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Mutations 2004
Mouvement national à gestion déconcentrée des
personnels enseignants du second degré et des personnels d'éducation
et d'orientation
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Annexe IV
TYPOLOGIE
DES POSTES À EXIGENCES PARTICULIÈRES
Cette nomenclature peut être
complétée à l'intérieur de ces trois rubriques.
I - Conditions d'exercice
- postes en établissements situés
en ZEP
- postes en établissements sensibles et à pédagogie différenciée
- postes en établissements non ZEP situés en REP (réseau d'éducation prioritaire)
- postes en établissements difficiles
- postes en établissements relevant du plan de lutte contre la violence
- postes en établissements ruraux ou isolés
II - Modalités d'exercice
- postes en SEGPA
- postes liés à l'accueil des enfants migrants
- postes implantés dans les établissements spécialisés (LEA/EREA), établissements
accueillant des enfants malades et /ou handicapés
- postes de CPE exerçant dans un établissement avec internat
- postes à complément de service dans la même discipline
III - Compétences requises
- sections de techniciens supérieurs
autres que celles retenues comme postes spécifiques
- sections européennes
- professeurs attachés de laboratoire
- conseillers pédagogiques départementaux pour l'EPS
- PLP coordonnateur pédagogique dans des CFA public gérés par des EPLE
- postes à complément de service dans une autre discipline
- postes liés aux formations offertes par l'établissement (sections sportives,
sections accueillant des élèves sportifs de haut niveau, langues, nouvelles
technologie...)
- postes ressources en matière de technologie de l'information et de la
communication et plus généralement en matière de technologies nouvelles
- postes d'allemand mention alsacien de l'académie de Strasbourg
- arts plastiques : série L-arts
- éducation musicale : série L-arts, F11, classes à horaire aménagé, BT
- postes de COP dans les CIO spécialisés : tribunaux pour enfants, jeunes
diminués physiques, sections spécialisées
- BTS économie et gestion et disciplines du secteur tertiaire : force
de vente, action commerciale, bureautique et communication administrative
- BTS STI - hôtellerie-restauration-tourisme
- postes en établissement de soins, de cure et de postcure
- postes en établissement pénitentiaire
Annexe
V-A
DESCRIPTIF
DES OPÉRATIONS DU MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE DES PEGC
(cf note de service n° 97-228
du 19 novembre 1997 publiée au B.O. n° 8 du 20 novembre 1997)
I - Formulation des vœux
Les professeurs d'enseignement
général de collège candidats à mutation sont invités à saisir leurs vœux
sur le système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM) mis à
la disposition des agents dans les établissements scolaires en vue de
les aider dans la formulation de leur demande. Il est accessible par Internet
(www.education.gouv.fr).
Cet outil permet également de connaître les résultats des mouvements.
Toutefois, les personnels peuvent demander, par lettre jointe à leur demande
de mutation, l'interdiction d'affichage des résultats les concernant.
Les serveurs académiques sur Internet seront ouverts, pour le recueil
des candidatures des professeurs d'enseignement général de collège,
au plus tôt le 5 janvier 2004 et
seront fermés au plus tard le 23
janvier 2004.
Exceptionnellement, les demandes de mutation
peuvent être formulées sur imprimé papier, disponible dans les établissements
et téléchargeable via SIAM.
Pour formuler leur demande, les personnels utilisent l'identifiant éducation
nationale (NUMEN) attribué par l'autorité compétente. En cas de non connaissance
par les agents de leur NUMEN, les intéressés s'adressent à leur chef d'établissement
ou à défaut, par écrit, à la division des personnels enseignants de leur
rectorat.
Les vœux ne peuvent porter que sur des académies.
Le nombre de vœux possibles est fixé à cinq.
Les agents titulaires ne doivent pas formuler de vœu correspondant
à leur académie d'affectation actuelle. Si un tel vœu est formulé,
il sera supprimé, ainsi que les suivants.
