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MOUVEMENT
Techniciens de l’éducation nationale - rentrée 2004
NOR : MENA0302450N
RLR : 610-4f
NOTE DE SERVICE N°2003-196 DU 6-11-2003
MEN
DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie
La présente
note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement national
des techniciens de l’éducation nationale organisé par l’administration
centrale pour la rentrée 2004.
D’une manière générale, il est précisé que dans l’intérêt du
service, une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée, sauf
situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...) qui feront
l’objet d’une attention particulière.
1 - Rappel des personnels
concernés
Il s’agit des techniciens
de l’éducation nationale des quatre spécialités :
- informatique, bureautique et audiovisuel (IBA) ;
- restauration collective (RC) ;
- équipements techniques et énergie (ETE) ;
- agencement et cadre de vie (ACV).
2 - Publication des postes
offerts au mouvement
La liste des postes offerts
au mouvement fera l’objet d’une publication sur le site internet
www.education.gouv.fr, rubrique “personnels” du 23 février
2004 au 19 mars 2004. Les additifs ou modificatifs éventuellement apportés
à la liste publiée seront également portés à la connaissance des agents
sur internet.
3 - Établissement et acheminement
des demandes de mutation ou de réintégration
3.1 Établissement des demandes
Chaque demande comporte 6 vœux au
maximum. Les techniciens de l’éducation nationale désirant obtenir
un changement d’affectation ne sont pas tenus de limiter leurs vœux
aux seuls postes signalés vacants. Ils peuvent également formuler des
vœux pour des postes susceptibles de se libérer en cours de mouvement.
Ils ont notamment la possibilité de faire un vœu sur un département
ou de demander tout poste dans une académie.
3.2 Acheminement des demandes
Les demandes doivent parvenir par la voie
hiérarchique, au bureau DPMA B4 avant
le 9 avril 2004. Les formulations des vœux,
les demandes d’annulation ou de modification de vœux doivent
être exclusivement saisies sur internet du 23
février au 19 mars 2004.
Les dossiers de demandes de mutation ou
de réintégration doivent être accompagnés en tant que de besoin des pièces
justificatives, en particulier s’agissant de demandes effectuées
au titre d’un rapprochement de conjoints.
4 - Dispositions applicables
aux situations particulières
4.1 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier du rapprochement de
conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars
2004 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint)
;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors
que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du concubin) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre
2003, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles
(joindre l’arrêté de mise en disponibilité).
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation
est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle
du conjoint.
4.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations
conditionnelles, les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle
du conjoint, du partenaire d’un PACS ou du concubin. Dans le cas
où le conjoint n’est pas muté, le poste attribué à l’agent
est repris pour être pourvu par un autre technicien de l’éducation
nationale.
Les intéressés doivent impérativement informer l’administration
avant le 17 juin 2004 du
résultat de cette demande de mutation.
4.3 Réintégration après disponibilité,
détachement, congé de longue durée
Les agents concernés qui sollicitent une
réintégration soit dans leur académie d’origine (celle de leur dernière
affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande
dans le cadre du mouvement tel qu’il est décrit dans cette circulaire.
En application des dispositions de l’article 49 du décret n° 85-986
du 16 septembre 1985 modifié, les demandes de réintégration après disponibilité
doivent être accompagnées d’un certificat médical établi par un
médecin agréé, attestant de l’aptitude physique de l’agent
à exercer ses fonctions.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d’une priorité de
réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première
vacance.
4.4 Demandes de réintégration après
congé parental
En application de l’article 54 de
la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l’État, les agents réintégrés
à l’expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé,
dans l’emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ;
- soit dans l’emploi le plus proche de leur domicile. Dans cette
éventualité, la demande de l’agent est examinée en concurrence avec
les demandes des techniciens de l’éducation nationale bénéficiant
d’un rapprochement de conjoints (cf. 4.1).
4.5 Raisons médicales ou sociales
Les agents qui souhaitent à l’appui
de leur demande de mutation faire valoir une situation médicale et/ou
sociale d’une exceptionnelle gravité constituent un dossier qui
doit faire l’objet d’un avis du médecin conseiller technique
du recteur ou du service social en faveur des personnels dont dépend le
demandeur.
Peut être retenue la situation médicale et/ou sociale du candidat, de
son conjoint ou des enfants à charge. La demande doit apparaître incontestablement
comme un moyen d’améliorer cette situation.
