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MOUVEMENT
Attachés d’administration scolaire et universitaire
(APASU et AASU)
NOR : MENA0302624N
RLR : 622-5d
NOTE DE SERVICE N°2003-212 DU 3-12-2003
MEN
DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et
directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; au recteur,
directeur du CNED ; au directeur de l’INRP ; au directeur général
du CNDP ; au directeur du CNOUS ; au directeur de l’ONISEP ; au directeur
du CIEP de Sèvres ; au directeur du CEREQ
La
présente note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement
des personnels du corps des attachés d’administration scolaire et
universitaire (APASU et AASU) organisé par l’administration centrale
pour la rentrée 2004.
D’une manière générale, il est précisé que dans l’intérêt
du service, une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée.
Les situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...)
feront l’objet d’une attention particulière.
La liste des postes offerts au mouvement est présentée par académie et
par fonctions. Elle fera l’objet d’une mise en ligne sur le
serveur internet du ministère, www.education.gouv.fr (rubrique “concours,
recrutement, carrière” - personnels administratifs et techniques),
le 12 janvier 2004. Les
additifs ou modificatifs apportés éventuellement à cette liste seront
disponibles sur internet.
Des postes à responsabilité particulière
(PRP), dont la nature sera clairement
explicitée, implantés notamment dans les services déconcentrés et dans
les établissements d’enseignement supérieur feront l’objet
d’une publication spécifique également sur internet, le
15 janvier 2004.
Il est rappelé que les propositions de mutation sur lesquelles la commission
administrative paritaire nationale se sera prononcée, seront disponibles
sur internet à l’issue de la réunion de cette instance.
1 - Établissement et acheminement
des demandes de mutation
Pour les mutations en métropole
ou dans un département d’outre-mer, la saisie des demandes de mutation
par les agents doit être opérée entre
le 12 janvier et le 6 février 2004. La
confirmation doit parvenir à l’administration centrale par la voie
hiérarchique avant le 25 février 2004,
délai de rigueur.
1.1 Formulation des vœux de mutation
Les demandes de mutation sont limitées
à 6 vœux. Les agents désirant obtenir un changement d’affectation
ne sont pas tenus de limiter leurs vœux aux seuls postes signalés
vacants (postes précis et postes à responsabilités particulières). Ils
peuvent également formuler des vœux sur des postes susceptibles de
se libérer en cours de mouvement. Ils ont également la possibilité de
faire des vœux sur une académie, un département, un groupe de communes,
une commune.
Très important :
En cas de vœux multiples portant à
la fois sur 1 PRP et sur tout autre type de vœux (académie, département,
groupe de communes, commune, poste précis), l’agent doit impérativement
faire figurer le PRP en rang n° 1 sur sa liste de vœux. Si sa candidature
est retenue, il sera prioritairement
muté sur le PRP, après avis de la CAPN.
Si la candidature d’un agent ayant formulé des vœux sur plusieurs
PRP est, après entretien, classée n° 1 sur plusieurs PRP, l’agent
sera muté en fonction de l’ordre des PRP figurant sur la confirmation
de mutation ou de réintégration, après avis de la CAPN.
1.2 Choix des postes offerts : PRP,
ZEP, zones sensibles, hors-académie
Les agents qui désirent suivre la procédure
d’affectation sur postes à responsabilité
particulière doivent impérativement compléter
la fiche annexée à la présente circulaire. Après avoir reporté
le numéro du poste tel qu’il est indiqué
sur internet, ils devront faire parvenir
un double de ce document au responsable de l’établissement ou du
service sollicité. Cette formalité accomplie, il leur appartient de prendre
contact avec l’établissement ou le service afin d’être auditionnés.
Les auditions se dérouleront du 2
février au 17 mars 2004. Dans l’hypothèse
où aucune candidature n’aurait été retenue pour un de ces postes,
celui-ci sera pourvu par un agent ayant exprimé un vœu géographique
compatible avec son affectation sur ledit poste.
Il est rappelé que tous les postes implantés dans les établissements scolaires
situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ou en établissement
sensible ouvrent droit à l’attribution de la nouvelle bonification
indiciaire (NBI). Par ailleurs, les fonctionnaires responsables de la
gestion matérielle dans les établissements du second degré perçoivent
une NBI (calculée en fonction de la catégorie de l’établissement),
ainsi que les agents chargés de certaines fonctions de responsabilité
ou d’encadrement dans les services académiques du ministère de la
jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, les services
déconcentrés du ministère des sports, les établissements d’enseignement
supérieur ou d’autres établissements publics administratifs.