II - Dépôt et transmission
des candidatures
Après clôture de la période
de saisie des vœux (23 janvier), chaque agent reçoit du rectorat,
dans son établissement ou service, un formulaire de confirmation de demande
de mutation en un seul exemplaire. Ce formulaire, dûment signé et comportant
les pièces justificatives demandées est remis
au plus tard le 3 février 2004 au chef
d'établissement ou de service qui vérifie la présence des pièces justificatives.
Les agents qui auront utilisé l'imprimé papier le remettront également
avec les pièces justificatives nécessaires à leur chef d'établissement
ou de service au plus tard le 3 février
2004.
Les personnels qui ne sont pas en position
d'activité déposeront leur dossier directement auprès du recteur de l'académie
d'origine (bureau des PEGC).
Le chef d'établissement ou de service transmet l'ensemble du dossier de
demande de mutation au rectorat, au
plus tard pour le 8 février 2004, en vue
du contrôle des vœux et du calcul du barème.
Le calcul du barème est donc effectué par l'académie de départ ou l'académie
d'origine pour les PEGC détachés ou affectés dans une COM et une liaison
informatique permet de transférer les demandes avec le calcul du barème
vers l'administration centrale.
Après avoir recueilli l'avis de la commission administrative académique
compétente sur les vœux et barèmes, toutes les confirmations de demande,
sur support papier, accompagnées d'une fiche de renseignements avec le
calcul du barème (cf. annexe V - C) et d'un état des services sont adressées
ensuite par le recteur de l'académie de départ au(x) recteur(s) de(s)
l'académie(s) postulée(s) pour le
18 février 2004.
Les dossiers envoyés doivent comporter les pièces justificatives requises.
En ce qui concerne l'attribution d'une priorité pour raisons graves, médicales
ou sociales, concernant le fonctionnaire, son conjoint ou un de ses enfants
à charge, les modalités sont les suivantes.
Le candidat, qui estime devoir bénéficier de ce traitement prioritaire,
doit adresser un dossier médical ou social complet au médecin conseil
ou à l'assistante sociale du rectorat de son académie d'origine qui, après
examen, le transmettra, avec son avis motivé, au médecin conseil ou à
l'assistante sociale de l'académie demandée. Compte tenu de l'avis formulé
et après consultation de la CAPA, le recteur de l'académie demandée décide
de l'attribution de la bonification.
III - Examen des candidatures
par les académies d'accueil
Toutes les demandes de changement
d'académie, sans aucune restriction, sont examinées par les recteurs des
académies sollicitées.
Après avis de la commission administrative compétente, la totalité des
candidatures est envoyée à l'administration centrale sous forme de listes,
dressées section par section et par ordre décroissant de barème (cf. annexe
V-D) pour le 27 février 2004.
IV - Rôle de l'administration
centrale
Les rectorats transmettront
au bureau DPE B3 pour le 26 février
2004 au plus tard les tableaux recensant
leur capacité d'accueil.
L'administration centrale évalue, à partir des situations fournies par
les rectorats, les possibilités d'accueil par académie et par section,
en veillant à maintenir l'équilibre entre les différentes catégories d'enseignants.
La liste des PEGC bénéficiaires d'un changement d'académie est établie
en prenant en compte ces vacances initiales et celles résultant de ce
mouvement, l'emploi libéré par la satisfaction d'une demande permettant
une entrée supplémentaire éventuelle dans l'académie et la section correspondante.
Les résultats de la procédure de changement d'académie sont présentés
à un groupe de travail mixte (administration et organisations syndicales)
réuni à l'administration centrale le
5 avril 2004.
À l'issue de ces opérations, les professeurs d'enseignement général des
collèges participent au mouvement de l'académie dont ils relèvent, dans
le cadre du même dispositif que celui prévu les années précédentes.
