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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours scolaire “Histoires croisées : histoires
de vies franco-québécoises” - année 2003-2004
NOR : MENC0302198V
RLR : 554-9
AVIS DU 10-10-2003
MEN
DRIC A1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs
pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement
Règlement
du concours
Le ministère de l’éducation
du Québec et le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche en France, en collaboration avec le ministère des relations
internationales du Québec et le ministère des affaires étrangères en France,
organisent pour la septième année consécutive le concours scolaire “Histoires
croisées : histoires de vies franco-québécoises”.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-québécoise
en éducation, s’adresse aux élèves de 3ème des collèges et de seconde
des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des
classes de 4ème et 5ème secondaires, inscrits en formation générale des
jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.
Objectifs
Ce concours vise à favoriser
les échanges éducatifs et à familiariser les élèves à l’utilisation
des technologies d’information et de communication, via le réseau
internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d’un événement, de la vie d’un
personnage ou d’une conjoncture historique ;
- témoigner, par une création littéraire à caractère historique (un récit,
un documentaire, un essai, une nouvelle...), de la maîtrise de l’expression
écrite ;
- démontrer sa capacité à réaliser des pages d’information sur un
site web (Internet), à travailler collectivement et en réseau à la production
d’une œuvre.
Nature de la production
à réaliser
La production à réaliser par
l’équipe franco-québécoise porte sur une histoire croisée, c’est-à-dire
une histoire de vie franco-québécoise, concernant un ou des personnages
réels ou imaginaires, qui commence soit dans un contexte québécois et
se poursuit dans un contexte français, soit l’inverse. Il s’agit
d’une création littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire,
un essai, une nouvelle...), sous la forme de pages web accessibles sur
le réseau Internet. L’équipe dispose de toute la latitude possible
dans la détermination de l’évènement, du choix des personnages ou
de la conjoncture historique qu’elle retient comme toile de fond
de la production attendue. Celle-ci doit traiter d’un événement
ou s’inscrire dans un contexte spatio-temporel ayant donné lieu
à la rencontre de deux cultures, de l’époque des Grandes découvertes
à nos jours.
Le caractère croisé de la création littéraire à caractère historique reposera,
à titre d’exemple :
- sur la migration de population de France vers le Québec, ou du Québec
vers la France ;
- sur un lien d’interdépendance entre des institutions, des acteurs
de la vie économique et sociale, politique et culturelle ;
- sur la participation de Canadiens, de Canadiens français ou de Québécois
à un épisode de l’histoire de France, ou de Français à l’histoire
du Québec ;
- sur un événement et ses répercussions touchant une personnalité française
au Québec ou une personnalité québécoise en France dans les domaines économique,
politique, social, culturel, scientifique, ou mettant en valeur la notion
de citoyenneté.
Les participants sont fortement invités à faire preuve d’originalité
dans le choix et le traitement du sujet.
Rédigée en français, la production doit être consultable sur un site web
au moyen d’un logiciel de navigation en version française. Le travail
peut être réalisé avec tout logiciel faisant appel au texte et aux ressources
multimédia (son, graphiques, illustrations, cartes, images...).
La production attendue devra comprendre entre 5 000 et 6 000 mots, tout
mot confondu n’incluant pas les pages d’accueil, la bibliographie
et webographie, les auteurs et le carnet de bord. Les productions pourront
être réalisées à partir de données d’autres sites avec l’autorisation
des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires doivent impérativement
être citées.
L’intégration du carnet de bord à l’œuvre produite sur
internet est obligatoire.
Le contenu de ce carnet devrait aboutir à un échéancier des différentes
étapes de réalisation du projet : négociation, répartition et suivi des
tâches entre Français et Québécois, rôles respectifs des élèves et des
tuteurs.
Modalités de participation
- Les équipes qui participent
au concours sont des équipes franco-québécoises, constituées d’un
groupe de trois élèves français et d’un groupe de trois élèves québécois.
