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MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE
MINISTÉRIELLE DE SOUTIEN À L’ENGAGEMENT DES JEUNES POUR L’ANNÉE
SCOLAIRE 2003-2004
N.S. n° 2003-216 du 8-12-2003
NOR : MENE0302768N
RLR : 554-2
MEN - DESCO - DJEPVA
Réf. : N.S. n° 2002-259 du 20-11-2002 (
B.O. n° 44 du 20-11-2002)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs départementaux
de l’éducation nationale ; aux préfètes et préfets de région, directions
régionales et départementales de la jeunesse et des sports ; aux préfètes
et préfets de département, directions départementales de la jeunesse et
des sports
Initiée
il y a un an, la politique ministérielle de soutien à l’engagement
des jeunes a rencontré un succès certain qui démontre qu’elle répond
à une attente. Elle offre un cadre à de nombreuses actions conduites par
des jeunes et permet de créer de nouveaux outils pour les accompagner
dans leur démarche.
Le guide “Envie d’agir”, coédité par le SCEREN et Hachette-Le
Routard, a été diffusé à 900 000 exemplaires dans les établissements scolaires,
universitaires, le réseau information jeunesse et les associations. 80
000 exemplaires ont été diffusés aux mairies et 50 000 à l’occasion
des routes de l’engagement.
Depuis son lancement, le 12 mars 2003, le site
www.enviedagir.fr
a reçu environ 500 000 visites d’internautes, réparties de façon
assez homogène sur l’ensemble des pages, avec un succès plus vif
toutefois pour les rubriques “solidarité/humanitaire” et les
recherches sur la base de données. Cette dernière a permis le recensement
sur le site de 10 000 associations et 10 000 projets ou dispositifs d’accompagnement.
Les journées de l’engagement ont mobilisé environ 50 % des établissements
scolaires et ont été l’occasion de nombreuses manifestations, notamment
à l’initiative du réseau information jeunesse.
Le concours “Envie d’agir ?” a permis, dans des conditions
de délais très contraignantes, de distinguer 607 lauréats régionaux et
36 lauréats nationaux. Il a ainsi donné, en complément du Défi-jeunes
et de ses 900 lauréats, une visibilité nouvelle à l’aide accordée
aux initiatives des jeunes.
En 2003-2004, cette politique sera poursuivie et développée en direction
des jeunes de 11 à 28 ans. Compte tenu du contexte et des aspirations
recensées, elle portera principalement sur les six domaines suivants :
citoyenneté, solidarité/action humanitaire, culture, environnement, économie,
sport.
La présente note de service a pour objectif de rappeler et d’actualiser
les dispositions prévues par la note visée en référence.
I - Rappel de la démarche
La politique ministérielle de
soutien à l’engagement des jeunes répond à plusieurs constats et
objectifs.
Sans se reconnaître facilement dans des formes traditionnelles d’engagement,
politique et syndical notamment, les jeunes ont montré, à la suite du
premier tour de l’élection présidentielle de 2002, qu’ils
souhaitaient néanmoins s’engager dans des actions ayant un sens
pour eux-mêmes et un intérêt pour la société. Une première expérience
de prise de responsabilité est souvent fondatrice pour les jeunes désireux
de participer pleinement à la vie de la cité.
Ils estiment que leur image est souvent et injustement associée dans les
médias à des valeurs négatives, comme la délinquance, l’incapacité
à prendre des initiatives, l’inaptitude à prendre des responsabilités.
“Envie d’agir ?” contribue à la construction d’une
image positive et d’un discours valorisant sur les jeunes et leur
capacité d’initiative.
Cette opération permet de rendre visibles les liens entre éducation “formelle”
et éducation “informelle” comme le prévoient les objectifs
fixés lors du Conseil européen de Lisbonne (mars 2000).
La mise en œuvre d’une telle démarche implique une mobilisation
des établissements scolaires et des associations.
Les établissements scolaires
L’opération “Envie d’agir
?” n’est pas un nouveau dispositif se surajoutant aux autres
dispositifs mis en œuvre dans l’établissement scolaire. C’est
une démarche globale visant à reconnaître, encourager et développer les
engagements des jeunes de 11 à 28 ans, dans et en dehors du système éducatif.
Elle doit s’inscrire à la fois dans le quotidien et dans la durée.
Il ne s’agit nullement de mener une opération évènementielle ponctuelle,
même si celle-ci contribue à assurer une nécessaire visibilité de la démarche.
