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LISTE
D’APTITUDE
Liste d’aptitude à l’emploi d’administrateur
civil - année 2004
NOR : MEND0302702N
RLR : 621-3
NOTE DE SERVICE N°2003-215 DU 4-12-2003
MEN
DE B1
DPMA C2
Texte adressé aux directrices et directeurs de l’administration
centrale ; au directeur du personnel du ministère des sports ; au délégué
à la communication ; au directeur des relations internationales et de la
coopération ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation
nationale ; au chef de service de l’inspection générale de l’administration
de l’éducation nationale ; aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et
directeurs des établissements publics nationaux à caractère scientifique
et technologique ; au contrôleur financier ; au chef du bureau du cabinet
Le
décret n° 99-945 du 6 novembre 1999 portant statut particulier des administrateurs
civils prévoit que des nominations dans ce corps sont prononcées chaque
année parmi certains fonctionnaires de catégorie A.
Pour neuf administrateurs civils nommés parmi les anciens élèves de l’École
nationale d’administration sortis de l’école la même année,
sont prononcées :
- quatre nominations au bénéfice des attachés principaux d’administration
centrale ;
- deux nominations au bénéfice d’autres fonctionnaires principaux
de catégorie A.
Les personnels ainsi nommés sont préalablement inscrits sur une liste
d’aptitude, établie par ordre de mérite par le ministre de la fonction
publique, de la réforme de l’État et de l’aménagement du territoire
sur avis du comité de sélection interministériel rendu après examen des
titres professionnels des intéressés.
La répartition entre administrations des emplois offerts est établie par
arrêté du Premier ministre publié au Journal officiel (3ème trimestre
2004).
La présente note expose la procédure de nomination au choix dans le corps
des administrateurs civils au titre de l’année 2004.
I - Dépôt des candidatures
Les candidats doivent déposer
leur dossier entre le 1er novembre 2003 et le 5 janvier 2004. Au vu de
la complexité de la constitution de certains dossiers, un délai de tolérance
de 10 jours, soit le 15 janvier 2003, pourra être accordé.
Toutefois, il est vivement recommandé aux candidats de constituer et d’adresser
leur dossier à leur autorité de gestion, avant le 20 décembre 2003, afin
que les services gestionnaires, puissent, le cas échéant, le compléter.
II - Conditions de candidature
Peuvent faire acte de candidature
au titre de l’année 2004 :
- les attachés d’administration centrale, âgés de plus de trente-cinq
ans et de moins de cinquante ans, justifiant de quatre ans de services
effectifs dans ce corps ou de services accomplis en position de détachement,
depuis leur nomination en qualité d’attaché principal ou depuis
leur détachement en cette même qualité ;
- les fonctionnaires autres que ceux visés précédemment, justifiant de
dix ans de services effectifs dans un corps ou emploi de catégorie A,
notamment dans un corps de services déconcentrés, âgés de plus de trente-cinq
ans et de moins de cinquante ans. Les dix ans de services effectifs peuvent
être décomptés dans un ou plusieurs corps ou emplois de catégorie A.
Ces conditions d’âge, de grade et d’ancienneté s’apprécient
au 1er janvier 2004.
III - Procédure
La réception et l’instruction
des candidatures sont assurées uniquement par l’autorité investie
du pouvoir de nomination dans le corps de catégorie A auquel appartient
le candidat à savoir :
- la direction des personnels, de la modernisation et de l’administration
pour le corps des attachés d’administration scolaire et universitaire
(AASU), les personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche
et de formation (ITARF) ainsi que le corps des attachés d’administration
centrale ;
- la direction de l’encadrement pour les corps des IA-IPR, des IEN,
des personnels de direction des lycées et collèges et des conseillers
d’administration scolaire et universitaire ;
- la direction des personnels enseignants pour les personnels enseignants
;
- la direction du personnel et de l’administration du ministère
des sports pour les personnels d’inspection de la jeunesse, des
sports et des loisirs.
Sur cette même base, le fonctionnaire en position de détachement doit
se porter candidat auprès de son administration d’origine. Lorsque
le pouvoir de nomination est exercé conjointement par plusieurs autorités,
il convient de saisir celle dont le corps relève directement.
Les candidatures présentées au titre des opérations de sélection des années
antérieures doivent être renouvelées.
Les candidats sont invités à prendre contact avec la direction de l’encadrement,
sous-direction des personnels d’encadrement, bureau de l’encadrement
administratif, DE B1, 142 rue du Bac, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55
35 74 ou 01 55 55 13 80 : Catherine Gaultier ou par messagerie électronique
: catherine.gaultier@education.gouv.fr
pour demander les documents nécessaires à la constitution des dossiers
de candidatures.
