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MUTATIONS
Mutations dans les territoires d’outre-mer des APASU
et AASU - rentrée 2004
NOR : MENA0302370N
RLR : 610-4f
NOTE DE SERVICE N°2003-176 DU 22-10-2003
MEN
DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et
directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; au recteur,
directeur du CNED ; à la directrice de l’INRP ; au directeur général
du CNDP ; au directeur du CNOUS ; au directeur de l’ONISEP ; au directeur
du CIEP de Sèvres ; aux vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie,
de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française ; au chef du service de l’éducation
nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon
La présente note de service a pour objet de préciser les conditions de
dépôt et d’instruction des demandes de mutations présentées par
les attachés d’administration scolaire et universitaire (APASU et
AASU) sur un poste situé dans un TOM pour la rentrée 2004.
Il est précisé, de manière générale, que dans l’intérêt du service,
une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée, sauf situations
exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...) qui feront l’objet
d’une attention particulière.
La liste des postes offerts à ce mouvement pourra être consultée sur le
serveur internet du ministère au cours du mois de novembre 2004 (site
www.education.gouv.fr). Les additifs ou modificatifs apportés éventuellement
à cette liste seront également mis en ligne.
Il est rappelé que les propositions de mutation émises par la commission
administrative paritaire nationale seront disponibles sur internet à l’issue
de la réunion de cette instance qui se tiendra le 22 janvier 2004.
1 - Établissement et acheminement
des demandes de mutation
Les demandes de mutation devront
être enregistrées à partir du site internet AMI (ATOS : mouvement sur
internet) disponible à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr
(rubrique “personnels”).
Le site AMI est accessible depuis un ordinateur personnel ou à partir
des postes installés dans les services et les établissements ayant une
connexion à internet. Plusieurs fonctions sont proposées :
- consultation des postes vacants ;
- saisie des vœux ;
- consultation des résultats du mouvement.
La confidentialité des informations relatives aux agents est assurée par
la saisie obligatoire de l’identifiant éducation nationale (NUMEN)
de chaque utilisateur et du mot de passe qu’il se choisit. En cas
de non-connaissance du NUMEN, les intéressés s’adresseront aux services
administratifs du rectorat de leur académie.
Les candidatures à un poste dans un TOM sont instruites en vue d’une
affectation au 1er septembre 2004. La saisie des demandes de mutation
par les agents doit être opérée entre le 6 et le 27 novembre 2003. Les
candidats formuleront des vœux sur les postes précis publiés ou sur
tout poste sur un territoire.
Pendant cette période, l’agent peut accéder à sa demande autant
de fois qu’il le souhaite pour la consulter, la modifier ou l’annuler.
À l’issue de la période de saisie des vœux, la confirmation
de demande de mutation est envoyée par courrier à l’adresse personnelle
de l’intéressé.
Cette confirmation de mutation devra parvenir par la voie hiérarchique
au bureau DPMA B4 impérativement avant le 12 décembre 2003 accompagnée
des pièces suivantes :
- une lettre de motivation ;
- une attestation des services effectués dans la fonction publique de
l’État ;
- la fiche de renseignements jointe à la présente note de service dûment
renseignée ;
- les trois dernières fiches de notation ;
- dans le cas d’un rapprochement de conjoints : une attestation
de la résidence professionnelle du conjoint et une copie du livret de
famille lorsqu’il y a des enfants à charge ;
- pour les partenaires d’un PACS, une attestation établie par le
greffe du tribunal d’instance qui a enregistré le PACS doit être
jointe à la demande ;
- dans le cas d’une demande de réintégration après disponibilité
ou d’une mutation pour raison médicale : un certificat médical établi
par un médecin agréé ;
- une enveloppe timbrée portant l’adresse personnelle de l’agent
pour l’envoi éventuel de l’avis de mutation.
Il est conseillé aux agents de préparer l’ensemble des documents
dès la saisie des vœux sur internet sans attendre la réception de
la confirmation.
Par ailleurs, lors de la saisie des vœux, l’agent doit contrôler
l’exactitude des informations à caractère administratif ou familial
affichées à l’écran. Pour toute correction d’erreur, il lui
appartient de communiquer avec sa confirmation de mutation, au service
de gestion du rectorat, les éléments justifiant la mise à jour de sa situation.
2 - Assistance
Le logiciel internet comporte
à chaque étape de la saisie des vœux une aide en ligne qui assiste
l’agent dans sa démarche.
Les services des divisions de personnels ATOS, les points d’information
du réseau des relations et des ressources humaines ainsi que les centres
informatiques pourront bien entendu apporter, chacun dans leur domaine
de compétence, l’assistance complémentaire dont les candidats à
une mutation pourraient avoir besoin.
3 - Conditions de prise
en compte des demandes
Il est rappelé aux candidats
à une mutation :
- qu’ils s’engagent, lors de l’établissement de leur
demande de mutation, à rejoindre les postes sollicités et à retourner
les accusés de réception des avis de mutation par retour de courrier ;
- qu’aucun refus n’est admis sauf dans le cas où l’agent
a formulé une demande de mutation conditionnelle qui n’a pu être
réalisée ;
- qu’ils doivent se conformer strictement au calendrier des opérations
porté à leur connaissance dans cette note de service.
