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avancement au grade de directeur
de centre d’information et d’orientation
NS n° 2003-184 du 23-10-2003
NOR : MENP0302341N
RLR : 625-0b
MEN - DPATE
Réf. : D. n° 91-290 du 20-3-1991
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de
Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie ; aux présidentes et présidents d'université
; aux directrices et directeurs d'institut universitaire de formation des
maîtres ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs de
grand établissement..
Dans le choix opéré parmi les candidatures, une attention particulière
doit être portée à la valeur professionnelle du candidat.
Une étude approfondie de chaque dossier de candidature est indispensable
à partir des critères de classement énoncés ci-dessous. L'implication
du candidat dans son service et dans le cadre de l'exercice de certaines
fonctions, sa manière de servir et ses mérites doivent être privilégiés.
I - CONDITIONS DE RECEVABILITÉ
DES CANDIDATURES
Conformément aux dispositions
de l'article 16 du décret n° 91-290 du 20 mars 1991, seuls les conseillers
d'orientation-psychologues ayant atteint au moins le 7ème échelon de leur
grade peuvent être candidats.
Peuvent postuler les agents classés au 7ème échelon au 31 août 2003 qui
sont en position :
- d'activité (y compris en CLM ou CLD, en mise à disposition d'une autre
administration ou d'un organisme au titre de l'article 41 de la loi n°
84-16 du 11 janvier 1984) ;
- en détachement.
II - APPEL À CANDIDATURE
Les personnels en activité dans
les académies ou actuellement affectés en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte,
les personnels détachés à l'étranger, dans l'enseignement supérieur, auprès
d'une administration ou auprès d'un organisme implanté en France, ainsi
que les personnels mis à disposition devront utiliser un imprimé, mis
à leur disposition par les rectorats, par les vice rectorats ou par les
administrations de tutelle, ou téléchargeable par le système d'information
et d'aide pour les promotions (SIAP), accessible sur internet à l'adresse
" www.education.gouv.fr/personnel/siap ". Ils devront le faire parvenir
au rectorat ou au vice rectorat ; les personnels détachés ou mis à disposition
transmettrons leur dossier au bureau DPE B2, 34, rue de Châteaudun, 75436
Paris cedex 09, au plus tard pour
le 9 décembre 2003.
Cet imprimé sera accompagné d'une lettre de motivation.
III - RAPPEL DES CONDITIONS D'INSCRIPTION,
DE NOMINATION ET D'AFFECTATION
Les candidats recevront la liste
des postes vacants à l'issue des opérations du mouvement des directeurs
de CIO titulaires.
Ils pourront formuler au maximum dix vœux, sous forme d'établissement,
commune, groupe de communes, département, académie. Ceux d'entre eux qui
ne désirent pas présenter des vœux devront adresser au bureau DPE
B2 une lettre stipulant qu'ils renoncent à leur candidature au grade de
directeur de CIO.
Les candidats disposeront de sept jours au maximum pour envoyer le formulaire
de vœux au bureau DPE B2. Passé ce délai, aucune demande de modification
ou d'annulation ne sera prise en compte.
Les agents détachés à l'étranger qui souhaitent être maintenus dans cette
position ne pourront être nommés directeur de centre d'information et
d'orientation que si l'administration d'accueil dispose d'un emploi budgétaire
permettant leur rémunération dans le nouveau grade.
La nomination au grade de directeur de centre d'information et d'orientation
est subordonnée à la prise effective de fonctions, conformément aux dispositions
de l'article 12 de la loi n° 83-634 portant droits et obligations des
fonctionnaires.
Il sera procédé, après examen des candidatures et avis de la commission
administrative paritaire nationale, à la nomination au grade de directeur
de CIO dans l'ordre d'inscription au tableau d'avancement.
Je rappelle que les candidats ne pourront être nommés que s'ils peuvent
être affectés sur l'un des postes à pourvoir et dont ils ont eu connaissance,
et selon leur rang de classement sur le tableau national.