Pour des raisons tenant à l’intérêt du service, les attachés qui,
à l’issue d’une affectation dans les territoires d’outre-mer,
sollicitent leur mutation dans une académie, ne pourront postuler pour
une agence comptable que si le terme de leur congé administratif est antérieur
au 31 décembre 2004. Dans le cas où le terme de leur congé administratif
serait postérieur à cette date, ils ne pourront postuler pour une agence
comptable que s’ils réduisent la durée de ce congé. Un document
validé par les services du vice- rectorat faisant apparaître la date prévue
de fin de leur congé administratif devra être joint à la confirmation
de mutation.
Enfin des postes d’AASU peuvent être offerts hors académie (établissements
publics nationaux sous tutelle du ministre de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche, administration centrale).
1.3 Conditions de prise en compte des
demandes
Il est rappelé aux agents en fonction dans
un établissement d’enseignement supérieur qui souhaitent une mutation
hors de leur établissement vers un autre établissement d’enseignement
supérieur, un service déconcentré, un établissement public local d’enseignement,
que leur demande de mutation doit être soumise à l’avis de la commission
paritaire d’établissement fonctionnant en pré-CAP ainsi que le précisent
les dispositions de la circulaire n° 99-160 du 14 octobre 1999 d’application
du décret n° 99-272 du 6 avril 1999 relatif aux commissions paritaires
d’établissement des établissements publics d’enseignement
supérieur.
Cette procédure constitue le préalable nécessaire à l’examen de
la demande de mutation de l’agent par la commission administrative
paritaire nationale.
Afin que le mouvement des personnels de l’administration scolaire
et universitaire se réalise dans les meilleures conditions, il est rappelé
aux candidats à une mutation :
- qu’ils doivent se conformer strictement au calendrier des opérations
porté à leur connaissance dans ce B.O. ;
- qu’ils s’engagent, lors de l’établissement de leur
demande de mutation, à rejoindre les postes sollicités et à retourner
les accusés de réception des avis de mutation par retour de courrier.
Les agents sont invités à vérifier, auprès de l’académie d’accueil,
les caractéristiques du logement de fonction associé éventuellement à
un poste.
Les agents qui sollicitent un poste dans un établissement d’enseignement
supérieur doivent s’assurer que le numéro d’immatriculation
spécifique attribué par l’administration à cet établissement implique
bien son autonomie sur le plan administratif, faute de quoi leur demande
de mutation ne pourrait pas être techniquement prise en compte.
Les attachés d’administration scolaire et universitaire qui sollicitent
un détachement sont invités à informer de leur demande le bureau DPMA
B4 au plus tard le 2 avril 2004.
1.4 Annulation ou modification de demande
de mutation
Pour des impératifs liés aux procédures
informatisées et aux délais nécessaires à la préparation de la CAPN, les
demandes de modification des vœux, ne pourront être acceptées que
jusqu’au 2 avril 2004.
Les demandes d’annulation de mutation
seront prises en compte jusqu’à la date de la CAPN.
1.5 Demande de révision d’affectation
L’attention des candidats à une mutation
est appelée sur les points suivants :
- l’acceptation d’une mutation ne peut être conditionnée par
l’octroi d’un temps partiel ou d’une cessation progressive
d’activité ;
- les refus de mutation ne sont pas admis, sauf dans le cas où l’agent
a présenté une demande de mutation conditionnelle qui n’a pu être
réalisée.
Toutefois des demandes de révision d’affection présentées dans les
10 jours suivant la tenue de la CAPN de mouvement, dont la réunion est
prévue le 18 mai 2004, pourront être prises en compte dès lors qu’elles
relèveront d’un des motifs suivants :
- décès du conjoint ou d’un enfant ;
- perte d’emploi du conjoint ;
- mutation imprévisible et imposée du conjoint ;
- situation médicale aggravée.
2 - Mutation dans un département
d’outre-mer (DOM)
Dans le cadre de la circulaire
du Premier ministre du 6 avril 1994 relative à la coordination de l’action
du Gouvernement dans les départements et territoires d’outre-mer,
les propositions de mutation outre-mer des AASU font l’objet d’une
étude approfondie par les services du ministre de l’outre-mer. Ces
services veillent notamment à ce que entre deux affectations outre-mer,
les agents effectuent un séjour en métropole. La même attention est portée
aux agents de retour de l’étranger et qui sollicitent une affectation
outre-mer. Le choix final requiert l’agrément du ministre de l’outre-mer
avant de procéder à la nomination des AASU concernés.
