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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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ÉTUDES
DE PHARMACIE
Régime des études en vue du diplôme d’État de docteur
en pharmacie
NOR : MENS0301923A
RLR : 433-1
ARRÊTÉ DU 14-8-2003
JO DU 2-10-2003
MEN - DES A12
DEF
SAN
Vu code de la santé publique, not. livres V et VII
; art. L. 631-1 et L. 633-1 à L. 633-6 du code de l’éducation ; D.
n° 84-932 du 17-10-1984 mod. ; D. n° 85-385 du 29-3-1985 ; D. n° 85-906
du 23-8-1985 ; D. n° 2002-482 du 8-4-2002 ; A. du 24-6-1987 mod. ; A. du
17-7-1987 mod. ; avis du CNESER du 16-6-2003
Article 1 -
Dans tous les articles de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé les
termes : “unités de valeur” sont remplacés
par les termes : “unités d’enseignement”.
Article 2 - Le
4ème alinéa de l’article 6 de l’arrêté du 17 juillet 1987
susvisé est supprimé
et remplacé par
les dispositions suivantes :
“Les horaires annuels de la formation commune de base ne peuvent
être inférieurs à six cent cinquante heures, ni supérieurs à sept cents
heures d’enseignement (enseignement théorique, dirigé, pratique
et stage avec tuteur). Les horaires des travaux pratiques ne peuvent être
inférieurs à cinq cent cinquante heures pour l’ensemble des deuxième,
troisième et quatrième années. 10% au moins de l’horaire global
doit être consacré au travail personnel de l’étudiant. Les travaux
pratiques sont organisés conformément à la section VII de l’annexe
du présent arrêté.”
Article 3 - À
l’article 7 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé :
I - Le 4ème alinéa est remplacé
par les dispositions suivantes :
“La formation de préparation à la prise de fonctions hospitalières
est organisée conformément à la section VI de l’annexe du présent
arrêté. Cet enseignement, dispensé avant le début du stage hospitalier
de cinquième année, doit préparer l’étudiant :
1) à connaître :
- la place de l’hôpital dans le système de soins ;
- l’organisation administrative et médicale de l’hôpital ;
- le rôle des pharmaciens dans l’organisation des soins.
2) à participer à l’activité hospitalière au cours du stage hospitalier.”
II - Le 5ème et le 6ème alinéa sont supprimés.
III - Au 7ème alinéa, après les termes
: “six modules”, ajouter : “de soixante à quatre-vingt-dix
heures d’enseignement, magistral et dirigé”, et supprimer
les termes : “dont le volume horaire total est compris entre deux
cent vingt-cinq et deux cent soixante-dix heures,”.
IV - Entre le 8ème et le 9ème alinéa,
ajouter l’alinéa suivant :
“L’enseignement de la deuxième année est organisé par unités
d’enseignement disciplinaires.”
V - Le 10ème alinéa est remplacé
par les dispositions suivantes :
“Au cours des troisième et quatrième années, l’enseignement
des matières figurant aux sections II, III, IV et V de l’annexe
du présent arrêté est dispensé, au moins pour moitié, sous forme coordonnée,
soit autour d’une classe thérapeutique, soit autour d’une
pathologie, afin de familiariser les étudiants aux cas concrets rencontrés
au cours de l’exercice professionnel. Cet enseignement est organisé
conformément à la section VIII de l’annexe du présent arrêté.”
Article 4 - À
l’article 8 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé :
I - Les 2ème, 3ème et 4ème alinéas sont remplacés
par les dispositions suivantes :
“Les enseignements théoriques, dirigés et pratiques de la formation
optionnelle sont organisés et validés par unités d’enseignement
dont le volume horaire ne peut être inférieur à quatre-vingt heures ni
supérieur à cent heures. La moitié de ce volume horaire est consacrée
à des travaux pratiques, des stages ou à des exercices d’application.
Ces unités d’enseignement peuvent être formées de plusieurs éléments.
En aucun cas le contenu des enseignements des unités d’enseignement
optionnelles ne doit correspondre à des enseignements relevant de la formation
commune de base. Chaque unité de formation et de recherche dispensant
des formations pharmaceutiques doit proposer au minimum pour chaque période
de deux ans :
- trois unités d’enseignement correspondant à un enseignement fondamental,
appliqué ou méthodologique. Le programme pédagogique de chacune de ces
unités d’enseignement est destiné à faire acquérir à l’étudiant
un ensemble de connaissances sur une thématique particulière et à le former
au raisonnement scientifique ;
- trois unités d’enseignement de préorientation professionnelle,
destinées à préparer l’étudiant au choix d’un exercice professionnel.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant doit préparer un projet
professionnel se rapportant à l’officine, à l’industrie, à
l’internat ou à la recherche, destiné à l’aider dans le choix
d’un enseignement spécialisé en cinquième et sixième années. Ces
unités d’enseignement peuvent comporter un enseignement de langues
vivantes appliqué à l’exercice professionnel. L’accès à ces
enseignements est fonction des capacités de formation de chaque unité
de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.”
II - Le 5ème alinéa est complété par la phrase suivante : “Au moins
une unité d’enseignement optionnelle doit être proposée aux étudiants
au cours de chacune des deux années du deuxième cycle.”
III - Le 6ème alinéa est complété ainsi qu’il suit :
“Une des deux unités d’enseignement doit être obligatoirement
choisie parmi les unités d’enseignement de préorientation professionnelle.”
IV - Le 7ème alinéa est supprimé
et remplacé
par les dispositions suivantes :
“Un des certificats de la maîtrise des sciences biologiques et médicales
ou un stage de préorientation professionnelle, tel que prévu à l’article
25 bis du présent arrêté, peut être pris en compte comme unité d’enseignement
optionnelle dans les conditions définies à l’alinéa précédent.”
Article 5 - Il
est ajouté un
article 9 bis ainsi rédigé à l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé
:
“Article 9 bis - La validation des deux premiers cycles d’études
confère un diplôme de fin de deuxième cycle d’études pharmaceutiques
correspondant à l’obtention des crédits européens définis par le
décret du 8 avril 2002 susvisé.”
Article 6 - I
- La première phrase de l’article 10 de l’arrêté du 17 juillet
1987 susvisé est complétée
par les mots : “dont la finalité et l’organisation
sont adaptées au cursus de l’étudiant.”
II - Au dernier alinéa le mot : “hôpital” est
remplacé par les mots : “établissement
de santé” et le mot :”hôpitaux” par les termes : “établissements
publics de santé”.
Article 7 -
Le 2ème alinéa de l’article 11 de l’arrêté du 17 juillet 1987
susvisé est modifié comme
suit :
I - Les mots : “de préférence en quadrimestres” sont
remplacés par
les mots : “conformément aux dispositions de l’article 6 du
décret du 29 mars 1985, susvisé”.
II - Après la dernière phrase, ajouter
la phrase suivante :
“Les étudiants ayant choisi la filière industrie peuvent accomplir
leurs fonctions hospitalières pendant une durée équivalente à six mois
temps plein, conformément aux dispositions de la section X de l’annexe
du présent arrêté.”
Article 8 - L’article
12 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé, est modifié
ainsi qu’il suit :
I - Au 1er alinéa, supprimer les termes : “du deuxième trimestre”
et remplacer les termes : “qu’il souhaite valider” par
les termes : “auxquelles il souhaite s’inscrire”.
Cet alinéa est complété par
la phrase suivante : “Ces enseignements sont organisés conformément
aux dispositions des sections IX, X et XI de l’annexe du présent
arrêté.”
II - Le 4ème alinéa est supprimé
et remplacé
par les dispositions suivantes :
“Durant l’année hospitalo-universitaire, l’étudiant
doit suivre au minimum deux unités d’enseignement de son choix,
en fonction de l’activité professionnelle à laquelle il se destine.