Le lien pourra être fait avec :
- la participation aux instances de l’établissement, et notamment
les délégués de classe, le conseil d’administration, le conseil
de la vie lycéenne, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté...
;
- l’engagement dans les activités périscolaires, comme les clubs
et activités organisés dans le cadre du foyer socio-éducatif, la maison
des lycéens, les associations d’élèves, les médias scolaires, l’association
sportive... ;
- les enseignements, notamment l’instruction civique, l’éducation
civique, juridique et sociale, la philosophie, l’histoire et la
géographie...
Il sera également souhaitable de s’appuyer sur les différentes journées
et semaines thématiques qui ponctuent l’année scolaire (semaine
d’éducation contre le racisme, semaine de la presse dans l’école,
journée mondiale de lutte contre le sida ...) en présentant notamment
des exemples d’actions dans lesquelles les élèves peuvent s’engager.
“Envie d’agir ?” peut être le “fil rouge”
qui apporte de la cohérence à l’ensemble de ces rendez-vous.
Les associations
Les associations, le réseau Information
jeunesse, les conseils départementaux et locaux de jeunes, constituent
des acteurs de choix dans la mise en œuvre de cette politique dans
la mesure où ils accueillent toute l’année de nombreux jeunes de
toutes origines et de toutes situations, soit pour les informer, soit
pour les préparer à une première expérience d’engagement et les
accompagner dans leurs démarches. Les directions régionales et les directions
départementales de la jeunesse et des sports associeront donc ces acteurs
aussi étroitement que possible.
II - Les journées de l’engagement
1 - Objectifs
Au cours du mois de mars 2004, une journée
de l’engagement sera organisée, dans les établissements scolaires
(collèges et lycées), universitaires et d’apprentissage, dans le
réseau Information-jeunesse, ainsi que dans toute structure (association,
collectivité, service de l’État) qui souhaiterait s’associer
à l’opération.
Ces initiatives locales sont destinées à mobiliser tous les partenaires
pour créer des temps de rencontres et d’échanges avec les jeunes
qui s’interrogent sur les différentes façons de s’engager
ou qui cherchent à être accompagnés dans la mise en œuvre d’un
projet déjà conçu. Cela pourra être également le moment de valorisation
d’engagements plus formalisés.
Le groupe de suivi académique et régional élaborera un calendrier des
manifestations afin de leur donner la meilleure visibilité.
2 - Modalités opératoires
a) Dans les établissements scolaires
Il revient aux chefs d’établissements,
en liaison avec leur conseil d’administration, de définir l’organisation
de ces journées qui peuvent prendre des formes très diverses à la mesure
de la diversité des établissements et des élèves. Ces journées peuvent
aussi être organisées au niveau d’un bassin d’éducation, permettant
de créer ainsi une synergie entre tous les partenaires.
Cette journée de l’engagement sera l’occasion d’informer
les élèves sur les différentes formes d’actions dans lesquelles
ils peuvent s’engager, en mettant notamment à leur disposition les
dispositifs d’information développés par le ministère en liaison
avec ses partenaires.
b) En dehors des établissements scolaires
La préparation des journées nécessite une
large concertation avec les associations départementales et locales volontaires,
qui pourra même se contractualiser sur des projets d’engagement
concrets intéressant les jeunes.
Le réseau information jeunesse, dans sa mission d’accueil et d’information
des jeunes de toutes origines et de tous statuts, se mobilisera fortement
pour organiser dans ses structures des initiatives dans le cadre de ces
journées, et pour apporter son savoir-faire aux autres opérateurs.
3 - Les partenaires
Les termes de la note de service du 20
novembre 2002 déjà citée restent sur ce point en vigueur, et notamment
les références réglementaires sur la base desquelles le partenariat avec
les associations est fondé.
Les associations sont invitées à participer à l’ensemble de la démarche,
aux journées de l’engagement, et à s’impliquer fortement dans
l’accompagnement des jeunes, notamment dans les établissements scolaires
en conformité avec les dispositions de la circulaire n° 93-136 du 25 février
1993 qui régit ces modalités de collaboration.
Leur participation pourra faire l’objet d’une formalisation
par convention d’objectifs avec les directeurs départementaux de
la jeunesse et des sports.
La mobilisation, au sein du réseau information jeunesse, des informateurs
et animateurs aidera les jeunes à formuler et formaliser leur désir d’engagement.
