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MOUVEMENT
Secrétaires d’administration scolaire et universitaire
NOR : MENA0302625N
RLR : 621-7
NOTE DE SERVICE N°2003-213 DU 3-12-2003
MEN
DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et
directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; au recteur,
directeur du CNED ; au directeur du CEREQ ; au directeur du CIEP de Sèvres
; au directeur général du CNDP ; au directeur du CNOUS ; au directeur de
l’INRP ; au directeur du LNDD ; au directeur de l’ONISEP ; aux
vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de
Polynésie française ; au chef du service de l’éducation nationale
à Saint-Pierre-et-Miquelon
La
présente note de service a pour objet de préciser les modalités du mouvement
interacadémique et son articulation avec le mouvement intra-académique
pour la rentrée 2004.
D’une manière générale, il est précisé que dans l’intérêt
du service, une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée.
Les situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...)
feront l’objet d’une attention particulière.
1 - Publication des postes
offerts au mouvement interacadémique
1.1 Publication sur internet
Les possibilités d’accueil ainsi
que les postes précis offerts au mouvement interacadémique font l’objet
d’une mise en ligne sur le serveur internet du ministère, www.education.gouv.fr
(rubrique “concours, recrutement, carrière”, personnels administratifs
et techniques) au cours du mois de décembre 2003. Les additifs ou modificatifs
seront portés à la connaissance des agents sur internet.
Pour les postes précis offerts par académie, des informations complémentaires
seront fournies portant sur la nature des fonctions (ex. : poste de gestionnaire,
poste de secrétariat, poste à l’intendance ou poste administratif)
ou d’ordre environnemental (ex. : poste en ZEP, en établissement
sensible ou en établissement entrant dans le cadre du dispositif de stabilisation
des équipes de direction et des équipes éducatives dans certains établissements
d’Ile-de-France -voir 4.1). Les agents sont invités à vérifier en
particulier, auprès de l’académie d’accueil, l’information
relative au logement de fonctions associé éventuellement à un poste.
Les postes implantés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ou en
établissement sensible, les postes de gestionnaire matériel et certains
postes des services déconcentrés, des établissements d’enseignement
supérieur et des établissements publics nationaux sous tutelle ouvrent
droit à l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
1.2 Cas particuliers
Des postes de SASU sont offerts hors académie (établissements publics
nationaux sous tutelle du ou des ministres chargés de l’éducation
nationale et de l’enseignement supérieur, administration centrale).
Leur nombre réduit conduit à mettre en ligne sur internet, en plus des
postes précis dont la vacance est avérée, des postes susceptibles d’être
vacants sur la base de départs estimés dans le cadre de la gestion prévisionnelle.
Les agents sollicitant leur mutation au titre de l’année 2004 formulent
leur demande exclusivement sur la base des informations publiées.
2 - Établissement et acheminement
des demandes de mutation présentées dans le cadre du mouvement interacadémique
2.1 Dispositif général
Il est rappelé aux agents en fonction dans
un établissement d’enseignement supérieur qui souhaitent une mutation
hors de leur établissement vers un autre établissement d’enseignement
supérieur, un service déconcentré, un établissement public local d’enseignement,
que leur demande de mutation doit être soumise à l’avis de la commission
paritaire d’établissement fonctionnant en pré-CAP ainsi que le précisent
les dispositions de la circulaire n° 99-160 du 14 octobre 1999 d’application
du décret n° 99-272 du 6 avril 1999 relatif aux commissions paritaires
d’établissement des établissements d’enseignement supérieur.
Cette procédure constitue le préalable nécessaire à l’examen de
la demande de mutation de l’agent par la commission administrative
paritaire nationale. Il est demandé aux présidents d’université
de transmettre au bureau DPMA B4, sous couvert du recteur, les procès-verbaux
des commissions paritaires d’établissement supérieur avant
le 23 janvier 2004 au plus tard.
