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Échanges et actions de formation
à l'étranger |
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PROGRAMMES
DES ÉCHANGES (ANNÉE SCOLAIRE 2004-2005)
ET DES ACTIONS DE FORMATION À L'ÉTRANGER
(ÉTÉ
2004)
SÉJOURS AUX ÉTATS-UNIS
D‘ENSEIGNANTS DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS
NOR : MENC0302204N
RLR : 601-1 ; 601-2 ; 601-3
Note de service n°2003-160 du 8-10-2003
MEN - DESCO - DRIC
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale ; aux ins pectrices
et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux de langues ; aux déléguées et délégués académiques à l’enseignement
technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale,
chargés des circonscriptions d’enseignement du premier degré ; aux
déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la
coopération ; aux chefs d’établissement
La
présente note de service a pour objet de présenter l’ensemble des
actions organisées à ce titre au cours de l’année 2004-2005, pour
les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du
ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique
et culturel, contribuent à la formation continue des enseignants du premier
et du second degrés (enseignants engagés dans des actions d’ouverture
européenne et internationale et, en priorité, enseignants de langues vivantes).
Elles leur permettent d’acquérir par une relation directe avec des
enseignants, des familles et divers responsables, une meilleure connaissance
des pays partenaires et d’enrichir significativement leurs pratiques
d’enseignement dont bénéficieront par la suite leurs élèves et l’équipe
pédagogique de leur établissement. Elles ne sont pas conçues comme un
support à la préparation d’un concours. Elles sont par ailleurs
distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires.
Elles s’inscrivent pleinement dans la politique menée pour la promotion
et la diversification des langues vivantes qui constitue une priorité
nationale. Il appartient aux responsables académiques et départementaux
de veiller à la diffusion la plus large de cette offre auprès des enseignants.
Leurs modalités d’organisation et de mise en œuvre varient
en fonction des accords passés avec les différents pays partenaires. Il
convient donc que les enseignants désireux d’y participer soient
particulièrement attentifs, avant de s’engager dans un projet, aux
indications qui figurent dans les fiches descriptives de chacune des actions
proposées et prennent la mesure des contraintes imposées.
1 - Séjours et actions de
formation à l’étranger d’enseignants des premier et second
degrés
Le Centre international d’études
pédagogiques (CIEP), situé au 1, avenue Léon Journault 92318 Sèvres cedex,
est l’opérateur auquel sont confiés la gestion, la mise en œuvre
et le suivi administratif et financier de ces séjours et de ces actions
de formation.
Concernant ces actions, les formulaires de candidature figurent dans le
présent B.O. ; ils doivent être nécessairement utilisés par tous les candidats
et renseignés, pour chacune des rubriques, le plus précisément possible.
Les procédures de transmission mises en place pour l’acheminement
des dossiers jusqu’aux services du CIEP, seront explicitées ultérieurement
dans une instruction technique spécifique, à l’attention des responsables
académiques et départementaux.
En ce qui concerne les enseignants du second degré, tous les dossiers
seront adressés aux rectrices et aux recteurs, par la voie hiérarchique,
pour le 20 décembre 2003,
qu’il s’agisse de stages à gestion académique ou nationale.
Seuls les dossiers de candidature aux stages à coordination nationale
seront ensuite transmis par les services académiques, pour
le 16 janvier 2004, au CIEP.
Je vous rappelle qu’afin d’assurer la meilleure sélection
des candidats et de garantir sa pleine efficacité au dispositif proposé,
il importe que les recteurs recueillent les avis exprimés par les chefs
d’établissement et les corps d’inspection et en tiennent compte.
Il convient notamment qu’un intervalle de trois ans au moins s’écoule
avant d’accorder, aux mêmes enseignants le bénéfice d’un nouveau
séjour à l’étranger, l’objectif étant d’accroître la
mobilité de tous les professeurs concernés.
Pour accompagner la mise en place des sections européennes, certains stages
destinés aux professeurs de langues vivantes offrent, depuis 1994, quelques
places aux enseignants des sections européennes des lycées, chargés de
l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique.
Il vous appartient de veiller à rendre possible leur participation aux
actions offertes (en anglais, deux stages sont spécifiquement conçus pour
les professeurs de DNL).