Outre la confirmation de demande de mutation et les pièces justificatives
habituelles, le dossier de candidature pour une mutation dans un DOM doit
obligatoirement comporter la fiche de renseignements jointe à la présente
note de service dûment complétée ainsi que les trois dernières fiches
de notation.
Les attachés qui ont formulé une demande de mutation pour les académies
de métropole ou des départements d’outre-mer et corrélativement
pour les territoires d’outre-mer et (ou) pour l’étranger doivent
faire connaître l’ordre de priorité dans lequel ils classent ces
demandes respectives.
3 - Dispositions applicables
aux situations particulières
3.1 Mesures de carte scolaire
Un examen particulier doit être réservé
à la situation des personnels concernés par des mesures de carte scolaire.
Sont considérées comme telles, les décisions de suppression ou de transformation
d’un poste qui sont prises après consultation du comité technique
paritaire académique.
La réaffectation des attachés d’administration scolaire et universitaire
touchés par une mesure de carte scolaire est réalisée, par décision ministérielle,
après avis de la commission administrative paritaire nationale compétente.
Les personnels concernés par ces mesures doivent être informés de la décision
prise par les autorités académiques ou par les autorités hiérarchiques
compétentes en temps opportun, afin de leur permettre de formuler une
demande de mutation selon les procédures et délais fixés par la présente
note de service.
Ces agents doivent bénéficier d’une priorité de réaffectation dans
la ville même ou à défaut dans les communes limitrophes puis dans les
communes de moins en moins proches du département, puis dans l’académie
; la règle de priorité en matière de réaffectation joue d’abord
sur un poste de même nature puis sur un poste de nature différente dans
la même circonscription géographique. Toutefois, cette règle ne peut avoir
pour effet de donner aux agents une priorité d’affectation sur un
poste précis.
Les personnels qui font l’objet d’une mesure de carte scolaire
conservent l’ancienneté qu’ils avaient acquise dans le poste
avant leur mutation par nécessité de service.
3.2 Mesures de carte comptable
Les demandes de mutation des agents touchés
par une modification de la carte comptable feront l’objet d’un
examen attentif.
3.3 Mutations des attachés principaux
d’administration scolaire et universitaire
Il est rappelé aux attachés principaux
d’administration scolaire et universitaire qui sollicitent une mutation
dans un établissement scolaire qu’ils bénéficient d’une priorité
sur les postes d’agent comptable, en application des dispositions
statutaires régissant le corps des attachés d’administration scolaire
et universitaire.
3.4 Dispositions particulières dans
le cadre de la politique de la ville
Afin de favoriser l’affectation des
attachés d’administration scolaire et universitaire dans les ZEP
urbaines et les établissements sensibles et les inciter à y occuper durablement
leurs fonctions, une majoration de barème (+25 points) est attribuée aux
agents ayant exercé des services effectifs dans des zones ou établissements
classés comme tels, pendant au moins 5 années consécutives, à la date
de la rentrée prochaine.
Les postes vacants ou susceptibles de l’être dans les collèges appartenant
au dispositif expérimental de stabilisation
des équipes de direction et des équipes éducatives dans certains établissements
de la région Ile-de-France (note de service
du 30 mai 2001 publiée au B.O. n° 23 du 7 juin 2001) sont pourvus dans
le cadre d’une procédure de mutation spéciale qui sera reconduite
lors du mouvement 2004 pour les AASU appartenant aux équipes de direction.
Les postes concernés sont dits “de stabilisation des équipes”
ou PSE.
Ce dispositif expérimental,
qui repose sur le volontariat des candidats
à la mutation porte sur une liste de 101 établissements (jointe en annexe)
et a pour objectif la stabilisation des équipes de direction dans les
académies de Paris, Créteil et Versailles. La mobilité des agents ayant
fait preuve d’une stabilité au moins égale à quatre années consécutives
à compter du 1er septembre 2001 sur l’un de ces postes, fera l’objet
d’un examen particulièrement attentif selon les modalités suivantes.
Cet examen attentif s’appuie notamment sur l’octroi d’une
bonification intervenant au terme de quatre années d’exercice, dont
il sera fait une première application pour le mouvement 2005 dans le barème
national.