Les SASU qui souhaitent obtenir leur affectation
hors de leur académie ou qui sollicitent un poste précis publié sur internet
(même si celui-ci est situé dans leur académie) prennent part au mouvement
interacadémique.
Dans le cadre du mouvement interacadémique, la saisie des demandes par
les agents et la modification éventuelle de ces demandes doivent être
opérées entre le 9 décembre 2003 et
le 8 janvier 2004. Les confirmations doivent
parvenir revêtues des avis des autorités hiérarchiques compétentes au
bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers et des personnels
sociaux et de santé (DPMA B4) au plus
tard le 23 janvier 2004.
Les SASU sont invités, s’ils sollicitent
un poste précis, à s’assurer que les fonctions attachées à ce poste
correspondent bien à leurs vœux.
Les demandes de mutation sont limitées à quatre vœux qui peuvent
porter :
- sur des postes précis mis en ligne sur internet ;
- sur des académies ;
- ou à la fois sur des académies et des postes précis mis en ligne sur
internet sans toutefois que la demande puisse comporter plus de quatre
vœux.
Il est rappelé qu’aucun vœu portant sur un poste précis non
mis en ligne sur internet, sur un département ou sur une commune ne peut
être pris en considération.
2.2 Cas particuliers
Les agents en fonction hors-académie, en
poste dans les territoires d’outre-mer, les services centraux des
établissements publics nationaux sous tutelle et à l’administration
centrale, qui demandent une mutation vers une académie, participent au
mouvement interacadémique.
Il en est de même pour les agents qui souhaitent exercer leurs fonctions
dans un établissement public national sous tutelle ainsi que pour ceux
qui souhaitent exercer à l’administration centrale.
Par contre, participent au mouvement intra- académique, sauf si leur demande
porte sur des postes précis mis en ligne sur internet :
- les agents en fonctions au service des pensions de La Baule, qui souhaitent
une affectation dans l’académie de Nantes ;
- les agents en fonctions à l’École supérieure de l’éducation
nationale de Chasseneuil-du- Poitou, qui souhaitent une affectation dans
l’académie de Poitiers ;
- les agents en fonctions dans les services centraux ou certaines antennes
des établissements publics nationaux sous tutelle qui souhaitent une affectation
dans l’académie où est géographiquement implanté leur service (Paris
pour le CNDP, le CNOUS, l’INRP et Edufrance ; Versailles pour le
CIEP, le CNED-institut de Vanves et le LNDD ; Créteil pour l’ONISEP
; Lyon et Rouen pour l’INRP et Marseille pour le CEREQ).
Un double des demandes des agents placés dans l’une de ces situations
et demandant à participer à un des mouvements intra-académiques devra
être adressé à mes services.
2.3 Mutation dans les territoires d’outre-mer
(TOM)
Les mutations dans les TOM s’effectuent
de la même manière que pour le mouvement inter-académique. Outre la confirmation
de demande de mutation et les pièces justificatives, le dossier de candidature
doit obligatoirement comporter une lettre de motivation ainsi que la fiche
de renseignements jointe à la présente note de service dûment complétée
et les trois dernières fiches de notation.
En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996
relatifs respectivement à la situation des fonctionnaires de l’État
et de certains magistrats dans les territoires d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie,
de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna et de Mayotte, la durée
de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un
seul renouvellement. Cette limitation ne s’applique pas à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’attention des agents est appelée sur la particularité de certains
postes implantés dans les TOM qui nécessitent parfois une grande adaptabilité
aux traditions locales. Par ailleurs, les enfants des personnels mutés
dans les TOM ne bénéficient pas d’un tissu scolaire aussi complet
qu’en métropole. Il est donc vivement recommandé aux candidats de
prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Organismes à contacter :
- site internet du ministère de l’outre-mer : www.outre-mer.gouv.fr
- Université de la Polynésie française : campus d’Outumaoro, Punaauia,
BP 6570, 98702 Faa’a, Aéroport, Tahiti, Polynésie française , tél.
