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Mutations 2004
Mouvement national à gestion déconcentrée des
personnels enseignants du second degré et des personnels d'éducation
et d'orientation |
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MOUVEMENT
NATIONAL À GESTION DECONCENTRÉE : RÈGLES ET PROCÉDURES - RENTRÉE 2004
NS n° 2003-186 du 28-10-2003
NOR : MENP0302334N
RLR : 804-0
MEN - DPE
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
; aux vice-recteurs de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie
L'objet de la présente note de service est de définir les règles et les
procédures du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels
enseignants du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation
pour la rentrée scolaire de septembre 2004.
Elle comporte trois parties :
- la première traite des principes et des conditions générales du mouvement
(I) ;
- la deuxième expose les règles relatives à la phase interacadémique du
mouvement national à gestion déconcentrée (II) ;
- la troisième présente les indications propres à la phase intra-académique
(III).
La présente note de service est suivie de huit annexes relatives : aux
critères de classement des demandes et aux barèmes (annexe I), aux modalités
de traitement des postes spécifiques (annexe II), à l'ordre d'examen des
vœux pour la procédure d'extension dans la phase interacadémique
(annexe III), à la typologie des postes à exigences particulières (annexe
IV), à la description des opérations et au calendrier de gestion pour
le mouvement interacadémique des PEGC (annexe V), aux mouvements spécifiques
de DCIO et COP (annexe VI), aux mouvements spécifiques des chefs de travaux
(annexe VII), aux affectations à Mayotte (annexe VIII).
I - PRINCIPES ET CONDITIONS GÉNÉRALES
I.1 Principes
Les personnels participent au
mouvement national à gestion déconcentrée pour demander une mutation,
une première affectation ou pour retrouver une affectation dans l'enseignement
du second degré (réintégration).
Le mouvement national à gestion déconcentrée se déroule en deux phases
: une phase interacadémique suivie d'une phase intra-académique.
Le ministre procède, après avis des instances paritaires compétentes,
à la désignation des personnels changeant d'académie, à la désignation
dans les académies des nouveaux titulaires et à l'affectation des professeurs
de chaires supérieures. Les recteurs et le vice-recteur de Mayotte prononcent,
après avis des instances paritaires compétentes, les premières et nouvelles
affectations des personnels nommés dans leur académie ou vice-rectorat.
Le fonctionnement des instances paritaires nationales et académiques,
dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée, a fait l'objet
de la note de service du 25 mars 1999 (cf. B.O. n° 13 du 1er avril 1999).
I.2 Conditions générales
I.2.1 Effet du détachement
et de l'affectation dans l'enseignement supérieur
L'administration centrale est seule habilitée
à prononcer le détachement. Celui-ci entraîne l'annulation de toutes les
demandes de mutation présentées par les intéressés (mouvement interacadémique,
y compris pour les postes spécifiques et mouvement intra-académique).
De même, les affectations dans l'enseignement supérieur et les congés
de formation accordés par les recteurs entraînent l'annulation de toutes
les demandes de mutation.
I.2.2 Formulation des vœux
Avec le système d'information et d'aide
pour les mutations (SIAM), les candidats disposent d'un guide hypertexte
pour les mutations 2004.
SIAM est mis à la disposition des agents dans les établissements scolaires
et dans les centres de formation en vue de les aider dans la formulation
de leur demande. Il est accessible par Internet (www.education.gouv.fr).
Outre des informations sur les procédures du mouvement, cet outil permet
de saisir les demandes de mutation et de connaître les barèmes ainsi que
les résultats des mouvements.
Toutefois, les personnels peuvent demander, par lettre jointe à leur demande,
l'interdiction d'affichage des résultats les concernant.
Les enseignants actuellement affectés à Mayotte devront utiliser SIAM,
à l'exception des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive,
des conseillers principaux d'éducation ou des conseillers d'orientation
psychologues ainsi que des personnels actuellement affectés en Nouvelle-Calédonie
; ceux-ci doivent obligatoirement formuler leur demande sur imprimé papier
téléchargeable sur le site éducation (www.education.gouv.fr) dans la rubrique
"documents administratifs" qu'ils transmettront à l'administration centrale
(DPE B5).
Les enseignants détachés à l'étranger ou actuellement affectés à Wallis-et-Futuna
ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ou mis à disposition de la Polynésie française
doivent obligatoirement formuler leur demande sur imprimé papier téléchargeable
sur le site éducation (www.education.gouv.fr) dans la rubrique "documents
administratifs".
Pour formuler leur demande, les personnels utilisent l'identifiant éducation
nationale (NUMEN) attribué par l'autorité compétente. En cas de non connaissance
par les agents de leur NUMEN, les intéressés s'adressent à leur chef d'établissement
ou à défaut, par écrit, à la division des personnels enseignants de leur
vice-rectorat ou rectorat ou à l'administration centrale (DPE B5) pour
les personnels détachés, affectés à Wallis-et-Futuna ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
ou mis à disposition de la Polynésie française.
Pour le mouvement interacadémique, pour lequel les vœux ne portent
que sur des académies, seul le NUMEN est nécessaire.
Pour le mouvement intra-académique, les codes d'immatriculation, indispensables
pour la formulation des vœux , sont accessibles par internet. Les
services des rectorats peuvent également renseigner les candidats.
I.2.3 Transmission des demandes
Après clôture de la période de saisie des
vœux pour la phase interacadémique et la phase intra-académique,
chaque agent reçoit du rectorat, dans son établissement ou service, un
formulaire de confirmation de demande de mutation en un seul exemplaire.
Ce formulaire, dûment signé et comportant les pièces justificatives demandées,
est remis au chef d'établissement ou de service qui vérifie la présence
des pièces justificatives et complète, s'il y a lieu, la rubrique relative
à l'exercice de fonctions en ZEP ou en établissement classé sensible ou
en établissement relevant du plan de lutte contre la violence.
Pour la phase interacadémique, le chef d'établissement transmet l'ensemble
du dossier de demande de mutation au rectorat à une date fixée par arrêté
rectoral.
Pour la phase intra-académique, le chef d'établissement transmet l'ensemble
du dossier de demande de mutation à la date fixée par arrêté rectoral
pour les candidats déjà affectés dans l'académie. Les personnels nommés
dans une nouvelle académie transmettent eux-mêmes leur dossier visé par
le chef d'établissement au rectorat de l'académie d'arrivée avant la date
fixée par le recteur.
I.2.4 Consultation des barèmes
Le barème calculé lors de la saisie de
vœux correspond aux éléments fournis par le candidat. Il peut être
différent du barème retenu après vérification des données. Les barèmes
sont consultables sur les serveurs SIAM académiques accessibles à partir
de www.education.gouv.fr.