En ce qui concerne les enseignants
du premier degré, les inspecteurs de l’éducation
nationale, chargés de circonscription, veilleront à encourager les candidatures
d’instituteurs et de professeurs des écoles disposés à contribuer
au développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école
et motivés par le perfectionnement linguistique et l’immersion dans
un pays étranger.
Les dossiers de candidature seront adressés, pour
le 20 décembre 2003, aux inspecteurs de
l’éducation nationale, qui les transmettront, revêtus d’un
avis motivé, aux inspecteurs d’académie, directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale.
Compte tenu du nombre limité de places offertes, je vous demande pour
chaque stage, et tout particulièrement pour les stages se déroulant en
Grande-Bretagne, de ne transmettre au CIEP que les candidatures résultant
d’une présélection effectuée par vos soins.
Les listes transmises devront être établies suivant un ordre préférentiel
et accompagnées des dossiers de candidature ; elles parviendront au CIEP
le 31 janvier 2004, au plus tard.
Pour toutes les autres actions de formation
du premier degré les candidatures seront transmises au CIEP pour
le 31 janvier 2004, revêtues des avis indispensables
à leur sélection.
Les demandes formulées par les enseignants du premier ou du second degré,
ne pourront porter que sur une seule action de formation. Toutefois, pour
le cas où le stage désiré serait complet, les candidats sont autorisés
à formuler un second vœu à titre indicatif. En tout état de cause,
il convient de ne remplir qu’une seule fiche de candidature.
J’appelle votre attention sur le fait que les bénéficiaires des
différentes actions de formation à l’étranger sont tenus de suivre
l’intégralité du programme de stage et que les organismes de formation
sont invités à rendre compte de l’état des présences. Il importe
que les candidats amenés, pour des raisons graves, à se désister, informent,
dans les meilleurs délais, les services du CIEP par téléphone et par courrier.
La participation aux séjours et actions de formation à l’étranger
entraîne l’obligation pour les stagiaires de renseigner un questionnaire
d’évaluation qui leur sera adressé en temps utile.
2 - Programme d’échanges
franco- allemands d’enseignants du premier degré
Le programme d’échanges
d’enseignants du premier degré s’inscrit dans la politique
menée en faveur du développement et de la diversification des langues
vivantes à l’école. Il doit aussi permettre à des instituteurs et
professeurs des écoles de contribuer à diffuser la connaissance de la
langue et de la culture françaises dans les écoles allemandes.
Les dossiers de candidature doivent être retournés à l’inspection
académique de leur département avant le 31 janvier 2004 (selon les modalités
définies aux pages 57 à 59 )
3 - Échanges poste pour
poste de professeurs de langues vivantes
Les formulaires de candidature
aux échanges poste pour poste devront être demandés par écrit, par les
candidats, au rectorat de leur académie, à l’attention du délégué
académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC).
La date limite de retrait des dossiers est fixée au 18
décembre 2003.
Le DARIC transmettra l’ensemble du
dossier à la Direction des relations internationales et de la coopération
(bureau DRIC B4), pour le 31 janvier
2004, selon les modalités définies aux
pages 45 à 56, dans lesquelles sont précisées les conditions de participation
à ce programme.
4 - Séjours aux États-Unis
d’enseignants du premier et du second degrés
Afin de contribuer au développement
de l’enseignement du français aux États-Unis, des postes d’enseignants
sont proposés dans les établissements publics de l’État de Louisiane.
Ces postes sont ouverts aux enseignants du premier et du second degrés
titulaires de l’éducation nationale ainsi qu’aux personnels
possédant au minimum une licence de français langue étrangère.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour un poste en Louisiane,
les personnels titulaires de l’éducation nationale devront avoir
exercé en cette qualité pendant au moins deux années scolaires.
Par ailleurs, tous les candidats possèderont une bonne maîtrise de la
langue anglaise.
Les enseignants titulaires de l’éducation nationale retenus seront
placés en position de détachement auprès du ministère des affaires étrangères
pour une période de trois ans maximum.
Le dépôt des dossiers de candidature est fixé
au plus tard au 18 janvier 2004. Ces dossiers
doivent être adressés par l’inspection académique au consulat général
de France à La Nouvelle-Orléans.
Les détails des programmes et des modalités pratiques figurent dans le
présent B.O.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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