00 689 80 38 03, fax 00 689 80 38 04,
mél. : courrier@upf.pf, internet
: www.upf.pf
- Université de la Nouvelle-Calédonie : BP 4477, 98847 Nouméa Nouville,
tél. 00 687 26 58 00, fax 00 687 25 48 29, internet : www.univ-nc.nc
- Vice-rectorat de Wallis-et-Futuna : BP 244, Mata-Utu, 98609 Wallis-et-Futuna
, tél. 00 681 72 28 28, fax 00 681 72 20 40, mél. : vrwf@wallis.co.nc;
internet : http://www.ac-wallis.com
- Vice-rectorat de Mayotte : BP 76, 97600 Mamoudzou-Mayotte, tél. 00 269
61 10 24, fax 00 269 61 09 87, mél : vice-rectorat@ac-mayotte.fr,
internet : www.ac-mayotte.fr
- Service de l’éducation nationale de Saint- Pierre-et-Miquelon
: Place du Général de Gaulle, BP 4239, 97500 Saint-Pierre-et- Miquelon,
tél. 00 508 41 38 01, fax 00 508 41 26 04, mél. : service.personnels@ac-st-pierre-miquelon.education.fr;
internet : www.ac-st-pierre-miquelon.education.fr
2.4 Cas des demandes multiples (académies,
TOM, étranger)
Les agents qui ont formulé une demande
de mutation pour les académies de métropole ou des départements d’outre-mer
et corrélativement pour les territoires d’outre-mer et (ou) pour
l’étranger doivent impérativement faire connaître l’ordre
de priorité dans lequel ils classent ces demandes respectives.
2.5 Renseignements fournis par l’agent
Dans tous les cas, un état des services doit être joint à la confirmation
de demande de participation au mouvement interacadémique.
Si un complément de dossier sollicité par l’administration n’est
pas fourni dans les délais prescrits, la demande de mutation ne pourra
être prise en compte.
3 - Déroulement des opérations
de mutation
3.1 Mouvement interacadémique
Après avis de la commission administrative
paritaire nationale consultée sur le mouvement interacadémique, les agents
sont soit affectés sur des postes précis, soit mutés dans une académie,
soit retenus sur une liste complémentaire leur permettant, ultérieurement
et, en cas d’éventuelles défections d’autres agents, d’être
mutés dans l’académie sollicitée.
Les agents mutés sur un poste précis ne participent pas au mouvement intra-académique.
Il en est notamment ainsi pour ceux qui participent, sur la base du volontariat,
au dispositif expérimental de stabilisation des équipes en Ile-de-France
(voir 4.1). Leur candidature doit faire l’objet d’un examen
par les chefs d’établissement concernés dans le cadre de commissions
académiques avant la réunion de la commission administrative paritaire
nationale.
Les agents mutés dans une académie participent nécessairement au mouvement
intra-académique qui se déroule au cours du second trimestre de l’année
civile.
3.2 Mouvements intra-académiques
Les services rectoraux, informés de la
liste des SASU ayant été mutés dans l’académie, contactent les intéressés
et leur précisent les modalités du mouvement intra-académique ainsi que
les postes offerts qui doivent comporter toutes indications utiles et
en particulier sur les fonctions et le logement. Les SASU concernés formulent
des vœux et concourent avec l’ensemble des candidats de l’académie
sollicitant une autre affectation et selon des règles identiques.
Les recteurs sont invités, dans toute la mesure du possible, à organiser
les réunions des commissions administratives paritaires académiques relatives
au mouvement des SASU avant le 15
juin 2004.
3.3 Affectations hors académie
Les demandes de mutation des agents qui
sollicitent un poste à l’administration centrale - y compris au
service des pensions à la Baule ou à l’École supérieure de l’éducation
nationale de Chasseneuil-du-Poitou - ou dans les services centraux des
établissements publics nationaux sous tutelle sont examinées par la commission
administrative paritaire nationale (CAPN).