Concernant les APAC, les dossiers seront instruits en collaboration étroite
entre la direction de l’encadrement et la direction des personnels,
de la modernisation et de l’administration.
Certaines pièces constitutives de ce dossier (dossier de candidature,
fiche d’appréciation, relevé de notes) sont disponibles sous forme
de fichier Word. Les candidats ou les autorités gestionnaires peuvent
demander la transmission de ces documents par courrier électronique.
Les dossiers complétés et visés des autorités hiérarchiques pour ce qui
concerne la fiche d’appréciation et de l’autorité investie
du pouvoir de nomination pour l’ensemble du dossier, devront être
adressés à ce même bureau.
Aucun dossier de candidature ne devra être transmis directement à la direction
générale de l’administration et de la fonction publique, la direction
de l’encadrement étant chargée de centraliser et d’adresser
l’ensemble de ces dossiers.
IV - Constitution du dossier
de candidature
Le candidat devra fournir, les
trois documents datés et signés suivants :
1) un curriculum vitae dactylographié, rédigé sur deux pages maximum et
accompagné d’une photo d’identité. Ce document doit mentionner
: les affectations successives et les fonctions correspondantes avec leur
durée, les responsabilités effectivement exercées, nombre de personnes
encadrées, niveau de responsabilités assumées, les travaux réalisés, les
avancements de grade ou promotion de corps en indiquant leur modalité
(promotion interne ou concours), les examens et diplômes acquis, les concours
présentés ;
2) une lettre de motivation manuscrite d’au maximum trois pages
dans laquelle le candidat devra faire connaître l’appréciation qu’il
porte sur les différentes étapes de sa propre carrière, le sens qu’il
veut lui donner, et les raisons qui l’amènent à présenter sa candidature.
Cette lettre dont le contenu et la conception n’ont rien de commun
avec le curriculum vitae constitue un guide très important dans le choix
du comité de sélection. Son impact doit être souligné dans la mesure où
elle constitue le document le plus susceptible d’éclairer les membres
du comité sur la personnalité du candidat et de son potentiel ;
3) une déclaration rédigée de la façon suivante : “Je soussigné(e)...
reconnais avoir été informé(e) de l’obligation, en cas d’inscription
sur la liste d’aptitude aux fonctions d’administrateur civil,
d’avoir à suivre de manière assidue le cycle de perfectionnement
sous peine de ne pas être titularisé(e) dans les corps des administrateurs
civils, puis d’avoir à rejoindre l’affectation qui me sera
assignée dans une administration centrale selon le rang de classement
puis éventuellement, à occuper un emploi de sous-préfet. Je m’engage
à accepter un tel emploi sous peine d’être radié(e) du corps”
;
Le candidat joindra également :
4) un organigramme de la sous-direction ou du service dans lequel il exerce.
Il lui est demandé de s’y situer. Doivent être précisés : l’organisation
de la sous-direction ou du service ainsi que les caractéristiques des
bureaux ou unités administratives comprenant le corps d’appartenance
des chefs de bureaux, une description succincte des attributions de chaque
bureau et le nombre d’agents par catégorie pour chaque bureau. Aucun
sigle ne devra être utilisé ;
5) une fiche d’appréciation (dite annexe 2) élaborée par une autorité
unique pour les candidats d’une même direction ou d’un même
service. Elle doit être remplie avec une volonté d’objectivité réelle
et des appréciations détaillées et nuancées. Il est souhaitable d’éviter
de remplir toutes les rubriques au meilleur niveau d’appréciation,
les membres du comité de sélection ne pouvant que s’interroger sur
une série de fiches ne faisant apparaître aucun point faible. Les candidats
en position de détachement feront viser ce document par l’autorité
auprès de laquelle ils sont détachés, sachant toutefois que l’administration
d’origine se garde la faculté de compléter ce document, en particulier
si le détachement est récent.
L’autorité investie du pouvoir de nomination et elle seule complétera
ce dossier de candidature par les documents suivants qui seront obligatoirement
dactylographiés :
- Un dossier de candidature préimprimé (4 pages) :
. la partie “description des fonctions actuelles” (page 3)
concerne le profil du poste tenu ; elle doit être exclusivement descriptive
pour permettre l’identification précise de l’emploi occupé.
Elle fera apparaître le champ de compétences de l’emploi et détaillera
les tâches qu’il recouvre ainsi que leur importance relative (réglementation,
gestion, contrôle...). Elle précisera également le nombre et la qualité
des agents placés sous l’autorité du candidat.
. la partie “carrière du fonctionnaire depuis son entrée dans l’administration”
(page 4) doit retracer tous les services effectués en qualité d’attaché
principal ou de fonctionnaire de catégorie A et être certifiée par le
directeur chargé du personnel dont relève le candidat.