En cas de désaccord avec le barème retenu, la correction est demandée
par écrit par l'intéressé(e). Pour le mouvement interacadémique, la demande
est faite auprès de l'académie de départ pendant la durée de la consultation
des barèmes, à une date fixée par arrêté rectoral. Pour le mouvement intra-académique,
les candidats déjà affectés dans l'académie s'adressent à leur académie
d'exercice et les candidats ayant obtenu une mutation interacadémique,
à leur future académie. Les barèmes retenus pour le mouvement intra-académique
sont consultables selon un calendrier arrêté par le recteur.
II - PHASE INTERACADÉMIQUE
La phase interacadémique du
mouvement national à gestion déconcentrée comprend le mouvement interacadémique
des corps nationaux de personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation
du second degré, le traitement des postes spécifiques et le mouvement
interacadémique des PEGC.
II.1. Mouvement interacadémique
des corps nationaux de personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation
du second degré.
II.1.1 Participants
Participent au mouvement interacadémique
des corps nationaux de personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation
du second degré :
- obligatoirement, les personnels stagiaires devant obtenir une première
affectation en tant que titulaires, à l'exception des ex-titulaires d'un
corps de personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation
et d'orientation ainsi que ceux dont l'affectation au mouvement interacadémique
a été rapportée (ajournement ...) ;
- obligatoirement, les agents placés en position de congé sans traitement
en vue d'exercer des fonctions d'ATER ou d'AMN qui arrivent en fin de
contrat dans l'enseignement supérieur ;
- obligatoirement, tous les personnels affectés à titre provisoire au
titre de l'année scolaire 2003-2004, y compris les réintégrations tardives
;
- les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation titulaires
souhaitant changer d'académie ;
- obligatoirement, les personnels appartenant aux corps des professeurs
agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique
et sportive, des professeurs de lycée professionnel, des adjoints d'enseignement
et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive sollicitant
une première affectation ou une mutation à Mayotte.
Signalé :
il est conseillé aux personnels concernés, avant de formuler leurs vœux,
de consulter l'annexe VIII de la présente note de service, le serveur
SIAM (rubrique "s'inscrire " ) sur le site du ministère, ainsi que
le site du vice rectorat (www.ac-mayotte.fr),
où ils peuvent trouver toutes les informations nécessaires.
- les personnels titulaires désirant retrouver une affectation dans l'enseignement
du second degré, parmi lesquels :
. ceux qui n'étaient pas affectés à titre définitif avant leur départ
;
. ceux qui étaient affectés à titre définitif avant leur départ, et qui
souhaitent retrouver un poste dans l'enseignement du second degré dans
une académie autre que celle où ils sont gérés actuellement et qui sont
en disponibilité, en congé avec libération de poste ou affectés dans un
poste de réadaptation ou de réemploi ;
. obligatoirement, qu'ils souhaitent ou non changer d'académie, les personnels
affectés dans un emploi fonctionnel ou dans un établissement privé sous
contrat ;
. obligatoirement les personnels gérés hors académie (détachés, affectés
à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Andorre ou en écoles
européennes, mis à disposition de la Polynésie française), les personnels
mis à disposition, les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie quand
ils souhaitent être nommés dans une autre académie que leur ancienne académie
d'affectation. Ceux qui sollicitent leur ancienne académie d'affectation
participent au mouvement interacadémique en remplissant la rubrique "vœu
unique "
Les personnels affectés dans l'enseignement supérieur (PRAG, PRCE) et
souhaitant rester dans l'académie d'affectation dans le supérieur n'ont
pas à participer à la phase interacadémique du mouvement.
II.1.2 Dispositions générales de traitement
II.1.2.1 Vœux
En cas de demandes à la fois au mouvement
interacadémique et pour une affectation dans un poste spécifique, cette
dernière est prioritaire.
Les vœux ne peuvent porter que sur des académies.
Le nombre de vœux possibles est fixé à trente et un. Les
agents titulaires ne doivent pas formuler de vœu correspondant à
leur académie d'affectation actuelle. Si un tel vœu est formulé,
il sera supprimé, ainsi que les suivants.
Les demandes tardives de participation au mouvement ou de modification
des demandes sont examinées dans les conditions et uniquement pour les
cas définis conformément au paragraphe 3 de la rubrique "dépôt des demandes".
Les personnels qui participent au mouvement interacadémique en vue d'obtenir
ou de retrouver impérativement une affectation dans l'enseignement du
second degré :
- doivent faire un nombre suffisant de vœux académiques pour éviter
que leur demande ne soit traitée en extension de vœux,
- s'ils souhaitent être nommés dans une autre académie que leur ancienne
académie d'affectation, ils expriment leurs vœux par ordre de préférence.
Dans l'hypothèse où ces vœux ne sont pas satisfaits, leur demande
sera traitée en extension, sauf s'ils ont mentionné leur académie d'origine
en dernier vœu, qu'ils obtiendront en dernier ressort
- s'ils souhaitent impérativement retrouver une affectation dans le second
degré sans avoir d'académie d'origine, ils seront traités en extension.
Les candidatures des personnels qui participent au mouvement interacadémique
en vue d'une réintégration éventuelle sont examinées uniquement en fonction
des vœux exprimés.
De même, il est vivement conseillé aux agents sollicitant une première
affectation dans un DOM de formuler, en outre, au moins un vœu pour
une académie métropolitaine.
II.1.2.2 Cas particuliers
Les participants au mouvement affectés
actuellement à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, mis à disposition
de la Polynésie française, ainsi que les chargés d'enseignement d'EPS,
les conseillers principaux d'éducation et les conseillers d'orientation
psychologues actuellement affectés à Mayotte relèvent de la compétence
de l'administration centrale (DPE B5) quant au traitement de leur demande.
Il en va de même pour tous les personnels actuellement affectés en Nouvelle-Calédonie.
Les participants au mouvement affectés en Andorre relèvent de l'académie
de Montpellier et ceux des écoles européennes de l'académie de Strasbourg.
II.1.2.3 Critères de classement des
demandes
•
Critères
Ils prennent en compte la situation de l'intéressé : l'ancienneté de service
(échelon), l'ancienneté d'affectation, l'affectation spécifique (zone
de remplacement, zone d'éducation prioritaire, établissement sensible,
établissement relevant du plan de lutte contre la violence), la situation
individuelle (stagiaires IUFM, précédemment maîtres auxiliaires ou titulaires
d'un corps autre que ceux des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
; réintégration de détachement ou à divers titres, retour de TOM, d'Andorre
ou d'une école européenne ; vœu préférentiel ; originaire des DOM
; sportif de haut niveau ; priorité médicale ; personnels ayant achevé
un stage de reconversion en 2003-2004 ou antérieurement) ; situation familiale
(rapprochement de conjoints, mutation simultanée, autorité parentale unique).
