|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
CONCOURS
GÉNÉRAL
Concours général des métiers - session 2004
NOR : MENE0302356C
RLR : 546-3
CIRCULAIRE N°2003-189
DU 29-10-2003
MEN
DESCO A6
Réf. : arrêtés du 6-1-1995 mod.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie (division des examens
et concours, délégation académique à l’enseignement technique) ; au
directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil
La présente circulaire a pour objet de vous préciser les modalités de
mise en œuvre et d’organisation de la session 2004 du concours
général des métiers qui est ouvert aux dix-sept spécialités ou options
de spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe
I.
Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve
en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition
et la durée sont précisées en annexes II, III, IV, V et VI.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements
interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant
être effectués.
- À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le
jury passent la deuxième partie de l’épreuve, dite “finale”.
Cette partie de l’épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux
spécificités de chaque baccalauréat.
I - Opérations préalables
à l’épreuve
1) Conditions de candidature
Les élèves ou apprentis que les chefs d’établissements
ou directeurs de CFA souhaitent présenter au concours, après avis des
enseignants, doivent être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture
des inscriptions fixée au mercredi
14 janvier 2004. Les inscriptions se feront
dans les établissements à compter du 1er
décembre 2003.
Ils doivent être en classe terminale ou
année terminale de baccalauréat professionnel :
- soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant
du ministère chargé de l’éducation ;
- soit dans les centres de formation d’apprentis (CFA), que ces
centres soient habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation
à l’examen du baccalauréat professionnel ;
- soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat
relevant du ministère chargé de l’agriculture.
Ces établissements peuvent se trouver en France métropolitaine ou dans
les départements et territoires d’outre-mer.
Les jeunes ne peuvent concourir que dans la spécialité de baccalauréat
professionnel dont ils suivent la formation.
Les enseignants et les chefs d’établissements ou directeurs de CFA
devront impérativement veiller à proposer la candidature de jeunes présentant
les meilleures chances de succès (sauf exception dûment justifiée, 5 élèves
ou apprentis au plus pourront être présentés).
2) Modalités d’inscription
J’appelle tout spécialement votre
attention sur les modifications apportées depuis 2003 aux modalités d’inscription
qui devront être effectuées sur le site internet http://eduscol. education.fr,
“rubriques : sommaire/enseignement professionnel/ concours général
des métiers”.
À cette fin, vous trouverez sur le site mentionné ci-dessus le formulaire
d’inscription adéquat, ainsi que les instructions correspondantes.
Les renseignements mentionnés sur la fiche de candidature devront être
impérativement remplis par les chefs d’établissement ou directeurs
de CFA concernés, avant d’être validés et transmis au recteur.
3) Recevabilité des candidatures
Après avoir veillé à l’équilibre
des propositions entre candidats, scolaires et apprentis, au regard des
effectifs en formation dans votre académie, vous arrêterez la liste des
candidatures recevables, avant le 23 janvier 2004.
4) Dispositions relatives au recensement
Les candidats au concours général des
métiers sont concernés par les dispositions du code du service national
(articles L. 113-4 et L. 114-6, loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997) qui
font obligation aux jeunes Français de se faire recenser puis de participer
à une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Cette
loi stipule qu’avant l’âge de 25 ans, les intéressés ne peuvent
s’inscrire à un concours soumis à l’autorité publique que
s’ils sont en règle avec la loi (cf. note DESCO A3 n° 734 du 21
septembre 2000).
Ces candidats sont censés avoir fourni les pièces justificatives nécessaires
lors de leur inscription pour le baccalauréat professionnel. Je vous demande
de bien vouloir, à l’occasion de l’inscription au concours
général des métiers, vous en assurer.
II - Première partie de
l’épreuve du concours
1) Déroulement et nature
de l’épreuve
La première partie aura lieu le
mercredi 24 mars 2004. Elle
est écrite et pratique pour la spécialité restauration, écrite pour les
autres spécialités.
Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne
les académies de Créteil, Paris et Versailles, l’organisation est
prise en charge par le service interacadémique des examens et concours
d’Arcueil (SIEC).
2) Sujets de l’épreuve
Les sujets de l’épreuve sont élaborés
au sein de chaque académie pilote, telle que désignée en annexe VII, sous
la responsabilité de l’inspecteur chargé de la spécialité. Le bon
à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant.
