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Enseignements élémentaire et secondaire
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BACCALAURÉAT
Baccalauréat, série littéraire -Épreuve de spécialité
musique pour les candidats aveugles
NOR : MENE0302733N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2003-217 DU 10-12-2003
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France
; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures
et proviseurs ; aux professeures et professeurs
Cette
note de service fixe, pour les candidats aveugles, la définition de l’épreuve
de spécialité : musique, en série littéraire du baccalauréat général.
Ces instructions sont applicables à compter de la session 2004 de l’examen.
Elles annulent
et remplacent
celles publiées par note de service n° 2002-282 du 23 décembre 2002 (B.O.
n° 1 du 2 janvier 2003).
ÉPREUVE OBLIGATOIRE DE SPÉCIALITÉ,
SÉRIE L
Nature et modalités de l’épreuve
L’épreuve de musique,
affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de
culture et techniques musicales, notée sur 20 points, coefficient 3, et
une partie orale, notée sur 20 points, de pratique musicale (10 points)
et culture musicale (10 points) et affectée du coefficient 3.
A - Épreuve écrite de culture et techniques
musicales
Durée : 5 heures (salle réservée et assistance
d’un secrétaire).
Le candidat doit répondre à une série de questions brèves portant sur
une œuvre relevant d’un des quatre thèmes de la partie culture
musicale de l’ensemble commun obligatoire du programme. Certaines
questions portent sur l’œuvre en général et la thématique du
programme à laquelle elle se rapporte, d’autres visent plus précisément
l’étude d’un ou de plusieurs paramètres significatifs (espace,
temps, couleurs, forme) d’un ou de plusieurs brefs passages clairement
référencés.
Le candidat dispose du sujet en écriture braille mais ne dispose pas des
partitions correspondantes (partitions intégrales et extraits supports
de certaines questions). Pour compenser cette absence, il bénéficie de
plusieurs auditions complémentaires.
Les auditions
• Concernant la totalité de la pièce
:
Une première audition est proposée dix minutes après le début de l’épreuve,
une deuxième, trente minutes après le début de l’épreuve. Enfin,
une troisième audition de la totalité de la pièce est proposée une heure
avant la fin de l’épreuve.
À ces trois auditions de la totalité de la pièce musicale s’ajoutent
des auditions supplémentaires organisées à la demande du candidat et permettant
des écoutes fragmentées et des écoutes de la totalité de la pièce. Ces
auditions supplémentaires sont proposées à compter d’une heure quinze
minutes après le début de l’épreuve et pour une durée de trente
minutes ; le secrétaire adaptant le déroulement des auditions au rythme
de travail du candidat.
• Concernant les extraits supports
de certaines questions :
Après une première écoute de l’extrait de l’un ou de plusieurs
brefs extraits repérés auxquels certaines questions font référence, le
candidat questionne le secrétaire sur le contenu de la partition correspondante,
dont ce dernier dispose, pendant trente minutes au maximum, puis le candidat
compose (90 mn) en s’appuyant sur des auditions supplémentaires
organisées à sa demande.
Modalités pratiques
Pour la totalité de l’épreuve, le
candidat est installé dans une salle d’examen réservée. Il est assisté
d’un secrétaire, possédant un niveau musical suffisant, auquel la
partition musicale en noir (ou la représentation graphique adaptée) de
l’œuvre ou du fragment d’œuvre, a été remise, ce
qui lui permet de répondre aux sollicitations du candidat. Le secrétaire
décrit cette partition à la demande du candidat pour l’informer
de tout ce qui y est porté et, notamment, ce qui n’appartient pas
à la transcription musicale, mais il veille à limiter son rôle à celui
d’un lecteur.
Les écoutes peuvent être organisées à partir d’une cassette audio
ou d’un CD qui seront remis au candidat. S’il s’agit
d’un CD, la pièce musicale et chacun des extraits feront l’objet
de plages distinctes. S’il s’agit d’une cassette, elle
comportera une bande magnétique de courte durée portant sur une face l’enregistrement
de la pièce musicale, sur l’autre face, l’enregistrement de
chacun des extraits de l’œuvre.