Ne peuvent pas être retenues comme exceptionnelles, les demandes motivées
par la situation des ascendants et des collatéraux, le souci d’un
rapprochement du conjoint ou encore le souhait d’un retour à la
région d’origine.
Toute demande pour situation médicale et/ou sociale adressée par l’agent
au médecin conseiller technique du recteur ou au service social en faveur
des personnels dont il relève, doit comporter une lettre explicative de
la situation et les pièces médicales et/ou sociales récentes et complètes.
Les avis détaillés seront transmis, pour la date limite du 18 mai 2004,
par les médecins conseillers techniques et/ou les conseillers techniques
de service social des recteurs, au médecin conseiller technique de la
DPMA et/ou à la conseillère technique de service social en faveur des
personnels, de la DPMA.
Il est précisé aux agents que cette démarche est indépendante de l’envoi
du dossier de confirmation de demande de mutation qui doit être transmis,
revêtu des avis requis et dans les délais mentionnés au paragraphe 3.2,
au bureau DMPA B4.
5 - Acceptation du poste
attribué
Les personnels sont tenus d’accepter
le poste qui leur a été attribué si l’un des vœux qu’ils
ont formulés est satisfait, sauf en cas de demande de mutation conditionnelle
n’ayant pu aboutir.
6 - Détachements
6.1 Les
demandes de détachement dans le corps des techniciens de l’éducation
nationale formulées par les personnels remplissant les conditions fixées
à l’article 72 du décret n° 91-462 du 14 mai 1991 modifié, sont
soumises à l’avis de la commission administrative paritaire nationale.
Ces demandes, accompagnées de l’avis des autorités de gestion dont
relève l’agent, d’une lettre de motivation dans laquelle seront
indiqués les vœux d’affectation, d’un curriculum vitae,
des trois dernières fiches de notation et du dernier arrêté de promotion
(corps ou cadre d’emplois, grade, échelon, indice brut) doivent
parvenir au bureau DPMA B4 avant le
8 avril 2004.
6.2
Les demandes de détachement auprès d’autres administrations doivent
parvenir au bureau DPMA B4 sur papier libre et impérativement revêtues
de l’avis des autorités hiérarchiques
avant le 9 avril 2004.
7 - Prise en charge des
frais de changement de résidence
7.1 Mutations sur le territoire métropolitain
Le remboursement des frais de changement
de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n°
90-437 du 28 mai 1990.
L’ouverture de ces droits relève de la compétence des recteurs d’académie.
7.2 Cas particulier des départements
d’outre-mer (DOM), de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie
Les modalités de prise en charge des frais
de changement de résidence lors d’une mutation de la métropole vers
un DOM ou vice-versa ainsi que d’un DOM vers un DOM sont fixées
par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié. Ce décret lie la prise
en charge des frais de changement de résidence à l’accomplissement
de quatre années de service en métropole ou dans un département d’outre-mer
indépendamment de l’ancienneté dans le poste.
La décision d’ouverture des droits incombe au recteur de l’académie
de départ.
En application du principe fixé par l’article 2 des décrets n° 96-1026
et n° 96-1027 du 26 novembre 1996 respectivement relatifs à la situation
des fonctionnaires de l’État et de certains magistrats dans les
territoires d’outre-mer de Nouvelle- Calédonie, de Polynésie française
et de Wallis-et-Futuna et de Mayotte, la durée de l’affectation
dans un TOM et à Mayotte est limitée à deux ans avec possibilité d’un
seul renouvellement.
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 fixe les conditions et les modalités
de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels
civils de l’État à l’intérieur d’un territoire d’outre-mer,
entre la métropole et un territoire d’outre-mer, entre deux territoires
d’outre-mer et entre un territoire d’outre-mer et un département
d’outre-mer ou la collectivité territoriale de Mayotte.