3.4 Demande de révision d’affectation
L’attention des agents est tout particulièrement
attirée sur le fait qu’un agent qui obtient une mutation conforme
à ses vœux, soit au mouvement interacadémique soit au mouvement intra-académique,
ne peut la refuser sauf s’il s’agit d’une demande conditionnelle
n’ayant pas abouti (cf. 4.3).
Toutefois, des demandes de révision d’affectation présentées dans
les dix jours suivant la tenue de la CAPN de mouvement, dont la réunion
est prévue le 16 mars 2004, pourront être prises en compte dès lors qu’elles
relèveront d’un des motifs suivants :
- décès du conjoint ou d’un enfant ;
- perte d’emploi du conjoint ;
- mutation imprévisible et imposée du conjoint ;
- situation médicale aggravée.
4 - Dispositions applicables
aux situations particulières
4.1 Modalités spécifiques
à la politique de la ville
Afin de favoriser l’affectation des
secrétaires d’administration scolaire et universitaire dans les
ZEP et les établissements sensibles et les inciter à y occuper durablement
leurs fonctions, une majoration de barème est attribuée aux agents ayant
exercé des services effectifs dans des zones ou établissements classés
comme tels, pendant au moins 5 années consécutives.
Les agents exerçant en ZEP ou en établissement sensible doivent obligatoirement,
lors de leur confirmation de demande joindre une pièce justifiant du classement
de leur établissement en ZEP ou en établissement sensible et de la date
d’effet de ce classement.
Les postes vacants ou susceptibles de l’être dans les collèges appartenant
au dispositif expérimental de stabilisation des équipes de direction et
des équipes éducatives dans certains établissements de la région Ile-de-France
(note de service du 30 mai 2001 publiée au B.O. n° 23 du 7 juin 2001)
sont pourvus dans le cadre d’une procédure de mutation spéciale
qui sera reconduite lors du mouvement 2004 pour les SASU appartenant aux
équipes de direction.
Les postes concernés sont dits “de stabilisation des équipes”
ou PSE.
Ce dispositif qui repose sur le volontariat des candidats à la mutation
porte sur une liste de 101 établissements (voir pages 1207à 1209 du
B.O.
n° 23 du 7 juin 2001) et a pour objectif la stabilisation des équipes
de direction dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. La mobilité
des agents ayant fait preuve d’une stabilité au moins égale à quatre
années consécutives à compter du 1er septembre 2001 sur l’un de
ces postes, fera l’objet d’un examen particulièrement attentif
selon les modalités suivantes.
Cet examen attentif s’appuie notamment sur l’octroi d’une
bonification intervenant au terme de quatre années d’exercice, dont
il sera fait une première application pour le mouvement 2005 dans le barème
national.
La prise en compte, en terme de barème, de l’exercice de fonctions
dans les établissements concernés par le dispositif sera ainsi assurée
:
Quatre années d’exercice continu sur un “poste de stabilisation
des équipes” ouvriront droit à 50 points.
Une bonification de 5 points par année supplémentaire sera accordée à
concurrence de 60 points.
Enfin, dans l’hypothèse où l’établissement classé “PSE”
était précédemment également classé “ZEP” ou “zone sensible”,
les bonifications acquises au titre du nouveau dispositif seront exclusives
de celles qui résulteront, à compter de 2001, des deux autres qualifications.
En revanche, un agent affecté dans un de ces établissements qui aurait
acquis, avant 2001, une bonification “ZEP”, cumule la bonification
“PSE” s’il demeure quatre années supplémentaires. En
revanche, il n’acquiert plus de bonification “ ZEP”
ou “zone sensible” à compter de 2001.