La prise en compte, en terme de barème, de l’exercice de fonctions
dans les établissements concernés par le dispositif sera ainsi assurée
:
Quatre années d’exercice continu sur un “poste de stabilisation
des équipes” ouvriront droit à 50 points.
Une bonification de 5 points par année supplémentaire sera accordée à
concurrence de 60 points.
Enfin, dans l’hypothèse où l’établissement classé “PSE”
était précédemment également classé “ZEP” ou “zone sensible”,
les bonifications acquises au titre du nouveau dispositif seront exclusives
de celles qui résulteront, à compter de 2001, des deux autres qualifications.
En revanche, un agent affecté dans un de ces établissements qui aurait
acquis, avant 2001, une bonification “ZEP”, cumule la bonification
“PSE” s’il demeure quatre années supplémentaires. En
revanche, il n’acquiert plus de bonification “ZEP” ou
“zone sensible” à compter de 2001.
Il appartient aux agents intéressés de faire acte de candidature sur un
poste précis situé dans un de ces établissements et de joindre à leur
dossier de mutation la fiche de renseignements jointe en annexe ainsi
que leur trois dernières fiches de notation, le tout en double exemplaire.
Les AASU qui sollicitent ces établissements sont invités à prendre l’attache
du chef d’établissement pour bien mesurer les spécificités de ce
type de poste. Leur candidature doit faire l’objet d’un examen
par les chefs d’établissement concernés dans le cadre de commissions
académiques avant la réunion de la commission administrative paritaire
nationale.
3.5 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’une bonification
pour rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars
2004 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint)
;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors
que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du concubin) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre
2003, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles
(joindre l’arrêté de mise en disponibilité).
Pour bénéficier de cette bonification les agents doivent obligatoirement
faire porter l’un de leur vœux sur “tout poste”
dans le département où est fixée l’adresse professionnelle du conjoint.
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation
est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle
du conjoint.
3.6 Réintégration après disponibilité,
service national, congé de longue durée ou détachement
Les agents concernés qui sollicitent une
réintégration soit dans leur académie d’origine (celle de leur dernière
affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande
dans le cadre du mouvement tel qu’il est décrit dans cette circulaire.
En application des dispositions de l’article 49 du décret n° 85-986
du 16 septembre 1985, les demandes de réintégration après disponibilité
doivent être accompagnées d’un certificat médical établi par un
médecin agréé, attestant de l’aptitude physique de l’agent
à exercer ses fonctions.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d’une priorité de
réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première
vacance.
3.7 Réintégration après congé parental
En application de l’article 54 de
la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l’État, les agents réintégrés
à l’expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé,
dans l’emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ;
- soit dans l’emploi le plus proche de leur domicile. Dans cette
éventualité, la demande de l’agent est examinée en concurrence avec
les demandes des autres attachés d’administration scolaire et universitaire
bénéficiant d’un rapprochement de conjoints (cf. paragraphe3.5).
3.8 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations
conditionnelles les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle
du conjoint, du partenaire d’un PACS ou du concubin dans les conditions
visées au paragraphe 3.5. Dans le cas où ce dernier n’est pas muté,
le poste attribué à l’agent lors du mouvement est repris pour être
pourvu par un autre attaché d’administration scolaire et universitaire.
Les agents concernés doivent impérativement communiquer à l’administration
le résultat de cette demande de mutation avant
le 15 juin 2004.
Au cours des opérations de mouvement, la
commission administrative paritaire nationale est conduite à proposer
la mutation d’agents sur des postes libérés par des attachés d’administration
scolaire et universitaire ayant sollicité une mutation conditionnelle.
En conséquence, les agents prévus sur des postes dont la vacance est subordonnée
à la mutation effective d’un agent ayant formulé une demande conditionnelle,
peuvent voir remis en cause l’avis d’affectation qui leur
est notifié. Il est rappelé que les avis d’affectation adressés
aux agents comme les indications figurant sur internet revêtent un caractère
purement indicatif.
3.9 Raisons médicales ou sociales
Les agents qui souhaitent à l’appui
de leur demande de mutation faire valoir une situation médicale et/ou
sociale d’une exceptionnelle gravité constituent un dossier qui
doit faire l’objet d’un avis du médecin conseiller technique
du recteur ou du service social en faveur des personnels dont dépend le
demandeur.