•
Cas médicaux
Les agents qui sollicitent un changement d'académie pour raisons médicales
graves doivent déposer un dossier médical auprès du médecin conseiller
technique du recteur dont ils relèvent, au
plus tard le 14 janvier 2004. Les recteurs
transmettront leurs avis sur ces dossiers à l'administration centrale
au plus tard le 4 février 2004.
Une bonification prioritaire peut leur
être attribuée par l'administration centrale, après examen des avis du
recteur de l'académie de départ. Un groupe de travail, émanation des instances
paritaires nationales, est constitué à cet effet à l'administration centrale.
La situation des ascendants n'est pas prise en compte.
•
Candidats en première affectation
À barème égal, une bonification de 0,1 point est accordée aux candidats
en première affectation pour le vœu correspondant à l'académie de
stage quand ils la demandent. Cette bonification de 0,1 point n'est pas
prise en compte en cas d'extension.
Les personnels stagiaires en IUFM, en centre de formation des conseillers
d'orientation psychologues se verront attribuer, à leur demande, pour
une seule et même année et au cours d'une période de trois ans, une bonification
pour leur premier vœu tant lors du mouvement interacadémique que
du mouvement intra-académique. Le choix d'utiliser cette bonification
lors de la phase interacadémique implique son utilisation lors de la phase
intra-académique du même mouvement.
Concernant les prolongations de stage, deux cas sont à distinguer :
Les agents stagiaires qui n'auront pu être évalués avant la fin de l'année
scolaire (congés maladie, maternité...) recevront une annulation de leur
affectation aux mouvements inter et intra-académiques. Ils seront affectés
à titre provisoire dans l'académie où ils avaient commencé leur stage
et devront l'année suivante participer de nouveau aux mouvements inter
et intra-académiques.
Les agents stagiaires qui auront été évalués positivement avant la fin
de l'année scolaire termineront leur stage dans l'académie obtenue au
mouvement interacadémique et sur le poste obtenu au mouvement intra-académique
et seront titularisés au cours de l'année.
Il est rappelé que la première affectation en qualité de titulaire, entraînant
un changement de résidence de la métropole vers un DOM ou l'inverse ou
d'un DOM vers un autre DOM, n'ouvre droit à remboursement des frais de
changement de résidence que s'il répond aux conditions arrêtées à l'article
19 du décret n° 89-271 modifié du 12 avril 1989.
•
Cas particulier des personnels affectés
en formation continue, en apprentissage ou en mission générale d'insertion
ou affectés dans l'enseignement supérieur.
- À l'exception des lauréats de la discipline coordination pédagogique
et ingénierie de formation, les personnels stagiaires ne souhaitant pas
leur maintien en formation continue, en apprentissage ou en mission générale
d'insertion participent au mouvement interacadémique, en saisissant leur
demande sur SIAM pour obtenir une affectation en formation initiale.
- Les personnels titulaires affectés en formation continue, en apprentissage
ou en mission générale d'insertion souhaitant obtenir une affectation
en formation initiale doivent participer au mouvement interacadémique
; toutefois, à titre exceptionnel, en cas d'impossibilité dûment vérifiée
par les services académiques de maintien en formation continue, l'agent
pourra ne participer qu'au mouvement intra-académique.
- Les personnels stagiaires, actuellement affectés dans l'enseignement
supérieur, doivent impérativement participer au mouvement interacadémique
et saisir leur demande sur SIAM. Dans l'hypothèse d'un recrutement à l'issue
de leur stage en qualité de PRCE, l'affectation obtenue au mouvement interacadémique
sera annulée.
•
Personnels enseignants ou d'éducation affectés
dans un établissement situé dans une zone d'éducation prioritaire ou dans
un établissement relevant du plan de lutte contre la violence ou dans
un établissement classé sensible
Une bonification spécifique est accordée aux agents affectés dans une
ZEP. Les personnels en fonctions dans un établissement relevant du plan
de lutte contre la violence bénéficieront, dans les mêmes conditions,
des mêmes bonifications que celles attribuées pour l'exercice de fonctions
en ZEP, l'année de classement desdits établissements, retenue pour le
mouvement, étant fixée au plus tôt en 1999.
Une bonification spécifique est accordée aux agents affectés dans un établissement
sensible.
Les personnels affectés dans ces catégories d'établissement et qui, à
la suite de mesures de carte scolaire, ont été réaffectés dans un établissement
de même catégorie, conservent le bénéfice de l'ancienneté acquise pour
le calcul de la bonification prévue au point A III.2 et A III.3 de l'annexe
I.
En cas de fermeture d'un établissement visé par ce paragraphe, de déclassement
de celui-ci, de classement en PEP IV ou d'intervention d'une mesure de
carte scolaire entraînant un transfert de personnels dans un établissement
d'une catégorie différente, cette bonification est accordée au vu d'une
pièce justifiant de l'exercice effectif dans l'établissement situé en
ZEP ou relevant du plan de lutte contre la violence ou classé sensible,
pour toutes les demandes jusqu'à satisfaction de l'une d'entre elles.
S'agissant des personnels affectés dans une zone de remplacement et dans
un poste à l'année, la stabilité s'apprécie sur toute ZEP de l'académie.
•
Personnels enseignants ou d'éducation affectés
dans un établissement relevant du dispositif expérimental destiné à favoriser
la stabilité des équipes éducatives dans certains établissements d'Ile-de-France.
Les affectations dans les établissements classés PEP IV font l'objet d'une
gestion spécifique décrite dans la note de service n° 2001-089 du 30 mai
2001 publiée au B.O. n° 23 du 7 juin 2001 à laquelle vous voudrez bien
vous reporter.
Une bonification arrêtée à l'échelon national est accordée aux agents
pour le mouvement interacadémique après cinq ans d'exercice effectif et
après quatre ans d'exercice effectif pour le mouvement intra-académique.
Au mouvement interacadémique, la bonification PEP IV est exclusive des
bonifications ZEP, violence et sensible. Dans l'hypothèse où la durée
d'exercice ouvrant droit à bonification PEP IV n'est pas atteinte, les
bonifications éventuellement acquises au titre des établissements classés
ZEP, sensibles, violence ou ruraux isolés demeurent.
Au mouvement intra-académique, la bonification PEP IV ne se cumule qu'avec
la bonification valorisant la durée d'affectation dans un établissement
classé PEP. Dans l'hypothèse où la durée d'exercice ouvrant droit à bonification
PEP IV n'est pas atteinte, les bonifications éventuellement acquises au
titre des établissements classés ZEP, sensibles, violence, ruraux isolés
ou PEP1 demeurent.