Il appartient aux agents intéressés de faire acte de candidature sur un
poste précis situé dans un de ces établissements et de joindre à leur
dossier de mutation la fiche de renseignements jointe en annexe ainsi
que leurs trois dernières fiches de notation, le tout en double exemplaire.
Les SASU qui sollicitent ces établissements sont invités à prendre l’attache
du chef d’établissement pour bien mesurer les spécificités de ce
type de poste. Leur candidature doit faire l’objet d’un examen
par les chefs d’établissement concernés dans le cadre de commissions
académiques avant la réunion de la commission administrative paritaire
nationale.
4.2 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’une bonification
pour rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars
2004 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint)
;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors
que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre
2003, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles
(joindre l’arrêté de mise en disponibilité) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2004 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du concubin).
Pour bénéficier de cette bonification les agents doivent solliciter obligatoirement
leur entrée dans l’académie sur une possibilité d’accueil
indépendamment du ou des postes précis susceptibles de les intéresser.
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation
est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle
du conjoint.
4.3 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutation
conditionnelles les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle
du conjoint, du partenaire d’un PACS ou du concubin. Dans le cas
où ce dernier n’est pas muté, le poste attribué à l’agent
lors du mouvement est repris pour être pourvu par un autre SASU inscrit
sur la liste complémentaire établie lors de la réunion de la commission
administrative paritaire nationale.
Les agents concernés doivent impérativement communiquer à l’administration
le résultat de cette demande de mutation avant
le 15 juin 2004.
4.4 Raisons médicales ou sociales
Les agents qui souhaitent à l’appui
de leur demande de mutation faire valoir une situation médicale et/ou
sociale d’une exceptionnelle gravité constituent un dossier qui
doit faire l’objet d’un avis du médecin conseiller technique
du recteur ou du service social en faveur des personnels dont dépend le
demandeur.
Peut être retenue la situation médicale et/ou sociale du candidat, de
son conjoint ou des enfants à charge. La demande doit être incontestablement
un moyen d’améliorer cette situation médicale et/ou sociale.
Ne peuvent pas être retenues comme exceptionnelles, les demandes motivées
par la situation des ascendants et des collatéraux, le souci d’un
rapprochement du conjoint ou encore le souhait d’un retour à la
région d’origine.
Toute demande pour situation médicale et/ou sociale adressée par l’agent
au médecin conseiller technique du recteur ou au service social en faveur
des personnels dont il relève, doit comporter une lettre explicative de
la situation et les pièces médicales et/ou sociales récentes et complètes.
Les avis détaillés seront transmis, pour la date limite du 2
février 2004, par les médecins conseillers
techniques et/ou les conseillers techniques de service social des recteurs,
au médecin conseiller technique de la DPMA et/ou à la conseillère technique
de service social en faveur des personnels, de la DPMA.
Il est précisé aux agents que cette démarche est indépendante de l’envoi
du dossier de confirmation de demande de mutation qui doit être transmis,
revêtu des avis requis et dans les délais mentionnés au paragraphe 2.1,
au bureau DPMA B4.
4.5 Demandes de réintégration
4.5.1 Réintégration après disponibilité,
congé de longue durée ou détachement
- Les agents qui sollicitent une réintégration
dans leur académie d’origine (c’est-à-dire celle de leur dernière
affectation) doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement intra-académique.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d’une priorité de
réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première
vacance. Les agents détachés devront faire parvenir un double de leur
demande de réintégration à l’administration centrale (DPMA B4) ;
- les agents dans l’une de ces positions ou en congé de longue durée,
qui souhaitent être réintégrés dans une académie différente de leur académie
d’origine ou qui sollicitent un poste précis publié au B.O. doivent
formuler une demande dans le cadre du mouvement interacadémique ;
- les agents en disponibilité doivent joindre à leur demande leur arrêté
de mise en disponibilité et un certificat médical d’aptitude physique
établi par un médecin agréé.
