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ENSEIGNEMENT
PRIVÉ SOUS CONTRAT
Tableaux d’avancement aux échelles de rémunération
de professeur agrégé hors classe et professeur de chaires supérieures des
maîtres contractuels et agréés - année 2003-2004
NOR : MENF0302239N
RLR : 531-7
NOTE DE SERVICE N°2003-170 DU 21-10-2003
MEN
DAF D1
Réf. : D. n° 64-217 du 10-3-1964 mod., not. art.
7 et 8
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs
; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
La
présente note de service fixe les conditions et le calendrier applicables
à la préparation des tableaux d’avancement pour l’accès aux
échelles de rémunération de professeur agrégé hors classe et de professeur
de chaires supérieures des maîtres contractuels ou agréés des établissements
d’enseignement privés sous contrat au titre de l’année scolaire
2003-2004.
I - Conditions générales
de recevabilité des candidatures
I.1 Accès à la hors-classe
Les maîtres concernés doivent être en fonctions
au 1er septembre 2003 ou bénéficier de l’un des congés entrant dans
la définition de la position d’activité des agents titulaires de
l’État (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue
durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation
professionnelle, congé d’accompagnement d’une personne en
fin de vie).
Les maîtres doivent en outre avoir atteint au 31 août 2002 au moins le
7ème échelon de l’échelle de rémunération de professeur agrégé de
classe normale.
I.2 Accès à l’échelle de rémunération
de professeur de chaires supérieures
Les candidats doivent être en fonctions
ou bénéficier de l’un des congés précités et :
- bénéficier de l’échelle de rémunération de professeur agrégé hors
classe ou avoir atteint au moins le 6ème échelon de l’échelle de
rémunération de professeur agrégé de classe normale au 1er septembre 2003
;
- avoir assuré, pendant deux années scolaires, au moins cinq heures hebdomadaires
d’enseignement dans une classe préparatoire aux grandes écoles.
II - Appel et examen des
candidatures
Il vous appartient de procéder
à une large information des maîtres contractuels concernés, en portant
à leur connaissance les dates et les modalités de dépôt des candidatures.
Des notices de candidatures, établies conformément au modèle joint en
annexe I, seront mises par vos soins à la disposition des candidats qui
devront les compléter et vous les adresser, en retour, dans le délai que
vous aurez fixé.
Il vous appartient par ailleurs d’examiner tous les dossiers après
avoir préalablement recueilli les avis nécessaires, notamment ceux des
corps d’inspection chargés de l’évaluation pédagogique des
maîtres, d’arrêter les propositions soumises à l’avis de la
commission consultative mixte académique et d’établir le classement
des candidats proposés par référence aux critères définis ci-après.
a) Valeur professionnelle
Note pédagogique sur 60.
En cas d’absence de note pour une raison autre que le refus d’inspection,
il convient de prendre en compte la note moyenne de l’échelon et
de la discipline concernée. Cette note moyenne doit également être attribuée
aux maîtres dont la note pédagogique n’a pas été actualisée faute
d’inspection depuis plus de cinq ans, à moins que la note détenue
ne soit supérieure.
La note pédagogique est arrêtée au 31 août 2002. Le millésime de référence
à prendre en compte pour procéder à la comparaison de la note pédagogique
ancienne avec la note moyenne de l’échelon est 1996 (note ancienne
de plus de cinq ans). Les notes millésimées 1997 doivent être dans tous
les cas conservées, ces notes ayant cinq ans d’ancienneté.
b) Échelon acquis par le candidat au
31 août 2002
- 5 points par échelon à partir du 7ème
jusqu’au 11ème inclus
- 2 points par année d’ancienneté au 11ème échelon ( maximum : 3
années )
- 30 points pour 4 années au 11ème échelon (non cumulables avec les 6
points précédents )
- 2 points par année au 11ème échelon au-delà de 4 ans ( plafonnés à 10
points )
Une année incomplète compte pour une année pleine.
Les reliquats d’ancienneté dans le 11ème échelon dus à un reclassement
sont cumulables avec l’ancienneté d’échelon effective, le
total étant arrondi à l’année supérieure.
La situation des maîtres ayant atteint le 11ème échelon depuis 4 années
et plus doit être examinée prioritairement.
Les propositions concernant des maîtres classés à un échelon inférieur
au 11ème doivent être dûment motivées par les corps d’inspection
(rapport d’inspection, rapports circonstanciés sur la manière de
servir, activités du candidat, etc.).
c) Diplômes et titres à la date limite
du dépôt des candidatures
- Accès à l’échelle de rémunération
par concours (concours externe ou CAER) : 20 points.
- DEA ou DESS, titre d’ingénieur, DES (uniquement dans les disciplines
juridiques, politiques et économiques) : 10 points.