•
Pour le mouvement 2005, les bonifications
afférentes aux différentes catégories d'établissement où les conditions
d'exercice sont difficiles seront harmonisées de façon à favoriser particulièrement
une stabilité par cycle de quatre ans.
•
Personnels enseignants ayant la qualité
de sportif de haut niveau.
Les enseignants qui assurent un service tout en se consacrant au sport
de haut niveau peuvent être affectés à titre provisoire dans l'académie
où ils ont leur intérêt sportif.
Pour cela, ils doivent :
- figurer sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre
des sports. Cette inscription ne peut, à elle seule, justifier l'application
de cette disposition ;
- dans le cadre du suivi de leur carrière de sportif de haut niveau, constituer
un dossier pour le ministère des sports, direction des sports, qui établira
et transmettra à la DPE une attestation précisant notamment les obligations
sportives de l'enseignant : centre d'entraînement, appartenance à un club,
préparation et sélection aux compétitions internationales...
- pour la première demande, présenter un dossier de mutation pour la seule
académie où ils ont leur intérêt sportif.
L'affectation à titre provisoire sera prononcée après examen par la formation
paritaire mixte compétente et renouvelée pendant 4 années tant que l'enseignant
remplira les conditions précitées.
Dès que l'enseignant sportif de haut niveau souhaitera recevoir une affectation
à titre définitif, au plus tard à la fin de la dernière année d'inscription,
il devra présenter une demande de mutation au mouvement interacadémique.
Son barème sera calculé selon les règles en vigueur et majoré selon les
modalités prévues au point A. IV-6 de l'annexe I.
•
Contrôle des barèmes
Le calcul et la vérification de l'ensemble des barèmes sont effectués
dans l'académie de départ du candidat, y compris pour les candidats en
première affectation, ou à l'administration centrale pour les personnels
gérés hors académie. Les recteurs recueillent l'avis d'un groupe de travail,
émanation des instances paritaires académiques, sur les vœux et barèmes,
avant transmission de ces informations à l'administration centrale. Le
directeur des personnels enseignants suit la même procédure pour les agents
non affectés en académie.
II.1.3 Règles d'affectation
II.1.3.1 Règles générales
Les informations relatives au projet de
mouvement, y compris les barèmes retenus pour le classement des candidats,
sont transmises, sur supports papier et informatique, aux représentants
des personnels, membres des instances paritaires nationales, huit jours
au moins avant la tenue de l'instance paritaire.
Les affectations sont étudiées au regard des capacités d'accueil ouvertes
par discipline de mouvement.
En cas d'égalité de barème, les candidats sont départagés de la manière
suivante :
1- cas prioritaires :
- mesures de carte scolaire ;
- cas médicaux ;
- réintégration ou affectation de personnels stagiaires précédemment titulaires
d'un autre corps de fonctionnaires,
2 - nombre d'enfants ouvrant droit à bonification.
Les personnels nommés à titre provisoire dans une académie ne pourront
être affectés par le recteur que pour l'année en cours.
II.1.3.2 Agents dont le conjoint est
nommé dans un des emplois supérieurs, pour lesquels la nomination est
laissée à la décision du gouvernement, ou dans un emploi fonctionnel
Sont concernés les agents dont le conjoint
est nommé : dans un emploi d'inspecteur d'académie, directeur des services
départementaux de l'éducation nationale, d'inspecteur d'académie adjoint,
de secrétaire général d'académie, de secrétaire général de l'administration
scolaire et universitaire, de secrétaire général d’établissement
public d’enseignement supérieur, de chef de service régional ou
départemental et dans un emploi de direction d'établissement d'enseignement
ou de formation. Sont également concernés les agents dont le conjoint,
fonctionnaire de l'État, est affecté dans une administration centrale
ou un établissement public qui fait l'objet d'une décision gouvernementale
de décentralisation ou de délocalisation, ainsi que les agents dont le
conjoint est candidat à l'un de ces emplois, à la condition que cette
candidature soit suivie d'une nomination dans l'emploi.
Dans l'hypothèse où l'intéressé ne peut obtenir sa mutation dans le cadre
du mouvement, il pourra être néanmoins procédé à sa nomination à titre
provisoire dans l'académie où le conjoint exerce ses fonctions.
II.1.3.3 Rapprochement de conjoints
et mutation simultanée de deux agents des corps de personnels d'enseignement,
d'éducation ou d'orientation du second degré
- Sont considérés comme conjoints : les
personnes mariées, non mariées ayant des enfants reconnus (y compris par
anticipation) par les deux parents, ainsi que les partenaires liés par
un pacte civil de solidarité.
- Sont considérés comme relevant du rapprochement de conjoints, les personnels
titulaires affectés ou non à titre définitif n'exerçant pas dans la même
académie (mouvement interacadémique) ou dans le même département ou la
même commune (mouvement intra-académique) que leur conjoint, ainsi que
les stagiaires sollicitant une première affectation dans l'académie ou
dans le département de résidence professionnelle ou privée de leur conjoint.
Aucun rapprochement de conjoints n'est possible vers la résidence d'un
fonctionnaire stagiaire, sauf si celui-ci est assuré d'être maintenu dans
son académie de stage (stagiaire du second degré ex-titulaire d'un corps
enseignant, d'éducation et d'orientation, professeur des écoles stagiaire).
- Sont considérés comme relevant de la mutation simultanée, les personnels
d'enseignement, d'éducation ou d'orientation du second degré dont l'affectation
souhaitée est subordonnée à la mutation conjointe d'un autre agent appartenant
à l'un de ces corps dans la même académie (mouvement interacadémique)
ou dans le même département (mouvement intra-académique). Les
vœux doivent être identiques et formulés dans le même ordre.
Dans le cas de conjoints, les agents doivent
donc choisir entre rapprochement de conjoints ou mutation simultanée,
sans possibilité de panachage. Par ailleurs, lorsque l'un des deux agents
est titulaire et l'autre stagiaire, en cas de non réalisation de la mutation
simultanée, la demande du stagiaire sera traitée selon la procédure d'extension
de vœux à partir de l'académie où le titulaire est en poste ; la
demande de ce dernier n'ayant pu être réalisée sera annulée.
II.1.3.4 Procédure d'extension des
vœux
Si l'intéressé doit impérativement recevoir
une affectation à la rentrée et s'il ne peut avoir satisfaction pour l'un
des vœux qu'il a formulés, sa demande est traitée selon la procédure
dite d'extension des vœux, en examinant successivement les académies
selon un ordre défini nationalement (cf. annexe III) et repris dans SIAM.