Les étudiants inscrits en filière officine ou industrie peuvent valider
ces unités d’enseignement au cours de la cinquième ou de la sixième
année d’études. L’accès à ces enseignements est fonction des
capacités de formation de chaque unité de formation et de recherche dispensant
des formations pharmaceutiques.”
Article 9 -
Il est ajouté
un article 12 bis rédigé de la manière
suivante, à l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé :
“Article 12 bis - Un enseignement de langue étrangère, en rapport
avec le futur exercice professionnel des étudiants est organisé. Sa durée
ne peut être inférieure à soixante heures. Les étudiants qui se destinent
aux filières officine ou industrie peuvent valider cet enseignement en
cinquième ou sixième année d’études.”
Article 10 -
L’article 13 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est
modifié comme
suit :
I - Au 2ème alinéa, les termes : “dans une officine ou dans un établissement
industriel” sont remplacés
par les termes : “dans les conditions définies
à l’article 26 ci-dessous”.
II - Au 3ème alinéa :
La deuxième phrase est remplacée
par la phrase suivante :
“Durant l’année universitaire, l’étudiant doit suivre,
soit une unité d’enseignement s’il en a suivi trois en cinquième
année, soit deux unités d’enseignement s’il n’en a suivi
que deux.”
Cet alinéa est complété par les dispositions suivantes :
“Ces enseignements sont organisés conformément aux sections IX,
X et XI de l’annexe du présent arrêté. L’accès à ces enseignements
est fonction des capacités de formation de chaque unité de formation et
de recherche dispensant des formations pharmaceutiques. À la fin de la
sixième année l’étudiant doit avoir validé les quatre unités d’enseignement
suivies en cinquième et sixième années. Deux unités d’enseignement
au maximum peuvent être obtenues par équivalence.”
Article 11 - À
l’article 15 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé, l’avant-dernière
phrase est supprimée et
remplacée par
la phrase suivante :
“L’étudiant peut se voir attribuer des points supplémentaires
ou être dispensé de certains enseignements, dans des conditions fixées
par le conseil de l’unité de formation et de recherche dispensant
des formations pharmaceutiques.”
Article 12 - Le
1er alinéa de l’article 15 bis de l’arrêté du 17 juillet 1987
susvisé est complété
comme suit :
Après les termes : “maîtrise de sciences biologiques et médicales”,
ajouter les termes : “ou du diplôme de fin de deuxième cycle des
études pharmaceutiques” et les termes : “à la fin de leur
deuxième cycle d’études” sont remplacés
par les termes : “à la fin de ce
cycle”.
Article 13 - Le
4ème alinéa de l’article 19 de l’arrêté du 17 juillet 1987
susvisé est supprimé.
Article 14 - Au
titre IV de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé, les titres : “A
- Stage officinal d’initiation” et “B - Stage de sixième
année” sont supprimés.
Article 15 - L’article
22 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est modifié
de la manière suivante :
I - Le 1er alinéa est remplacé
par l’alinéa suivant :
“Le stage officinal d’initiation, d’une durée de six
semaines, s’effectue à temps complet et de manière continue, avant
le début de la troisième année, dans une même officine ouverte au public,
ou dans une même pharmacie mutualiste ou une même pharmacie d’une
société de secours minière.”
II - Le 2ème alinéa est supprimé.
III - Au 3ème alinéa, après les mots :
“dans les officines”, ajouter
les mots : “ouvertes au public ou
dans les pharmacies mutualistes ou les pharmacies de sociétés de secours
minières”.
Article 16 - Au
1er alinéa de l’article 23 de l’arrêté du 17 juillet 1987
susvisé, après le mot : officinal”, ajouter
le mot : “d’initiation”
et les termes : “et des autres produits de santé” sont
ajoutés après
le mot : “médicaments”.
Article 17 -
L’article 24 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est
modifié comme
suit :
I - Le 1er et le 2ème alinéas sont remplacés
par les alinéas suivants :
“Pour recevoir des stagiaires et devenir maîtres de stage, les pharmaciens,
titulaires d’une officine ouverte au public et les pharmaciens gérants
des pharmacies mutualistes ou des pharmacies de société de secours minières
doivent être agréés par décision du président de l’université, sur
proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche
dispensant des formations pharmaceutiques, après avis du conseil régional
de l’ordre des pharmaciens pour les pharmaciens titulaires d’une
officine ouverte au public, ou du conseil central D de l’ordre national
des pharmaciens pour les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes
ou de pharmacie de sociétés de secours minières.
Ils doivent justifier de cinq années d’exercice officinal dont deux
années au moins en tant que titulaires ou pharmaciens gérants de pharmacies
mutualistes ou de pharmacies de sociétés de secours minières. Le maître
de stage doit signer une charte d’engagement ainsi qu’un contrat
pédagogique avec le directeur de l’unité de formation et de recherche
dispensant des formations pharmaceutiques, lequel fixera les objectifs
pédagogiques ainsi que les modalités pratiques du stage. L’agrément
doit être renouvelé tous les cinq ans, il est révocable par décision motivée
du président de l’université, sur proposition du directeur de l’unité
de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.”
II - Les 3ème et 4ème alinéas sont remplacés
par l’alinéa suivant :
“Une même officine ne peut accueillir qu’un seul stagiaire
de sixième année et qu’un seul stagiaire d’initiation officinale,
sauf dérogation exceptionnelle accordée par le directeur de l’unité
de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.”
Article 18 -
Les dispositions de l’article 25 de l’arrêté du 17 juillet
1987 susvisé sont remplacées
par les dispositions suivantes :
“Des conseillers de stage sont désignés par le président de l’université,
sur proposition du conseil de l’unité de formation et de recherche
siégeant en formation restreinte, d’une part parmi les enseignants
titulaires du diplôme d’État de pharmacien ou du diplôme d’État
de docteur en pharmacie ayant au moins trois ans d’ancienneté dans
leurs fonctions et, d’autre part, parmi les maîtres de stage agréés
ayant formé des stagiaires pendant au moins trois années consécutives
ou non. Les conseillers de stage donnent leur avis sur la nomination des
maîtres de stage, après visite des officines ouvertes au public ou des
pharmacies mutualistes ou des pharmacies de sociétés de secours minières
concernées. Ils participent au suivi des étudiants en stage et à l’examen
de validation de stage.”
Article 19 -
Il est ajouté
à l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé, un article 25 bis ainsi rédigé
:
“Article 25 bis - Avant le début de la deuxième année, l’étudiant
peut accomplir un stage de découverte du monde du travail dans le domaine
de la santé, d’une durée d’un mois.
Au cours de la troisième ou de la quatrième année, il doit accomplir un
stage d’application d’une durée de quatre fois une semaine,
de préférence dans une même officine. Ce stage, qui a pour objectif d’illustrer
les enseignements coordonnés, prévus à l’article 7 du présent arrêté,
ne peut être accompli de manière continue.
En fin de quatrième année, l’étudiant peut suivre un stage de préorientation
professionnelle de quatre semaines minimum, au sein d’un laboratoire
de biologie clinique privé ou public, d’un établissement industriel,
d’une officine, d’une pharmacie à usage intérieur ou d’un
laboratoire de recherche. Ce stage peut être accompli hors de France,
dans ce cas le terrain de stage doit être agréé par le directeur de l’unité
de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.
Ces stages sont organisés selon des modalités fixées par le conseil d’administration
de l’université, sur proposition du conseil des études et de la
vie universitaire, après avis du conseil de l’unité de formation
et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.
