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MOUVEMENT
Personnels de catégories B et C à gestion déconcentrée
- rentrée 2004
NOR : MENA0302452N
RLR : 610-4f
NOTE DE SERVICE N°2003-198 DU 6-11-2003
MRN
DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et président d’université ; aux directrices et directeurs
d’établissements d’enseignement supérieur ; au recteur, directeur
du CNED ; au directeur de l’INRP ; au directeur général du CNDP ;
au directeur du CNOUS ; au directeur de l’ONISEP ; au directeur du
CIEP de Sèvres ; aux vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de
Wallis-et-Futuna, de Polynésie française ; au chef du service de l’éducation
nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les
opérations de mutation dans les corps de catégories B et C à gestion déconcentrée
relèvent de votre compétence mais font l’objet d’une régulation
effectuée par l’administration centrale afin de favoriser la mobilité
interacadémique des personnels et notamment les rapprochements de conjoint
ou les mutations sur postes doubles.
1 - Modalités de régulation
de la mobilité interacadémique
Le dispositif comporte trois
phases :
- publication des possibilités d’accueil académiques ;
- publication des postes précis ;
- réception et traitement des demandes.
1.1 Publication des possibilités d’accueil
académiques
Le nombre de possibilités d’accueil
à offrir au mouvement interacadémique pour chaque corps dans chaque académie
résulte d’un équilibre que la direction des personnels, de la modernisation
et de l’administration établit entre les différents modes de recrutement
(concours, détachement) et la mobilité inter académique. Dans cette perspective
et sans perdre de vue l’accent mis sur la poursuite de la “déprécarisation”,
il apparaît nécessaire de veiller au rééquilibrage entre le nombre de
postes mis aux concours et les possibilités d’accueil offertes au
mouvement.
Le contingent ainsi déterminé sera indiqué à chaque académie au moyen
d’un tableau du modèle ci-joint, pré-renseigné par mes services,
et vaut engagement d’accueillir au minimum un effectif correspondant
d’agents extérieurs à votre académie. Ce procédé doit permettre
de faciliter la mobilité interacadémique.
Il est particulièrement recommandé d’établir des listes complémentaires,
afin de pourvoir intégralement les possibilités d’accueil offertes.
Vous m’indiquerez pour le 2
février 2004, la date limite de dépôt des
demandes de participation au mouvement pour chacun des corps, la date
prévisible de la commission administrative paritaire académique compétente
ainsi que les coordonnées du service que les candidats au mouvement peuvent
contacter. L’ensemble de ces informations, ainsi que le nombre de
possibilités d’accueil, seront publiés dans l’un des bulletins
officiels du mois de mars 2004.
Compte tenu de ce calendrier, vous veillerez à ce que les dates limites
de dépôt des demandes de participation au mouvement ne soient pas antérieures
au 1er avril 2004 afin de permettre aux agents de disposer de toutes les
informations nécessaires à l’établissement de leurs demandes.
1.2 Publication académique des postes
précis
Il vous appartient de diffuser à l’intention
de l’ensemble des académies la liste des postes vacants ou susceptibles
de l’être au plan académique et qui seront offerts au mouvement
intra-académique auquel participeront également les agents extérieurs
à l’académie. Pour chacun de ces postes, il conviendra de mentionner
l’implantation géographique et environnementale (ZEP, établissements
sensibles...), l’éventualité d’un logement de fonction et
ses caractéristiques ainsi que la spécialité (pour les personnels ouvriers
et les aides techniques de laboratoire).
Cette information doit être portée à la connaissance des candidats à une
mutation en leur précisant qu’il s’agit d’une liste
indicative et que l’on ne peut préjuger des postes qui se libéreront
à l’occasion des opérations de mouvement.
1.3 Réception et traitement des demandes
Celles-ci vous sont adressées accompagnées
des pièces justificatives qui vous sont nécessaires avant la date limite
de dépôt.
Il est rappelé aux agents en fonction dans un établissement d’enseignement
supérieur qui souhaitent une mutation hors de leur établissement vers
un autre établissement d’enseignement supérieur, un service déconcentré,
un établissement public local d’enseignement, que leur demande de
mutation doit être soumise à l’avis de la commission paritaire d’établissement
fonctionnant en pré-CAP ainsi que le précisent les dispositions de la
circulaire n° 99-160 du 14 octobre 1999 d’application du décret
n° 99-272 du 6 avril 1999 relatif aux commissions paritaires d’établissement
des établissements publics d’enseignement supérieur.