Les agents sont invités à vérifier, auprès des services administratifs
locaux, les caractéristiques du logement de fonction associé éventuellement
à un poste.
Les attachés qui participent à ce mouvement et qui souhaitent également
formuler une demande au titre du mouvement national ou de détachement
doivent faire connaître l’ordre de priorité dans lequel ils classent
ces demandes respectives.
4 - Recommandations importantes
Dans le cadre de la circulaire
du Premier ministre du 6 avril 1994 relative à la coordination de l’action
du Gouvernement dans les départements et territoires d’outre-mer,
les propositions de mutation outre-mer des AASU font l’objet d’une
étude approfondie par les services du ministre de l’outre-mer. Ces
services veillent notamment à ce que, entre deux affectations dans un
TOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou Wallis-et-Futuna ou à
Mayotte, les agents effectuent un séjour en métropole, en application
du principe fixé par l’article 2 des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027
du 26 novembre 1996 respectivement relatifs à la situation des fonctionnaires
de l’État et de certains magistrats dans les territoires d’outre-mer
de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et
de Mayotte.
La même attention est portée aux agents de retour de l’étranger
et qui sollicitent une affectation outre-mer. Le choix final requiert
l’agrément du ministre de l’outre-mer avant de procéder à
la nomination des AASU concernés.
S’agissant de la Polynésie française, l’enseignement du second
degré étant organisé par le territoire, en application des dispositions
législatives régissant son statut, la désignation des personnels est subordonnée
au choix effectué par les autorités territoriales parmi les candidatures
présentées par le ministère de l’éducation nationale. Les autorités
territoriales avertiront directement les candidats qu’elles auront
retenus.
En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996
précités, la durée de l’affectation dans un territoire outre-mer
est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement
(article 2). Cette limitation ne s’applique pas à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’attention des agents est appelée sur la particularité de certains
postes implantés dans les TOM qui nécessitent parfois une grande adaptabilité
aux traditions locales. Par ailleurs, les enfants des personnels mutés
dans les TOM ne bénéficient pas d’un tissu scolaire aussi complet
qu’en métropole. Il est donc vivement recommandé aux candidats de
prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Services à contacter
- Vice-rectorat de Polynésie française,
BP 1632, rue Édouard Ahnne, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française,
tél. 00 689 47 84 00, fax 00 689 47 84 06
- Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, BP G4, 98848 Nouméa cedex, tél.
00 687 26 61 00, fax 00 687 27 30 48
- Vice-rectorat de Wallis-et-Futuna , Mata-Utu, 98609 Wallis-et-Futuna,
tél. 00 681 72 28 28, fax 00 681 72 20 40, mél. : vrwf@wallis.co.nc
- Vice-rectorat de Mayotte, BP 76, 97600 Mayotte, tél. 02 69 61 10 24,
fax 02 69 61 09 87, mél. : enseig.mayotte@ wanadoo.fr
- Service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon,
BP 4239, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon, tél. 05 08 41 04 60 ; fax 05
08 41 26 04, mél. : sgiaspm@cancom.net, internet : www.saint.pierre-et-miquelon.fr.fm
5 - Cas particuliers
5.1 Réintégration après
disponibilité
En application des dispositions de l’article
49 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié, les demandes de réintégration
après disponibilité doivent être accompagnées d’un certificat médical
établi par un médecin agréé, attestant de l’aptitude physique de l’agent
à exercer ses fonctions.
Il convient que les agents qui se trouvent en fin de droits formulent des
vœux les plus larges possibles.
5.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations conditionnelles
les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle :
- du conjoint ;
- du partenaire d’un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que
celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs)
;
- du concubin sous réserve que le couple vivant maritalement ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre, ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs).
Dans le cas où ce dernier n’est pas muté, le poste attribué à l’agent
lors du mouvement est repris pour être pourvu par un autre attaché d’administration
scolaire et universitaire. Les agents concernés doivent impérativement communiquer
à l’administration le résultat de cette demande de mutation
avant le 15 juin 2004.
Au cours des opérations de mouvement, la commission administrative paritaire
nationale est conduite à proposer la mutation d’agents sur des postes
libérés par des attachés d’administration scolaire et universitaire
ayant sollicité une mutation conditionnelle.
En conséquence, les agents prévus sur des postes dont la vacance est subordonnée
à la mutation effective d’un agent ayant formulé une demande conditionnelle,
peuvent voir remis en cause l’avis d’affectation qui leur est
notifié. Il est rappelé que les avis d’affectation adressés aux agents
comme les indications figurant sur internet revêtent un caractère purement
indicatif.
6 - Prise en charge des
frais de changement de résidence
Les conditions et les modalités
de règlement des frais occasionnés par l’une des mutations faisant
l’objet de la présente note de service sont prévues par le décret
n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié fixant les modalités de règlement
des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils de l’État
à l’intérieur d’un territoire d’outre-mer, entre la
métropole et un territoire d’outre-mer, entre deux territoires d’outre-mer,
et entre un territoire d’outre-mer et un département d’outre-mer,
la collectivité territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels,
de la modernisation et de l’administration
Dominique ANTOINE|
DEMANDE
DE POSTE DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER - Rentrée scolaire 2004
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