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Enseignements élémentaire et secondaire
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RELATIONS
FRANCO-ALLEMANDES
Frankreich-Preis/Prix Allemagne
NOR : MENC0302313X
RLR : 554-9 NOTE DU 22-10-2003
MEN - DRIC B2
DESCO
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale
; aux doyennes et aux doyens, inspectrices et inspecteurs généraux des groupes
des langues vivantes, des sciences économiques et sociales, des sciences
physiques et chimiques fondamentales et appliquées, des sciences et techniques
industrielles ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices
et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand
; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement
technique ; aux déléguées et délégués académiques à l’enseignement
technique ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales
et à la coopération ; aux chefs d’établissement
Reconnue
d’utilité publique, la Fondation Robert Bosch (Robert Bosch Stiftung)
sise à Stuttgart, a pour mission d’apporter son appui à toute initiative
relevant notamment des domaines de la santé, de l’aide sociale,
de l’éducation et de la formation, de l’art et de la culture,
des sciences humaines et de la nature ainsi que des relations internationales.
Dans l’esprit de son fondateur, Robert Bosch (1861-1942), qui s’engagea
pour l’amitié franco-allemande, la Fondation Robert Bosch soutient,
depuis sa création en 1964, les relations franco-allemandes. Sa vocation
dans ce cadre est de contribuer à assurer le maintien et le développement
de l’enseignement du français et de l’allemand, langues étrangères
dans chacun des deux pays.
Pour ce faire, la Fondation développe ou soutient financièrement des projets
dont le but est d’améliorer l’enseignement des langues et
d’approfondir la connaissance de la civilisation du pays voisin.
De 1980 à 1995, 686 établissements ont participé au Frankreich-Preis en
Allemagne. Depuis 1996 le concours est ouvert dans les deux pays sous
le nom “Frankreich-Preis/Prix Allemagne”. De 1996 à 2002,
290 établissements scolaires français et allemands y ont participé.
Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne est placé sous le double patronage
du ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et du plénipotentiaire allemand pour les affaires culturelles dans le
cadre du traité sur les relations franco-allemandes.
Finalité du concours
Placé sous la devise “Apprendre
à se connaître et à travailler ensemble - Verständigung miteinander-Verständnis
füreinander !” et fondé sur la notion de projet commun le Frankreich-Preis/Prix
Allemagne a pour but de susciter et de soutenir l’intérêt des élèves
pour la langue allemande en France et pour le français en Allemagne et
de les amener ainsi à mieux connaître le pays voisin.
Participants
Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne
s’adresse aux classes de français en Allemagne et aux classes d’allemand
en France relevant d’établissements scolaires à orientation technique
et professionnelle. Le concours n’est pas individuel. Seules des
classes sont invitées à y prendre part.
Le concours concerne
- pour les établissements français
(publics ou privés sous contrat) : les
lycées professionnels ou les sections technologiques des lycées, les centres
de formation des apprentis (CFA) et les lycées agricoles ;
- pour les établissements allemands
: les Berufsbildende Schulen du Sekundarbereich
II ou les Berufliche Gymnasien et les Kollegsschulen (Land de Rhénanie
du Nord-Westphalie).
Les écoles privées de langues et les classes conduisant au brevet de technicien
supérieur (BTS) sont exclues du concours.
Règlement du concours
Réalisation du dossier de
présentation
Chaque classe désirant prendre part au
concours doit se trouver une classe partenaire dans le pays voisin. Il
peut s’agir d’appariements déjà existants ou de partenariats
créés pour la circonstance. Les classes candidates élaborent ensemble
l’esquisse d’un projet commun et un dossier de présentation.
Une des deux classes se chargera de la correspondance et présentera la
candidature commune. Le choix du thème est laissé à l’initiative
des classes participantes. L’essentiel est qu’il puisse permettre
aux classes partenaires de se rencontrer lors de la deuxième phase du
concours pour travailler ensemble sur le thème choisi.
Les candidatures seront soumises à un jury franco-allemand et devront
obligatoirement comporter :
- une fiche portant les renseignements
suivants :
nom et type des établissements scolaires
partenaires ainsi que leur adresse précise, la distance entre les deux
établissements ; nom, prénom et date de naissance des élèves ; nom du
chef d’établissement, nom et adresse des enseignants assurant la
préparation et le suivi du projet ; nombre d’heures hebdomadaires
d’allemand ou de français dispensées, nombre d’années d’apprentissage
de ces langues ;
- une description concrète des objectifs, de la méthode envisagée et du
contenu des différentes réalisations qui seront effectuées en commun,
accompagnée d’une estimation du financement nécessaire à leur réalisation.
À l’issue de cette première phase, le jury sélectionnera les meilleurs
projets. Le jury se compose de représentants des deux pays : professeurs
de l’enseignement professionnel, représentants de l’administration
publique. Un accord sera conclu entre la Fondation Robert Bosch et les
classes retenues ; la Fondation leur accordant une partie des fonds nécessaires
à la réalisation des projets, jusqu’à concurrence de 5.000 euros
par projet.
Réalisation du projet
Les classes sélectionnées réalisent alors
leur projet sous forme, par exemple d’une enquête, d’une maquette,
d’un reportage ou d’un objet technique. Elles doivent joindre
un dossier d’accompagnement qui retracera l’historique de
la réalisation du projet et mettra en valeur les expériences faites à
l’occasion des rencontres entre les classes partenaires et le travail
effectué en commun.
Ce dossier devra être élaboré en commun par les deux classes, en français
et en allemand ; il pourra revêtir des aspects variés (compte rendu, dossier
illustré, diaporama, film vidéo...). Véritable “journal” des
projets et des travaux réalisés en coopération, il retracera les temps
forts de l’expérience, les difficultés rencontrées et les solutions
expérimentées, les joies et les découvertes de chacun des participants.
Il pourra comporter des réalisations communes ou individuelles. Il devra
impérativement être complété par un rapport financier et les justificatifs
des dépenses financées par la subvention allouée par la Fondation.
Le jury sélectionnera les meilleures réalisations et désignera les lauréats.
Prix
Trois premiers prix : bourse
de 5 000 euros.
Cinq deuxièmes prix :
bourse de 3 500 euros.
Sept troisièmes prix :
bourse de 2 500 euros.
Les bourses sont destinées à un voyage d’études commun des élèves
français et allemands dans l’un des deux pays.
La remise des prix donne lieu à une manifestation officielle en France
ou en Allemagne.
Calendrier
Début
année scolaire 2003-2004
- Lancement du concours
- Inscription des classes partenaires
et étude des projets
14
novembre 2003
Date limite d’envoi des dossiers de présentation
Décembre
2003
- Sélection des projets par le jury
- Réalisation des projets
15
avril 2004
- Date limite d’envoi des dossiers de réalisation des projets et
de leur dossier d’accompagnement.
- Désignation des lauréats par le jury
Juin
2004
- Remise des prix.
Pour la date d’envoi, le cachet de la poste fait foi.
Les demandes de renseignements et les candidatures sont à adresser à Robert
Bosch Stiftung, à l’attention de Monsieur Olaf Hahn, Postfach 10
06 28, D-70005 Stuttgart, tél. 00 49 711 460 84 148, fax 00 49 711 460
84 150.
mél. : olaf.hahn@bosch-stiftung.de
http://www.Bosch-Stiftung.de
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche,
et par délégation,
Le directeur des relations internationales
et de la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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