Au cours de la cinquième année, les étudiants inscrits en filière industrie
doivent accomplir un stage d’application, axé sur un projet hospitalo-universitaire
à visée industrielle ou de recherche, d’une durée équivalente à
trois mois temps plein. Le lieu du stage peut être l’hôpital, l’industrie,
un laboratoire de recherche universitaire ou un établissement administratif
lié à la santé, en France ou à l’étranger, dans ce cas le terrain
de stage doit être agréé par le directeur de l’unité de formation
et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques. Les conditions
de validation de ce stage sont fixées par le conseil de l’unité
de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques,
après approbation par le président de l’université.”
Article 20 - L’article
26 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est modifié
comme suit :
I - Le 2ème alinéa est remplacé
par les dispositions suivantes :
“Soit dans une officine, une pharmacie mutualiste ou une pharmacie
d’une société de secours minière, dont le titulaire ou le pharmacien
gérant sont agréés dans les conditions fixées à l’article 24 ci-dessus,
soit à titre exceptionnel dans une pharmacie à usage intérieur d’un
établissement de santé. Ce stage peut, après avis des conseillers de stage,
être accompli dans deux officines.”
II - Les termes : “visé à l’article L. 596” sont
remplacés par
les termes : “visé à l’article L. 5124-1”.
III - Les termes : “dans une pharmacie centrale des hôpitaux, ou,
exceptionnellement” sont remplacés
par les termes : “Ce stage peut,
exceptionnellement, être accompli” (le reste sans changement).
Article 21 -
Il est ajouté à
l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé, un article 27 bis ainsi rédigé
:
“Article 27 bis - Les objectifs pédagogiques des stages officinaux
sont définis à la section XII du présent arrêté.”
Article 22 -
L’article 28 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est
modifié ainsi
qu’il suit :
I - Au 3ème alinéa après le mot : “enseignant”,
ajouter l e mot : “chercheur,”
(le reste sans changement).
II - Au 4ème alinéa, remplacer
le mot : “souhaitable” par le mot :
“souhaitée”, et ajouter
la phrase suivante :
“Un des membres du jury doit être titulaire du diplôme d’État
de pharmacien ou de docteur en pharmacie.”
III - Au 5ème alinéa, remplacer
les termes : “avec la mention honorable ou
la mention très honorable” par les termes : “avec l’une
des mentions suivantes : passable, assez bien, bien ou très bien”.
Article 23 - Les
dispositions de l’article 30 bis de l’arrêté du 17 juillet
1987 susvisé sont remplacées
par les dispositions suivantes :
“Le diplôme d’État de docteur en pharmacie n’est délivré
qu’aux étudiants ayant accompli et validé, durant leur scolarité,
un stage d’une durée au moins équivalente à six mois temps plein,
dans une officine ouverte au public, dans une pharmacie mutualiste, dans
une pharmacie d’une société de secours minière ou dans un établissement
de santé, sous la responsabilité du personnel médical et pharmaceutique
de cet établissement.”
Article 24 -
L’article 32 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est
modifié de
la façon suivante :
Les termes : “l’école d’application du service de santé
pour l’armée de terre au Val-de-Grâce,” sont remplacés
par les termes : “l’école d’application
du service de santé des armées au Val-de-Grâce,” et les termes :
“dans d’autres établissements des armées de la région Ile-de-France”
sont remplacés par
les termes : “dans les autres établissements des armées”.
Article 25 - L’article
34 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est abrogé.
Article 26 - L’article
36 de l’arrêté du 17 juillet 1987 susvisé est complété ainsi qu’il
suit :
Après le 6ème alinéa, ajouter
l’alinéa suivant :
“Veille à ce que des mesures soient prises pour que la continuité
des services rendus, dans le cadre des fonctions hospitalières exercées
dans les unités de soins, soit assurée durant la cinquième année hospitalo-universitaire.”
Article 27 - L’introduction
à l’annexe de l’arrêté du 17 juillet 1987, intitulée programme
de la formation commune de base, et la section VI sont remplacées
par celles figurant en annexe du présent
arrêté.
L’annexe de l’arrêté du 17 juillet 1987 est complétée
par les sections VII à XIII de l’annexe
jointe au présent arrêté.
Article 28 -
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de l’année
universitaire 2004-2005.
Article 29 -
Le directeur de l’enseignement supérieur, le directeur central du
service de santé des armées et le directeur général de la santé sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 août 2003
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Par empêchement du directeur de l’enseignement supérieur,
L’administrateur civil
Éric BERNET
Pour la ministre de la défense
et par délégation,
Le directeur adjoint du service de santé des armées
J.-R. GALLÉ-TESSONNEAU
Pour le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
et par délégation,
Par empêchement du directeur général de la santé,
Le chef de service
P. PENAUD
Annexe
PROGRAMME
DES ÉTUDES PHARMACEUTIQUES ET MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT
L’enseignement dispensé
au cours des études conduisant à l’obtention du diplôme d’État
de docteur en pharmacie permet d’acquérir des connaissances scientifiques
générales et des aptitudes professionnelles précises. Les unités de formation
et de recherche dispensant des enseignements pharmaceutiques doivent définir
des objectifs pédagogiques qui seront évalués régulièrement.
1 - Chaque UFR adaptera le programme de la présente annexe, en fonction
des possibilités locales et des compétences existantes.
2 - En 3ème et 4ème années, la moitié de l’enseignement magistral
et dirigé doit être coordonné autour de thèmes faisant intervenir plusieurs
disciplines, selon les indications figurant à la section VIII. Chaque
UFR établira la séquence des connaissances à acquérir en tenant compte
de cette règle. Cette méthodologie doit aider l’étudiant à développer
ses capacités de synthèse et son esprit critique et lui permettre de prendre
conscience des exigences de la profession de pharmacien et de son aptitude
à y faire face.
3 - La formation commune de base (1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) doit
permettre la compréhension par les étudiants en pharmacie, d’une
part des techniques de large utilisation dans le cadre de la vie professionnelle
(biologie, hôpital, industrie, officine, recherche), et d’autre
part des grands problèmes de santé publique et d’environnement.
Le programme de la formation commune de base doit correspondre au moins
en partie aux programmes de DEUG pour permettre la mise en œuvre
des équivalences prévues par les universités.
4 - L’enseignement de la première année comporte également un enseignement
de culture générale. Cet enseignement porte notamment sur les techniques
d’expression et de communication, sur la philosophie et l’histoire
des sciences et sur les sciences humaines et sociales.
5 - Chaque année d’enseignement des deux premiers cycles comporte
un enseignement de 60 heures au moins consacré à l’étude d’une
langue étrangère. Cet enseignement doit avoir les objectifs suivants :
- être capable de lire, d’analyser les articles et ouvrages scientifiques
;
- être capable de communiquer avec des étrangers dans l’exercice
de sa profession ;
- être capable de rédiger et d’exposer un travail scientifique lors
de congrès ou de réunions ;
- être capable de comprendre les notices ou les dossiers techniques ayant
trait à des médicaments ou à des appareils scientifiques.
6 - Chaque UFR a la possibilité d’exprimer sa spécificité dans le
cadre des enseignements de 5ème et 6ème années conduisant aux carrières
de l’officine, de la recherche, de la biologie, de l’hôpital,
ainsi qu’aux carrières des industries pharmaceutiques, chimiques,
agroalimentaires et cosmétologiques.
7 - Tous les étudiants de 5ème année accomplissent l’année hospitalo-universitaire.
8 - La maîtrise progressive des pratiques pharmaceutiques s’effectue
au cours de stages en milieu professionnel, à l’officine, à l’hôpital,
dans l’industrie, dans un laboratoire de biologie clinique ou dans
un laboratoire de recherche ; stages qui constituent l’étape essentielle
de l’acquisition de la compétence et du savoir-faire. Il est nécessaire
que les tuteurs des stagiaires possèdent des aptitudes pédagogiques indispensables
à la formation professionnelle des étudiants.
SECTIONS I A V : sans
changement.
