|
LISTE
D’APTITUDE
Accès au corps des IA-IPR - année 2004
NOR : MEND0400398N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2004-040 DU 26-2-2004
MEN
DE B2
Réf. : D. n° 90-675 mod. du 18 -7-1990 Texte abrogé
: N.S. n° 2003-040 du 5-3-2003 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; au chef du service départemental de l’éducation
à Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale ; aux chefs de service pour les personnels affectés dans les établissements
d’enseignement supérieur et les personnels détachés
Le
statut particulier des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux (décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié) prévoit, outre
l’accès à ce corps par voie de concours, un recrutement par inscription
sur liste d’aptitude à partir du corps des IEN.
Les recrutements par liste d’aptitude s’inscrivent dans la
limite de 25% maximum des nominations en qualité de stagiaires intervenues
l’année précédente (article 22 du décret n° 90-675 du 18 juillet
1990 modifié).
Le nombre d’IEN susceptibles d’être inscrits sur la liste
d’aptitude d’accès au corps des IA-IPR s’élève à 18
maximum au titre de l’année civile 2004.
Je souhaite vous préciser les conditions dans lesquelles sont présentées
et examinées les candidatures à l’inscription sur cette liste d’aptitude.
I - Conditions requises
pour l’inscription
Conformément aux dispositions
de l’article 24 du décret précité, peuvent figurer sur cette liste,
les fonctionnaires :
- appartenant à la hors-classe
des inspecteurs de l’éducation nationale
;
- ayant exercé en qualité de titulaire les fonctions d’inspection
dans au moins deux
affectations ou fonctions ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en qualité d’inspecteur
de l’éducation nationale.
Sont également considérés comme étant des services effectifs les services
accomplis par un fonctionnaire stagiaire qui, nommé dans un emploi permanent
vacant, exerce effectivement les fonctions afférentes au dit emploi et
a vocation à être titularisé dans le grade correspondant ou lorsque le
statut du corps auquel appartient le fonctionnaire assimile le temps de
scolarité à des services effectifs dans le corps (circulaire du ministère
de la fonction publique du 4 février 1991).
Les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude 2004
sont appréciées au 1er janvier 2004.
II - Dépôt des candidatures
II.1 Retrait des dossiers
Les inspecteurs de l’éducation nationale
hors classe qui réunissent les conditions ci-dessus précisées, et qui
souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude pour
l’accès au corps des IA-IPR, doivent retirer auprès de vos services
un dossier établi selon la maquette qui vous est adressée par courrier
électronique, en vous demandant de ne pas en modifier sa structure.
II.2 Choix des spécialités
Les spécialités de recrutement des IA-IPR
sont les suivantes (arrêté du 25 octobre 1990, article 10) :
- administration et vie scolaires ;
- allemand ;
- anglais ;
- arabe ;
- arts plastiques ;
- économie et gestion ;
- éducation musicale ;
- éducation physique et sportive ;
- espagnol ;
- hébreu ;
- histoire-géographie ;
- italien ;
- lettres ;
- mathématiques ;
- philosophie ;
- portugais ;
- russe ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- sciences économiques et sociales ;
- sciences physiques ;
- sciences et techniques industrielles.
Les candidats peuvent se présenter au titre de plusieurs spécialités.
Dans ce cas, le candidat devra obligatoirement
remplir un dossier au titre de chacune
des spécialités demandées.
La répartition des postes offerts entre les différentes spécialités se
fera au moment de la constitution de la liste d’aptitude en fonction
des nécessités de service.
II.3 Vœux géographiques
Il est attendu des candidats à un recrutement
dans le corps des IA-IPR une capacité de
mobilité tant professionnelle que géographique.
En ce qui concerne le choix des académies d’affectation, cette rubrique
doit être remplie avec le plus grand soin. Il convient en effet de souligner
que l’affectation proposée à chaque candidat retenu, sur l’un
des postes considérés comme prioritaires par l’administration, prend
en compte les vœux formulés par l’agent. Dès lors,
tout refus de poste implique une radiation
de la liste d’aptitude.
III - Examen des candidatures
III.1 Recevabilité des dossiers
Vous veillerez particulièrement à vérifier
la recevabilité des candidatures et à certifier
, notamment, le décompte des services effectifs
accomplis en qualité de personnels d’inspection.
III.2 Formulation des avis et classement
des candidatures
Chaque candidature recevable fera l’objet
d’un avis du recteur
en ce qui concerne les personnels en fonctions
dans les établissements relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche ou du chef de service en ce qui concerne
les personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur
et les personnels détachés.
Je vous demande d’accorder une attention particulière à l’avis
que vous porterez sur l’aptitude
pour le candidat à accéder au corps des IA-IPR.
Vous ferez notamment apparaître dans votre avis :
- la valeur professionnelle et la manière de servir du candidat ;
- la richesse du parcours professionnel ;
- ses qualités relationnelles et d’animation pédagogique ;
- la pertinence de ses motivations ;
- l’intérêt qu’il porte au fonctionnement du système éducatif.
Cet avis sera ensuite résumé selon l’un des items suivants : très
favorable, favorable, défavorable.
III.3 Établissement de la liste des
candidats
Après vérification de la recevabilité des
dossiers, je vous demande de bien vouloir dresser un tableau portant classement
par ordre préférentiel des candidatures. Ce tableau devra être impérativement
établi à partir du document joint par courrier électronique (format Excel).
III.4 Transmission des candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être
retournés vérifiés et visés à la direction de l’encadrement, sous-direction
des personnels d’encadrement, bureau des inspecteurs d’académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale,
DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, pour
le 9 avril 2004 au plus tard.
Vous adresserez par courrier électronique (olivier.ladaique@education.gouv.fr)
le tableau de synthèse dûment complété (en format Excel).
L’ensemble des dossiers de candidatures sera soumis par mes soins
à l’avis de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Aucun dossier ne doit donc être transmis directement à l’inspection
générale de l’éducation nationale.
La commission administrative paritaire nationale compétente à l’égard
des IA-IPR se réunira dans le courant du mois de juin 2004.
IV - Affectations et classement
des candidats retenus
Les personnels recrutés par
voie de liste d’aptitude et affectés sur un poste vacant seront
immédiatement titularisés pour exercer les fonctions d’IA-IPR. En
ce qui concerne les IEN en position de détachement, inscrits sur la liste
d’aptitude, cette titularisation ne pourra intervenir qu’après
cessation
de leur détachement à cette même date.
Les IEN titularisés IA-IPR recevront, après leur nomination, une formation
dont les modalités sont fixées par l’article 9 de l’arrêté
du 3 décembre 1990. Ils suivront certains modules de la formation dispensée
aux IA-IPR recrutés par concours, après un bilan personnalisé de leurs
acquis antérieurs par le responsable de la formation des personnels.
Les modalités de classement dans le corps des IA-IPR des personnels recrutés
par liste d’aptitude s’effectuent selon les dispositions prévues
par l’article 28-3 du décret n° 90-675 modifié du 18 juillet 1990
portant statuts particuliers des IEN et des IA-IPR.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
haut
de page |