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Mutations 2004
Mouvement national à gestion déconcentrée des
personnels enseignants du second degré et des personnels d'éducation
et d'orientation
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Annexe VI
MOUVEMENT
SPÉCIFIQUES DES DCIO ET DES COP
Descriptif des opérations du
mouvement des directeurs de centre d'information et d'orientation sur
poste indifférencié ou en CIO spécialisé et des directeurs de centre d'information
et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues sur un poste
ONISEP-DRONISEPou INETOP.
Sont traités au niveau national :
- tous les postes indifférenciés de directeur de CIO (mouvement GDIO)
;
- les postes de directeur de CIO dans les CIO spécialisés auprès des tribunaux
pour enfants et pour jeunes handicapés physiques, "post-baccalauréat "
et "Média-Com " dont la liste est précisée ci-après (mouvement 801D),
- les postes de directeur de CIO à l'ONISEP et dans les DRONISEP (mouvement
ONISD) et INETOP,
- les postes de conseiller d'orientation-psychologue à l'ONISEP ou dans
les DRONISEP (mouvement ONISC) ou à l'INETOP.
Les postes sont publiés par le Système d'information et d'aide pour les
mutations (SIAM)
à partir du 5 décembre 2003.
I - Formulation des vœux
Les directeurs de centre d'information
et d'orientation candidats à un poste indifférencié ou spécialisé, les
directeurs de centre d'information et d'orientation et les conseillers
d'orientation-psychologues candidats à un poste ONISEP-DRONISEP ou INETOP
sont invités à saisir leurs vœux sur le système d'information et
d'aide pour les mutations (SIAM ) mis à disposition des agents dans les
établissements scolaires en vue de les aider dans la formulation de leur
demande. Il est accessible par Internet (www.education.gouv.fr).
Les personnels peuvent demander, par lettre jointe à leur demande de mutation,
l'interdiction d'affichage des résultats les concernant.
Les serveurs académiques seront ouverts du 5 au 20 décembre 2003. Exceptionnellement,
les demandes peuvent être formulées sur imprimé papier téléchargeable
via SIAM.
Le nombre de vœux est fixé à quinze : un ou plusieurs établissements
précis, une ou plusieurs communes, un ou plusieurs groupements ordonnés
de communes, un ou plusieurs départements, une ou plusieurs académies.
II - Dépôt et transmission
des candidatures
II.1 Directeurs de CIO sollicitant
un poste indifférencié
Les candidats recevront du rectorat un
formulaire de confirmation de demande de mutation en un seul exemplaire.
Ce formulaire, dûment signé et comportant les pièces justificatives, sera
transmis par le candidat à l'administration centrale (bureau DPE B2 )
pour le 6 janvier 2004.
Le mouvement des directeurs de CIO sur
poste indifférencié est traité à l'aide du barème défini en annexe I (
barèmes inter et intra académiques en fonction des vœux exprimés).
La situation familiale ou civile est appréciée au 31 janvier 2004.
Lors de l'examen des dossiers, seront privilégiées les candidatures des
personnels justifiant d'une stabilité d'au moins trois ans dans leur poste
précédent.
Les dossiers médicaux présentés dans les conditions prévues au II.1.2.de
la note de service seront déposés auprès du médecin conseiller technique
du recteur dont ils relèvent au plus tard pour le 20 décembre 2003. Les
recteurs transmettront ces avis au bureau DPE B2
au plus tard le 17 janvier 2004.
II.2 Directeurs
de CIO et conseillers d'orientation-psychologues candidats à un poste
en CIO spécialisé ou en ONISEP-DRONISEP ou à l'INETOP
Concomitamment à l'enregistrement de leurs vœux, via SIAM, les candidats
constituent un dossier de candidature comportant :
- l'acte de candidature rédigé sur papier libre ;
- les renseignements d'état civil ;
- le curriculum vitae retraçant la carrière du candidat et les différents
emplois occupés ;
- les titres et diplômes obtenus,
une réflexion sur la mission du directeur ou conseiller dans un des postes
sollicités,
éventuellement, les expériences en rapport avec le poste demandé.
II.2.1
Les directeurs de CIO candidats à un poste en CIO spécialisé transmettront
pour le 20 décembre 2003
leur dossier de candidature en double exemplaire à l'administration centrale
(bureau DPE B2).
Les dossiers de candidature seront examinés avec le concours de l'inspection
générale.
II 2.2
Directeurs de CIO et conseillers d'orientation-psychologues candidats
à un poste en ONISEP ou DRONISEP adresseront leur dossier de candidature
au directeur de l'ONISEP 12, mail Barthélémy Thimonier 77185 LOGNES
pour le 20 décembre 2003.
Les dossiers de candidature seront examinés après consultation du directeur
de l'ONISEP.
III - Postes spécifiques
pour les DCIO et COP
- INETOP, ONISEP et DRONISEP.
- Postes spécifiques uniquement pour les directeurs de CIO.
- CIO "enseignement post-baccalauréat ".