4.5.2 Réintégration après congé parental
En application de l’article 54 de
la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l’État, les agents réintégrés
à l’expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé,
dans l’emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ; dans
cette éventualité, l’agent formule une demande de réintégration
dans le cadre du mouvement intra-académique. Les services académiques
prendront les dispositions nécessaires pour satisfaire à ces demandes
de réintégration éventuelles ;
- soit dans l’emploi le plus proche de leur domicile : dans cette
éventualité, l’agent dont le domicile n’est pas situé dans
son académie d’origine, doit participer au mouvement inter-académique
; sa demande est alors examinée en concurrence avec les demandes des SASU
bénéficiant d’un rapprochement de conjoints (cf. 4.2).
4.6 Retour des agents affectés en TOM
Les agents concernés qui sollicitent une
mutation dans leur académie d’origine (c’est-à-dire celle
de leur dernière affectation) doivent formuler une demande dans le cadre
du mouvement intra-académique.
Les agents devront faire parvenir un double de leur demande à l’administration
centrale DPMA B4.
Les agents qui demandent une mutation dans une académie différente de
leur académie d’origine ou qui sollicitent un poste précis mis en
ligne sur internet doivent formuler leur demande dans le cadre du mouvement
inter-académique.
4.7 Les SASU programmeurs
Les SASU programmeurs (l’arrêté attestant
de cette qualité est à joindre au dossier) peuvent solliciter tout poste
qualifié programmeur ou non. Leur demande ne peut toutefois comporter
plus de quatre vœux.
4.8 Mesures de carte scolaire
La situation des agents touchés par une mesure de carte scolaire est examinée
dans le cadre du mouvement intra-académique. Il est rappelé à cet égard
que ces agents doivent bénéficier d’une priorité de réaffectation
dans la ville même ou à défaut dans les communes limitrophes puis dans
les communes de moins en moins proches du département, puis dans l’académie
; la règle de priorité en matière de réaffectation joue d’abord
sur un poste de même nature puis sur un poste de nature différente dans
la même circonscription géographique.
Les agents touchés par une mesure de carte scolaire qui souhaitent une
mutation hors de leur académie d’origine doivent participer au mouvement
interacadémique. Leur demande est alors examinée sur la base du barème
national indicatif sans que s’applique la priorité de réaffectation.
5 - Détachements
Les demandes de détachement
auprès d’autres administrations doivent parvenir au bureau DPMA
B4 sur papier libre et revêtues de l’avis des autorités hiérarchiques
avant le 15 avril 2004.
6 - Prise en charge des
frais de changement de résidence
6.1 Mutations sur le territoire
métropolitain
Le remboursement des frais de changement
de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n°
90-437 du 28 mai 1990 modifié fixant les conditions et les modalités de
règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils
sur le territoire métropolitain de la France lorsqu’ils sont à la
charge des budgets de l’État, des établissements publics nationaux
à caractère administratif et de certains organismes subventionnés.
L’ouverture des droits relève de la compétence des recteurs d’académie.
6.2 Cas particulier des départements
d’outre-mer
Les modalités de prise en charge des frais
de changement de résidence lors d’une mutation de la métropole vers
un DOM ou vice-versa ainsi que d’un DOM vers un autre DOM sont fixées
par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié relatif aux conditions
et modalités de règlement de ces frais.
Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence
à l’accomplissement de quatre années de service en métropole ou
dans un département d’outre-mer indépendamment de l’ancienneté
dans le poste.
La décision d’ouverture des droits incombe au recteur de l’académie
de départ (cf. note de service n° 93-218 du 9 juin 1993 publiée au BOEN
n° 21 du 17 juin 1993).
6.3 Cas particulier des territoires
d’outre-mer
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998
modifié fixe les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés
par les déplacements des personnels civils de l’État à l’intérieur
d’un territoire d’outre-mer, entre la métropole et un territoire
d’outre-mer, entre deux territoires d’outre-mer et entre un
territoire d’outre-mer et un département d’outre-mer, la collectivité
territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon.