Ces derniers pourront avoir recours à des entretiens personnalisés ou
bénéficier des espaces thématiques dédiés à l’engagement qui ont
été créés dans chaque centre régional information jeunesse.
Les directeurs régionaux de la jeunesse et des sports encourageront toute
initiative au sein de ce réseau qui permettra d’offrir aux jeunes
un accueil, une information, et un accompagnement pertinents.
L’action menée par les collectivités territoriales en direction
des jeunes pourra être contractualisée dans le cadre des contrats éducatifs
locaux (CEL). Le partenariat avec les collectivités territoriales ne peut
en effet que contribuer à favoriser l’aide aux initiatives et aux
projets de jeunes.
III - Les outils
La politique de soutien à l’engagement
des jeunes s’appuie à la fois sur un certain nombre d’outils
mis en œuvre l’an passé, et sur des outils nouveaux proposés
cette année.
1 - Les guides régionaux
Le guide national “Envie d’agir
?” ne fera pas l’objet d’une nouvelle édition en 2004.
Des guides régionaux seront réalisés, afin d’ancrer l’information
des jeunes dans la proximité. Les centres régionaux information jeunesse,
avec l’appui des directions régionales de la jeunesse et des sports,
travailleront à l’élaboration de ces guides, en partenariat avec
la presse quotidienne régionale qui en assurera la rédaction et la publication.
2 - Le site Internet
Ouvert au public le 12 mars 2003, le site
internet enviedagir.fr (
www.enviedagir.fr) s’apprête à évoluer de manière significative
d’ici mars 2004 pour mieux mettre en valeur le contenu à destination
des jeunes.
Des espaces spécifiques seront proposés aux plus jeunes (espace “Juniors”)
ainsi qu’aux enseignants et animateurs (espace “Professionnels”).
Une présentation régionale des informations du site privilégiera des informations
plus proches des jeunes.
Le nombre de projets proposés par le site, et dans lesquels les jeunes
peuvent s’engager, devrait être nettement plus important que l’an
passé.
3 - Le concours “Envie d’agir
?”
Ce concours sera reconduit en 2004 et ses
modalités seront modifiées. Une prochaine instruction de la direction
de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
vous précisera l’articulation entre le concours, le dispositif Défi-jeunes,
et les fonds d’aide à l’initiative des jeunes.
4 - Les routes de l’engagement
Les routes de l’engagement sont reconduites
en 2004 avec le CIDEM (Civisme et démocratie). Vous trouverez le calendrier
en annexe à la présente note de service. Dans toute la mesure du possible
vous faciliterez la mise en relation du CIDEM avec le centre régional
information jeunesse afin qu’il participe à cette opération.
Dans les départements d’outre-mer, les routes de l’engagement
sont organisées par le CRIJ qui mobilisera à cette fin, lorsqu’il
existe, le bus info-jeunesse.
5 - Outils d’accompagnement
“Envie d’agir ?” 2003
a mis en lumière la nécessité d’offrir aux jeunes un accompagnement
diversifié.
Le numéro indigo (0825 090 630) mis en place au CIDJ continuera en 2004
d’assurer une réponse aux questions que les jeunes se posent sur
l’engagement ou sur la mise en œuvre de leurs projets.
Un service de réponse en ligne individualisée permettra aux jeunes de
poser leurs questions ou d’exposer leurs projets par l’intermédiaire
d’une interface de courrier électronique à partir du premier trimestre
2004.
Au-delà de la seule information, un accompagnement est indispensable pour
permettre aux jeunes de disposer des meilleurs atouts pour cheminer dans
leurs parcours d’initiatives et de projets d’engagement. Cet
accompagnement sera assuré par des personnels volontaires aux compétences
diverses : enseignants, CPE, CEPJ, animateurs d’associations, informateurs
jeunesse, conseillers de missions locales, agents territoriaux, qui bénéficieront
en 2004 d’actions de formation.
6 - Les actions de formation
Les directeurs régionaux de la jeunesse
et des sports organiseront, en fonction des besoins recensés, et selon
un cadre arrêté par le groupe de suivi académique et régional, des actions
de formation destinées aux professionnels en contact avec les publics
jeunes. L’objectif de ces actions est de faire connaître de manière
approfondie l’opération et les outils susceptibles de répondre aux
demandes des jeunes et de les aider à trouver des solutions. Les services
académiques et les services de la jeunesse et des sports se rapprocheront
afin d’évaluer les besoins en formation.