Peut être retenue la situation médicale et/ou sociale du candidat, de
son conjoint ou des enfants à charge. La demande doit être incontestablement
un moyen d’améliorer cette situation.
Ne peuvent pas être retenues comme exceptionnelles, les demandes motivées
par la situation des ascendants et des collatéraux, le souci d’un
rapprochement du conjoint ou encore le souhait d’un retour à la
région d’origine.
Toute demande pour situation médicale et/ou sociale adressée par l’agent
au médecin conseiller du recteur ou au service social en faveur des personnels
dont il relève, doit comporter une lettre explicative de la situation
et les pièces médicales et/ou sociales récentes et complètes.
Les avis détaillés seront transmis, pour la date limite du 12
mars 2004, par les médecins conseillers
techniques et/ou les conseillers techniques de service social des recteurs,
au médecin conseiller technique de la DPMA et/ou à la conseillère technique
de service social en faveur des personnels de la DPMA.
Il est précisé aux agents que cette démarche est indépendante de l’envoi
du dossier de confirmation de demande de mutation qui doit être transmis,
revêtu des avis requis et dans les délais mentionnés au paragraphe 1 de
la présente note de service, au bureau DPMA.
3.10 Cas des attachés d’administration
scolaire et universitaire analystes
Les attachés d’administration scolaire
et universitaire possédant la qualification d’analyste peuvent solliciter
tout poste, qualifié ou non.
Toutefois, les intéressés doivent établir une seule demande, comportant
6 vœux au maximum, dans le cadre exclusif du mouvement national.
4 - Prise en charge des
frais de changement de résidence
4.1 Mutation sur le territoire
métropolitain
Le remboursement des frais de changement
de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n°
90-437 du 28 mai 1990 modifié.
L’ouverture des droits relève de la compétence des recteurs d’académie.
4.2 Cas particulier des départements
d’outre-mer
Les modalités de prise en charge des frais
de changement de résidence lors d’une mutation de la métropole vers
un département d’outre-mer ou vice-versa ainsi que d’un département
d’outre-mer vers un autre département d’outre-mer sont fixées
par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié.
Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence
à l’accomplissement de quatre années de service en métropole ou
dans un département d’outre-mer indépendamment de l’ancienneté
dans le poste.
La décision d’ouverture des droits incombe au recteur de l’académie
de départ (cf. note de service n° 93-218 du 9 juin 1993 publiée au BOEN
n° 21 du 17 juin 1993).
4.3 Cas particulier des mesures de
carte scolaire
Les personnels mutés dans le cadre d’une mesure de carte scolaire
bénéficient du remboursement de leurs frais de changement de résidence,
quelle que soit leur ancienneté dans le poste.
Bien entendu, en cas de mutations ultérieures réalisées en dehors des
mesures de carte scolaire, c’est la règle générale d’ancienneté
dans le poste prévue par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990 modifié qui
s’applique. Cependant, pour la première mutation, l’ancienneté
acquise dans le précédent poste est alors conservée.
5 - Barème national indicatif
utilisé pour les mutations
I - Valeur professionnelle
Note administrative : x 2
II - Ancienneté dans le poste
L’ancienneté dans le poste sera affectée
du nombre de points suivant :
Un an : 0
Deux ans : 0
Trois ans : 30
Quatre ans : 35
Cinq ans : 40
Six ans : 45
Sept ans et plus : 50.
III - Ancienneté dans le corps
Deux points par année d’ancienneté
jusqu’à concurrence de 40 points.
IV - Ancienneté dans la fonction publique
Les services à considérer sont ceux effectués
en qualité de titulaire ou de non titulaire pour le compte de l’État.
Un point par année jusqu’à concurrence de 10 points.
V - Rapprochement de conjoints
Cette bonification proportionnelle à la
durée de la séparation ou de la disponibilité pour suivre le conjoint
n’est accordée que pour les vœux portant sur le département
où est fixée l’adresse professionnelle du conjoint.
Un an : 40 points
Deux ans : 50 points
Trois ans et plus : 60 points.
VI - Nombre d’enfants à charge
En cas de rapprochement de conjoints, 4
points par enfant à charge sont attribués si une copie du livret de famille
est jointe au dossier ainsi qu’un certificat de scolarité pour les
enfants de plus de 16 ans.
VII -Travailleurs handicapés
L’article 60 de la loi n° 84-16 du
11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique de l’État prévoit qu’une priorité est donnée, dans
toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, aux
fonctionnaires ayant la qualité de travailleur handicapé reconnue par
la commission prévue à l’article L. 323-11 du code du travail.
