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FORMATION
Stage de préparation au diplôme de directeur d’établissements
d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)
NOR : MENE0302244NRLR : 721-1b
NOTE DE SERVICE N°2003-167 DU 20-10-2003
MEN
DESCO A10
Réf. : A. du 19-2-1988 mod. ; C. n° 95-003 du 4-1-1995
; A. du 9-1-1995
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale
Vous
trouverez ci-après le rappel des modalités du recrutement académique des
candidats au stage préparant au diplôme de directeur d’établissements
d’éducation adaptée et spécialisée.
Les conditions exigées des personnels sont prévues par les dispositions
de l’arrêté du 19 février 1988, modifié notamment par l’arrêté
du 9 janvier 1995 et je vous demande de veiller particulièrement à ce
qu’elles soient respectées.
Il est conseillé d’accorder une priorité aux candidats ayant encore
au moins trois années de services à effectuer à l’issue du stage
de formation.
Vous voudrez bien me communiquer, à l’aide du tableau figurant en
annexe, pour le 12 novembre 2003,
délai de rigueur, les besoins de votre
département en directeurs d’établissements d’éducation adaptée
et spécialisée ainsi que le nombre de stagiaires à recruter pour l’année
scolaire 2004-2005 compte tenu du nombre de personnes actuellement en
cours de formation.
J’attire votre attention sur la nécessité de veiller à assurer le
meilleur taux d’encadrement dans les établissements de votre département.
En conséquence, vous voudrez bien apporter le plus de précision possible
dans le recensement des vacances de postes ; vous distinguerez en particulier
les postes vacants et les postes susceptibles d’être vacants.
En outre, vous serez particulièrement vigilant sur le cas d’enseignants
titulaires du DDEEAS qui n’exercent pas les fonctions de direction.
Il est difficile d’accorder des départs en stage lorsque les départements
disposent d’un potentiel de directeurs non employé.
Il vous appartiendra ensuite, au cours du mois de janvier, de convoquer
chacun des candidats à l’entretien prévu par l’article 1er
de l’arrêté du 9 janvier 1995 relatif à la commission d’examen.
Vous veillerez à ce que tous les candidats, quelle que soit leur origine,
du premier ou du second degré, participent à l’entretien dans des
conditions identiques. Les candidats dont la gestion est académique passeront
ainsi l’entretien dans le département de l’académie dans lequel
ils sont affectés (cf. arrêté du 9 janvier 1995, article 2, pour la composition
de la commission).
C’est en février que mes services, après la tenue de la commission
administrative paritaire nationale, vous communiqueront le nombre de candidats
de votre département autorisés à suivre la formation.
Après avis de la commission administrative paritaire compétente, l’inspecteur
d’académie de chaque département de l’académie procède au
classement des candidats, y compris des personnels du second degré (pour
ces derniers, la consultation de la CAPA est nécessaire).
Enfin, vous voudrez bien me faire parvenir la liste des candidats retenus
pour le 27 février 2004 au plus tard,
sans omettre d’y joindre les adresses administratives des intéressés
afin que les informations préalables à la formation puissent leur être
adressées.
Afin d’éviter toute difficulté ultérieure, je vous demande de m’indiquer
avec précision la situation administrative des personnels du second degré
(grade et emploi).
D’une manière générale, je vous demande de porter la plus grande
attention à cette opération de recrutement, afin que les prévisions soient
les plus exactes et permettent une politique d’encadrement cohérente,
adaptée à la direction de sections ou d’établissements difficiles.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
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