L’écoute de la cassette ou du CD sera faite sur un baladeur et un
casque apportés par le candidat. Selon le choix arrêté pour le support,
on veillera à préciser sur la convocation du candidat : “se munir
d’un lecteur autonome de CD ou de cassettes audio analogiques, en
état de fonctionnement, d’un jeu de piles de rechange et d’un
casque adapté à ce baladeur”.
B - Épreuve orale de pratique et culture
musicales
Durée : 30 minutes.
Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent et sont évaluées
par le même jury.
Pratique musicale
L’épreuve consiste en une interprétation
vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum)
articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d’un
entretien avec le jury. Elle est organisée en deux moments successifs
:
a) Interprétation : le candidat (ou le groupe de candidats) interprète
une pièce de son choix suivie d’un bref prolongement original (variation,
développement, improvisation, composition, etc.) éventuellement accompagné
d’autres candidats lui permettant de mettre en œuvre le dispositif
de son choix.
b) Entretien : le jury interroge le candidat sur le contenu du moment
précédent. Il l’invite, d’une part, à préciser leurs articulations
aux pratiques musicales conduites en classe et aux thématiques étudiées
dans la partie culture musicale du programme, d’autre part, à expliciter
la démarche créative poursuivie et les processus musicaux mis en œuvre
dans le prolongement proposé. Le candidat illustre son propos d’exemples
chantés ou joués.
Culture musicale
Une des œuvres du programme limitatif
est tirée au sort. Après l’écoute d’un extrait significatif
choisi par le jury et n’excédant pas deux minutes, le candidat en
présente brièvement les caractéristiques principales et l’originalité
avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l’articulation
de cette œuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.
La présentation initiale comme les réponses apportées aux questions posées
par le jury pourront opportunément s’appuyer sur la voix chantée
du candidat ou l’usage d’un instrument qu’il aura pris
soin d’apporter (un clavier sera à sa disposition dans la salle
d’interrogation).
ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE, SÉRIE
L
Nature et modalités de l’épreuve
Durée : 40 minutes, coefficient
: 6.
La prestation du candidat est notée sur 20 selon la répartition suivante
:
- commentaire : 7 points ;
- analyse : 6 points ;
- pratique musicale : 7 points.
Pour les parties “commentaire” et “analyse” de
l’épreuve les candidats non voyants sont assistés par un secrétaire
auquel la partition en noir a été remise. Les candidats ne disposent pas
de la partition mais peuvent bénéficier à leur demande d’auditions
supplémentaires des extraits des œuvres pendant le déroulement de
l’épreuve. On veillera à ce que le temps réservé à ces auditions
supplémentaires ne soit pas décompté du temps total de l’épreuve.
L’épreuve est organisée en trois temps :
1) Commentaire : l’examinateur
remet au secrétaire du candidat la partition - ou la représentation graphique
- d’une des œuvres inscrites au programme limitatif publié
au B.O. Après audition(s) d’un extrait significatif et entretien
avec le secrétaire, le candidat doit répondre à des questions s’appuyant
sur l’œuvre proposée et se rapportant au thème du programme
auquel elle se rattache.
2) Analyse : un
ou plusieurs brefs extraits de la partition - ou de la représentation
graphique - de l’œuvre précédemment écoutée est remis au secrétaire
du candidat. Après écoutes et temps de préparation, le candidat doit répondre
à quelques questions portant sur les paramètres significatifs du ou des
extraits choisis (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui
s’y rapportent.
3) Pratique musicale :
le candidat interprète une pièce vocale ou instrumentale articulée aux
pratiques musicales de la classe. Il explicite son interprétation, en
donne quelques éléments d’analyse et répond aux questions du jury
sur le langage musical de l’œuvre interprétée.
Candidats individuels
Les candidats individuels et les candidats
issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec
l’État présentent l’épreuve de spécialité de musique (partie
écrite, partie orale, épreuve de contrôle) dans les mêmes conditions que
les candidats scolaires.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale
et de la recherche
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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