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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Opération “Pièces jaunes 2004”
NOR : MENE0302623X
RLR : 554-9
NOTE DU 24-11-2003
MEN
DESCO A9
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale
L’opération
“Pièces jaunes”, organisée par la fondation “Hôpitaux
de Paris-Hôpitaux de France”, est reconduite
pour l’année 2004. La dixième édition
se déroulera du 9 janvier au 14 février 2004, avec le soutien du ministère
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Cette grande campagne de solidarité poursuit les mêmes objectifs que les
années précédentes : améliorer, grâce à des projets concrets, les conditions
de vie des enfants hospitalisés à travers toute la France. Elle permet,
par ailleurs, de sensibiliser les élèves au thème de l’enfance à
l’hôpital ; mieux cerner la réalité du monde hospitalier souvent
perçue comme inquiétante et bien faire prendre conscience de la situation
des enfants hospitalisés.
Cette opération constitue l’occasion pour les enseignants d’aborder
de manière explicite, dans le cadre des programmes de divers champs disciplinaires,
des notions telles que la fraternité, la solidarité, qu’il est possible
de développer à l’égard des enfants hospitalisés. Les élèves sont
ainsi amenés à prendre conscience des contraintes imposées par la maladie
et de leurs répercussions sur la vie quotidienne d’un enfant et
de ses proches.
Les maîtres peuvent également les faire réfléchir sur ce que représente
pour eux “être en bonne santé” - “être malade”
et sur les compensations qui sont à apporter pour répondre aux besoins
spécifiques des enfants qui vivent à l’hôpital pendant des périodes
de soins longues ou répétées.
Comme chaque année, un courrier sera adressé (début novembre) à toutes
les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat par la fondation
“Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France”, afin d’informer
les enseignants sur l’opération et de leur proposer d’y participer.
Par ailleurs, la fondation enverra pour information, aux rectrices et
recteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale, un courrier ainsi que le dossier pédagogique destiné aux classes
participantes.
Toutes les classes qui auront renvoyé la carte de participation recevront,
à partir du mois de décembre, un dossier pédagogique ; celles qui le désirent
recevront également quatre tirelires. Ce dossier comportera non seulement
un petit journal avec différents articles sur l’hôpital, mais également
un bilan des projets réalisés depuis le début de l’opération “Pièces
jaunes”, grâce à l’engagement des enseignants et des élèves.
Les enseignants peuvent, par ailleurs, informer les élèves et leur famille
de la possibilité de retirer aussi dans les bureaux de poste une tirelire,
pour y déposer les pièces jaunes.
Les élèves et leurs enseignants pourront à partir de début janvier 2004
obtenir d’autres informations sur cette opération, en consultant
le site www.education.gouv.fr ainsi que le site www. piècesjaunes.com
J’invite donc les élèves et les enseignants à s’associer à
cette opération de sensibilisation et de solidarité pour les enfants hospitalisés.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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