6.4 Cas particulier des mesures de
carte scolaire
Les personnels mutés dans le cadre d’une
mesure de carte scolaire bénéficient du remboursement de leurs frais de
changement de résidence, quelle que soit leur ancienneté dans le poste.
Bien entendu, en cas de mutations ultérieures réalisées en dehors des
mesures de carte scolaire, c’est la règle générale d’ancienneté
dans le poste prévue par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990 mentionné
au 6.1 qui s’applique. Cependant, pour la première mutation, l’ancienneté
acquise dans le précédent poste est, dans ce cas, conservée.
7 - Barème national indicatif
utilisé pour les mutations interacadémiques des SASU
I - Valeur professionnelle
Note administrative : x 2
II - Ancienneté dans le poste
L’ancienneté dans le poste sera affectée
du nombre de points suivant :
Un an : 0
Deux ans : 0
Trois ans : 30
Quatre ans : 35
Cinq ans : 40
Six ans : 45
Sept ans et plus : 50.
III - Ancienneté dans le corps
Deux points par année d’ancienneté
jusqu’à concurrence de 40 points.
IV - Ancienneté dans la fonction publique
Les services à considérer sont ceux effectués
en qualité de titulaire ou de non titulaire pour le compte de l’État.
Un point par année jusqu’à concurrence de 10 points.
V - Rapprochement de conjoints
Cette bonification proportionnelle à la
durée de la séparation ou de la disponibilité pour suivre le conjoint
n’est accordée que pour les vœux portant sur l’académie
où est fixée l’adresse professionnelle du conjoint.
Un an : 40 points
Deux ans : 50 points
Trois ans et plus : 60 points.
VI - Nombre d’enfants à charge
En cas de rapprochement de conjoints, 4
points par enfant à charge sont attribués si une copie du livret de famille
est jointe au dossier ainsi qu’un certificat de scolarité pour les
enfants de plus de 16 ans.
VII -Travailleurs handicapés
L’article 60 de la loi n° 84-16 du
11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique de l’État prévoit qu’une priorité est donnée, dans
toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, aux
fonctionnaires ayant la qualité de travailleur handicapé reconnue par
la commission prévue à l’article L. 323-11 du code du travail.
Il est demandé aux agents relevant de cette situation de joindre à leur
confirmation de mutation une copie de l’attestation délivrée par
la COTOREP.
VIII - Zone d’éducation prioritaire
et établissements sensibles
Les agents exerçant en ZEP et établissements
sensibles depuis au moins 5 années consécutives bénéficient de 25 points.
IX - Dispositif expérimental de stabilisation
des équipes éducatives (PSE) applicable à compter du 1er septembre 2001
Quatre années d’exercice continu
sur un PSE : 50 points.
Une bonification de 5 points par année supplémentaire est accordée, à
concurrence de 60 points.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration
Dominique ANTOINE
DONNÉES
INTRODUCTIVES AU MOUVEMENT DES PERSONNELS ATOS - MODE D’EMPLOI TECHNIQUE
ET CALENDRIER - RENTRÉE 2004
La présente note a pour objet
de procéder à une information d’ordre général sur le mouvement des
personnels ATOS. Elle indique également aux agents le mode d’emploi
et le calendrier de la procédure électronique de participation au mouvement
pour les corps dont la circulaire de mouvement est ci-après publiée.
Chaque agent est ensuite invité à se référer à la note de service relative
aux opérations de mouvement du corps auquel il appartient. Les publications
s’échelonneront jusqu’à fin novembre 2003.
Le mouvement des personnels s’inscrit dans une démarche destinée
à réaliser la meilleure adéquation possible entre les compétences des
agents et la nature des emplois à pourvoir.