SECTION VI - ENSEIGNEMENT DE PRÉPARATION
À LA PRISE DE FONCTIONS HOSPITALIÈRES
I - Objectifs
Cet enseignement a pour but de faire connaître
aux étudiants le milieu hospitalier, son organisation, ses missions d’ordre
technique et économique et son implication dans le système de santé. Les
enseignements dispensés doivent permettre à l’étudiant de connaître
le milieu professionnel hospitalier dans lequel il évoluera et de lui
faire comprendre les fonctions qu’il exercera aux côtés du corps
médical et dans l’intérêt du malade.
II - Programme
Il doit permettre l’utilisation pratique
des connaissances acquises, dans un souci d’amélioration de la thérapeutique,
du diagnostic biologique et du suivi des patients. Il doit contribuer
à une adaptation rapide et à une bonne intégration de l’étudiant
à l’hôpital.
Présentation de l’environnement
hospitalier
Le ministère chargé de la santé et ses
services déconcentrés.
L’établissement de santé : les structures, les acteurs, l’organisation
et le fonctionnement.
L’évaluation et l’accréditation des établissements : l’ANAES.
L’autorisation et le contrôle des établissements : les ARH.
Les services où exercent des diplômés en pharmacie (pharmacie à usage
intérieur et laboratoire de biologie) : organisation, fonctionnement.
Le médicament et autres produits de
santé à l’hôpital
Spécificité et statuts.
La prescription et la dispensation.
La réglementation.
La maîtrise des dépenses de santé : les références médicales opposables,
les recommandations pour la pratique clinique, les fiches de transparence...
Le rôle du praticien dans la prise de décision, conférence de consensus,
comité du médicament...
L’achat des médicaments et des autres produits de santé. L’approvisionnement
des unités de soins.
La biologie à l’hôpital
Spécificité et organisation interne des
laboratoires.
Notions générales sur les appareillages et les méthodologies.
Valeur sémiologique des analyses biologiques.
L’assurance de qualité et la
prévention de la pathologie iatrogène :
- organisation d’un système qualité
et rôle du pharmacien.
L’évaluation de l’utilisation
du médicament à l’hôpital :
- méthodologie de l’audit clinique
ou thérapeutique.
Les affections nosocomiales et leur
prévention :
- notions d’hygiène hospitalière.
La présentation des terrains de stages
et la description des fonctions hospitalières de l’étudiant dans
les unités de soins.
SECTION VII - TRAVAUX PRATIQUES
DE LA FORMATION COMMUNE DE BASE 2ÈME, 3ÈME, 4ÈME ANNÉES
Dans la formation du futur pharmacien,
les travaux pratiques sont une illustration de l’enseignement théorique.
Ils doivent inculquer la rigueur, l’habileté à manipuler, le permanent
souci de contrôler la qualité du produit, la capacité de réaliser de façon
autonome une expérience, en vue d’un objectif, de l’analyser
et d’interpréter les résultats acquis.
L’étudiant en pharmacie doit également apprendre au cours des travaux
pratiques qu’il engagera sa responsabilité face à un résultat qu’il
devra valider.
Les horaires correspondant aux travaux pratiques ne peuvent être inférieurs
à 550 heures pour l’ensemble des 2ème, 3ème et 4ème années.
Les travaux pratiques doivent assurer trois types de formation :
1 - L’acquisition des techniques
et gestes de base communs à la plupart des disciplines
Ces travaux pratiques sont organisés de
préférence dès le début de 2ème année et doivent correspondre à environ
25 % du volume horaire total des TP.
Étant par essence multidisciplinaires, ces formations ne sont pas rattachées
à une discipline. Chaque UFR les organise en fonction des possibilités
locales.
2 - L’acquisition des compétences
pratiques spécifiques aux diverses disciplines
enseignées pendant la formation commune de base. Ces travaux pratiques
sont organisés de préférence en 2ème et 3ème années et doivent correspondre
à environ 55 % du volume horaire total des TP.
3 - L’intégration des compétences
acquises
en vue de réaliser un projet pratique. Ces travaux pratiques coordonnés
peuvent être réalisés sur projets, présentés par un ou plusieurs étudiants
et sont organisés si possible en 3ème et/ou en 4ème année. Les UFR désignent
un enseignant coordonnateur par projet en fonction des disciplines concernées
et des possibilités locales.
I - Travaux pratiques d’apprentissage
des techniques et gestes de base
Ces travaux pratiques seront organisés en début de
2ème année.
Travaux pratiques
d’initiation à la manipulation
1 - Objectifs
- Apprentissage des gestes élémentaires
et des techniques de base.
- Introduction à la connaissance du matériel de base.
- Introduction aux risques chimiques.
- Introduction aux bonnes pratiques de laboratoire.
Ces TP doivent avoir lieu dès le début de la 2ème année et constituent
un acquis indispensable pour l’ensemble des autres travaux pratiques.
2 - Programme
- Hygiène et sécurité (inflammabilité,
toxicité, déchets de laboratoire...),
- Initiation à la manipulation des milieux biologiques (risques biologiques),
- Verrerie et petit matériel de laboratoire (pipettes, micropipettes,
burettes...),
- Colonne de distillation,
- Pesée,
- Calcul d’un rendement,
- Calcul d’incertitude,
- Apprentissage de la rédaction d’un compte-rendu, cahier de laboratoire,
- Interprétation et présentation des résultats,
- Bonnes pratiques de laboratoire,
- Microscopie (réglage lumière, calcul du grossissement, principe de l’immersion...),
- Dosage volumétrique (solutions titrées, repérage point équivalent...),
- Dosage colorimétrique (gamme étalon...),
etc.
Travaux
pratiques d’instrumentation
1 - Objectifs
- Apprentissage des techniques d’analyse
instrumentale qui seront utilisées tout au long des études,
- Acquisition d’une maîtrise à l’égard des appareils les plus
communément utilisés.
2 - Programme
- Cryométrie,
- pH-métrie et électrodes sélectives,
- Conductimétrie,
- Ampérométrie,
- Viscosimétrie,
- Mesure de la tension superficielle,
- Centrifugation,
- Mesure de la radioactivité, caractéristiques d’un radioélément,
- Chromatographie couche mince,
- Chromatographie liquide haute pression,
- Chromatographie en phase gazeuse,
- Polarimétrie,
- Spectrophotométrie ultraviolet et visible, (lampe spectrale, prisme,
réseau, photodétecteur...),
- Spectroscopie atomique : émission, absorption,
- Spectrophotométrie d’émission de fluorescence,
- Spectrophotométrie infrarouge simple,
- Électrophorèse de zone et/ou capillaire,
- Microscopie et optique géométrique,
etc.
Travaux
pratiques d’apprentissage des gestes de base de chimie
1 - Objectifs
- Initiation aux gestes de base de la chimie
qui seront utilisés tout au long des études dans différentes disciplines.
2 - Programme
- Techniques d’extraction pour séparer plusieurs substances organiques
(solide-liquide ou liquide-liquide),
- Recristallisation d’un composé organique ou minéral,
- Distillation d’un mélange binaire, sous pression atmosphérique,
- Entraînement à la vapeur,
- Détermination du point de fusion, du point d’ébullition...,
- Filtration,
- Technique de chauffage (chauffe ballon, bain d’huile...),
- La réaction chimique : rendement, produits secondaires,
- Réaction chimique d’identification. Essais limites (ex : nitrates,
plomb).
Travaux
pratiques d’initiation à la biologie cellulaire
1 - Objectifs
- Apprendre :
. à manipuler différents types de cellules eucaryotes,
. à observer les organites et les édifices macromoléculaires cellulaires,
. à visualiser la division cellulaire,
. à observer une cellule en apoptose et à identifier les marqueurs de
la mort cellulaire.