Annexe
V-B
CALENDRIER
SYNTHÉTIQUE DES OPÉRATIONS DU MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE DES PEGC
Opérations du mouvement |
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Saisie
des demandes sur SIAM |
Du
5 janvier au 23 janvier |
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Envoi
par le rectorat de la confirmation de demande de l'agent dans son
établissement scolaire |
À
partir
du 29 janvier |
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Retour
au rectorat des confirmations
signées (et des dossiers papiers)
accompagnées des pièces justificatives
par le chef d'établissement |
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8
février |
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Date
limite de transmission des dossiers par les recteurs des académies
d'origine aux recteurs des académies d'accueil |
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18
février |
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Date
limite de transmission à l'administration centrale (bureau DPE B3)
des tableaux recensant les capacités d'accueil |
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26
février |
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Date
limite de transmission à l'administration centrale (bureau DPE B3)
par les académies d'accueil, des listes de candidats dressées section
par section et par ordre décroissant de barème |
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27
février |
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Groupe
de travail interacadémique |
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5
avril |
Consultation
des résultats |
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Du
5 avril
au 5 mai |
Transmission
des résultats aux
rectorats par liaison informatique |
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Le
lendemain de la tenue du groupe
de travail
(D-RESNAT) |
Annexe
V-C
FICHE DE
RENSEIGNEMENT POUR LE MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE DES PEGC
Académie d'origine : |
Académie demandée :
Section .................................................... |
NOM
: |
NOM de jeune fille
: |
Prénoms
: |
|
Date
de naissance : |
Situation de famille : |
Nom
et Prénom du conjoint : |
Lieu d'exercice du conjoint
: |
Grade,
discipline ou profession
du conjoint : |
Date d'intallation
: |
Nombre
d'enfants de moins de 20 ans au 1-9-2004 : |
Adresse
personnelle : |
Tél : |
Établissement
d'exercice : |
CALCUL DU BARÈME
cf. annexe I de la note de service)
Point A. VI |
DÉCOMPTE |
Total
|
Échelon
- PEGC
- PEGC de classe
exceptionnelle
- PEGC hors classe |
... échelon x 3 points
(... échelon x 3) + 33 points
(... échelon x 3) + 21 points |
|
Ancienneté
d'affectation |
...
années x 3 points |
|
Vœu
préférentiel |
...
années x 5 points |
|
Situation
familiale
ou civile :
- rapprochement de conjoints ou mutation simultanée
- enfants à charge |
30
points
... enfants x 3 points |
|
-
Années de séparation
. 3ères années
. 4ème année
. 5ème année |
... années x 10 points
15 points
25 points |
|
-
Autorité parentale unique |
15
points |
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Joindre les pièces justificatives requises pour chaque
situation
Avez-vous constitué un dossier pour raisons médicales graves ? oui
non
Date
: |
Signature
du postulant : |
Cadre réservé à l'académie d'origine
Observations éventuelles du recteur |
Date : |
Annexe
V-D
MOUVEMENT
INTERACADÉMIQUE DES PEGC - RENTRÉE SCOLAIRE 2004
TABLEAU DE TRANSMISSION À L'ADMINISTRATION CENTRALE
Propositions de l'académie de : |
Section : |
RANG DE CLASSEMENT EFFECTUÉ PAR L'ACADÉMIE
DEMANDÉE (PRÉCISER LE BARÈME) |
NOM-PRÉNOM
DATE DE NAISSANCE |
RC OU MS
(1) |
ACADÉMIE D'ORIGINE |
POSITION
(2) |
RANG
DE VOEU FORMULE PAR L'INTERESSÉ(E)
(3) |
|
|
|
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N.B. : 1 tableau par section
(1) Porter la mention RC ou MS
RC : rapprochement de conjoints
MS : mutation simultanée
(2) Activité, disponibilité, détachement
(3) 1 à 5 en fonction des voeux exprimés
À retourner à l'administration centrale-DPE B3- sous-direction
des personnels enseignants du second degré et des personnels d'éducation
et d'orientation avant le 27 février 2004
Fait à le
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