L’attention des agents est appelée sur la particularité de certains
postes implantés dans les TOM qui nécessitent parfois une grande adaptabilité
aux traditions locales. Par ailleurs, les enfants des personnels mutés
dans les TOM ne bénéficient pas d’un tissu scolaire aussi complet
qu’en métropole. Il est donc vivement recommandé aux candidats de
prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Site à consulter : www.outre-mer.gouv.fr
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Pour le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration
et par délégation,
La chef du service des personnels des services déconcentrés et des établissements
publics,
adjointe au directeur
Chantal PÉLISSIER
DONNÉES INTRODUCTIVES AU MOUVEMENT DES
PERSONNELS ATOS - MODE D’EMPLOI TECHNIQUE ET CALENDRIER - RENTRÉE
2004
La présente note a pour objet
de procéder à une information d’ordre général sur le mouvement des
personnels ATOS. Elle indique également aux agents le mode d’emploi
et le calendrier de la procédure électronique de participation au mouvement
pour les corps dont la circulaire de mouvement est ci-après publiée.
Chaque agent est ensuite invité à se référer à la note de service relative
aux opérations de mouvement du corps auquel il appartient. Les publications
s’échelonneront jusqu’à fin novembre 2003.
Les demandes de mutation ou de réintégration au titre de la rentrée scolaire
de septembre 2004 devront être enregistrées à partir du site internet
AMI (ATOS : Mouvement sur Internet) disponible à l’adresse suivante
: www.education.gouv.fr (rubrique “personnels”).
I - Formulation des vœux
Le site AMI est accessible depuis
un ordinateur personnel ou à partir des postes installés dans les services
et les établissements ayant une connexion à internet. Plusieurs fonctions
sont proposées :
- consultation des postes vacants ;
- saisie des vœux ;
- consultation des résultats du mouvement.
La confidentialité des informations relatives aux agents est assurée par
la saisie obligatoire de l’identifiant éducation nationale (NUMEN)
de chaque utilisateur et du mot de passe qu’il se choisit. En cas
de non-connaissance du NUMEN, les intéressés s’adresseront aux services
administratifs du rectorat de leur académie.
Par ailleurs, lors de la saisie des vœux, l’agent doit contrôler
l’exactitude des informations à caractère administratif ou familial
affichées à l’écran. Pour toute correction d’erreur, il lui
appartient de communiquer avec sa confirmation de mutation, au service
de gestion du rectorat, les éléments justifiant la mise à jour de sa situation.
Une période de saisie des vœux est déterminée pour chaque corps.
Pendant cette période, l’agent effectue sa demande et peut y accéder
autant de fois qu’il le souhaite pour la consulter, la modifier
ou l’annuler. À l’issue de la période de saisie des vœux,
la confirmation de demande de mutation est envoyée par courrier à l’adresse
personnelle de l’intéressé.
La confirmation de demande de mutation accompagnée des pièces justificatives
éventuelles doit parvenir par la voie hiérarchique au bureau DPMA B4 conformément
aux dates indiquées dans chacune des notes de service relative au mouvement
des corps des personnels ATOS.
Il est conseillé aux agents de préparer l’ensemble des documents
dès la saisie des vœux sur internet sans attendre la réception de
la confirmation. Selon le motif de la demande, les pièces suivantes devront
accompagner la demande de mutation :
- une attestation des services effectués dans la fonction publique de
l’État ;
- dans le cas d’un rapprochement de conjoints : une attestation
de la résidence professionnelle du conjoint et une copie du livret de
famille lorsqu’il y a des enfants à charge ;
- pour les partenaires d’un PACS, une attestation établie par le
greffe du tribunal d’instance qui a enregistré le PACS doit être
jointe à la demande ;
- dans le cas d’une demande de réintégration après disponibilité
ou d’une mutation pour raison médicale : un certificat médical établi
par un médecin agréé.
La signature par le candidat à mutation de sa confirmation de demande
vaut engagement d’accepter l’affectation obtenue dès lors
qu’elle correspond à l’un de ses vœux, sauf cas particulier
grave.
II - Assistance
Le logiciel internet de saisie
des vœux comporte à chaque étape de celle-ci une aide en ligne qui
assiste l’agent dans sa démarche.
Les services des divisions de personnels ATOS, les points d’information
du réseau des relations et des ressources humaines ainsi que les centres
informatiques pourront bien entendu apporter, chacun dans leur domaine
de compétence, l’assistance complémentaire dont les candidats à
mutation pourraient avoir besoin.|
III - Calendrier d’ouverture
du serveur
|
Ouverture
du serveur |
Fermeture
du serveur |
Date
limite de retour des confirmations |
TEN
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23
février 2004 |
19
mars 2004 |
9
avril 2004 |
TL
|
15
mars 2004 |
9
avril 2004 |
3
mai 2004 |
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