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MOUVEMENT
Secrétaires de documentation - rentrée 2004
NOR : MENA0302453N
RLR : 610-4f
NOTE DE SERVICE N°2003-199 DU 6-11-2003
MEN
DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au recteur, directeur du CNED ; au directeur de l’INRP ; au directeur
général du CNDP ; au directeur du CIEP de Sèvres
La présente
note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement des
secrétaires de documentation organisé par l’administration centrale
pour la rentrée 2004.
1 - Publication des postes
offerts au mouvement
La liste des postes offerts
au mouvement fera l’objet d’une publication au B.O. dans le
courant du mois de mars 2004. Les additifs ou modificatifs éventuellement
apportés à cette liste seront également portés à la connaissance des agents
par publication au B.O.
2 - Établissement et transmission
des demandes de mutation ou de réintégration
Ces demandes devront être établies
sur un imprimé dont le modèle est joint à la présente note de service
et que les services rectoraux devront mettre à la disposition des personnels
qui souhaitent formuler une demande de mutation ou de réintégration.
Les imprimés dûment complétés par les agents, datés et signés, seront
transmis par la voie hiérarchique à l’administration centrale sous
le timbre du bureau DPMA B4.
La date de réception à l’administration centrale des demandes en
provenance des rectorats est fixée impérativement au 19
avril 2004.
Toute annulation ou modification de vœux,
pour être prise en compte, doit être exclusivement formulée par écrit
et parvenir au bureau DPMA B4 par la voie hiérarchique avant
le 5 mai 2004.
Les dossiers de demande de mutation ou
de réintégration doivent être accompagnés en tant que de besoin des pièces
justificatives, en particulier s’agissant de demandes effectuées
au titre d’un rapprochement de conjoints.
3 - Acceptation du poste
attribué
Les personnels sont tenus d’accepter
le poste qui leur a été attribué si l’un des vœux qu’ils
ont formulés est satisfait, sauf en cas de demande de poste double ou
de mutation conditionnelle n’ayant pu aboutir.
4 - Dispositions applicables
aux situations particulières
4.1 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier du rapprochement de
conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars
2004 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint)
;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors
que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du concubin).
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre
2003, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles
(joindre l’arrêté de mise en disponibilité).
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation
est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle
du conjoint.
4.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations
conditionnelles, les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle
du conjoint, du partenaire d’un PACS ou du concubin. Dans le cas
où le conjoint n’est pas muté, le poste attribué au candidat est
repris pour être pourvu par un autre agent.
Les intéressés doivent faire connaître leur renonciation à leur mutation,
dans cette hypothèse, au plus tard
le 30 juin 2004.
4.3 Réintégration après disponibilité,
détachement, congé de longue durée
Les agents concernés qui sollicitent une
réintégration soit dans leur académie d’origine (celle de leur dernière
affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande
dans le cadre du mouvement tel qu’il est décrit dans cette circulaire.
En application des dispositions de l’article 49 du décret n° 85-986
du 16 septembre 1985 modifié, les demandes de réintégration après disponibilité
doivent être accompagnées d’un certificat médical établi par un
médecin agréé, attestant de l’aptitude physique de l’agent
à exercer ses fonctions.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d’une priorité de
réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première
vacance.
4.4 Demandes de réintégration après
congé parental
En application de l’article 54 de
la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l’État, les agents réintégrés
à l’expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé,
dans l’emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ;
- soit dans l’emploi le plus proche de leur domicile. Dans cette
éventualité, la demande de l’agent est alors examinée en concurrence
avec les demandes des secrétaires de documentation bénéficiant d’un
rapprochement de conjoints (cf. 4.1).
Dans les deux cas, il convient de déposer une demande dans le cadre des
opérations de mouvement.
4.5 Raisons médicales ou sociales
Les agents qui souhaitent à l’appui
de leur demande de mutation faire valoir une situation médicale et/ou
sociale d’une exceptionnelle gravité constituent un dossier qui
doit faire l’objet d’un avis du médecin conseiller technique
du recteur ou du service social en faveur des personnels dont dépend le
demandeur.
Peut être retenue la situation médicale et/ou sociale du candidat, de
son conjoint ou des enfants à charge. La demande doit apparaître incontestablement
comme un moyen d’améliorer cette situation.
Ne peuvent pas être retenues comme exceptionnelles, les demandes motivées
par la situation des ascendants et des collatéraux, le souci d’un
rapprochement du conjoint ou encore le souhait d’un retour à la
région d’origine.
Toute demande pour situation médicale et/ou sociale adressée par l’agent
au médecin conseiller technique du recteur ou au service social en faveur
des personnels dont il relève, doit comporter une lettre explicative de
la situation et les pièces médicales et/ou sociales récentes et complètes.
Les avis détaillés seront transmis, pour la date limite du 16 juin 2004,
par les médecins conseillers techniques et/ou les conseillers techniques
de service social des recteurs, au médecin conseiller technique de la
DPMA et/ou à la conseillère technique de service social en faveur des
personnels, de la DPMA.
Il est précisé aux agents que cette démarche est indépendante de l’envoi
du dossier de demande de mutation qui doit être transmis, revêtu des avis
requis et dans les délais mentionnés au paragraphe 2, au bureau DPMA B4.
5 - Détachements
Les demandes de détachement
auprès d’autres administrations doivent parvenir au bureau DPMA
B4 sur papier libre et revêtues de l’avis des autorités hiérarchiques
avant le 11 avril 2004.
6 - Prise en charge des
frais de changement de résidence
6.1 Mutations sur le territoire
métropolitain
Le remboursement des frais de changement
de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n°
90-437 du 28 mai 1990.
L’ouverture de ces droits relève de la compétence des recteurs d’académie.
6.2 Cas particulier des départements
d’outre-mer (DOM)
Les modalités de prise en charge des frais
de changement de résidence lors d’une mutation de la métropole vers
un DOM ou vice-versa ainsi que d’un DOM vers un autre DOM sont fixées
par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié. Ce décret lie la prise
en charge des frais de changement de résidence à l’accomplissement
de quatre années de service en métropole ou dans un département d’outre-mer
indépendamment de l’ancienneté dans le poste.
La décision d’ouverture des droits incombe au recteur de l’académie
de départ.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
DES OPÉRATIONS
mars 2004 |
publication des postes vacants (B.O.) |
19 avril 2004 |
date de limite de réception à l'administration centrale
des demandes de mutation ou de réintégration |
5 mai 2004 |
date de limite de réception à l'administration centrale
des demandes de modification ou d'annulation de voeu |
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Pour le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration,
La chef du service des personnels des services déconcentrés et des établissements
publics,
adjointe au directeur
Chantal PÉLISSIER
Secrétaire de documentation - Année 2004
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