Il est conseillé dans ce cas de procéder au classement du maximum d'académies.
L'extension s'effectue à partir du premier vœu formulé par l'intéressé
et avec le barème le moins élevé attaché à l'un des vœux. Le barème
le moins élevé retenu, quel que soit le nombre de vœux formulés,
ne comporte aucune bonification attachée à un vœu spécifique (bonification
originaire DOM, bonifications liées au vœu unique Corse, stagiaire
IUFM (50 pts), voeu préfèrentiel, bonification de 0,1 pt des stagiaires
IUFM, bonifications prévues aux points IV.2, IV.3, IV.7 et IV.11).
II.1.3.5 Dispositif de révision de
nomination
Ce dispositif ne constitue pas une procédure
d'appel, mais vise à prendre en considération des situations nouvelles
postérieures à la phase d'inscription au mouvement, présentant un caractère
réel de gravité ou d'imprévisibilité.
Ces situations relevant des cas de force majeure énumérés à l'article
3 de l'arrêté relatif aux dates et modalités de dépôt des demandes, doivent
être signalées à la DPE le plus rapidement possible avant les FPMN ou
au plus tard le 14 avril 2004 à minuit,
cachet de la poste faisant foi.
La demande décrivant la situation nouvelle et la modification de vœux
souhaitée doit être dûment motivée.
Un groupe de travail, émanation des instances paritaires nationales, examine
l'ensemble des demandes. Les modifications seront communiquées par SIAM.
Les décisions relatives aux modifications de nomination seront prononcées
à titre définitif en fonction des capacités d'accueil arrêtées pour chaque
académie.
II.2 Traitement des postes
spécifiques
II.2.1 Postes et vœux
Les personnels enseignants, d'éducation
et d'orientation titulaires ou stagiaires peuvent formuler des demandes
pour les postes spécifiques.
Les demandes dont le traitement reste de la compétence ministérielle portent
sur les postes :
- en classes préparatoires aux grandes écoles ;
- en sections internationales ;
- en classes de BTS dans certaines spécialités ;
- en arts appliqués : BT, BTS, classes de mise à niveau, diplômes des
métiers d'art (niveau III), diplômes supérieurs d'arts appliqués (niveau
II) ;
- en sections " théâtre expression dramatique " ou " cinéma audiovisuel
", avec complément de service;
- de PLP, dessin d'art appliqué aux métiers d'art ;
- de PLP requérant des compétences professionnelles particulières ;
- de directeurs de CIO sur postes indifférenciés, de CIO spécialisés,
de COP à l'ONISEP et dans des DRONISEP (cf. annexe VI).
- de chef de travaux de lycée technique, de lycée professionnel ou d'EREA.
La liste est précisée en annexe II.
Le nombre de vœux possibles pour
les postes spécifiques est fixé à quinze :
un ou plusieurs établissements précis ; un ou plusieurs établissements
d'une ou plusieurs communes, d'un ou plusieurs groupements ordonnés de
communes ou d'un département ou de toute l'académie. Les personnels d'enseignement,
d'éducation et d'orientation du second degré peuvent formuler une demande
pour le mouvement interacadémique et des demandes pour les mouvements
spécifiques. Elles s'effectuent selon le calendrier fixé par arrêté rectoral.
II.2.2 Modalités de traitement des
demandes
Concomitamment à l'enregistrement de leur
demande via SIAM, les candidats transmettront
au plus tard le 19 décembre 2003 (pièces
justificatives comprises) pour toutes les demandes exceptés les DCIO (cf.
annexe VI) et les candidats aux fonctions de chef de travaux (cf. annexe
VII), leur dossier en double exemplaire directement à l'administration
centrale (DPE B2 ou B3). Ils devront par ailleurs retourner au rectorat,
après visa du chef d'établissement, la confirmation de vœux qui leur
sera adressée. Les dossiers de candidatures seront examinés à l'administration
centrale avec le concours de l'inspection générale qui s'appuiera sur
l'avis des corps d'inspection territoriale.
Les postes spécifiques, qui seront affichés sur SIAM, seront transmis
par les rectorats à l'administration centrale pour
le 1er décembre.
II.2.3 Règles d'affectation
Il est précisé que la liste des postes publiée sur SIAM n'a qu'un caractère
indicatif, les postes se libérant en cours de mouvement ou vacants après
la publication sur SIAM seront donc pourvus dans le cadre du mouvement.
En conséquence, il est conseillé aux candidats de formuler au moins un
vœu large.
La décision est prise par le ministre après avis des instances paritaires
nationales et le recteur procède à l'affectation dans l'établissement
après information des instances paritaires académiques.
Les personnels retenus ne participent pas au mouvement intra-académique.
Les décisions d'affectation sur les postes de professeurs de chaire supérieure
relèvent de la compétence ministérielle.
II.3 Mouvement interacadémique
des PEGC
Ce mouvement s'effectue en relation
avec le mouvement interacadémique des personnels d'enseignement, d'éducation
et d'orientation du second degré. Le déroulement des opérations et le
calendrier de gestion sont fixés en annexe V.
II.4 Résultats des mouvements
interacadémiques
Au fur et à mesure des résultats
de ces mouvements, les décisions de mutation seront publiées sur SIAM.
Les personnels mutés y compris ceux retenus pour les postes spécifiques
reçoivent un arrêté ministériel précisant l'académie obtenue.
III - PHASE INTRA-ACADÉMIQUE
La phase intra-académique comprend
le mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux d'enseignement,
d'éducation et d'orientation du second degré et le mouvement intra-académique
des PEGC.
Les recteurs ont reçu délégation de pouvoir du ministre pour procéder
aux affectations. C'est pourquoi, il leur appartient d'en définir précisement
les règles en se fondant toutefois sur les indications de la présente
note de service. Cette marge d'appréciation doit les conduire à ouvrir
une concertation approfondie avec les organisations professionnelles présentes
au sein des instances paritaires.