- CIO Lille-Lille tertiaire 1-25, Bd Bigo Danel 59000 Lille.
- CIO Paris 5ème - 47, rue des Écoles, 75230 Paris cedex 05.
- CIO Média-Com - 168, Bd du Montparnasse, 75014 Paris.
- Centres d'information et d'orientation auprès des tribunaux pour enfants.
- CIO -2, rue Paul Éluard 93000 Bobigny.
- CIO - 54, rue de l'Arbre Sec, 75001 Paris.
- CIO pour handicapés physiques - 8, rue Dieudonné-Costes 75013 Paris
Annexe
VII
MOUVEMENTS
SPÉCIFIQUES DES CHEFS DE TRAVAUX DE LYCÉE TECHNOLOGIQUE DE LYCÉE PROFESSIONNEL
OU D'EREA
Le mouvement spécifique s'adresse
aux professeurs agrégés et certifiés des disciplines technologiques et
aux professeurs de lycée professionnel des disciplines technologiques
et professionnelles.
Les chefs de travaux titulaires (agrégés et certifiés) des disciplines
technologiques peuvent également demander à exercer la fonction de chefs
de travaux en lycée professionnel et les chefs de travaux titulaires (PLP)
peuvent demander à exercer en lycée technologique.
Ce mouvement spécifique est articulé en deux phases :
- première phase : demandes de changement d'affectation des professeurs
titulaires de la fonction ;
- deuxième phase : recrutement. Y sont étudiés les dossiers des candidats
aux fonctions (1ère demande) afin de pourvoir les postes laissés vacants
à l'issue de la première phase.
I - Affectation des chefs
de travaux titulaires de la fonction
Sont concernés les chefs de
travaux de lycée technologique qui sollicitent un changement d'affectation
pour un poste de chef de travaux de lycée technologique ainsi que les
chefs de travaux de lycée professionnel qui sollicitent un changement
d'affectation pour un poste de chefs de travaux de lycée professionnel
ou d'EREA.
Les candidats doivent remplir une notice selon le modèle téléchargeable
via SIAM et constituer un dossier comportant toutes indications utiles
relatives aux compétences particulières pour occuper le poste demandé.
Les chefs de travaux de lycée technologique titulaires de la fonction
(agrégés ou certifiés) qui sollicitent un poste de chef de travaux de
lycée professionnel, ou les chefs de travaux de lycée professionnel titulaires
de la fonction (PLP) qui sollicitent un poste de chef de travaux de lycée
technologique constituent un dossier dans les mêmes conditions. Leur demande
n'est examinée que dans le cas où des postes restent vacants dans la deuxième
phase d'affectation.
II - Candidats aux fonctions
de chefs de travaux (1ère demande)
Les candidats doivent justifier
d'au moins cinq années d'ancienneté comme professeur au 1er septembre.
Les candidats affectés sur poste de chef de travaux à la rentrée 2003
relèvent de cette procédure de première demande.
Ils remplissent une notice selon le modèle téléchargeable via SIAM et
constituent un dossier accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV
- Dans la lettre de motivation les candidats explicitent leur perception
de la fonction de chefs de travaux ainsi que les principaux projets qu'ils
envisagent de conduire dans le cadre de la fonction sollicitée. Le CV
devra notamment faire apparaître les principales activités professionnelles
conduites au cours de la carrière et sera accompagné d'un état des services.
Le dossier est transmis à l'administration centrale revêtu de l'avis du
chef d'établissement, de l'inspecteur pédagogique territorial de la discipline
des candidats et de l'avis du recteur. Chaque avis commenté doit permettre
d'apprécier l'aptitude des postulants à exercer les fonctions de chefs
de travaux.
Les candidats formulent des vœux en fonction des postes publiés sur
SIAM, mais également des vœux géographiques ( académies, département,
etc.) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d'être vacants
ou libérés par les chefs de travaux en fonction qui changent d'affectation.
Les candidats retenus sont nommés dans un premier temps pour la durée
de l'année scolaire. Le maintien dans les fonctions de chefs de travaux
à l'issue de cette première année est subordonnée à l'avis favorable du
recteur, éclairé par l'inspecteur pédagogique régional de la discipline.
Dans un souci de continuité des tâches à accomplir et de pleine participation
à l'équipe pédagogique de l'établissement, il est souhaitable que les
candidats nommés dans les fonctions de chefs de travaux restent en poste
pendant deux années scolaires au moins après l'année probatoire.
Dans le cas d'un avis défavorable et si l'année probatoire a été effectuée
dans une autre académie les candidats sont réaffectés dans leur académie
d'origine.
III - Sélection des candidats
sur les postes vacants, libérés ou susceptibles d'être vacants
La détermination des profils
professionnels et la sélection des candidats sont opérées après avis de
l'inspection générale qui examine successivement les candidatures des
chefs de travaux en fonction puis les dossiers des candidats en 1ère demande.