- Doctorat d’État ou doctorat de troisième cycle ou titre de docteur-ingénieur
répertorié comme diplôme national en application des dispositions antérieures
à la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 : 20 points (non cumulables avec
la deuxième rubrique).
Seuls les doctorats répertoriés comme diplômes nationaux ouvrent droit
à cette bonification.
- Tout titre ou diplôme français ou étranger autres que ceux ci-dessus
mentionnés dont l’obtention requiert, au minimum, cinq années d’études
supérieures après le baccalauréat : 10 points.
Les candidats détenteurs de tels titres ou diplômes devront produire,
outre une copie de ces titres ou diplômes, une attestation de l’autorité
les ayant délivrés indiquant le nombre d’années d’études supérieures
normalement requis pour leur obtention. Le cas échéant, ces documents
devront être traduits en langue française et authentifiés.
Les points accordés pour les différents titres et diplômes sont cumulables
sauf s’il s’agit de diplômes relevant du même niveau.
Il est précisé que seuls les travaux de recherche sanctionnés par un titre
ou diplôme seront pris en compte et non les cycles de préparation à un
concours.
d) Prise en compte de l’affectation
dans un établissement classé en ZEP
Les maîtres contractuels exerçant dans
un établissement d’enseignement privé classé en zone d’éducation
prioritaire peuvent bénéficier d’une bonification de 10 points permettant
au recteur de tenir compte des conditions d’enseignement liées à
cette affectation.
e) Exercice de fonctions spécifiques
Une bonification pouvant aller jusqu’à
10 points sera attribuée aux maîtres contractuels qui exercent les fonctions
de chefs de travaux. La pondération ainsi apportée permet une appréciation
plus large sur l’investissement professionnelle de l’enseignant.
Cette bonification n’est pas cumulable avec celle accordées au titre
de l’affectation dans un établissement classé en ZEP.
En cas d’égalité de barème, les candidats seront départagés au bénéfice
de l’âge.
Il vous est possible, indépendamment du barème, de proposer des maîtres
qui remplissent les conditions statutaires et qui ont fait preuve dans
l’exercice de leurs fonctions de compétences exceptionnelles justifiant
cette promotion. La proportion de propositions pouvant être formulées
dans ce cas ne doit pas excéder 5 %.
III - Transmission des propositions
Les tableaux de propositions
sont établis conformément au modèle joint en annexe II. Les propositions
sont classées par discipline et, dans chaque discipline, par ordre de
mérite.
Ces tableaux seront revêtus de votre signature.
L’ensemble des documents comprenant, en double exemplaire, les notices
de candidature, les tableaux récapitulatifs, les rapports d’inspection
et les attestations de diplômes, me seront transmis pour
le 1er décembre 2003.
En l’absence de proposition dans
une discipline, je vous demande de me faire parvenir un état néant.
Vos propositions pour l’accès à l’échelle de rémunération
de professeur agrégé hors classe seront soumises par mes soins aux groupes
concernés de l’inspection générale dont l’avis est requis
préalablement à l’établissement des tableaux d’avancement.
Si vous estimez que, parmi ces propositions, certaines d’entre-elles
pourraient être recevables en vue d’un accès des maîtres à l’échelle
de rémunération de professeur de chaires supérieures, il vous appartient
d’en faire état dans les fiches individuelles et dans les tableaux
récapitulatifs.
Le contingent de promotions fixé dans l’arrêté du 12 août 2003 intègre
les mesures nouvelles inscrites en loi de finances 2003 et les départs
définitifs intervenus dans le grade depuis le 1er septembre 2002.
Je vous prie de trouver ci-joint, en annexe III, le tableau de répartition
des promotions par discipline au titre de l’année scolaire 2003-2004.
La présente note de service remplace les notes de service précédentes
portant sur le même objet.
Pour le ministre de
la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des affaires financières
Michel DELLACASAGRANDE
Annexe I
CANDIDATURE AU TABLEAU D’AVANCEMENT
À LA HORS-CLASSE DE L’ÉCHELLE DE RÉMUNÉRATION DE PROFESSEUR AGRÉGÉ
(décret n° 64-217 du 10 mars 1964, art. 7) - Année scolaire 2003-2004
Annexe II
PROPOSITIONS ACADÉMIQUES POUR
L’INSCRIPTION AU TABLEAU D’AVANCEMENT À L’ÉCHELLE DE
RÉMUNÉRATION DE PROFESSEUR AGRÉGÉ HORS CLASSE - ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004
Annexe III
MAÎTRE DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT
PRIVÉS SOUS CONTRAT
TABLEAU D’AVANCEMENT À LA HORS-CLASSE DES PROFESSEURS AGRÉGÉS -
ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004
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