Ces groupes sont jumelés sur la base du choix d’un sujet commun
de travail.
- Plusieurs groupes peuvent être formés au sein d’une même classe.
Ils peuvent également provenir de différentes classes, à condition de
faire partie du même établissement scolaire. Un élève ne peut participer
qu’au sein d’un seul groupe. Les tuteurs français et québécois
ne pourront pas superviser plus de 3 équipes.
- Les groupes d’élèves s’inscrivent au concours en remplissant
les fiches d’inscription disponibles sur le site web de la coopération
franco-québécoise en éducation, et doivent choisir eux-mêmes leurs partenaires
pour se jumeler sur la base d’un sujet commun et constituer ainsi
une équipe franco-québécoise : http://concours2004.educationquebec.qc.ca/
- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur québécois et
un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels
les élèves sont inscrits. La responsabilité des tuteurs français et québécois
consiste à conseiller les élèves, à les encadrer, à promouvoir la coopération
entre les élèves français et québécois.
Les tuteurs devront également veiller au strict respect de l’ensemble
des règles juridiques applicables en France et au Québec sur l’internet,
notamment celles régissant le traitement des données nominatives, la protection
de la propriété littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que
celles relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités
éditoriales qui en résultent (voir : http://www.educnet.education.fr/).
- Les équipes participantes acceptent que leurs créations littéraires
soient diffusées depuis les pages web de la coopération franco-québécoise
en éducation ou sur d’autres supports choisis par les organisateurs
du concours.
- Les participants devront obligatoirement déposer leur production sur
un serveur unique hébergé au Québec.Voir : http://concours2004.educationquebec.qc.ca/index/htlm
(hébergement du site) ou/et : http://www.cspi.qc.ca/recit-us/us
(histoires croisées). Les équipes devront respecter les contraintes et
conditions du serveur.
La date limite d’inscription des groupes est fixée au
20 novembre 2003. Les
jumelages seront effectués avant le
11 décembre 2003. Si l’un des deux
groupes d’élèves français ou québécois abandonne après cette date,
l’équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée.
Les 200 premières équipes ayant obtenu confirmation de jumelage de la
part des organisateurs du concours constituent les équipes participantes.
Elles sont invitées à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.
Au plus tard le 18 mars 2004,
il faudra fournir le mot de passe de son site
à l’organisateur québécois par courrier électronique. Ces adresses
ne seront dévoilées qu’à la date du dépôt définitif des œuvres.
Il est entendu que tous les coéquipiers auront accès au site de l’équipe
dès que possible.
Les productions réalisées doivent être terminées pour le 6
mai 2004.
À cette date, elles doivent être accessibles sur un seul serveur et ne
pourront plus être modifiées, sous peine de disqualification.
Un courrier électronique envoyé aux responsables français et québécois
du concours attestera alors du dépôt de la production.
Jury
Évaluation des productions :
en France, chaque délégué académique aux relations internationales et
à la coopération réunira un jury académique, constitué des inspecteurs
pédagogiques régionaux des disciplines concernées ou des personnes désignées
par leurs soins, et du conseiller académique aux technologies. Le jury
classera par ordre de préférence les productions des équipes de l’académie
susceptibles d’être soumises au jury franco-québécois.
Après la sélection faite par les jurys nationaux, la liste des finalistes
sera arrêtée en concertation par les partenaires français et québécois.
Les trois équipes lauréates seront choisies parmi ces finalistes par un
jury franco-québécois.
Le jury franco-québécois est constitué :
- pour la France, des représentants du ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche (inspection générale de l’éducation
nationale, direction des relations internationales et de la coopération,
direction de la technologie et Centre international d’études pédagogiques),
du ministère des affaires étrangères et d’un représentant de la
délégation générale du Québec à Paris ;
- pour le Québec, des représentants du ministère de l’éducation
(direction générale de la formation des jeunes, direction des ressources
didactiques, direction des affaires internationales et canadiennes), du
ministère des relations internationales et d’un représentant du
consulat général de France.