Dans la mesure où les dossiers sont préparés assez longtemps avant que
le comité de sélection n’établisse la liste des candidats auditionnés
puis retenus, il est nécessaire d’actualiser, le cas échéant, ces
informations, notamment en tenant informée la direction de l’administration
des changements de fonctions intervenus depuis l’envoi initial du
dossier, jusqu’au mois de septembre 2004. Toute promotion ou succès
à un concours intéressant l’un des candidats devra être également
signalé à la direction précitée.
- Les notations et appréciations des dix dernières années feront l’objet
d’une transcription dactylographiée selon le modèle joint. Lorsque
le candidat est en position de détachement, il appartient à l’administration
d’origine de recueillir les appréciations le concernant auprès de
l’administration d’accueil.
V - Audition, nomination
et reclassement
La liste des fonctionnaires
retenus pour être auditionnés par le comité de sélection pourra être consultée
sur le site internet (www.fonction-publique.gouv.fr).
Chacun d’eux, est par ailleurs convoqué individuellement.
L’audition d’une durée de vingt minutes, doit permettre d’apprécier
la personnalité et les motivations du candidat, son expérience professionnelle
ainsi que ses aptitudes à exercer des responsabilités d’encadrement
et d’animation.
À l’issue des travaux du comité de sélection interministérielle,
le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et
de l’aménagement du territoire établit une liste d’aptitude
unique, par ordre de mérité, complétée le cas échéant par une liste complémentaire
établie par catégorie et par ordre de mérite.
Les candidats choisissent leur affectation en fonction de leur ordre de
classement sur la liste d’aptitude, étant entendu qu’il n’est
donné aux stagiaires aucune priorité de réaffectation dans leur ministère
d’origine, ni même dans le poste précédemment occupé compte tenu
de l’obligation faite aux lauréats de suivre un cycle de perfectionnement
d’une durée de sept mois à compter de la date de nomination.
La titularisation et la prise de fonctions (le 1er septembre 2005) sont
subordonnées à l’accomplissement effectif à temps plein d’un
cycle de perfectionnement d’une durée de sept mois (du 1er janvier
2005 au 31 juillet 2005) organisé par l’École nationale d’administration.
Les deux premiers mois de formation se déroulent à Strasbourg.
Les fonctionnaires nommés administrateurs civils stagiaires (par décret
du Président de la République) sont reclassés à un échelon de grade d’administrateur
civil comportant un traitement égal ou à défaut immédiatement supérieur
à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d’origine. Le plafonnement
de ce grade au 9ème échelon (IB 966) peut entraîner une perte indiciaire
qui donne lieu au versement d’une indemnité compensatrice correspondant
à la différence entre l’indice majoré détenu par l’intéressé
dans son corps d’origine et l’indice majoré de classement
dans le corps d’accueil. Néanmoins, il convient d’attirer
l’attention des candidats détachés sur emploi fonctionnel sur le
fait que cette indemnité compensatrice ne peut venir compenser les rémunérations
perçues (NBI indemnités, traitement) sur cet emploi, le calcul étant effectué
par rapport au corps d’origine.
Ces différents éléments doivent être soulignés dans la mesure où le retrait
de certains fonctionnaires à l’issue du processus de sélection pourrait
conduire, le comité de sélection, à s’interroger sur le bien-fondé
de certaines propositions du ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
Je vous saurais gré de porter ces informations à la connaissance des fonctionnaires
relevant de votre autorité.
Je vous demande de veiller au strict respect de ces instructions, notamment
en ce qui concerne les dates d’envoi des dossiers de candidatures
rappelées dans la présente note et attire à nouveau votre attention sur
le fait qu’aucun dossier ne devra être transmis directement à la
direction générale de l’administration et de la fonction publique.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration
Dominique ANTOINE
Annexe
Année |
Nombre
de candidatures présentées tous ministères confondus |
Nombre
de candidatures présentées par MJENR |
Candidatures
MJENR
inscrits sur la liste d'aptitude
à l'emploi d'administrateur civil |
|
APAC |
Autres cat. A |
TOTAL |
APAC |
Autres cat. A |
TOTAL |
APAC |
Autres cat. A |
1999
|
|
|
433
|
30
|
26
|
56
|
3
|
0
|
2000
|
239
|
123
|
362
|
23
|
16
|
39
|
3
|
1
|
2001
|
238
|
109
|
347
|
22
|
11
|
33
|
0
|
1
|
2002
|
222
|
113
|
335
|
25
|
16
|
41
|
3
|
1
|
2003
|
220
|
125
|
345
|
18
|
18
|
36
|
2
|
2
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