Il est demandé aux agents relevant de cette situation de joindre à leur
confirmation de mutation une copie de l’attestation délivrée par
la COTOREP.
VIII - Zone d’éducation prioritaire
et établissements sensibles
Les agents exerçant en ZEP urbaines et
établissements sensibles depuis au moins 5 années consécutives bénéficient
de 25 points.
IX - Dispositif expérimental de stabilisation
des équipes éducatives (PSE) applicable à compter du 1er septembre 2001
Quatre années d’exercice continu
sur un PSE : 50 points.
Une bonification de 5 points par année supplémentaire est accordée, à
concurrence de 60 points.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration.
Dominique ANTOINE
TROIS DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT
DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL À POSTES
A EXIGENCES PARTICULIÈRES DE TYPE IV (PEP IV) - LISTE DES ÉTABLISSEMENTS
RETENUS
Académie de Paris
75018
|
Clg.
Gérard Philipe, 8, rue des Amiraux |
0752195D
|
75018
|
Clg.
Maurice Utrillo, 100, boulevard Ney |
0750546L
|
75018
|
Clg.
Georges Clémenceau, 43, rue des Poissonniers |
0751793S
|
75019
|
Clg.
Sonia Delaunay,14-16, rue Euryale Dehaynin |
0750575T
|
Académie de Créteil
Département de Seine-et-Marne (77)
Dammarie-les-Lys
|
Clg.
G. Politzer |
0771476L
|
Émerainville
|
Clg.
Van Gogh |
0772119K
|
Le
Mée-sur-Seine |
Clg.
J. de la Fontaine |
0772056S
|
Meaux
|
Clg.
A. Camus |
0771172F
|
Meaux
|
Clg.
H. Dunant |
0771029A
|
Montereau
|
Clg.
Paul Éluard |
0771567K
|
Savigny-le-Temple
|
Clg.
La Grange-aux-Bois |
0772274D
|
Département de Seine-Saint-Denis (93)
Aubervilliers
|
Clg.
Diderot |
0931186G
|
Aubervilliers
|
Clg.
H. Wallon |
0930116W
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
V. Hugo |
0930891N
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
P. Neruda |
0931379U
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.C.
Debussy |
0931434D
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
n° 6 Chr. de Pisan |
0932310F
|
Bobigny
|
Clg.
République |
0931194T
|
Bondy
|
Clg.
Brossolette |
0931860S
|
Bondy
|
Clg.
H. Sellier |
0931888N
|
Bondy
|
Clg.
J. Zay |
0931612X
|
Clichy-sous-Bois
|
Clg.
L. Michel |
0931221X
|
Épinay-sur-Seine
|
Clg.
E. Galois |
0931207G
|
Épinay-sur-Seine
|
Clg.
J. Vigo |
0931428X
|
La
Courneuve |
Clg.
H. Poincaré |
0931188L
|
La
Courneuve |
Clg.
J. Vilar |
0931429Y
|
Le
Blanc-Mesnil |
Clg.
R. Descartes |
0931433C
|
Montfermeil
|
Clg.
J. Jaurès |
0931546A
|
Montfermeil
|
Clg.
P. Picasso |
0931707A
|
Pantin
|
Clg.
J. Jaurès |
0931216S
|
Pierrefitte
|
Clg.
Courbet |
0931223Z
|
Saint-Denis
|
Clg.
F. Garcia Lorca |
0931489N
|
Saint-Denis
|
Clg.
E. Triolet |
0931230G
|
Saint-Ouen
|
Clg.
n° 3 |
0932261C
|
Sevran
|
Clg.
La Pléiade |
0932262D
|
Sevran
|
Clg.
E. Galois |
0931190N
|
Stains
|
Clg.
P. Neruda |
0931226C
|
Stains
|
Clg.
M. Thorez |
0931147S
|
Département du Val-de-Marne (94)
Alfortville
|
Clg.
P. Langevin |
0941021Z
|
Bonneuil-sur-
Marne |
Clg.
P. Éluard |
0941095E
|
Champigny-sur-
Marne |
Clg.
E. Triolet |
0941092B
|
Champigny-sur-
Marne |
Clg.
Les Boullereaux |
0940786E
|
Ivry-sur-Seine
|
Clg.
G. Politzer |
0941025D
|
Orly
|
Clg.