Ceux dont le dossier reçoit un avis favorable mais qui, faute de poste,
ne pourront pas effectuer leur année probatoire recevront une lettre les
informant de l'avis favorable formulé. Ils pourront les deux années suivantes,
pour simplifier leur démarche, constituer un dossier en téléchargeant
la notice sur SIAM qui sera accompagnée d'une copie de cette lettre avec
éventuellement toute information nouvelle ne figurant pas dans le dossier
de l'année précédente.
IV - Cas particuliers des
faisant-fonction
Les faisant fonction de chefs
de travaux doivent obligatoirement constituer un dossier de recrutement.
Ils formulent en vœu n° 1 le poste qu'ils occupent à titre provisoire.
Après examen des dossiers, l'inspection générale pourra proposer un maintien
définitif dans la fonction, sur le poste occupé, sans année probatoire.
Annexe
VIII
AFFECTATIONS
À MAYOTTE
Dans le cadre des mesures de
déconcentration récemment intervenues (mise en place de commissions administratives
paritaires locales et délégation de pouvoirs accordée au vice recteur),
les demandes de première affectation et de mutation à Mayotte sont désormais
traitées dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée des
personnels enseignants du second degré, y compris pour les chargés d'enseignement
d'éducation physique et sportive pour lesquels, à l'issue de la phase
intra-académique, les propositions d'affectation sur poste seront adressées
par le vice-recteur au ministre qui prendra les arrêtés d'affectation.
Cette mesure concerne l'ensemble des personnels, à l'exception des personnels
appartenant aux corps des conseillers principaux d'éducation et des conseillers
d'orientation psychologues. Pour ces derniers, la procédure antérieure
d'affectation sur postes est maintenue (voir note de service relative
à l'affectation des conseillers principaux d'éducation et des conseillers
d'orientation psychologues à Mayotte pour la rentrée 2004).
INFORMATIONS
GÉNÉRALES
En application des dispositions
du décret n° 96-843 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation à Mayotte
est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement d'une
même durée.
Outre le décret susvisé, il est recommandé aux personnels concernés de
prendre connaissance des autres textes réglementaires suivants, consultables
sur www.legifrance.gouv.fr
- Décret n° 78-1159 du 12 décembre 1978 fixant le régime de rémunération
des magistrats et des fonctionnaires de l'État en service à Mayotte ;
- Décret n° 96-1027 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires
de l'État et de certains magistrats dans la collectivité territoriale
de Mayotte ;
- Décret n° 96-1028 du 27 novembre 1996 relatif à l'attribution de l'indemnité
d'éloignement aux magistrats et aux fonctionnaires titulaires et stagiaires
de l'État en service dans les territoires d'outre-mer et dans la collectivité
territoriale de Mayotte ;
- Décret n° 98-843 du 22 septembre 1998 modifiant le décret n° 89-271
du 12 avril 1989 fixant les conditions et les modalités de règlement des
frais de déplacement des personnels civils à l'intérieur des départements
d'outre-mer, entre la métropole et ces départements, et pour se rendre
d'un département d'outre-mer à un autre.
- Décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 fixant les conditions et modalités
de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels
civils de l'État à l'intérieur d'un territoire d'outre-mer, entre la métropole
et un territoire d'outre-mer, entre deux territoires d'outre-mer et entre
un territoire d'outre-mer et un département d'outre-mer, la collectivité
territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon, article
41.
Enseigner à Mayotte
Les personnels enseignants affectés
à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l'autorité directe
du vice-recteur durant leur période d'exercice
Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien
dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.
En vue de répondre aux attentes très fortes des élèves et de leur famille
en matière scolaire et éducative, un plan académique d'action, adopté
en 2003 a défini des objectifs précis et ambitieux à atteindre en quatre
ou cinq ans. Les candidats doivent être prêts à participer, à leur niveau,
aux actions prévues par ce plan, lequel est consultable sur le site internet
du vice-rectorat www.ac-mayotte.fr . Il est donc recommandé de le lire
avant de faire acte de candidature.
Conditions de vie à Mayotte
La vie sur le territoire exige
des personnels adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains
ne sont pas ceux de l'environnement local. Une bonne condition physique
est nécessaire pour un séjour à Mayotte.
Plusieurs spécialités hospitalières ne sont pas offertes sur le territoire.
Le seul hôpital de l'île se trouve à Mamoudzou. Ailleurs, des dispensaires
assurent une médecine de proximité. Les médecins libéraux installés sur
le territoire le sont à Mamoudzou, tout comme les pharmaciens de l'île.
Un seul service d'urgence fonctionne en permanence à l'hôpital général
de Mamoudzou.
Dans ces conditions, les personnels qui seront désignés à Mayotte à l'issue
de la phase interacadémique devront fournir, avant leur départ, un certificat
médical délivré par un médecin généraliste agréé attestant de l'absence
de contre-indication à un séjour dans cette collectivité d'outre-mer.
Au plan matériel, l'évolution économique est très rapide ; il n'y a donc
pas de difficultés de ravitaillement ni d'équipement domestique.
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent consulter
le site internet du vice-rectorat de Mayotte : www.ac-mayotte.fr.
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