dans le département de leur choix.
Les professeurs des écoles et
les instituteurs intégrés dans un département de leur choix à la suite
d’une permutation ou d’une mutation participent au mouvement
départemental comme leurs collègues déjà en fonction dans le département,
afin de recevoir une affectation dans une école ou un établissement scolaire
déterminé. De ce fait, aucune assurance ne peut leur être donnée sur la
nature du poste qui pourra leur être attribué.
J’insiste vivement pour que les inspecteurs d’académie des
départements de départ des candidats admis aux permutations ou aux mutations
transmettent les fiches de renseignements et les états de service des
intéressés aussi rapidement que possible aux inspecteurs d’académie
des départements d’accueil. En effet les intéressés doivent être
en mesure de participer à la première phase du mouvement intradépartemental
dans leur nouveau département et d’obtenir une affectation à titre
définitif.
Les résultats du mouvement annuel
étant définitifs, aucune annulation de permutation ou de mutation ne peut
être accordée en dehors d’un cas personnel d’une exceptionnelle
gravité des points de vue médical, familial ou social et seulement dans
la mesure où l’annulation ne compromet pas l’équilibre des
effectifs en fonction par rapport aux postes budgétaires dans le département.
Les motifs suivants pourront notamment être invoqués :
- décès du conjoint ou d’un enfant ;
- perte d’emploi du conjoint ;
- mutation du conjoint dans le cadre d’un autre mouvement des personnels
du ministère de l’éducation nationale ;
- mutation imprévisible et imposée du conjoint ;
- situation médicale aggravée.
C’est aux inspecteurs d’académie des départements d’origine
et d’accueil intéressés qu’il incombe d’examiner les
demandes d’annulation de permutation ou de mutation, en consultant
obligatoirement leur commission administrative paritaire départementale
et de prendre la décision de rejet ou d’acceptation de ces demandes.
En aucun cas, ces demandes ne doivent être adressées à l’administration
centrale. Seul un compte rendu nominatif d’annulation de permutation
ou de mutation sera, le cas échéant, adressé au bureau DPE A4 en vue de
la mise à jour du mouvement interdépartemental des professeurs des écoles
et des instituteurs.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Annexe 1
COORDONNÉES DES SERVEURS ACADÉMIQUES POUR LA COLLECTE DES VŒUX
La marche à suivre est la suivante
:
- établir la communication par le 36 14
- puis composer le code d’accès conformément aux indications données
dans le tableau ci-après :
Académies |
Codes d'accès direct |
|
Amiens |
TELAMI*PERM |
|
Besançon |
EDUBESANCON |
|
Caen |
LESIAC*TLPERM |
|
Clermont-Ferrand |
EDUCLER*ENSPERM |
|
Corse |
EDUCOR |
|
Créteil |
CRETEL*PERM |
|
Dijon |
ACADI*PERM |
|
Grenoble |
SCOLAPLUS*PERM |
|
Guadeloupe |
KARUTEL*PERM |
|
Guyane |
ACGUYANE*PERM |
|
Lille |
LILLEACADE*PERM |
|
Limoges |
RECLIM*LIPERM |
|
Lyon |
RECLY*T69PERM |
|
Nancy-Metz |
CIGA2*INSPER |
|
Nantes |
ACADE*PERM |
|
Nice |
RACAZ*MINPERM |
|
Paris |
SITAP*PERM |
|
Poitiers |
POCHAR*MUTDEP |
|
Reims |
ACREIMS*INSMUT |
|
Réunion |
EDURUN |
|
Strasbourg |
EDUSTRA |
|
Versailles |
ACVER*PERMINS |
|
Académies |
Codes à inscrire successivement |
|
Rectorat |
Clé |
|
Aix-Marseille |
EDUCAM |
PER puis PERM |
Bordeaux |
RECBX*PERSO |
N° de compte 1414C |
Martinique |
SERVAG |
PERM |
Montpellier |
ACAMONT |
PERM |
Orléans-Tours |
ACORT |
PERSO puis PERM |
Rennes |
AREN5 |
N° de compte 7720D |
Rouen |
EDUROUEN |
PERM |
Toulouse |
EDUTOUL |
PERM |
Annexe 2
Accès par internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)
Cette annexe est au format PDF (siam.pdf - 1 page, 27 Ko) Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html |
|
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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |