|
MUTATIONS
Candidature à des postes dans des établissements de la
Mission laïque française à l’étranger -année 2004-2005
NOR : MENP0302647N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2003-208 DU 26-11-2003
MEN
DPE
DE
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale
La présente note de service a pour objet :
- d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées
et instruites les candidatures à un poste à l’étranger dans les
écoles d’entreprise et dans les établissements relevant de la Mission
laïque française (MLF) non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement
français à l’étranger (AEFE), pour la rentrée scolaire 2004-2005
;
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l’être, proposés
par la Mission laïque française pour l’année 2004-2005, dans les
premier et second degrés de ces mêmes établissements.
Les candidats à un poste dans les établissements de la MLF conventionnés
avec l’AEFE se reporteront aux procédures propres à l’AEFE.
Ils feront néanmoins parvenir à la MLF, pour information, un double de
leur dossier de candidature AEFE.
I - Dispositions générales
La Mission laïque française
La Mission laïque française est une association
loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui gère des établissements
scolaires à l’étranger. Le site internet www.mission-laique.com
présente l’association dans son intégralité.
Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux
seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du
dossier et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes
: en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement.
Les personnels de direction devront justifier au minimum de trois ans
de services effectifs dans le poste ou le dernier poste occupé.
Les personnels en position de détachement, et notamment ceux en poste
auprès de l’AEFE, doivent être libres de tout engagement à compter
du 1er septembre 2004 pour pouvoir postuler. Nature
des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d’enseignement,
de direction d’établissement scolaire, d’encadrement administratif
ou de gestion financière.
II - Procédures
1 - Dossier
Le dossier doit être établi au moyen des
imprimés de l’année en cours mis à la disposition des candidats par
la Mission laïque française.
Le dossier complet, rempli et signé, sera retourné au siège de la Mission
laïque française au plus tard à la date indiquée dans l’annexe II.
Les personnels d’encadrement devront communiquer un double de leur
dossier aux instances académiques dont ils relèvent et à la direction de
l’encadrement.
2 - Formulation des vœux
La liste des postes vacants ou susceptibles
de l’être est publiée en annexe I. Les postes de chef d’établissement
doivent être considérés comme susceptibles d’être vacants. La liste
recense uniquement les postes en établissements scolaires français reconnus
comme satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 93-1084 du 9 septembre
1993. D’autres postes sont également à pourvoir et figurent dans la
liste complète consultable sur le site internet de la Mission laïque française
: www.mission- laique.com
L’attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à
pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas à la description des
postes (corps, grade, discipline, fonctions...) ne seront pas pris en compte.
Seule la fiche de vœux insérée à cet effet dans le dossier de candidature
doit être utilisée pour formuler ses choix.
3 - Entretiens
Les personnels présélectionnés pourront être
reçus au siège de la Mission laïque française pour un entretien.
4 - Acceptation du poste
Une fois le poste accepté, les candidats retenus
s’engagent à renoncer à toute autre démarche ou proposition relevant
d’autres organismes recruteurs.
5 - Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande
de détachement, que la MLF transmettra au ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
La nomination à l’étranger ne deviendra effective qu’après acceptation
du détachement par les autorités compétentes du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche.
Je vous serais reconnaissant de veiller au respect de ces instructions qui
conditionnent le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement
pour l’étranger de la Mission laïque française.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Annexe I
RECRUTEMENT
MISSION LAÏQUE FRANCAISE - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE
L’ÊTRE, À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2004 DANS LES ÉTABLISSEMENTS
SCOLAIRES FRANÇAIS RECONNUS COMME SATIFAISANT AUX CONDITIONS FIXÉES PAR
LE DÉCRET N° 93-1084 DU 9 SEPTEMBRE 1993 (B.O. N° 38 du 16-10-2003)
Dans ces listes, l’expression
“professeur des écoles” désigne indifféremment les instituteurs
et les professeurs des écoles. Pour les écoles d’entreprise, l’expression
“professeur certifié” désigne tous les corps d’enseignants
du second degré.
D’autres postes sont également à pourvoir et figurent dans la liste
complète consultable sur le site internet de la MLF : www.mission-laique.com.
I - Écoles d’entreprise,
gérées avec les sociétés exportatrices
N°
|
DESCRIPTION
|
001 |
Chine,
Daya Bay
2 professeurs des écoles, dont l’un
devra assurer la direction de l’école (dizaine d’élèves
de primaire et collège). |
004
005
006 |
Grande-Bretagne,
Aberdeen
Professeur certifié de lettres ou
de philosophie pour enseigner ces matières et le latin.
Professeur certifié d’histoire-géographie pour enseigner cette
matière ainsi que les sciences économiques et sociales.
Professeur certifié de sciences physiques-chimie ou de sciences
de la vie et de la Terre ou de mathématiques pour enseigner ces
matières (mathématiques en collège). |
007
008
009 |
Indonésie,
Balikpapan
Professeur certifié de mathématiques
ou de sciences physiques-chimie. Classes de collège.
Professeur certifié de sciences physiques-chimie ou de sciences
de la vie et de la Terre ou de technologie. Classes de collège.
2 professeurs des écoles. |
N°
|
DESCRIPTION
|
012
013
014 015 |
Nigeria,
Port-Harcourt
Professeur certifié de mathématiques
ou de sciences physiques-chimie. Classes de collège.
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre ou de sciences
physiques-chimie. Classes de collège.
Professeur certifié d’histoire-géographie. Classes de collège.