L’académie pilote est chargée de diffuser les sujets en nombre au
plan national. Les sujets doivent être adressés au rectorat de chaque
académie (division des examens et concours). Le code des sujets sera envoyé,
sous pli confidentiel, par la direction de l’enseignement scolaire
(bureau DESCO A6).
3) Circulaire d’organisation
de chaque spécialité
Chaque académie pilote établit la circulaire
d’organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité,
et en adresse un exemplaire à la direction de l’enseignement scolaire
(bureau DESCO A6). Cette circulaire doit notamment indiquer :
- les dates, les horaires et la durée des épreuves ;
- le lieu et le calendrier de chaque partie d’épreuves ;
- le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par
l’établissement, et en particulier le modèle de copies devant être
utilisé par toutes les académies, modèle de copies EN et intercalaires
spécifiques : ENM (copie “millimétrée”), END (copie “dessin”
) et ENC (copie “calque” ) ;
- le nom et le numéro de téléphone d’un correspondant à joindre
en cas de problème concernant le sujet ou le déroulement des épreuves.
4) Correction des copies
À l’issue de la première partie,
les copies sont centralisées par l’académie pilote pour correction.
La partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau
de chaque académie, à partir d’un barème précis et selon les instructions
communiquées par l’académie pilote. Les fiches d’évaluation
de chaque candidat seront transmises en même temps que les copies à l’académie
pilote.
J’attire votre attention sur le fait que la transmission des copies
à l’académie pilote doit se faire très rapidement, compte tenu des
contraintes du calendrier. L’académie pilote doit donc indiquer
les modalités d’envoi des copies qui lui paraissent les mieux adaptées.
Après correction, les copies sont conservées par l’académie pilote.
5) Nomination, convocation, délibération
du jury
Le ministre chargé de l’éducation
nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du
doyen du groupe concerné de l’inspection générale, ainsi que les
membres du jury.
Le jury est composé à parité :
- d’enseignants de lycées professionnels et de centres de formation
d’apprentis et d’inspecteurs de l’éducation nationale
;
- de professionnels qualifiés (employés et salariés) désignés sur proposition
du comité d’organisation des expositions du travail et des branches
professionnelles.
Si un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres,
enseignants ou professionnels du jury, afin d’assurer le respect
de la parité.
L’arrêté de nomination des jurys est transmis par l’administration
centrale au président du jury, ainsi qu’à chaque académie pilote
qui est chargée d’en convoquer les membres.
Le jury délibère dans chaque académie pilote.
Les épreuves finales se déroulant avant le 28 mai 2004, il est fortement
souhaitable que la délibération ait lieu avant les vacances de printemps
et en tout état de cause avant la fin du mois d’avril 2004.
III - Organisation de la
deuxième partie de l’épreuve
1) Convocation des candidats
et organisation de l’épreuve
La liste des candidats admis à se présenter
à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise
à la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6).
Les services académiques pourront consulter sur internet, avec leur code
d’accès confidentiel, la liste des candidats admissibles de leur
académie.
Les épreuves de la deuxième partie se dérouleront dans le courant du
mois de mai 2004. La
date et le lieu de déroulement de chaque spécialité concernée seront précisés
par une note de service ultérieure, publiée au B.O.
L’administration centrale se charge de convoquer chaque candidat
et organise l’épreuve en liaison avec l’établissement et l’académie
d’accueil de cette deuxième partie d’épreuve.
À cette fin, il est impérativement demandé à l’académie d’accueil
de l’épreuve de communiquer à la direction de l’enseignement
scolaire (bureau DESCO A6) des renseignements précis et complets et notamment
:
- plan d’accès de l’établissement d’accueil ;
- possibilité d’hébergement des candidats la veille ou le jour même,
avec convention d’hébergement si nécessaire en internat ou liste
des hôtels les plus proches ;
- prix des repas et des nuitées ;
- liste des matériels à fournir par le candidat et par l’établissement
;
- transports.
2) Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d’hébergement
des candidats finalistes sont pris en charge par leur établissement d’origine.
3) Convocation et délibérations des
jurys
Chaque académie pilote convoque les membres
du jury pour la seconde partie d’épreuve. Le jury délibère soit
dans l’académie d’accueil soit dans l’académie pilote,
et transmet à la direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO
A6) le procès-verbal du palmarès final.
Après examen des résultats, le jury propose l’attribution de prix
(premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 10 accessits
avec un ordre de classement) et de mentions régionales (selon le niveau
des prestations, jusqu’à 10 attributions sans classement).