III.1 Mouvement intra-académique
des personnels de corps nationaux d'enseignement, d'éducation et d'orientation
du second degré
III.1.1 Participants
Participent au mouvement intra-académique
des personnels des corps nationaux d'enseignement, d'éducation et d'orientation
du second degré :
- obligatoirement les agents désignés à Mayotte à la suite de la phase
interacadémique du mouvement,
- obligatoirement, les titulaires ou stagiaires (devant être titularisés
à la rentrée scolaire), nommés dans l'académie à la suite de la phase
interacadémique du mouvement, y compris les personnels ayant bénéficié
d'une révision de nomination, à l'exception des agents qui ont été retenus
pour les postes spécifiques ;
- obligatoirement, les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte
scolaire pour l'année en cours (cf.III.1.3.3) ;
- obligatoirement, les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de
personnels enseignants du 1er degré ou du second degré, d'éducation et
d'orientation ne pouvant pas être maintenus dans leur poste, qu'ils soient
stagiaires en situation ou en IUFM ;
- les titulaires de l'académie souhaitant changer d'affectation dans l'académie
;
- les titulaires souhaitant changer d'affectation au sein de Mayotte ;
- les titulaires gérés par l'académie et souhaitant réintégrer après une
disponibilité, un congé avec libération de poste, une affectation dans
un poste de réadaptation ou de réemploi, dans l'enseignement supérieur,
dans un centre d'information ou d'orientation spécialisé ou en qualité
de conseiller pédagogique départemental pour l'EPS. Les enseignants sortant
d'IUFM qui ont été affectés en qualité de titulaire dans une académie
au 1er septembre et placés, à cette même date et par cette même académie,
en disponibilité ou congés divers auront la possibilité de ne participer
qu'au mouvement intra-académique de cette académie ;
- les personnels gérés hors académie (détachement, affectation en TOM)
ou mis à disposition, sollicitant un poste dans leur ancienne académie.
III.1.2 Dispositions générales de traitement
III.1.2.1 Vœux
Le nombre de vœux possibles est fixé à vingt.
Ils peuvent porter sur des établissements précis, sur les établissements
d'une ou plusieurs communes, d'un ou plusieurs groupements ordonnés de
communes, d'un département, ou sur les établissements de toute l'académie.
Le candidat peut préciser pour chacune des zones géographiques le type
d'établissement ainsi que son souhait d'être affecté sur des postes à
exigences particulières. Les vœux peuvent également porter sur des
zones de remplacement, sur les zones de remplacement d'un département
ou de toute l'académie.
Les candidatures des personnels qui participent au mouvement intra-académique
en vue d'une réintégration éventuelle sont examinées uniquement en fonction
des vœux exprimés.
Le recteur définit après consultation des comités techniques paritaires
académiques (CTPA) et avant la formulation des vœux pour le mouvement
intra-académique, les groupements ordonnés de communes et les zones de
remplacement.
Les codes nécessaires pour la formulation des vœux sont accessibles
sur SIAM. Par ce même moyen, une liste des postes vacants (implantation,
discipline, exigences particulières) est portée à la connaissance des
candidats dans les académies au moment de la saisie des vœux. Cette
liste n'est qu'indicative, l'essentiel des mutations se faisant sur des
postes libérés au cours du mouvement.
Les demandes tardives de participation au mouvement ou de modification
des demandes pour les cas évoqués à l'article 3 de l'arrêté relatif aux
dates et modalités de dépôt des demandes, ainsi que les demandes d'annulation,
sont prises en compte avant la réunion de l'instance paritaire académique
concernée, dans un délai fixé par le recteur.
III.1.2.2 Postes à exigences particulières
(PEP)
Une carte des postes à exigences particulières,
répondant notamment à la nécessité d'assurer dans de bonnes conditions
le service public d'éducation dans l'ensemble de l'académie, est définie
par le recteur.
Cette carte des postes à exigences particulières, soumise à l'avis des
CTPA, respecte une typologie nationale les répertoriant selon les conditions
d'exercice, les modalités d'exercice et les compétences requises (cf.
annexe IV).
Les académies veilleront à donner une information (SIAM, dispositif d'accueil
et d'information...) sur les PEP : caractéristiques de ces postes, compétences
éventuellement requises, mode d'instruction des candidatures, mesures
d'accompagnement éventuellement prévues ...
Les postes à exigences particulières liées aux conditions ou aux modalités
d'exercice peuvent être valorisés par l'attribution de bonifications dans
le cadre de la partie du barème intra-académique laissée à l'appréciation
des académies. La stabilité dans ces postes peut également être favorisée
par l'attribution de majorations de points liées à la durée d'affectation,
points qui ne pourront être utilisés que pour le mouvement au sein de
l'académie où ils ont été acquis. Ces bonifications, définies par le recteur,
sont plafonnées (cf. annexe I-B, point III.1 et III.2). Des mesures destinées
à accompagner la prise en responsabilité de ces postes pourront être prises
: formation, tutorat éventuel...
Les postes à exigences particulières liées aux compétences requises ne
bénéficient pas de bonification de points par les académies. Les affectations
dans ces postes doivent tenir essentiellement compte des compétences du
candidat.
Les postes à exigences particulières liées aux compétences requises ne
peuvent concerner les postes relevant d'un mouvement spécifique.
Pour les postes à exigences particulières liées aux compétences requises,
l'avis des corps d'inspection est demandé par le recteur.
III.1.2.3 Critères de classement des
demandes
Les critères de classement comprennent
:
- la reprise des éléments de classement de la phase interacadémique ;
- des éléments communs à toutes les académies, pour traduire des politiques
nationales et valoriser certains types de vœux (établissements classés
en ZEP, sensibles ou relevant du plan de lutte contre la violence, agrégés
demandant un lycée, remplacement), ainsi que pour traiter certaines situations
(priorités ouvrant droit à réintégration dans l'académie d'origine ou
après mesure de carte scolaire, stagiaires précédemment titulaires d'un
corps de personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation ne pouvant
être maintenus dans leur poste) ;
- une troisième partie, propre à chaque académie, pour valoriser des postes
à exigences particulières (cf. point III.1.2.2 et annexe IV).
Les éléments des première et deuxième parties sont définis nationalement,
ceux de la troisième partie font, encore en 2004, l'objet d'un encadrement
national.
Le calcul et la vérification des barèmes des candidats sont de la responsabilité
des académies. Les recteurs recueillent l'avis d'un groupe de travail,
émanation des instances paritaires académiques, sur les vœux et barèmes.
III.1.3 Règles d'affectation
III.1.3.1 Règles générales
Les affectations dans les postes spécifiques
qui ont été traitées antérieurement par l'administration centrale sont
présentées pour information aux instances paritaires académiques.
Toutes les candidatures pour tous les types de postes, y compris celles
pour les postes à exigences particulières, sont étudiées par discipline
de mouvement.
Les informations relatives au projet de mouvement, y compris les éléments
retenus pour le classement des candidats, sont transmises, sur supports
papier et informatique, aux représentants des personnels, membres des
instances paritaires académiques, huit jours au moins avant la tenue de
l'instance paritaire.
S'agissant des personnels désignés, lors du mouvement interacadémique,
pour exercer des fonctions dans une nouvelle académie, le recteur procède
à leur affectation en tenant compte des vœux des intéressés. S'il
n'est pas possible de leur donner une affectation conforme à leurs vœux,
il sera procédé, après un examen individuel des situations, à une affectation
dans l'académie dans l'intérêt du service.