2 professeurs des écoles. |
016 |
Nigeria,
Kaduna
2 professeurs des écoles, dont l’un
devra assurer la direction de l’école
(vingtaine d’élèves de primaire). |
017 |
Norvège,
Stavanger
Professeur des écoles. |
020 |
Sénégal,
Richard-Toll
2 professeurs des écoles.
|
II - Établissements de la Mission laïque française,
non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français
à l’étranger
N°
|
DESCRIPTION
|
101 |
Bosnie
Herzegovine, Sarajevo
Professeur des écoles (cycle 3 et
enseignement CNED 6ème et 5ème). |
102 |
Croatie,
Zagreb
2 professeurs des écoles. L’un
des enseignants assurera éventuellement la direction de l’école
(50 élèves et 3 classes primaires). |
103 |
Espagne,
Las Palmas
Chef d’établissement. Établissement
de 400 élèves. Classes de primaire, collège
et seconde. Maîtrise de l’espagnol indispensable.
|
104 |
Espagne,
Murcie
Professeur certifié de mathématiques
(niveau collège et lycée - 1ère et terminale C). Bonne maîtrise
de l’outil informatique. |
105 |
Espagne,
Saragosse
Chef d’établissement. Établissement
de 650 élèves. Classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise de
l’espagnol indispensable. |
106 |
Espagne,
Saragosse
AASU ou APASU pour les fonctions
d’agent comptable de 2 établissements (Saragosse 650 élèves
et Valladolid 400 élèves). Bonne connaissance de l’espagnol.
Poste basé à Saragosse. |
108 |
Espagne,
Valladolid
Professeur certifié de lettres (niveau
collège et lycée). |
109 110 |
États-Unis,
Dallas
Professeur des écoles (niveau préélémentaire).
Professeur des écoles (niveau élémentaire).
Connaissance de l’anglais indispensable pour ces deux postes.
|
112 |
États-Unis,
Houston
Chef d’établissement pour la
section française. Établissement de 1 000 élèves, dont 500 en section
française. Classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise de l’anglais
indispensable. |
N°
|
DESCRIPTION
|
114
115
116
117
118 |
Syrie,
Alep
Chef d’établissement. Établissement
de 500 élèves, classes de primaire, collège
et lycée.
6 professeurs des écoles.
2 professeurs certifiés de lettres (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de mathématiques (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre (niveau
collège et lycée). |
201
202
203
204
205
206 |
Maroc,
Agadir (Office scolaire universitaire et international)
Chef d’établissement. Établissement
de 500 élèves. Classes de primaire, collège et lycée.
3 professeurs des écoles.
Professeur certifié de lettres ou professeur certifié de philosophie
(niveau lycée).
Professeur certifié de mathématiques (niveau lycée).
Professeur certifié d’anglais (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de sciences physiques-chimie (niveau lycée).
|
207
208
209
210
211
212
213
214
215 |
Maroc,
Casablanca (Office scolaire universitaire et international)
Professeur des écoles pour assurer
la direction d’une école élémentaire de 20 classes (560 élèves).
Décharge totale d’enseignement. Expérience exigée de la direction
d’une école importante. Maîtrise indispensable de l’informatique.
8 professeurs des écoles. Certains professeurs devront être habilités
pour l’enseignement de l’anglais en classes primaires.
Professeur certifié d’histoire-géographie (niveau collège
et lycée).
2 professeurs certifiés de lettres modernes (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de philosophie avec un complément de service
en collège
pour l’enseignement de l’histoire-géographie ou des
lettres.
3 professeurs certifiés de mathématiques (niveau collège et lycée).
2 professeurs certifiés de sciences physiques-chimie (niveau collège
et lycée).
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre (niveau
collège et lycée),
avec un complément d’enseignement en sciences physiques-chimie
(niveau collège).
Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège
et lycée), en charge
de la coordination du réseau Maroc. |
216
217 |
Maroc,
El Jadida (Office scolaire universitaire et international)
Professeur certifié d’anglais.
Professeur certifié de lettres. |
219
220
221
222
223 |
Maroc,
Rabat (Office scolaire universitaire et international)
Chef d’établissement. Établissement de 700 élèves. Classes
de primaire et collège (6ème, 5ème et 4ème à la rentrée 2004, puis
3ème en 2005, etc.).
Professeur des écoles.
Professeur certifié de lettres ou professeur certifié d’histoire-géographie
ou PLP lettres-histoire-géographie (niveau collège).
Professeur certifié de mathématiques avec un complément d’enseignement
en sciences physiques-chimie ou PLP mathématiques-sciences physiques-chimie
(niveau collège).
Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège).
|
Annexe II
CALENDRIER
DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT 2004-2005 - MISSION LAÏQUE FRANÇAISE
I - Coordonnées de la Mission
laïque française
Les candidats, quels que soient
leur corps d’appartenance et leur situation administrative, s’adresseront
à Mission laïque française, service des ressources humaines, 9, rue Humblot,
75015 Paris, tél. +33 1 45 78 61 71, fax +33 1 45 78 41 57, www.mission-laique.com
II - Calendrier
NATURE
DES OPÉRATIONS |
CALENDRIER
|
Date
limite de retour au siège de la MLF des dossiers de candidature
et de formulation des vœux (sur la fiche spécifique insérée
à cet effet dans le dossier de candidature). |
20
janvier 2004 |
Entretiens
et recrutements pour les personnels non enseignants |
Février
2004 |
Entretiens
éventuels et recrutements pour les personnels enseignants
|
Mars
et avril 2004 |
haut de page |