7 - La reconnaissance et la valorisation
de l’engagement
Dès le premier trimestre 2004, sera expérimentée
sur le site enviedagir.fr une démarche de reconnaissance et de valorisation
qui pourra prendre la forme d’un passeport de l’engagement
des jeunes. Cette démarche s’appuiera sur des initiatives régionales
en cours et offrira aux jeunes un espace d’information sur l’intérêt
d’une telle reconnaissance, ainsi qu’une illustration de quelques
validations existantes d’engagement, y compris les plus innovantes.
Cette expérimentation est destinée à recueillir avis et suggestions avant
une impression sur papier.
IV - Le pilotage et le suivi
d’”Envie d’agir ?”
1 - Au niveau local (établissements)
Il conviendra de veiller à ce que dans
chaque établissement les élèves puissent avoir accès aux informations
nécessaires conformément aux termes de la note de service de 2002 précitée.
Pour cela, ainsi que pour permettre l’accompagnement des élèves
dans leurs démarches de projets, le chef d’établissement pourra
s’appuyer sur une ou plusieurs personnes volontaires au sein de
l’établissement.
2 - Au niveau des services déconcentrés
Les groupes académiques et régionaux de
suivi mis en place par la note de service n° 2002-259 du 20 novembre 2002
sont reconduits dans des missions identiques. Il conviendra d’être
attentif à ce que des représentants des établissements scolaires et des
mouvements associatifs soient conviés aux travaux de ce groupe.
Des groupes de suivi départementaux pourront être mis en place pour une
plus grande efficacité.
3 - Au niveau national
Un comité de pilotage associe les différentes
directions du ministère (direction de la jeunesse, de l’éducation
populaire et de la vie associative, direction de l’enseignement
scolaire, direction de l’enseignement supérieur, délégation à la
communication), l’inspection générale de l’éducation nationale,
l’inspection générale de la jeunesse et des sports, des représentants
des services déconcentrés, ainsi que de nombreux partenaires associatifs
(et notamment le CNAJEP et le CNAECEP). Il arrête les grandes orientations
de l’opération.
L’équipe nationale constituée pour promouvoir et suivre les différentes
actions entrant dans le cadre de l’opération “Envie d’agir
?” se rendra tout au long de l’année, sur le terrain afin
de rencontrer les équipes académiques et régionales en tant que de besoin.
V - Évaluation
Une évaluation des différents
volets de l’opération vous sera demandée pour la mi-mai. À cet effet,
une grille d’évaluation vous sera adressée début janvier.
Le bilan sera à faire remonter auprès de la DJEPVA et de la DESCO :
- Mission engagement des jeunes, direction de la jeunesse, de l’éducation
populaire et de la vie associative : enviedagir@jeunesse-sports. gouv.fr
- et du délégué national à la vie lycéenne,direction de l’enseignement
scolaire, DESCO B6 : cedric.vial@education.gouv.fr
Pour le ministre de la jeunesse, de
l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la
vie associative
Hélène MATHIEU
Routes de l’engagement 2004
1er mars : Bourg-en-Bresse / Nancy /
Quimper / Bordeaux / Paris
2 mars : Annecy-le-Vieux - Annecy / Metz / Saint-Brieuc / Bayonne / Argenteuil
3 mars : Grenoble / Troyes / Saint-Malo / Pau / Montmorency
4 mars : Valence / Reims / Rennes / Tarbes / Mantes-la -Jolie
5 mars : Lyon / Valenciennes / Laval / Agen / Versailles
8 mars : Saint-Étienne / Lille / Le Mans / Montauban / Évry
9 mars : Clermont-Ferrand / Boulogne-sur-mer / Orléans / Toulouse / Orsay
10 mars : Moulins / Lens / Blois / Perpignan / Nanterre
11 mars : Mâcon / Arras / Angers / Montpellier / Boulogne
12 mars : Chalon-sur-Saône / Amiens / Nantes / Nîmes / Melun
15 mars : Dijon / Beauvais / La Rochelle / Avignon / Meaux
16 mars : Vesoul / Rouen / Angoulême / Aix-en-Provence / Créteil
17 mars : Belfort / Le Havre / Périgueux / Marseille / Vincennes
18 mars : Colmar / Caen / Limoges / Toulon / Saint-Denis
19 mars : Strasbourg / Cherbourg / Bourges / Nice / Aulnay-sous-Bois
Renseignements au 01 43 14 39 40
www.cidem.org
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