IV - CRITÈRES DE CLASSEMENT DES
CANDIDATURES
A - Ancienneté d'échelon
et valeur professionnelle
A1- Ancienneté d'échelon
:
L'échelon acquis au 31 août 2003 : 1 point
par échelon.
A2 - Valeur professionnelle :
La note sur 20 détenue au 31 août 2003 est multipliée par deux.
B - Aptitude aux fonctions
d'animation et de coordination et situations spécifiques :
B.1
L'aptitude aux fonctions d'animation et de coordination (sur les pratiques
du métier, dans les zones prioritaires, en formation, dans les projets
d'établissement et au sein des équipes pédagogiques...) doit traduire
votre appréciation de la capacité du candidat à diriger un CIO.
- aptitude du candidat à encadrer une équipe, sens du travail en équipe,
disponibilité : 30 points maximum.
- aptitude à la négociation, ouverture d'esprit, capacité d'expertise
: 30 points maximum.
B.2 Situations spécifiques
- participation à des actions de formateur : toutes les actions de formation
auxquelles a pu participer le candidat, que ce soit dans le cadre de fonctions
à temps plein, à temps partiel ou dans le cadre d'activités plus ponctuelles
au niveau des bassins de formation (formation des professeurs principaux
par exemple) doivent être prises en compte, de même que les fonctions
de tuteur ou de conseiller en formation continue. Votre appréciation doit
se traduire par un nombre de points pouvant aller jusqu'à 10.
- faisant fonction de directeur de centre d'information et d'orientation
ou d'inspecteur de l'éducation nationale "information et orientation"
pendant au moins un an : 5 points. La situation de faisant fonction ne
doit pas se traduire systématiquement par l'attribution d'une bonification
de 5 points. Il vous revient avant tout d'apprécier la manière de servir
du candidat et de moduler votre attribution en ne privilégiant pas uniquement
le nombre d'années d'exercice en cette qualité.
V - EXAMEN DES CANDIDATURES
Les critères définis au paragraphe
IV vous permettent d'établir un classement des candidatures par ordre
de mérite.
S'agissant de l'accès à un grade mais aussi à une fonction importante,
il vous revient d'arrêter les propositions que vous faites au ministre
après vous être entouré des avis nécessaires et avoir consulté la commission
administrative paritaire académique compétente.
Afin que votre appréciation soit aussi complète et explicite que possible,
il vous appartient d'examiner les candidatures en vous entourant de l'avis
notamment des chefs d'établissement, des directeurs de centre d'information
et d'orientation, des inspecteurs de l'éducation nationale " information
et orientation", de l'inspecteur d'académie " établissement et vie scolaire"
- inspecteur pédagogique régional. En outre, vous pouvez prendre en compte
des éléments d'appréciation figurant aux dossiers des intéressés, en particulier
les rapports d'inspection et notes attribuées. Vos avis s'appuieront également
sur :
- une lettre de motivation de deux pages maximum, faisant apparaître l'appréciation
portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l'analyse de son
itinéraire professionnel, les motivations qui le conduisent à présenter
sa candidature. Cette lettre mettra en évidence les compétences acquises,
les aptitudes et les aspirations qui justifient la demande de promotion
du candidat.
Les candidats pour lesquels vous êtes appelés à donner un avis défavorable
seront informés par vos soins. Vous devrez me transmettre un rapport dûment
circonstancié et informer la commission administrative paritaire académique.
S'agissant des agents mis à disposition d'une autre administration ou
d'un organisme, en fonction dans certains services, en position de détachement
ou en fonction à l'administration centrale, à l'ONISEP (services centraux),
ou dans d'autres services publics nationaux, le directeur des personnels
enseignants recueillera les avis nécessaires.
VI - TRANSMISSION DES PROPOSITIONS
Les propositions devront être
classées par ordre de mérite.
La date limite d'envoi au bureau DPE B2 des dossiers de candidature, classés
par vos soins, est fixée au 19 janvier
2004.
Je vous demande de veiller impérativement
au respect de ces dates.
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
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