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accueil B.O. 2003 n°40 du 30 octobre 2003 - sommaire MENC0302313X


Enseignements élémentaire et secondaire

RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES
Frankreich-Preis/Prix Allemagne
NOR : MENC0302313X
RLR : 554-9 NOTE DU 22-10-2003
MEN - DRIC B2
DESCO


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux doyennes et aux doyens, inspectrices et inspecteurs généraux des groupes des langues vivantes, des sciences économiques et sociales, des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, des sciences et techniques industrielles ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement technique ; aux déléguées et délégués académiques à l’enseignement technique ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Bosch (Robert Bosch Stiftung) sise à Stuttgart, a pour mission d’apporter son appui à toute initiative relevant notamment des domaines de la santé, de l’aide sociale, de l’éducation et de la formation, de l’art et de la culture, des sciences humaines et de la nature ainsi que des relations internationales.
Dans l’esprit de son fondateur, Robert Bosch (1861-1942), qui s’engagea pour l’amitié franco-allemande, la Fondation Robert Bosch soutient, depuis sa création en 1964, les relations franco-allemandes. Sa vocation dans ce cadre est de contribuer à assurer le maintien et le développement de l’enseignement du français et de l’allemand, langues étrangères dans chacun des deux pays.
Pour ce faire, la Fondation développe ou soutient financièrement des projets dont le but est d’améliorer l’enseignement des langues et d’approfondir la connaissance de la civilisation du pays voisin. De 1980 à 1995, 686 établissements ont participé au Frankreich-Preis en Allemagne. Depuis 1996 le concours est ouvert dans les deux pays sous le nom “Frankreich-Preis/Prix Allemagne”. De 1996 à 2002, 290 établissements scolaires français et allemands y ont participé.
Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne est placé sous le double patronage du ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et du plénipotentiaire allemand pour les affaires culturelles dans le cadre du traité sur les relations franco-allemandes.

Finalité du concours

Placé sous la devise “Apprendre à se connaître et à travailler ensemble - Verständigung miteinander-Verständnis füreinander !” et fondé sur la notion de projet commun le Frankreich-Preis/Prix Allemagne a pour but de susciter et de soutenir l’intérêt des élèves pour la langue allemande en France et pour le français en Allemagne et de les amener ainsi à mieux connaître le pays voisin.

Participants

Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne s’adresse aux classes de français en Allemagne et aux classes d’allemand en France relevant d’établissements scolaires à orientation technique et professionnelle. Le concours n’est pas individuel. Seules des classes sont invitées à y prendre part.
Le concours concerne
- pour les établissements français (publics ou privés sous contrat) : les lycées professionnels ou les sections technologiques des lycées, les centres de formation des apprentis (CFA) et les lycées agricoles ;
- pour les établissements allemands : les Berufsbildende Schulen du Sekundarbereich II ou les Berufliche Gymnasien et les Kollegsschulen (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie).
Les écoles privées de langues et les classes conduisant au brevet de technicien supérieur (BTS) sont exclues du concours.

Règlement du concours

Réalisation du dossier de présentation
Chaque classe désirant prendre part au concours doit se trouver une classe partenaire dans le pays voisin. Il peut s’agir d’appariements déjà existants ou de partenariats créés pour la circonstance. Les classes candidates élaborent ensemble l’esquisse d’un projet commun et un dossier de présentation. Une des deux classes se chargera de la correspondance et présentera la candidature commune. Le choix du thème est laissé à l’initiative des classes participantes. L’essentiel est qu’il puisse permettre aux classes partenaires de se rencontrer lors de la deuxième phase du concours pour travailler ensemble sur le thème choisi.
Les candidatures seront soumises à un jury franco-allemand et devront obligatoirement comporter :
- une fiche portant les renseignements suivants :
nom et type des établissements scolaires partenaires ainsi que leur adresse précise, la distance entre les deux établissements ; nom, prénom et date de naissance des élèves ; nom du chef d’établissement, nom et adresse des enseignants assurant la préparation et le suivi du projet ; nombre d’heures hebdomadaires d’allemand ou de français dispensées, nombre d’années d’apprentissage de ces langues ;
- une description concrète des objectifs, de la méthode envisagée et du contenu des différentes réalisations qui seront effectuées en commun, accompagnée d’une estimation du financement nécessaire à leur réalisation.
À l’issue de cette première phase, le jury sélectionnera les meilleurs projets. Le jury se compose de représentants des deux pays : professeurs de l’enseignement professionnel, représentants de l’administration publique. Un accord sera conclu entre la Fondation Robert Bosch et les classes retenues ; la Fondation leur accordant une partie des fonds nécessaires à la réalisation des projets, jusqu’à concurrence de 5.000 euros par projet.
Réalisation du projet
Les classes sélectionnées réalisent alors leur projet sous forme, par exemple d’une enquête, d’une maquette, d’un reportage ou d’un objet technique. Elles doivent joindre un dossier d’accompagnement qui retracera l’historique de la réalisation du projet et mettra en valeur les expériences faites à l’occasion des rencontres entre les classes partenaires et le travail effectué en commun.
Ce dossier devra être élaboré en commun par les deux classes, en français et en allemand ; il pourra revêtir des aspects variés (compte rendu, dossier illustré, diaporama, film vidéo...). Véritable “journal” des projets et des travaux réalisés en coopération, il retracera les temps forts de l’expérience, les difficultés rencontrées et les solutions expérimentées, les joies et les découvertes de chacun des participants. Il pourra comporter des réalisations communes ou individuelles. Il devra impérativement être complété par un rapport financier et les justificatifs des dépenses financées par la subvention allouée par la Fondation.
Le jury sélectionnera les meilleures réalisations et désignera les lauréats.
Prix
Trois premiers prix : bourse de 5 000 euros.
Cinq deuxièmes prix : bourse de 3 500 euros.
Sept troisièmes prix :
bourse de 2 500 euros.
Les bourses sont destinées à un voyage d’études commun des élèves français et allemands dans l’un des deux pays.
La remise des prix donne lieu à une manifestation officielle en France ou en Allemagne.

Calendrier

Début année scolaire 2003-2004
- Lancement du concours
- Inscription des classes partenaires
et étude des projets
14 novembre 2003
Date limite d’envoi des dossiers de présentation
Décembre 2003
- Sélection des projets par le jury
- Réalisation des projets
15 avril 2004
- Date limite d’envoi des dossiers de réalisation des projets et de leur dossier d’accompagnement.
- Désignation des lauréats par le jury
Juin 2004
- Remise des prix.
Pour la date d’envoi, le cachet de la poste fait foi.
Les demandes de renseignements et les candidatures sont à adresser à Robert Bosch Stiftung, à l’attention de Monsieur Olaf Hahn, Postfach 10 06 28, D-70005 Stuttgart, tél. 00 49 711 460 84 148, fax 00 49 711 460 84 150.
mél. : olaf.hahn@bosch-stiftung.de
http://www.Bosch-Stiftung.de


Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche,
et par délégation,
Le directeur des relations internationales
et de la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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