4) Cérémonie, remise des prix et envois
des résultats et diplômes
La direction de l’enseignement scolaire
(bureau DESCO A6) convoque les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième
ou troisième prix, pour la cérémonie de remise des prix.
Par ailleurs, après publication du palmarès, elle se charge d’informer
officiellement les autres finalistes, primés (accessits et mentions régionales)
ou non, de leurs résultats. Ces informations sont également communiquées
aux chefs d’établissements.
La direction de l’enseignement scolaire (bureau DESCO A6) envoie
au recteur, en recommandé avec accusé de réception, les diplômes des candidats
concernés par l’attribution d’un accessit ou d’une mention
régionale.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe I
SPÉCIALITÉS DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
- CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS - SESSION 2004
- Artisanat et métiers d’art : option
arts de la pierre.
- Artisanat et métiers d’art : option ébéniste.
- Artisanat et métiers d’art : option vêtement et accessoire de
mode.
- Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse.
- Bois-construction et aménagement du bâtiment.
- Commerce.
- Équipements et installations électriques.
- Exploitation des transports.
- Maintenance de véhicules automobiles, option voitures particulières.
- Maintenance et exploitation des matériels :
. option A : agricoles ;
. option B : travaux publics et manutention ;
. option C : parcs et jardins.
- Mise en œuvre des matériaux, option matériaux métalliques moulés.
- Plasturgie.
- Productique mécanique, option usinage.
- Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.
- Restauration.
- Travaux publics.
- Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Annexe II
BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR INDUSTRIEL
- Artisanat et métiers d’art
: option arts de la pierre.
- Artisanat et métiers d’art : option ébéniste.
- Artisanat et métiers d’art : option vêtement et accessoire de
mode.
- Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse.
- Bois-construction et aménagement du bâtiment.
- Équipements et installations électriques.
- Maintenance de véhicules automobiles, option voitures particulières,
- Maintenance et exploitation des matériels :
. option A : agricoles ;
. option B : travaux publics et manutention ;
. option C : parcs et jardins.
- Mise en œuvre des matériaux, option matériaux métalliques moulés.
- Plasturgie.
- Productique mécanique, option usinage.
- Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.
- Travaux publics.
L’épreuve comporte deux parties disjointes dans le temps :
Première partie (durée
: 6 heures maximum - écrite)
Elle conduit à la recherche de solutions
compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l’élaboration
de documents techniques.
Seconde partie (durée
: 30 heures maximum - pratique)
Elle s’appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier
les compétences des candidats pour :
- le décodage et l’analyse des données opératoires ;
- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une
production ou d’une réalisation ;
- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation
attendue ;
- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.
Annexe III
BACCALAURÉAT
PROFESSIONNEL RESTAURATION
L’épreuve comporte deux
parties disjointes dans le temps.
Première partie (durée
: 3 heures - écrite et pratique)
Cette partie de l’épreuve doit permettre au jury d’apprécier
:
- d’une part, les connaissances technologiques du candidat dans
le domaine de la restauration ;
- d’autre part, sa maîtrise des techniques professionnelles de base
dans le cadre de l’approfondissement choisi.
Seconde partie (durée
: 4 à 5 heures - pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences
du candidat dans le domaine de la restauration ainsi que sa maîtrise de
la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées,
dans le cadre de l’approfondissement choisi.
Cette partie d’épreuve comporte une phase de réalisation et une
phase d’entretien.
En ce qui concerne la phase de réalisation
Pour les candidats ayant opté pour l’approfondissement “organisation
et production culinaire”, la phase de réalisation consiste :
- à réaliser une production culinaire pour 8 personnes, à partir d’une
fiche technique ou d’un panier remis au candidat. La présentation
s’effectue au plat et/ou à l’assiette ;
- à concevoir et/ou à réaliser un dessert pour 4 personnes, dont les éléments
principaux peuvent être fournis au candidat, ceci afin de privilégier
le dressage, la finition et le décor. La présentation s’effectue
au plat et/ou à l’assiette. Le candidat travaille seul.
Pour les candidats ayant opté pour l’approfondissement “service
et commercialisation”, il s’agit de :
- préparer et exécuter un service pour une table de 4 couverts et/ou une
table de 2 couverts avec un ou deux menus et boissons imposés ;
- assurer la prise de commande et le service de l’apéritif, ainsi
que la décoration florale.
Le candidat travaille seul.