3 - Programme
- Index mitotique,
- Caryotype,
- Ensemencement, culture cellulaire, numération cellulaire,
- Colorations classiques des territoires cellulaires,
- Observation de la structure intracellulaire sur coupes colorées,
- Examen de frottis cellulaire,
- Examen de tissus (histologie).
Travaux
pratiques de formation à l’observation des caractères organoleptiques
1 - Objectifs
Apprendre aux étudiants à observer macroscopiquement
une plante fraîche ou sèche, une préparation galénique, un produit chimique,
afin de leur faire acquérir des réflexes de “bon sens”.
2 - Programme
Observation des caractères organoleptiques des plantes toxiques, médicinales,
des produits galéniques et des produits chimiques.
Travaux
pratiques d’initiation à l’informatique et apprentissage de
la recherche documentaire
1 - Objectifs
- Donner la formation nécessaire aux étudiants
pour qu’ils puissent avoir accès aux salles de ressources informatiques
et aux bases de données. Cette formation doit permettre par la suite aux
étudiants de réaliser aisément les travaux personnels qui leur seront
confiés (mémoire, thèse...).
2 - Programme
- Maîtrise du traitement de texte et utilisation des logiciels (Word,
Excel...),
- Recherche et gestion documentaire,
- Base de données,
- Internet.
Travaux
pratiques de communication
1 - Objectifs
- Apprendre aux étudiants à prendre la
parole en public pour présenter un travail ou répondre à une question.
2 - Programme
- Technique de l’exposé oral avec ou sans support,
- Technique de l’interview,
- Technique de la synthèse,
- Sciences comportementales.
II - Travaux pratiques spécifiques
Ils seront organisés en 2ème,
3ème et 4ème années.
III - Travaux pratiques
coordonnés sur projet
Ils seront organisés en 3ème
et/ou 4ème années.
SECTION VIII - MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT
EN DEUXIÈME CYCLE DES ÉTUDES PHARMACEUTIQUES - 3ÈME ET 4ÈME ANNÉES
L’enseignement dispensé
en 3ème et 4ème années constitue une formation pharmaceutique de base
permettant l’acquisition par tous les étudiants :
- d’une part des connaissances fondamentales indispensables spécifiques
à chaque discipline, faisant suite à celles acquises en 1ère et 2ème années
leur donnant une solide culture scientifique, leur permettant de devenir
par la suite un spécialiste du médicament et de la biologie clinique ;
- d’autre part, à travers la mise en oeuvre d’enseignements
coordonnés interdisciplinaires, des connaissances biomédicales et thérapeutiques
les préparant à la prise en charge globale du patient, dans le cadre des
différents métiers du pharmacien (officine, industrie, pharmacie hospitalière,
biologie, recherche).
Ces deux modes d’acquisition des connaissances sont équilibrés sur
la base d’une parité globale des horaires au cours des 3ème et 4ème
années.
Dans ce contexte, les établissements dispensant un enseignement pharmaceutique
doivent organiser au moins 4 enseignements coordonnés par an, tant en
3ème qu’en 4ème année, choisis dans la liste des thèmes énumérés
ci-dessous, en fonction des possibilités et des spécificités locales :
- Infectiologie
- Système immunitaire
- Thérapies géniques, tissulaires et cellulaires
- Oncologie
- Système hématopoïétique
- Système nerveux central
- Système gastroentérohépatique
- Système cardiovasculaire
- Système broncho-pulmonaire
- Système rénal et urinaire
- Glandes endocrines
- Douleur et inflammation
- Système otorhinolaryngologique
- Appareil locomoteur
- Système cutané
- Oeil et vision
- Nutrition et maladies métaboliques
- Métabolisme de l’eau et des électrolytes, équilibre acidobasique.
N.B. - Les thèmes non enseignés en 3ème et 4ème années ainsi que d’autres
thèmes, pourront être étudiés en 5ème et 6ème années notamment dans la
filière officine.
Le programme des enseignements coordonnés tient compte de la nécessité
d’atteindre plusieurs objectifs :
- Il doit permettre aux étudiants d’avoir assimilé en fin de 2ème
cycle :
. une connaissance du médicament, de sa conception à son utilisation thérapeutique
;
. une connaissance des principales pathologies auxquelles s’adressent
les médicaments des grandes classes thérapeutiques ;
. une connaissance de l’organisation du système de santé et des
enjeux de santé publique : prévention (en particulier celle afférente
à la iatrogénie), vigilances, information et éducation des patients, etc.
- Il doit tenir compte du fait que la progression exponentielle des connaissances
impose de faire un choix des connaissances de base indispensables à tout
pharmacien pour la compréhension et l’exercice de son métier. Le
programme doit par ailleurs permettre aux disciplines émergentes de prendre
leur place.
- Il doit aider l’étudiant à acquérir les outils de la communication
et à développer sa capacité de synthèse et son esprit critique en lui
permettant de prendre conscience des exigences de la profession pharmaceutique
à l’égard du patient. Dans ce but, chaque thème d’enseignement
coordonné doit être illustré par des applications cliniques présentées
notamment par les enseignants de pharmacie clinique et de biologie clinique.
- Il doit laisser une place individualisée à l’implication active
et au travail personnel de l’étudiant, essentiellement dans le but
de replacer dans le contexte des enseignements coordonnés, les connaissances
fondamentales acquises dans le 1er cycle et au début du 2ème cycle des
études pharmaceutiques. Ainsi au début de chaque enseignement coordonné,
il est recommandé de vérifier si les étudiants connaissent les prérequis
nécessaires à la compréhension de l’enseignement concerné, soit
au moyen d’un questionnaire rapide, soit sous la forme d’un
exposé de rappels présenté par les étudiants.
- Il doit permettre à chaque UFR d’exprimer sa spécificité dans
la mise en oeuvre des enseignements coordonnés en développant l’interdisciplinarité
et l’autoapprentissage contrôlé, et en prenant soin de placer chaque
enseignement coordonné sous la responsabilité de l’équipe pédagogique
la plus compétente eu égard à la thématique concernée.
Afin de limiter l’enseignement faisant appel quasi exclusivement
à la mémoire immédiate, l’équipe pédagogique veillera à assurer
une continuité et une progression dans l’acquisition des connaissances
:
- en vérifiant la connaissance des prérequis ;
- en coordonnant efficacement l’enchaînement des cours ;
- en participant à l’organisation des stages d’application
prévus par le présent arrêté ;
- en assurant une liaison avec l’enseignement de 5ème année hospitalo-universitaire.
L’enseignement coordonné doit être validé à la fin de chaque année,
dans le même esprit de décloisonnement des disciplines, par un examen
écrit dont le but est la vérification des connaissances afférentes à deux
ou plusieurs thèmes d’enseignement coordonné. Un examen oral peut
compléter la validation de l’enseignement coordonné afin d’évaluer
l’aptitude de l’étudiant à résoudre un problème rencontré
en pratique professionnelle.