Desnos |
0941044Z
|
Villejuif
|
Clg.
K. Marx |
0941036R
|
Villeneuve-Saint-Georges
|
Clg.
Brossolette |
0940791Z
|
Villeneuve-Saint-Georges
|
Clg.
Roland Garros |
0940749D
|
Vitry-sur-Seine
|
Clg.
J. Vallès |
0941029
H |
Vitry-sur-Seine
|
Clg.
F. Rabelais |
0941224V
|
Académie de Versailles
Département des yvelines (78)
Carrières-sous-Poissy
|
Clg.
Monet |
0781817B
|
Chanteloup
|
Clg.
Magellan |
0781986K
|
Chanteloup
|
Clg.
R. Cassin |
0781108F
|
Les
Mureaux |
Clg.
J. Verne |
0780180X
|
Les
Mureaux |
Clg.
J. Vilar |
0781914G
|
Les
Mureaux |
Clg.
Verlaine |
0780572Y
|
Limay
|
Clg.
Galilée |
0782115A
|
Mantes
|
Clg.
A. Chenier |
0783254N
|
Mantes
|
Clg.
Clémenceau |
0781977A
|
Mantes
|
Clg.
Gassicourt |
0781955B
|
Mantes
|
Clg.
L. Pasteur |
0781896M
|
Mantes
|
Clg.
P. Cézanne |
0780417E
|
Poissy
|
Clg.
Les Grands Champs |
0780264N
|
Sartrouville
|
Clg.
R. Rolland |
0780577D
|
Trappes
|
Clg.
Y. Gagarine |
0780187E
|
Département de l'Essonne (91)
Corbeil
|
Clg.
La Nacelle |
0911443Z
|
Corbeil
|
Clg.
Les Tarterets |
0911570M
|
Corbeil
|
Clg.
L. Michel |
0911024U
|
Évry
|
Clg.
P. Éluard |
0911865
h |
Évry
|
Clg.
Les Pyramides |
0911729K
|
Grigny
|
Clg.
J. Vilar |
0911036G
|
Savigny
|
Clg.
J. Mermoz |
0910716J
|
Département des Hauts-de-Seine (92)
Antony
|
Clg.
A. Franck |
0921243B
|
Asnières
|
Clg.
A. Malraux |
0921545E
|
Bagneux
|
Clg.
R. Rolland |
0921168V
|
Bagneux
|
Clg.
H. Barbusse |
0921631Y
|
Bagneux
|
Clg.
J. Curie |
0921778H
|
Colombes
|
Clg.
H. Dunant |
0921675W
|
Colombes
|
Clg.
J.B. Clément |
0921160L
|
Gennevilliers
|
Clg.
E. Vaillant |
0921157H
|
Gennevilliers
|
Clg.
L. Pasteur |
0921541A
|
Gennevilliers
|
Clg.
G. Moquet |
0921621M
|
Nanterre
|
Clg.
E. Galois |
0921589C
|
Villeneuve-la-Garenne
|
Clg.
Pompidou |
0921543C
|
Villeneuve-la-Garenne
|
Clg.
E. Manet |
0921159K
|
Département du Val-d'Oise (95)
Argenteuil
|
Clg.
Monet |
0950886X
|
Argenteuil
|
Clg.
A. Camus |
0951139X
|
Argenteuil
|
Clg.
E. Cotton |
0951230W
|
Argenteuil
|
Clg.
J.J. Rousseau |
0951138W
|
Bezons
|
Clg.
H. Wallon |
0950888Z
|
Garges
|
Clg.
H. Wallon |
0950023J
|
Garges
|
Clg.
P. Éluard |
0950711G
|
Garges
|
Clg.
P. Picasso |
0951098C
|
Gonesse
|
Clg.
Truffaut |
0951920W
|
Goussainville
|
Clg.
Robespierre |
0950026M
|
Montigny-les-Cormeilles
|
Clg.
L. Aragon |
0951800R
|
Sarcelles
|
Clg.
Voltaire |
0951196J
|
Sarcelles
|
Clg.
J. Lurçat |
0950723V
|
Sarcelles
|
Clg.
E. Galois |
0950045H
|
Sarcelles
|
Clg.
P. A. France |
0950900M
|
Sarcelles
|
Clg.
V. Hugo |
0951945Y
|
Villiers-le-Bel
|
Clg.
L. Blum |
0950939E
|
Les SEGPA annexées à ces collèges
entrent dans le dispositif PSE.
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