En ce qui concerne la phase d’entretien
La phase d’entretien concerne l’organisation et la réalisation
de la prestation ainsi que son incidence dans le contexte professionnel
de la restauration.
Cette phase s’applique à l’ensemble des candidats indépendamment
de l’approfondissement choisi.
Annexe IV
BACCALAURÉAT
PROFESSIONNEL COMMERCE
L’épreuve comporte deux
parties disjointes dans le temps :
Première partie
(durée : 3 heures - écrite)
La première partie d’épreuve prend appui sur un dossier documentaire.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des informations
afin de les exploiter dans une perspective professionnelle.
Seconde partie (préparation
: 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d’épreuve prend appui sur une situation d’entreprise.
Elle vise à apprécier l’aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques propres à la spécialité ;
- à résoudre des problèmes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.
Annexe V
BACCALAURÉAT
PROFESSIONNEL EXPLOITATION DES TRANSPORTS
L’épreuve comporte deux
parties disjointes dans le temps :
Première partie (durée
: 3 heures - écrite)
La première partie d’épreuve prend appui sur un dossier documentaire
remis au candidat.
Elle doit permettre au jury d’évaluer :
- les compétences acquises par le candidat dans le domaine de l’exploitation
et de la gestion des transports ;
- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective
professionnelle.
Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d’épreuve prend appui sur une situation d’entreprise
de transport.
Elle vise à apprécier l’aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques appropriées, dans le cadre de
solutions pertinentes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.
Annexe VI
BACCALAURÉAT
PROFESSIONNEL VENTE (prospection, négociation, suivi de clientèle)
L’épreuve comporte deux
parties disjointes dans le temps :
Première partie
(durée : 3 heures - écrite)
Elle consiste à rechercher des solutions pour la mise en place, la gestion
et/ou le fonctionnement d’une force de vente. Elle repose sur l’exploitation
d’un dossier documentaire emprunté à la réalité professionnelle.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances,
à utiliser judicieusement les informations fournies, à élaborer des propositions
pertinentes.
Seconde partie (préparation
: 4 heures, prestation orale : 30 minutes)
Elle repose sur une situation de vente.
Elle vise à apprécier les compétences du candidat pour :
- analyser la situation ;
- résoudre des problèmes commerciaux ;
- communiquer dans une perspective professionnelle ;
- mettre en œuvre ses qualités de négociateur-vendeur ;
- apprécier sa prestation afin d’en tirer parti dans une perspective
professionnelle.|
Annexe VII
CONCOURS
GÉNÉRAL DES MÉTIERS - ÉLABORATION ET MISE EN PLACE DES SUJETS - SESSION
2004
Académie
pilote |
Spécialité
|
Inspecteur responsable |
Aix-Marseille
|
Maintenance
de véhicules automobiles, option voitures particulières
|
M.
Michel Saint-Venant |
Amiens
|
Artisanat
et métiers d’art, option ébéniste |
Mme
Coeur |
Bordeaux
|
Restauration
|
M.
Christian Petitcolas |
Caen
|
Réalisation
d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
|
M.
René Cahuzac |
Clermont-Ferrand
|
Travaux
publics |
M.
Patrick Goyeau |
Dijon
|
Commerce
|
M.
Jean-Marie Panazol |
Grenoble
|
Artisanat
et métiers d’art, option arts de la pierre
Artisanat et métiers d’art, option vêtement et accessoire
de mode |
M.
André Montes
Mme Yveline Ravary |
Lyon
|
Plasturgie
|
M.
Jean-Claude Dufresne |
Nancy-Metz
|
Mise
en œuvre des matériaux,
option matériaux métalliques moulés |
M.
René Cahuzac |
Nice
|
Vente
(prospection, négociation, suivi de clientèle) |
M.
Richard Maniak |
Orléans-Tours
|
Équipements
et installations électriques |
M.Jean-Paul
Chassaing |
Poitiers
|
Productique
mécanique, option usinage |
M.
Didier Prat |
Reims
|
Maintenance
et exploitation des matériels :
- option A : agricoles,
- option B : travaux publics et manutention
- option C : parcs et jardins |
M
Michel Saint-Venant |
Rennes
|
Bois-construction
et aménagement du bâtiment |
M.André
Montes |
Strasbourg
|
Exploitation
des transports |
M.
Jean-Claude Billiet |
Toulouse
|
Bâtiment
: métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse |
M.
André Montes |
haut
de page |