SECTION IX - ENSEIGNEMENT DE 5ÈME
ET 6ÈME ANNÉES - FILIÈRE OFFICINE
1 - Objectifs pédagogiques
L’étudiant se destinant
à la pharmacie d’officine doit être capable à la fin de la 6ème
année de :
- maîtriser l’information sur les médicaments et les dispositifs
médicaux. Juger de manière objective les documentations scientifiques
et les dossiers sur les nouveaux médicaments remis par les organismes
compétents ;
- communiquer au patient les informations indispensables sur le traitement
instauré ainsi que sur l’hygiène de vie à adopter ;
- valider une stratégie thérapeutique médicamenteuse prescrite par le
médecin avec vérification des posologies, établissement des plans de prise,
adaptation des contre-indications physiopathologiques, détection et analyse
des interactions médicamenteuses ;
- connaître la valeur sémiologique des principales analyses biologiques
;
- élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique et apprendre à la communiquer
au prescripteur ;
- rédiger une notification de pharmacovigilance ;
- contribuer à la rationalisation des dépenses de santé par une information
et une éducation du patient pour un meilleur usage des médicaments (observance,
automédication), par une connaissance des consensus scientifiques en matière
de prescription, par une prévention de l’iatropathologie médicamenteuse,
par la substitution par les médicaments génériques ;
- dispenser un conseil officinal de qualité ;
- s’engager dans des actions d’hygiène et de santé publique,
en particulier dans le domaine de la prévention ;
- agir en réseau de soins en collaborant activement avec les autres professions
de santé ;
- exercer quotidiennement sa profession dans un souci constant d’assurance
qualité des prestations qui y sont attachées ;
- comprendre qu’une officine est une petite ou moyenne entreprise.
2 - Suivi des étudiants
en stage hospitalier
L’implication personnelle
des étudiants dans les services dans lesquels ils sont affectés est validée
au cours d’une séance hebdomadaire de 3 heures d’enseignement
dirigé utilisant la méthode d’apprentissage par résolution de problèmes.
3 - Enseignement sur les
grandes pathologies :
reprise des thèmes de l’enseignement coordonné
des 3ème et 4ème années. Cet enseignement est dispensé sous forme d’applications
pratiques se rapportant aux cas rencontrés par les étudiants durant leurs
stages dans les unités de soins et sous forme d’enseignement par résolution
de problèmes adapté à l’exercice officinal quotidien. Il est conseillé
de consacrer à cet enseignement au moins un après-midi par semaine.
- Thérapies géniques, cellulaires
et tissulaires
- Troubles de la nutrition et des maladies métaboliques
- Troubles du métabolisme de l’eau et des électrolytes et troubles
de l’équilibre acidobasique
- Infectiologie
- Pathologies du système immunitaire
- Oncologie
- Pathologies du système hématopoïétique
- Pathologies du système broncho-pulmonaire
- Pathologies du système rénal et urinaire
- Pathologies des glandes endocrines
- Douleur et inflammation
- Pathologies cutanées
- Pathologies de l’oeil
- Grossesse - contraception
- Pathologies sociales : tabagisme, alcoolisme, toxicomanies
etc.
4 - Unités d’enseignement
en vue de la préparation à la prise de fonctions officinales = 4 unités
d’enseignement de 80 heures chacune
4.1 Unité n° 1 : La dispensation
du médicament - le conseil à l’officine
- Conseils concernant l’utilisation
des médicaments prescrits par le médecin : plan de soins pharmaceutiques
- Détection, analyse et gestion des incompatibilités médicamenteuses
- Relation médecin/pharmacien pour la prise en charge optimale du patient
- Substitution par les génériques
- Médication officinale
- Documentation et information électronique à l’officine
- Préparations galéniques
4.2 Unité n° 2 : Prise en charge du
patient à l’officine (I)
5.2.1 Suivi pharmaceutique (dossier patient)
5.2.2 Maintien et soins à domicile
5.2.3 Dispositifs médicaux
5.2.4 Orthopédie et orthèse
5.2.5 Secourisme et premiers soins
5.2.6 Connaissance des principales étapes de la réalisation des examens
biologiques (du prélèvement au rendu des résultats)
5.2.7 Valeur sémiologique des principales analyses biologiques
4.3 Unité n° 3 : Prise en charge du
patient à l’officine (II)
5.3.1 Dermocosmétologie
5.3.2 Diététique et nutrition
5.3.3 Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie
5.3.4 Mycologie
5.3.5 Médicaments vétérinaires
5.3.6 Plantes toxiques
5.3.7 Plantes médicinales
4.4 Unité n° 4 : Organisation de l’officine
et son environnement
5.4.1 Santé publique, veille et sécurité
sanitaire
les vigilances, réseaux de soins, associations de malades
5.4.2 Législation pharmaceutique, déontologie, tutelles, organisations
professionnelles, sécurité sociale, droit du travail
5.4.3 Techniques de communication, sciences comportementales
5.4.4 Gestion d’une officine dont management d’une officine
5.4.5 Rappels de pharmaco-économie et d’économie de la santé
5.4.6 Anglais biomédical appliqué à l’officine
5 - Organisation et objectifs
pédagogiques du stage hospitalier de 5ème année = 12 mois à mi-temps dont
obligatoirement 6 mois dans des unités de soins
Les diverses fonctions des étudiants
dans les services cliniques sont en relation avec les objectifs pédagogiques
du stage hospitalier. Elles seront plus ou moins développées en fonction
des conditions locales et des options professionnelles choisies par les
étudiants.
Les fonctions de l’étudiant en pharmacie dans un service clinique
peuvent être regroupées autour de deux thèmes :
Thème 1
Fonctions visant à l’optimisation
thérapeutique et à la prévention de la pathologie iatrogène
Fonction n° 1 : Assurance de qualité dans la prescription, la gestion
et la dispensation des médicaments (y compris la gestion des essais cliniques).
Fonction n° 2 : Observation pharmaceutique et historique médicamenteux.
Fonction n° 3 : Suivi thérapeutique et biologique de deux ou trois malades.
Fonction n° 4 : Participation à l’adaptation posologique de certains
médicaments.
Fonction n° 5 : Établissement d’un plan de prises ou d’un
plan d’administration à partir d’une stratégie thérapeutique
préalablement définie.
Fonction n° 6 : Notification de pharmacovigilance.
Fonction n° 7 : Étude sur les stratégies thérapeutiques médicamenteuses
en fonction de leurs rapports coût/efficacité, risques/bénéfices.
Fonction n° 8 : Validation de l’ordonnance.
Fonction n° 9 : Avis ou opinion pharmaceutique.
Thème 2
Fonctions visant à développer l’évaluation,
la recherche et la communication orale et/ou écrite de documents techniques
et scientifiques
Fonction n° 10 : Conseils au patient et à la famille.
Fonction n° 11 : Information sur les nouveaux médicaments et revue de
presse.
Fonction n° 12 : Rédaction d’un mini projet ou d’un mémoire.
Fonction n° 13 : Étude de cas sur un sujet choisi et vécu.
Fonction n° 14 : Aide au suivi des expertises cliniques.
SECTION X - ENSEIGNEMENT DE 5ÈME
ET 6ÈME ANNÉES - FILIÈRE INDUSTRIE
1 - Objectifs pédagogiques
L’enseignement dispensé
en 5ème et 6ème années de la filière industrie doit :
- Donner à l’étudiant :
. d’une part une culture industrielle généraliste (bases technico-réglementaires,
organisation industrielle, management, gestion, communication, droit général
du travail, stratégie de développement d’un médicament, connaissance
du tissu industriel pharmaceutique...) accompagnée d’une préspécialisation
directement liée à son projet professionnel (recherche et développement,
production, assurance qualité, contrôle, affaires réglementaires, marketing,
commercialisation, pharmaco-économie...) ;
. d’autre part une connaissance du milieu hospitalier acquise au
cours du stage hospitalier organisé en 5ème année pendant une durée équivalente
à six mois temps plein (organisation hospitalière, prise en charge du
patient par le corps médical, pharmaceutique et infirmier, relations entre
les établissements hospitaliers et les industries de santé).
- Permettre à l’étudiant d’approcher sur le terrain les réalités
de l’entreprise industrielle et/ou des laboratoires de recherche
ou des laboratoires hospitaliers au moyen de stages de longue durée en
5ème année (stage d’application d’une durée au moins équivalente
à 3 mois temps plein) et en 6ème année (stage de pratique professionnelle
de 6 mois), en France ou à l’étranger. Ces stages doivent permettre
à l’étudiant d’affiner son projet professionnel.