III.1.3.2 Personnels enseignants ou
d'éducation affectés dans un établissement situé dans une zone d'éducation
prioritaire ou dans un établissement relevant du plan de lutte contre
la violence ou classé sensible
Les dispositions prévues pour les personnels mentionnés au point II.1.2.3
sont applicables dans la phase intra-académique du mouvement.
III.1.3.3 Personnels concernés par
une mesure de carte scolaire
L'agent qui souhaite retrouver son poste
après une mesure de carte scolaire participe au mouvement intra-académique
en bénéficiant d'une priorité, illimitée dans le temps, à la condition
qu'il n'ait pas, depuis l'intervention de la mesure de carte scolaire,
fait l'objet, sur sa demande, d'une mutation hors de son académie.
Pour bénéficier des priorités liées à une mesure de carte scolaire en
établissement, les personnels ne devront exclure aucun type d'établissement,
de section ou de service, à l'exception des professeurs agrégés qui pourront,
s'ils le souhaitent, ne demander que des lycées.
L'ordre des vœux est indifférent.
a) agents concernés par une mesure de carte scolaire antérieure à 2004.
Une bonification prioritaire est attribuée pour l'établissement, section
ou service ayant fait l'objet de la suppression ou de la transformation
ainsi que pour la commune correspondante, si l'agent a été affecté en
dehors de celle-ci. La bonification prioritaire s'étendra au département
correspondant dans l'hypothèse où l'intéressé aura été réaffecté en dehors
dudit département.
Dans le cas d'une mesure de carte scolaire concernant un poste de remplacement,
la bonification prioritaire est accordée pour la zone de remplacement
concernée puis pour les zones limitrophes, selon les mêmes modalités qu'au
paragraphe précédent. Une bonification, éventuellement différenciée, peut
être également attribuée par le recteur, après consultation des organisations
professionnelles et des instances paritaires, sur les vœux de type
commune, département et académie.
b) agents concernés par une mesure de carte scolaire en 2004.
Une bonification prioritaire est attribuée pour l'établissement, section
ou service faisant l'objet de la suppression ou de la transformation ainsi
que pour la commune et le département correspondant. Si une nouvelle affectation
ne peut être proposée dans le département, la demande est examinée d'abord
pour les départements limitrophes puis sur toute l'académie.
Dans le cas d'une mesure de carte scolaire concernant un poste de remplacement,
la bonification prioritaire est accordée pour la zone de remplacement
concernée puis pour les zones limitrophes, selon les mêmes modalités qu'au
paragraphe précédent. Une bonification, éventuellement différenciée, peut
être également attribuée par le recteur, après consultation des organisations
professionnelles et des instances paritaires, sur les vœux de type
commune, département et académie.
Un agent muté sur un vœu bonifié avant les opérations intradépartementales
bénéficiera du maintien de l'ancienneté en poste.
Un agent muté sur un vœu non bonifié avant les opérations intradépartementales
ne bénéficiera pas du maintien de l'ancienneté en poste. Si au cours de
la phase intradépartementale, l'agent est satisfait sur un vœu non
bonifié, il perd le maintien de l'ancienneté en poste.
À partir du mouvement 2005, les personnels touchés par une mesure de carte
scolaire conserveront le même degré de priorité quant à leur réaffectation
mais selon des modalités fixées par les recteurs.
III.1.3.4 Personnels chargés des fonctions
de conseiller en formation continue
Les personnels chargés des fonctions de
conseiller en formation continue, qui souhaitent retrouver l'affectation
qu'ils détenaient antérieurement à leur nomination en cette qualité, bénéficient
des mêmes priorités que les personnels concernés par une mesure de carte
scolaire.
III.1.3.5 Personnels candidats aux
fonctions d'ATER
Personnels candidats aux fonctions pour
la première fois :
a) S'ils n'ont jamais obtenu d'affectation dans le second degré, ils doivent
participer aux phases inter et intra-académiques du mouvement des personnels
du second degré. Leur détachement dans l'enseignement supérieur ne pourra
leur être accordé qu'à la condition, d'une part qu'ils aient fait connaître
aux services académiques, dès qu'ils la déposent, leur candidature à ces
fonctions et, d'autre part qu'ils aient été affectés, à leur demande,
dans une zone de remplacement lors de la phase intra-académique.
Toutefois, les stagiaires placés en congé sans traitement pour exercer
les fonctions de moniteur ne doivent pas participer aux mouvements des
personnels du second degré. Dans l'hypothèse où leur demande n'aboutirait
pas, ils seront affectés à titre provisoire pour l'année scolaire dans
l'académie où ils exercent actuellement en qualité de moniteur.
b) S'ils ont obtenu une affectation dans le second degré et s'ils sont
titulaires d'un poste dans un établissement, ils doivent participer au
mouvement intra-académique pour obtenir une affectation dans une zone
de remplacement. Leur détachement dans l'enseignement supérieur ne pourra
leur être accordé que s'ils ont, par ailleurs, fait connaître aux services
académiques, dès qu'ils la déposent, leur candidature à ces fonctions.
Personnels candidats au renouvellement de ces fonctions :
Les personnels titulaires qui demandent un renouvellement dans ces fonctions,
qu'ils aient ou non déjà été affectés dans un poste du second degré, ne
doivent pas participer aux mouvements des personnels du second degré.
Dans l'hypothèse où leur demande de renouvellement n'aboutirait pas, ils
seront affectés à titre provisoire pour l'année scolaire dans l'académie
où ils exercent actuellement en qualité d'ATER. Les académies de Créteil,
Paris et Versailles formant une même entité, l'affectation provisoire
pourra avoir lieu indifféremment dans l'une de ces trois académies en
fonction des nécessités de service. Cependant les personnels titulaires
qui ne souhaiteraient pas bénéficier de la mesure précitée, devront participer
aux mouvements des personnels du second degré dans les mêmes conditions
que les candidats aux fonctions d'ATER pour la première fois.
Les stagiaires placés en congé sans traitement pour exercer des fonctions
d'ATER qui demandent un renouvellement dans ces fonctions ne doivent pas
participer aux mouvements des personnels du second degré. Dans l'hypothèse
où leur demande n'aboutirait pas, ils seront affectés à titre provisoire
pour l'année scolaire dans l'académie où ils exercent actuellement en
qualité d'ATER. Les stagiaires placés en congé sans traitement pour exercer
des fonctions d'ATER qui ne souhaiteraient pas bénéficier de la mesure
précitée, devront participer aux mouvements des personnels du second degré
dans les mêmes conditions que les candidats aux fonctions d'ATER pour
la première fois.