Cette procédure constitue le préalable nécessaire à l’examen de
la demande de mutation de l’agent par la commission administrative
paritaire académique.
Je rappelle qu’il convient d’exclure toute permutation à l’amiable
entre deux ou plusieurs académies. Ces permutations, censurées par la
juridiction administrative, sont en effet contraires aux principes du
mouvement interacadémique dont elles compromettent les objectifs et la
réalisation.
2 - Accueil des personnels
titulaires d’autres administrations de l’État
Le ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche devrait accueillir,
par la voie du détachement, comme les années précédentes, un certain nombre
d’agents de la fonction publique ou d’autres organismes touchés
par des mesures de délocalisation ou de restructuration.
Les demandes de détachement dans les corps de fonctionnaires de catégorie
C de l’éducation nationale devront être déposées dans les délais
et conditions normalement prévus pour un examen en commission administrative
paritaire académique en avril-mai 2004. Compte tenu du contexte, vous
veillerez à ce que ces demandes bénéficient, chaque fois que le dossier
de l’agent sera satisfaisant, d’un examen prioritaire. Un
suivi de ces situations sera effectué par mes services.
3 - Modalités d’affectation
particulières
3.1 Rapprochement de conjoint
Peuvent bénéficier d’une bonification
pour rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars
2004 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint)
;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors
que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du concubin) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre
2003, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles
(joindre l’arrêté de mise en disponibilité).
Le rapprochement de conjoint est considéré comme réalisé lorsque la mutation
est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle
du conjoint.
3.2 Réintégration après disponibilité
ou congé parental
Il est constaté chaque année qu’un
certain nombre d’agents titulaires de catégorie C en disponibilité,
notamment pour raisons familiales, ne peuvent être réintégrés dans l’académie
où ils avaient été recrutés. Je vous demande de vous assurer que les barèmes
de mutation en vigueur n’écartent pas ces agents d’une possibilité
de réintégration dans leur académie d’origine.
Par ailleurs, il convient d’examiner avec toute l’attention
nécessaire les demandes des agents titulaires de catégorie C qui souhaitent
être réintégrés dans l’académie où est fixée l’adresse professionnelle
de leur conjoint, lorsque celle-ci est différente de leur académie d’origine.
Enfin, vous vous efforcerez de faire en sorte que les fonctionnaires placés
en congé parental soient réintégrés dans leur ancien emploi ou, à défaut,
dans l’emploi le plus proche de leur dernière affectation ou, à
défaut dans l’emploi le plus proche de leur domicile, conformément
aux dispositions de l’article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier
1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique de l’État.
3.3 Affectation sur des postes situés
dans une zone d’éducation prioritaire ou en établissement sensible
Il est souhaitable que soient pourvus en
priorité les postes situés en zone d’éducation prioritaire ou en
établissement sensible et tout particulièrement s’agissant de postes
comportant des fonctions dans le secteur infirmier.
Pour que ces postes soient pourvus aussi largement que possible dans le
cadre des opérations de mouvement, il convient de donner une information
systématique sur tous les postes offerts en zone d’éducation prioritaire
ou en établissement sensible.
Une information bien conduite, faisant état des spécificités du poste
et rappelant les modalités d’attribution de la NBI liée à l’exercice
des fonctions dans un établissement situé en ZEP ou dans un établissement
sensible, est de nature à susciter la candidature d’agents motivés
et expérimentés.
3.4 Mutations des infirmier(e)s
Afin de faciliter la mobilité des infirmier(e)s
exerçant en internat, vous veillerez, dans toute la mesure compatible
avec le bon fonctionnement du service, à ce que les barèmes de mutation
appliqués pour ce corps prennent en compte cette spécificité.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Pour le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration,
La chef du service des personnels des services déconcentrés et des établissements
publics,
adjointe au directeur
Chantal PÉLISSIER
Mouvements des corps ATOS à gestion
déconcentrée - Année scolaire 2003-2004
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