- Donner à l’étudiant la possibilité de compléter la maîtrise d’au
moins une langue étrangère par un enseignement de linguistique professionnelle
et par des séminaires, conférences, exposés, stages à l’étranger...
- Privilégier la pédagogie par résolution de problèmes, le travail par
petits groupes, les études de cas. Il est recommandé de mettre en place
un tutorat industriel/étudiant.
2 - Organisation et objectifs
du stage hospitalier de 5ème année
Durée équivalente à 6 mois temps
plein dont obligatoirement 3 mois dans une unité de soins.
Dans la mesure du possible, l’étudiant de filière industrie doit
être affecté dans un service hospitalier "ciblé", susceptible de proposer
à l’étudiant un projet de stage concernant à la fois l’hôpital
et l’industrie.
Au cours de ce stage l’étudiant doit :
2.1 Apprendre à connaître :
- La prise en charge du patient par le
corps médical, pharmaceutique et infirmier
- Le médicament hospitalier et ses spécificités
- Le circuit du médicament et autres produits de santé
- La prescription en milieu hospitalier
- L’organisation d’une expertise clinique
- Le rôle du pharmacien hospitalier et du biologiste hospitalier
- Le rôle de l’ingénieur biomédical
- L’organisation des vigilances à l’hôpital
- Les principes d’une “assurance qualité” au niveau
de la préparation, de la dispensation et de l’administration des
médicaments et autres produits de santé
- Le mode d’évaluation des risques sanitaires
- Le budget d’un hôpital et les différents statuts des personnels
hospitaliers
- Les relations entre les établissements hospitaliers et les industries
de santé.
2.2 Préparer un exposé sur un projet
industriel et hospitalier tel que :
- Production et contrôle du médicament
à l’hôpital
- Gaz médicaux
- Contrôle qualité, assurance qualité et accréditation hospitalière
- Stabilité des préparations extemporanées
- Stérilité et stérilisation
- Évaluation clinique des médicaments
- Médicaments spécifiques de l’usage hospitalier
- Dispositifs médicaux
- Bioréactifs
- Maîtrise de l’environnement
- Études pharmaco-économiques, etc.
Le travail réalisé fera l’objet d’une présentation réunissant
les responsables universitaires, industriels et hospitaliers chargés d’encadrer
les étudiants.
3 - Suivi des étudiants
en stage hospitalier
L’implication personnelle
des étudiants dans les services dans lesquels ils sont affectés est validée
au cours d’une séance hebdomadaire de 3 heures d’enseignement
dirigé utilisant la méthode d’apprentissage par problème.
4 - Unités d’enseignement
= 4 unités de 80 heures chacune
4.1 Unité d’enseignement
n° 1
- Généralités sur l’industrie du
médicament :
. Le contexte économique général
. Le tissu industriel pharmaceutique
. Le pharmacien dans l’industrie pharmaceutique
- Conception et créativité du médicament
- Stratégie de développement
- Aspects généraux sur la recherche et le développement des produits de
santé
- Pharmacovigilance
- Dossier d’AMM :
. Aspects réglementaires
. Dossier pharmaceutique
. Dossier pharmaco-toxicologique
. Dossier clinique
4.2 Unité d’enseignement n° 2
- Assurance et contrôle qualité
- Réglementation des industries des produits de santé
- Aspects particuliers du développement des produits de santé :
. Dispositifs médicaux
. Produits orphelins
. Produits cosmétiques
. Gaz médicaux
. Produits issus des biotechnologies
- Droit général du travail
- Gestion et administration
- Ingénierie et production
- Distribution et commercialisation
- Ressources humaines
- Communication
- Application biomédicale d’une langue étrangère
4.3 Unité d’enseignement n° 3
de préspécialisation professionnelle
Enseignement spécifique à visée industrielle
(ex : recherche et développement, production, contrôle de qualité, assurance
qualité, gestion et marketing, affaires réglementaires, environnement)
ou de recherche.
Cette unité d’enseignement doit permettre à chaque UFR d’exprimer
ses propres spécificités.
4.4 Unité d’enseignement n° 4
de spécialisation professionnelle
Cette unité d’enseignement sera directement liée au projet professionnel
de l’étudiant, son contenu est défini, par chaque unité de formation
et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques dans le souci
de l’expression des compétences spécifiques et/ou du savoir faire
de chacune d’entre elles. L’enseignement dispensé doit privilégier
le travail par petits groupes et la pédagogie par résolution de problèmes.
Cette unité d’enseignement peut donner lieu à validation dans le
cadre d’un autre cursus.
SECTION XI - ENSEIGNEMENT DE 5ÈME
ANNÉE : PRÉPARATION À L’INTERNAT
1 - Objectifs pédagogiques
À la fin de la 5ème année hospitalo-universitaire,
l’étudiant se destinant à des fonctions d’interne en pharmacie
doit être capable :
- d’être à l’écoute du patient et maîtriser la compréhension
de son dossier médical ;
- d’établir des relations professionnelles avec l’ensemble
des personnels soignants ;
- d’intégrer son futur rôle d’interne dans la prise en charge
globale du patient et pour cela :
. de connaître le circuit du médicament de sa prescription à son administration
au patient,
. d’apprendre à valider l’ordonnance : historique médicamenteux,
indications, contre-indications, posologies, plan de prises, interactions
médicamenteuses, effets indésirables,
. d’analyser la prescription biologique et de participer à la validation
et à l’interprétation des résultats des analyses et des bilans biologiques
des principales pathologies rencontrées.
- d’utiliser, maîtriser, évaluer les sources d’informations
dans les domaines du médicament et de la biologie, lui permettant de rédiger
et de présenter des dossiers thérapeutiques et biologiques de patients
;
- de participer aux différentes missions confiées aux pharmacies à usage
intérieur ;
- d’intégrer le concept d’assurance qualité, d’accréditation,
de certification ;
- de participer à des actions d’hygiène et de santé publique ;
- de maîtriser au moins une langue étrangère.
2 - Application de l’enseignement
coordonné de 3ème et 4ème années sur les grandes pathologies : exposés
et analyses de dossiers patients par les étudiants (enseignement commun
avec la filière officine)
Il s’agit de la reprise
des thèmes de l’enseignement coordonné dispensé en 3ème et 4ème
années concernant les grandes pathologies sous forme :
1 - d’applications pratiques de dossiers patients rapportés par
les étudiants, des unités de soins ;
2 - d’enseignement par résolution de problèmes adaptés au futur
exercice de l’interne en pharmacie.
Il est conseillé de consacrer à cet enseignement au moins un après-midi
(3 h par semaine).
- Thérapies génique, cellulaire et tissulaire
- Troubles de la nutrition et des maladies métaboliques
-Troubles du métabolisme de l’eau et des électrolytes et troubles
de l’équilibre acido-basique
-Infectiologie
- Pathologies du système immunitaire
- Oncologie
- Pathologies du système hématopoïétique
- Pathologies du système cardio-vasculaire
- Pathologies du système bronchopulmonaire
- Pathologies du système rénal et urinaire
- Pathologies des glandes endocrines
- Douleur et inflammation
- Pathologies de la sphère ORL
- Pathologies de l’appareil locomoteur
- Pathologies cutanées
- Pathologies de l’oeil
- Grossesse - contraception
- Pathologies sociales : tabagisme, alcoolisme, toxicomanies...
Chaque UFR pharmaceutique définit les modalités de mise en application
et de validation de cet enseignement.
3 - Unité d’enseignement
n° 1 de préparation à la prise de fonction d’interne en pharmacie
(80 heures sous forme d’enseignement magistral, ED, TP)
3.1 Biologie hospitalière
3.1.1 Préparation à la prise de garde
de biologie : gestion des examens urgents
- Principales urgences et garde biologique.