III.1.3.6 Personnels candidats à un
premier détachement ou à un renouvellement de détachement en France ou
à l'étranger
La décision d'accorder un détachement,
au vu des nécessités de service, est prise par l'administration centrale
(bureau DPE B5).
a) Premier détachement
Dans l'hypothèse d'une mutation à l'issue du mouvement inter académique,
y compris pour les résidents, l'arrêté de désignation dans la nouvelle
académie sera rapporté.
Les personnels recrutés en qualité de résident auprès de l'Agence pour
l'enseignement français à l'étranger seront placés, le cas échéant, en
disponibilité par le recteur de l'académie où ils étaient affectés en
dernier lieu.
b) Renouvellement de détachement
Dans l'hypothèse d'une mutation à l'issue du mouvement inter académique
l'arrêté de désignation dans la nouvelle académie des personnels qui auraient
obtenu un nouveau détachement (y compris les résidents recrutés à l'AEFE)
sera rapporté.
III.1.3.7 Mutation simultanée de deux
agents appartenant aux personnels d'enseignement, d'éducation ou d'orientation
du second degré
Une fois nommés dans l'académie, les deux
agents doivent formuler une demande de mutation simultanée afin d'être
affectés dans le même département.
III.1.3.8 Traitement des demandes
des personnels ayant acquis un nombre important de points dans le but
d'obtenir une mutation à l'issue du mouvement interacadémique.
Cette procédure concerne les personnels
dont l'échelon et l'ancienneté de poste cumulés sont valorisés au moins
à hauteur de 175 points et ayant fait au moins un vœu pour un département
ou une zone géographique plus large, y compris en précisant un type d'établissement.
S'ils n'obtiennent pas satisfaction, il est procédé à une affectation
annuelle au mieux de leurs vœux, en maintenant, pour les trois mouvements
suivants, l'ensemble des points acquis. Lors de ces mouvements, le vœu
département obligatoirement formulé peut être différent de celui émis
au mouvement précédent.
III.1.3.9 Traitement des vœux
géographiques
Dans le traitement des vœux géographiques,
tout comme dans la procédure d'extension des vœux, les vœux
précis sont traités prioritairement, si plusieurs possibilités d'affectation
s'offrent au sein de la zone géographique considérée.
Il s'effectue en fonction de vœux plus précis exprimés par le candidat
au sein de la zone géographique considérée. S'il n'y a pas de vœu
indicatif précédant le vœu large pour orienter l'affectation, la
mutation est envisagée de manière indifférenciée sur la zone.
Le traitement consiste à proposer des affectations précises dans la zone
géographique considérée : il croise les vœux indicatifs avec une
table de coordonnées de communes déterminant de manière dynamique les
distances entre agglomérations.
Il exclut les affectations dans les postes à exigences particulières,
sauf si le candidat les accepte. Dans ce cas, les possibilités d'affectation
sont examinées sur les PEP liés aux conditions et modalités d'exercice,
mais l'extension ne peut conduire à une affectation sur un PEP lié aux
compétences requises.
Les zones de remplacement sont également exclues de ce traitement.
III.1.3.10 Procédure d'extension des
vœux
Elle s'effectue en fonction du premier
vœu exprimé par le candidat et selon les modalités décrites au point
précédent, la zone géographique considérée s'étendant progressivement
à l'académie. Il est donc conseillé d'exprimer un premier vœu au
moins de type commune ou groupement de communes.
Le barème le moins élevé retenu, quel que soit le nombre de vœux
formulés, ne comporte aucune bonification attachée à un vœu spécifique
(bonification originaire DOM, stagiaire IUFM (50 points), bonification
pour les agrégés demandant un lycée, voeu préfèrentiel, bonification de
0,1 point des stagiaires IUFM, bonifications prévues aux points IV.2,
IV.3, IV.7 et IV.11 ).
Le traitement exclut les affectations dans les postes à exigences particulières
sauf si le candidat les accepte. Dans ce cas, les possibilités d'affectation
sont examinées sur les PEP liés aux conditions et modalités d'exercice,
mais l'extension ne peut conduire à une affectation sur un PEP lié aux
compétences requises.
Le traitement par défaut prévoit d'examiner d'abord les affectations dans
des postes en établissement puis en zone de remplacement. Cet ordre d'examen
peut être aménagé par les services académiques après avis des CTPA.
III.1.3.11 Amélioration des mutations
au sein d'une zone géographique
Pour les personnels "entrants " ou déjà
affectés dans une zone géographique déterminée (département ou commune)
à la suite d'une première étape dans le traitement du mouvement, de nouvelles
affectations peuvent être proposées, afin d'améliorer les affectations
envisagées (sauf pour l'agent "entrant " qui n'a exprimé aucun vœu
antérieur plus précis).
III.1.3.12 Affectation des professeurs
agrégés et certifiés en lycée professionnel
Dans l'hypothèse de postes restant vacants
à l'issue du mouvement des professeurs de lycée professionnel, les professeurs
agrégés ou certifiés qui en feraient expressément la demande pourront
y être affectés dans la limite des vœux exprimés. La formation paritaire
mixte académique habilitée à connaître de leur affectation sera consultée.
III.1.3.13 Dispositif de révision
d'affectation
Dans les délais fixés par le recteur, les
personnels relevant des cas de force majeure énumérés à l'article 3 de
l'arrêté relatif aux dates et modalités de dépôt des demandes doivent
lui adresser une demande dûment motivée décrivant leur situation et la
nouvelle affectation souhaitée.
Un groupe de travail, émanation des instances paritaires académiques,
examine l'ensemble des demandes au plus tard fin juin. Les modifications
sont communiquées sur SIAM immédiatement après.
III.1.3.14 Derniers ajustements en
vue de la préparation de la rentrée scolaire
Après la réunion des instances paritaires académiques, le recteur peut
procéder à des affectations à l'année.
Les modalités de ces affectations sont fixées par chaque recteur. Un groupe
de travail, émanation des instances paritaires est consulté sur ces affectations
avant la rentrée.
III.2 Mouvement intra-académique
des PEGC
Il est traité selon les modalités
de la note de service n° 97-228 du 19 novembre 1997 publiée au B.O. n°
8 du 20 novembre 1997. Il s'effectue antérieurement au mouvement intra-académique
des personnels des corps nationaux du second degré.
III.3 Résultats du mouvement
intra-académique
Au fur et à mesure des résultats
du mouvement, les décisions de mutation seront publiées sur SIAM.
Tous les personnels titulaires ayant participé au mouvement intra-académique
recevront un arrêté d'affectation à titre définitif, soit dans un établissement,
soit dans une zone de remplacement.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche, et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
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