Il délibèrera par visioconférence pour désigner les 3 meilleures productions.
La sélection des lauréats sera faite en fonction des critères suivants
:
Éléments du contexte
historique
- variété et exactitude des
contextes (social, économique, politique, culturel, scientifique, technologique
et géographique...) ;
- progression dans le temps et maîtrise du découpage historique (durée,
richesse et variété des repères) ;
- richesse du récit historique et variété de l’information ; temporels,
aller-retour dans le temps) ;
- variété des références et des sources pour écrire l’histoire croisée
(manuels scolaires, écrits d’historiens, sites internet, archives,...)
;
- utilisation de documents iconographiques (cartes géographiques ou historiques,
photographies, dessins, reproductions d’œuvre d’art,
graphiques...).
Qualité de la langue
écrite
- cohérence du texte d’ensemble
;
- pertinence et diversité des formes d’écrit ;
- respect des règles de syntaxe et d’orthographe.
Réalisation technique
- Exploitation pertinente des
caractéristiques multimédia d’internet : texte, graphisme (images,
photos...), son, en fonction de la spécificité et de l’originalité
du multimédia par rapport à d’autres supports ;
- fiabilité et facilité d’accès et de navigation ;
- qualité esthétique et lisibilité (aération des pages-écrans, bonne intégration
des textes, images et sons, qualité des liens internes et externes, et
des animations...).
- outils à mentionner :
. accueil-titre ;
. carnet de bord succinct ;
. auteurs ;
. bibliographie-webographie.
Ensemble de la production
- originalité / créativité (histoire,
langue écrite, réalisation technique.) ;
- interaction harmonieuse des différents critères d’évaluation,
contexte historique, qualité de la langue écrite et réalisation technique
;
- capacité à intégrer, à s’approprier et à reformuler le contenu
des documents utilisés pour le sujet traité ;
- adéquation de la production sur internet aux exigences d’une histoire
croisée entre le Québec et la France ;
- pertinence de la mise en forme multimédia avec le sujet traité.
Les résultats seront annoncés le 4 juin 2004. Les décisions du jury seront
sans appel.
Prix
Les trois premiers prix sont
offerts par le ministère des relations internationales du Québec (direction
générale de la coopération et délégation générale du Québec à Paris) et
le ministère des affaires étrangères en France (le consulat général de
France à Québec).
Les trois équipes lauréates, accompagnées de leurs tuteurs, se verront
offrir un voyage en France (pour les Québécois) ou au Québec (pour les
Français). Un lauréat ne pourra pas se faire remplacer en cas d’indisponibilité.
Sont inclus : le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le
logement, les repas, les activités culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Québécois, le voyage en France aura lieu du 1er au 11
juillet 2004.
Pour les jeunes Français, le voyage au Québec aura lieu du 11 au 21 juillet
2004.
(Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des disponibilités
de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera par un accueil
de 3 jours en famille : les tuteurs des équipes, en collaboration avec
leur établissement d’enseignement, organiseront le séjour en famille
de leurs correspondants. Un budget équivalent à 915 euros sera alloué
à l’établissement d’enseignement aux fins d’organisation
du séjour.
La deuxième partie du séjour se déroulera au Centre international d’études
pédagogiques de Sèvres et sera consacrée à des activités culturelles.
Au Québec, le séjour sera organisé par l’opérateur désigné par le
ministère des relations internationales du Québec et comprendra, notamment,
des visites à caractère culturel des villes de Montréal et de Québec.
Communications
L’organisation du concours
et l’animation pédagogique sont confiées au Centre international
d’études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex.
Pour toutes communications ou questions relatives au concours “Histoires
croisées : histoires de vies franco-québécoises”, consulter le site
du CIEP : http://www.ciep.fr/hc/index.htm,
ou écrire par courrier électronique aux adresses suivantes :
- en France, au CIEP : Magali Simon : simon@ciep.fr
- au Québec : Raymond Soucy : rsou@globetrotter.net
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Daniel VITRY
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