- Prise en charge du prélèvement.
- Formation pratique des futurs internes dans les domaines suivants :
. Bactériologie
. Biochimie
. Hématologie
. Immunologie
. Parasitologie - Mycologie
. Toxicologie
Il sera envisagé essentiellement le principe des méthodes utilisées, l’interprétation
des résultats biologiques, l’initiation à la validation et à la
transmission des résultats (par système de gestion de laboratoire) pour
les examens demandés lors des gardes.
- Pharmacologie appliquée :
. Interférences médicamenteuses sur les résultats biologiques ;
. Pharmacocinétique des principaux médicaments faisant l’objet d’un
suivi des concentrations plasmatiques : ciclosporine, anti-rétroviraux,
aminosides, antiasthmatiques, antituberculeux, digitaliques, antiépileptiques...
3.1.2 Préparation à la gestion des
bilans de biologie générale et spécialisée
- Phase pré-analytique (étude de la prescription,
renseignements cliniques, conditions et conformité du prélèvement).
- Phase analytique (formation aux diverses méthodologies, assurance de
qualité, gestion des appareillages et reactovigilance).
- Phase post-analytique (validation biologique, cohérence des bilans,
notions de valeurs de référence).
3.1.3 Préparation au rôle de consultant
- Conseil à la prescription d’examens
complémentaires dans le cadre de la stratégie diagnostique d’une
pathologie.
- Intérêt du suivi biologique et thérapeutique du patient.
- Intégration de résultats dans le dossier biologique du patient.
- Analyse et suivi budgétaire.
3.1.4 Initiation à la biologie innovante
- Instrumentation et méthodologies en biologie
clinique
Chimie sur supports solides, spectrométrie dérivée, luminescence, fluorescence,
électrodes, électrophorèse capillaire, dosage d’un substrat par
voie enzymatique, chromatographie liquide et gazeuse, immunoanalyse et
immunochimie, puces à ADN...
- Évaluation de nouveaux marqueurs
Étude des critères de fiabilité d’une méthode, de la spécificité
et de la sensibilité de marqueurs pour une population particulière.
3.2 Pharmacie hospitalière
3.2.1 Préparation à la prise de garde
en pharmacie : dispensation des produits pharmaceutiques
- Médicaments avec AMM (autorisation de
mise sur le marché)
- Médicaments avec ATU (autorisation temporaire d’utilisation)
- Dispositifs médicaux stériles
- Dispositifs médicaux implantables
- MDS (médicaments dérivés du sang)
- Essais cliniques
- Stupéfiants
- Produits radiomarqués
- Produits diététiques utilisés à des fins médicales
- Fluides médicaux
3.2.2 Préparation aux missions de
la pharmacie à usage intérieur
- Achats - Approvisionnements
- Dispensation, circuit des produits pharmaceutiques
- Préparations magistrales et hospitalières (préparation des cytotoxiques,
nutrition parentérale...)
- Vigilances sanitaires
- Contrôles pharmaceutiques : physique, chimique, bactériologique
- Gestion des essais cliniques
- Pharmaco-économie
- Analyse et suivi budgétaire
- Biosécurité et hygiène hospitalière
- Stérilisation
- Surveillance thérapeutique par le dosage des médicaments
3.3 Maîtrise d’outils communs
à la biologie et à la pharmacie hospitalière
3.3.1 Documentation, information, communication
(référentiels, consensus scientifiques...)
3.3.2 Informatique incluant les systèmes de gestion de laboratoire (SGL)
3.3.3 Démarche qualité : assurance qualité, Guide de bonne exécution des
analyses (GBEA), Guide de bonnes pratiques de fabrication (GBPF), accréditation,
certification
3.3.4 Langues vivantes
Analyse de publications, résumés, communications orales...
4 - Unité n° 2 d’enseignement
spécialisé de 80 heures
L’étudiant choisit une
unité d’enseignement spécialisé de 80 heures (CM, ED, TP), lui permettant
d’acquérir des connaissances utiles pour ses options professionnelles
futures, parmi les enseignements spécialisés organisés par l’UFR.
Parmi les unités d’enseignement existantes ou à créer citons :
- Biochimie physiopathologique spécialisée
- Cancérologie générale et moléculaire
- Certificat de génétique
- Microbiologie anaérobie
- Nutrition
- Produits radiomarqués
- Biotechnologies
- Thérapie génique
- Santé publique
- Unité d’enseignement orientée vers la recherche...
5 - Organisation pratique
du stage hospitalier de 5ème année
5.1 Durée et lieu
Ce stage est de 12 mois à mi-temps, dont
au moins 6 mois obligatoires en service(s) clinique(s) et de préférence
3 mois en service de biologie et 3 mois dans une pharmacie à usage intérieur.
5.2 Fonctions de l’étudiant
Les diverses fonctions des étudiants dans
les services cliniques, de biologie, de pharmacie à usage intérieur sont
en relation avec les objectifs pédagogiques du stage hospitalier.
Elles seront plus ou moins développées en fonction des conditions locales
et des options professionnelles choisies par les étudiants. Ces derniers
doivent participer à l’optimisation de la thérapeutique et au bon
usage des examens biologiques. Ils doivent s’impliquer dans les
relations entre les services et avec le personnel soignant.
SECTION XII - OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
DES STAGES EN OFFICINE
Les objectifs pédagogiques des
différents stages en officine prévus dans le cursus des études pharmaceutiques
sont fonction du type de stage. Ils doivent amener progressivement l’étudiant
à être capable de maîtriser les pratiques professionnelles et en particulier
à mettre en œuvre le suivi pharmaceutique et l’information
du patient.
- Le stage de 6 semaines prévu avant le début de la 3ème année (article
22) a pour but de faire découvrir à tous les étudiants en pharmacie, quelle
que soit leur activité professionnelle ultérieure, le rôle du pharmacien
d’officine, acteur de santé publique.
- Les stages d’application en officine d’une semaine au cours
de la 3ème et 4ème années (article 25 bis) ont pour objectif de permettre
à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances
acquises au cours des enseignements coordonnés de 3ème et 4ème années
sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques.
Les modalités en seront définies après concertation entre la commission
pédagogique de l’UFR et le maître de stage.
- Le stage professionnel de 6 mois en officine au cours de la 6ème année
d’études (article 26) est réservé aux étudiants ayant choisi de
consacrer leur 3ème cycle d’études (5ème et 6ème années) à l’enseignement
de la filière officine. À l’issue de ce stage, l’étudiant
doit :
- maîtriser les posologies ;
- savoir effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques
de fabrication ainsi que l’identification des matières premières
;
- connaître les symptômes des pathologies courantes et être capables de
donner un conseil thérapeutique et de prévention les concernant ;
- savoir analyser et commenter les ordonnances ;
- être capable d’assurer le suivi thérapeutique à partir du dossier
patient ;
- savoir élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique ;
- avoir appris à connaître l’essentiel du travail quotidien d’une
officine, y compris la gestion et le travail administratif ;
- savoir s’intégrer à l’équipe officinale.
SECTION XIII - VALIDATION DU STAGE
DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
1 - L’examen de validation
du stage de pratique professionnelle officinale doit permettre d’apprécier
les capacités du stagiaire à :
- maîtriser les posologies ;
- identifier les matières premières ;
- effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques de
préparations officinales ;
- analyser et commenter les ordonnances ;
- élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique et assurer le suivi thérapeutique
à partir du dossier patient.
2 - Le stage de pratique professionnelle industrielle effectué dans des
établissements autres que ceux visés à l’article L. 5124-1 du code
de la santé, doit faire l’objet d’une évaluation prenant en
compte l’avis motivé du maître de stage, le rapport écrit par le
stagiaire, ainsi que l’atteinte des objectifs établis au début du
stage.
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