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VACANCES
DE POSTES
Postes à l’INRP - rentrée 2004
NOR : MENP0302507V
AVIS DU 7-11-2003
MEN
INRP
L’INRP
propose :
- 2 postes d’enseignants du premier degré, 7 postes d’enseignants
du second degré, ouverts à partir du 1er septembre 2004, au détachement
à plein temps pour une durée de quatre ans, avec prolongation éventuelle
par année pour quatre années additionnelles.
Les personnels titulaires des enseignements des premier et second degrés
correspondant aux profils indiqués peuvent faire acte de candidature à
ces emplois.
Procédures de réponse
Les dossiers de candidature sont à constituer
comme indiqué ci-dessous.
Les dossiers de candidature en trois exemplaires comporteront, en six
pages maximum, un curriculum vitae détaillé (établi suivant la notice
jointe ci-après en annexe), une lettre de motivation et, le cas échéant,
la liste des travaux et publications. Des documents complémentaires pourront
être demandés aux candidats au détachement, retenus pour audition à l’issue
de l’examen des dossiers.
Les dossiers de candidature sont à adresser, pour
le 19 décembre 2003, le cachet de la poste
faisant foi, au directeur de l’Institut national de recherche pédagogique,
place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons (deux exemplaires par voie
directe, un exemplaire par voie hiérarchique). Le numéro du poste concerné
sera indiqué sur les enveloppes d’expédition et dans toute correspondance.
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera considéré comme non
recevable.
Pour toute information complémentaire : abon@inrp.fr
Postes du second degré
Poste PA 2004-01 |
Lieu d’exercice
: INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du
second degré (agrégé ou certifié).
Profil : participation à la recherche dans le domaine de la littérature
dans les enseignements scolaires.
Discipline : lettres.
Fonctions : dans le cadre de la mise en place d’une équipe “Français
et littérature” attachée à la continuité de l’enseignement
scolaire en France, le professeur recruté collaborera à la réflexion
et aux recherches relevant plus particulièrement du 2nd degré.
Compétences requises : le professeur recruté aura une bonne connaissance
du système éducatif (notamment des collèges et lycées), et des questions
liées à la littérature de jeunesse, une expérience de la formation
initiale et continue des enseignants. Une participation à des équipes
pluricatégorielles de recherche, comprenant des acteurs des divers
niveaux d’enseignement est souhaitée. Une validation de travaux
dans cette dimension (DEA, thèse...) sera appréciée.
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Poste PA 2004-02 |
Implantation : INRP
Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du
second degré (agrégé ou certifié).
Profil : constitution du secteur formation de l’INRP.
Discipline : toutes disciplines.
Fonctions : le professeur recruté participera à la constitution du
nouveau secteur formation de l’institut dans une équipe pluricatégorielle
comprenant des enseignants-chercheurs et des enseignants des 1er et
2nd degrés. Dans ce cadre, il sera amené à mettre en place des actions
de formation en contribuant à leur définition et à leur réalisation,
notamment en direction des formateurs, tant en formation initiale
qu’en formation continue.
Compétences requises : la personne recrutée devra avoir de solides
connaissances sur l’ensemble du système éducatif et de la recherche
en éducation. Une capacité à l’organisation de sessions de formation
et une participation à leur programmation est souhaitée. Une validation
de travaux de recherche dans le domaine de la formation et de l’enseignement
(DEA, thèse...) sera appréciée. La pratique d’une langue vivante
étrangère est souhaitée. |
Poste PA 2004-03 |
Implantation : INRP
Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement
à un professeur du second degré (agrégé ou certifié).
Discipline : histoire-géographie.
Fonctions : la personne recrutée participera aux travaux de l’UMR
service d’histoire de l’éducation, installée à Paris,
dont l’une des missions est de constituer des instruments de
travail et de recherche dans différents champs de l’histoire
de l’enseignement. Il s’agira plus particulièrement de
contribuer au programme d’archives et d’histoire orales
conduit par l’UMR.
Compétences requises : une expérience confirmée de la recherche en
histoire de l’enseignement sera exigée, portant préférentiellement
sur la période du XXème siècle. |
Poste PA 2004-04 |
Implantation : INRP
Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du
second degré (agrégé ou certifié).
Disciplines : histoire-géographie, lettres, philosophie.
Fonctions : la personne recrutée participera aux travaux de l’UMR
service d’histoire de l’éducation, installée à Paris,
dont l’une des missions est de constituer des instruments de
travail et de recherche dans différents champs de l’histoire
de l’enseignement. Elle devra prioritairement travailler dans
l’un des deux domaines suivants : histoire de l’administration
de l’enseignement ; histoire des disciplines littéraires.
Compétences requises : une expérience confirmée de la recherche sera
exigée ; une spécialisation sur le XXème siècle sera appréciée. |
Poste PA 2004-05 |
Implantation
: INRP Rouen |
Poste
vacant |
L’INRP ouvre à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du
second degré certifié.
Profil : chargé de fonctions de documentation au Musée national de
l’éducation.
Discipline : documentation ou histoire-géographie ou lettres.
Fonctions : la personne recrutée participera au bon fonctionnement
de la salle de lecture du Musée national de l’éducation (accueil
et service des chercheurs), ainsi qu’à la gestion d’une
partie de ses fonds anciens (travaux d’élèves, fonds iconographiques).
Elle sera associée aux tâches préalables au transfert de l’ensemble
des collections vers un nouveau site rouennais.