L’organisation du mouvement et l’examen des demandes de mutation
des agents doivent tenir compte de cette démarche. Ils s’effectueront
de manière à concilier au mieux l’intérêt du service et l’intérêt
des agents, pour lesquels le mouvement constitue un moyen de satisfaire
les vœux de mobilité géographique et fonctionnelle.
Les demandes de mutation ou de réintégration au titre de la rentrée scolaire
de septembre 2004 devront être enregistrées à partir du site internet
AMI (ATOS : Mouvement sur Internet) disponible à l’adresse suivante
: http://www.education.gouv.fr
(rubrique “concours, recrutement, carrière”, personnels administratifs
et techniques).
I - Formulation des vœux
Le site AMI est accessible depuis un ordinateur
personnel ou à partir des postes installés dans les services et les établissements
ayant une connexion à internet. Plusieurs fonctions sont proposées :
- consultation des postes vacants ;
- saisie des vœux
- consultation des résultats du mouvement.
La confidentialité des informations relatives aux agents est assurée par
la saisie obligatoire de l’identifiant éducation nationale (NUMEN)
de chaque utilisateur et du mot de passe qu’il se choisit. En cas
de non connaissance du NUMEN, les intéressés s’adresseront aux services
administratifs du rectorat de leur académie.
Par ailleurs, lors de la saisie des vœux, l’agent doit contrôler
l’exactitude des informations à caractère administratif ou familial
affichées à l’écran. Pour toute correction d’erreur, il lui
appartient de communiquer avec sa confirmation de mutation, au service
de gestion du rectorat, les éléments justifiant la mise à jour de sa situation.
Une période de saisie des vœux est déterminée pour chaque corps.
Pendant cette période, l’agent effectue sa demande et peut y accéder
autant de fois qu’il le souhaite pour la consulter, la modifier
ou l’annuler. À l’issue de la période de saisie des vœux,
la confirmation de demande de mutation est envoyée par courrier à l’adresse
personnelle de l’intéressé.
La confirmation de demande de mutation accompagnée des pièces justificatives
éventuelles doit parvenir par la voie
hiérarchique
au bureau DPMA B4 conformément aux dates indiquées dans chacune des notes
de service relatives au mouvement des corps des personnels ATOS.
Il est conseillé aux agents de préparer l’ensemble des documents
dès la saisie des vœux sur internet sans attendre la réception de
la confirmation. Selon le motif de la demande, les pièces suivantes devront
accompagner la demande de mutation :
- une attestation des services effectués dans la fonction publique de
l’État ;
- dans le cas d’un rapprochement de conjoints : une attestation
de la résidence professionnelle du conjoint et une copie du livret de
famille lorsqu’il y a des enfants à charge ;
- pour les partenaires d’un PACS, une attestation établie par le
greffe du tribunal d’instance qui a enregistré le PACS doit être
jointe à la demande ;
- dans le cas d’une demande de réintégration après disponibilité,
un certificat médical établi par un médecin agréé.
La signature par le candidat à mutation de
sa confirmation de demande vaut engagement d’accepter l’affectation
obtenue dès lors qu’elle correspond à l’un de ses vœux,
sauf cas particulier grave.
II - Assistance
Le logiciel internet de saisie des vœux
comporte à chaque étape de celle-ci une aide en ligne qui assiste l’agent
dans sa démarche.
Les services des divisions de personnels ATOS, les points d’information
du réseau des relations et des ressources humaines ainsi que les centres
informatiques pourront bien entendu apporter, chacun dans leur domaine
de compétence, l’assistance complémentaire dont les candidats à
mutation pourraient avoir besoin.
III - Calendrier d’ouverture du serveur
|
Ouverture
du serveur |
Fermeture
du serveur |
Date
limite de retour des confirmations |
AASU
|
12
janvier 2004 |
6
février 2004 |
25
février 2004 |
SASU
|
9
décembre 2003 |
8
janvier 2004 |
23
janvier 2004 |
FICHES DE RENSEIGNEMENTS
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