Compétences requises : la personne recrutée devra faire preuve d’un
intérêt pour l’histoire de l’éducation et d’une
compétence avérée dans l’étude du patrimoine éducatif. Une connaissance
et une pratique effectives de l’informatique documentaire sont
nécessaires. La pratique d’une langue vivante étrangère est
souhaitée. |
Poste PA 2004-06 |
Lieu d’exercice
: INRP Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du
second degré (agrégé ou certifié).
Profil : participation à la recherche dans le domaine des langues
vivantes étrangères.
Discipline : langues vivantes.
Fonctions : dans le cadre de l’unité mixte de recherche ICAR
(interactions, corpus, apprentissages, représentations), le professeur
recruté collaborera aux recherches dans le domaine de l’enseignement
des langues vivantes étrangères dans le système scolaire.
Compétences requises : le professeur recruté aura une bonne connaissance
du système éducatif, des questions liées aux langues vivantes, une
expérience de la formation initiale et continue des enseignants. Une
participation à des équipes pluricatégorielles de recherche, comprenant
des acteurs des divers niveaux d’enseignement est souhaitée.
Une validation de travaux dans cette dimension (DEA, thèse...) sera
appréciée. |
Poste PC 2004-01 |
Implantation : INRP
Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du
second degré certifié.
Profil : chargé(e) de ressources documentaires.
Discipline : documentation.
Fonctions : la personne recrutée participera aux activités du Centre
Alain Savary (Centre national de ressources sur les politiques compensatoires
ZEP/REP). Elle aura en charge l’élaboration des bibliographies,
le repérage des ressources existantes, le travail de veille documentaire,
la conception et le suivi de la base de données sur les pratiques
en milieux difficiles sur internet. Elle participera à l’élaboration
de bilans, notes de synthèse, dossiers sur des thématiques liées aux
politiques compensatoires ZEP/REP et à la conception du bulletin X.Y.ZEP.
Compétences requises : la personne recrutée devra avoir une bonne
connaissance des problématiques spécifiques de la scolarisation en
milieux difficiles et des recherches réalisées dans ce champ (DEA
ou participation à des programmes de recherche, publications). Elle
devra bien connaître les spécificités des banques de données en éducation
(types d’analyses, d’indexation, de thésaurus...) et maîtriser
les outils documentaires existants.
Une bonne connaissance de l’anglais écrit est souhaitée ainsi
qu’une capacité à travailler en équipe et à intervenir en formation
d’adultes. |
Postes du premier degré
Poste PE 2004-01 |
Implantation : INRP
Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur des
écoles.
Profil : participation à des recherches dans le domaine de la littérature
à l’école élémentaire.
Fonctions : dans le cadre de la mise en place d’une équipe “Français
et littérature” attachée à la continuité de l’enseignement
scolaire en France, le professeur recruté collaborera à la réflexion
et aux recherches relevant plus particulièrement du 1er degré.
Compétences requises : le professeur recruté aura une bonne connaissance
du système éducatif (notamment de l’enseignement maternel et
élémentaire), et des questions liées à la littérature de jeunesse,
une expérience de la formation initiale et continue des enseignants.
Une participation à des équipes pluricatégorielles de recherche, comprenant
des acteurs des divers niveaux d’enseignement est souhaitée.
Une validation de travaux dans cette dimension (DEA, thèse...) sera
appréciée. |
Poste PE 2004-02 |
Implantation : INRP
Lyon |
Poste vacant |
L’INRP ouvre, à compter
du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur des
écoles.
Profil : constitution du secteur formation de l’INRP.
Fonctions : le professeur recruté participera à la constitution du
nouveau secteur formation de l’institut. Dans ce cadre, il sera
amené à participer à la mise en place des actions de formation de
l’INRP, notamment en direction des formateurs, tant en formation
initiale qu’en formation continue. Il pourra conduire des enquêtes
documentaires, rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus
à des fins de publication.
Compétences requises : la personne recrutée devra avoir de bonnes
connaissances de la situation de l’enseignement élémentaire
ainsi que des capacités d’organisation et de programmation en
matière de formation. Une validation de travaux de recherche dans
le domaine de la formation et de l’enseignement (DEA, thèse...)
sera appréciée. |
Annexe
NOTICE DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES POUR
LES POSTES DES 1ER ET 2ND DEGRÉS EN DÉTACHEMENT
Les dossiers de candidature
(détachement) comporteront en 6 pages dactylographiées maximum, une lettre
de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé (établi
suivant la présente notice) et, le cas échéant, la liste des travaux,
publications et réalisations.
Les dossiers de candidature en trois exemplaires doivent être adressés,
pour le 19 décembre 2003, le cachet de la poste faisant foi, au directeur
de l’INRP, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons (deux par
la voie directe, un par la voie hiérarchique).
Numéro du poste sur lequel porte la candidature :
IDENTIFICATION
Nom patronymique, nom marital, prénom :
Date et lieu de naissance :
Adresse postale à laquelle seront acheminées toutes les correspondances
:
Adresse électronique et/ou télécopie
Établissement d’affectation :
Grade : Discipline :
Fonction exercée :
Titres et diplômes (au-delà du baccalauréat) :
Formations complémentaires suivies (stages, universités d’été, etc.)
:
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Expérience en matière de recherche
Participation à des équipes de recherche :
Participation à des colloques ou congrès :
Publications :
Expérience en matière de production de ressources
Élaboration d’outils pédagogiques ou didactiques :
Bases de données, sites web :
Activité éditoriale :
Autre :
Expérience d’enseignement et de formation
Le cas échéant, participation à des mouvements pédagogiques et d’éducation
populaire ou expérience dans le domaine de l’animation d’équipes
pédagogiques :
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