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Réglementation finançière et comptable
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ÉTABLISSEMENTS
PUBLICS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE
Mise en œuvre du moratoire relatif à la TVA
NOR : MENF0400367C
RLR : 380-0
CIRCULAIRE N°2004-042 DU 27-2-2004
MEN - DAF
ECO
Par décision ministérielle, prise à la fin de l’année 2001, les
établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
ont bénéficié d’un moratoire en matière de taxe sur la valeur ajoutée
(TVA). Dans une lettre, en date du 15 mars 2002, adressée aux présidents
et aux directeurs d’établissements d’enseignement supérieur
et de recherche, le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie,
le ministre de l’éducation nationale, le ministre de la recherche
et la secrétaire d’État au budget en ont précisé le cadre. Cependant,
ces établissements rencontrent parfois des difficultés dans la mise en
œuvre pratique des mesures de bienveillance prévues par ce moratoire.
C’est pourquoi, il est apparu nécessaire d’apporter à cet
égard certaines précisions, développées ci-dessous.
A - Financements entrant
dans le champ du moratoire
Il est rappelé que trois sources
de financement entrent dans le champ d’application du moratoire
: les subventions se rattachant au contrat quadriennal État concernant
le volet recherche, les subventions versées au titre d’un contrat
de plan État/régions et les aides communautaires allouées dans le cadre
du 5ème programme- cadre de recherche et développement.
En outre, les mesures de bienveillance prises dans le cadre du moratoire
ne concernent que les biens d’équipement
affectés à des opérations ouvrant droit à déduction. La
notion de bien d’équipement recouvre, comme pour les impôts directs,
les biens et valeurs (meubles ou immeubles, corporels ou incorporels)
qui sont acquis ou créés par les établissements, non pour être vendus
ou transformés, mais pour être utilisés durablement au sein de ces établissements
(ex : constructions, matériel, installations ; immobilisations incorporelles
telles que les brevets, les licences, etc.).
B - Application des mesures
de bienveillance
1 - Contrat quadriennal
de recherche équipement : pour tous les
investissements financés jusqu’au 31 décembre 2002, les établissements
peuvent exercer un droit à déduction.
Les termes “investissements
financés jusqu’au 31 décembre 2002” visent
les biens d’équipements acquis à l’aide des subventions allouées
dans le cadre du contrat quadriennal de recherche. La date du 31 décembre
2002 a trait à la date de notification
de la subvention. Corrélativement, dans
le cadre du moratoire, l’établissement qui a bénéficié de subventions
dont la notification est intervenue au plus tard le 31 décembre 2002 peut
continuer et ce, même si la consommation effective des crédits alloués
à ce titre a lieu effectivement seulement en 2003 voire ultérieurement,
à faire valoir un droit à déduction alors même que le coût des biens d’équipement
concernés ne fait pas partie des éléments constitutifs du prix des opérations
taxées auxquelles ils sont affectés (sous réserve de pouvoir justifier
de la nature des biens et d’une telle affectation ; cf. ci-après).
L’exercice de ce droit à déduction peut, le cas échéant, se traduire
par un crédit de TVA pouvant être remboursé dans les conditions habituelles.
Autrement dit, il est admis par l’administration fiscale, à titre
tout à fait exceptionnel, que, pour les biens financés dans ces circonstances,
les conditions de droit commun applicables en matière d’exercice
de droit à déduction ne soient pas satisfaites.
Rappel
Il convient de noter que les établissements
publics d’enseignement supérieur peuvent bénéficier, au regard de
la qualification à donner à une aide financière, d’une mesure de
tolérance prise par l’administration fiscale, laquelle est commentée
dans l’instruction n° 02-027-M9 du 27 mars 2002 (cf. page 15 “cas
particulier des subventions d’équipement. Les subventions d’équipement
; a) Définition” .
“... Cela étant, il est admis d’appliquer ce régime particulier
[régime des subventions d’équipement] aux aides financières qu’un
établissement public d’enseignement supérieur reçoit du ministère
de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie quand
bien même ces aides ne sont affectées à l’acquisition d’équipements
déterminés qu’après la date de leur versement. Au titre de chaque
subvention concernée, l’établissement doit toutefois transmettre
impérativement au ministère de l’éducation nationale, de la recherche
et de la technologie aux fins de validation, une liste détaillant ces
équipements et mentionnant les références de la notification de la subvention,
ainsi que le prévoit une circulaire n° 95-1131 du 19 juillet 1995 émanant
de ce ministère...”).
2 - Contrat de plan État/régions :
un droit à déduction peut être exercé
au titre des investissements financés dans le cadre des contrats expirant
le 31 décembre 2006.
Les termes “investissements
financés dans le cadre des contrats
expirant le 31 décembre 2006” doivent
être compris comme suit. Tout d’abord, les biens concernés sont
les biens d’équipements acquis
à l’aide des subventions allouées
dans le cadre d’un contrat de
plan État/régions expirant en principe à la fin de l’année 2006.
Ensuite, la date du 31 décembre 2006 doit
être entendue comme la date butoir
de notification de la subvention. Par suite,
l’établissement bénéficiant d’une subvention notifiée au plus
tard le 31 décembre 2006 mais qui ne consommera, par exemple, cette subvention
qu’en 2007, voire ultérieurement, peut, dans le cadre du moratoire,
continuer à faire valoir son droit à déduction dans les conditions rappelées
ci-dessus (même s’il ne répercute pas le coût de ces biens dans
le prix des opérations taxées). Cela signifie, en particulier, sur le
fondement d’une nouvelle mesure de tolérance, que pour les biens
d’investissement financés au moyen de fonds perçus dans le cadre
de tels contrats, les établissements sont autorisés à ne pas respecter
les conditions de droit commun applicables en matière d’exercice
de droit à déduction.
3 - Programme-cadre de recherche et
de développement : la possibilité d’exercer
un droit à déduction concerne tous les investissements financés au moyen
de subventions notifiées avant le
31 décembre 2002.
Les termes
“biens financés au moyen de
subventions notifiées avant le 31 décembre
2002” concernent les
biens d’équipements acquis à l’aide
des subventions allouées dans le cadre du 5ème programme-cadre de recherche
et de développement (PCRD). La date du 31 décembre 2002 correspond à la
date d’expiration de ce 5ème PCRD. Cela signifie, en l’occurrence,
qu’il y a lieu de prendre en considération la
date de notification de la subvention, ce
qui, en pratique, ne devrait pas poser de difficulté puisque, par construction,
les subventions issues de ce plan n’ont pas pu, de par la date de
sa validité, être versées au delà du 31 décembre 2002. Concrètement, l’établissement
qui a reçu une ou des subventions dans les conditions décrites ci-dessus
mais qui ne consommera cette(s) subvention(s) qu’en 2003, voire
ultérieurement, peut, dans le cadre du moratoire, continuer à faire valoir
son droit à déduction dans les conditions exposées plus haut (même s’il
ne répercute pas le coût de ces biens dans le prix des opérations taxées).
Là encore, les établissements bénéficiaires ne sont pas obligés de respecter,
pour les biens financés par les fonds en question, les conditions de droit
commun applicables en matière d’exercice de droit à déduction.
Ces précisions sur l’application du moratoire mettent en lumière
les aménagements très favorables dont les établissements vont pouvoir
bénéficier pendant encore plusieurs années. Pour autant, il est rappelé
qu’en contrepartie, ceux-ci doivent appliquer strictement les règles
de droit commun en matière de TVA pour tous les financements non expressément
exposés ci-dessus.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur des affaires financières
Michel DELLACASAGRANDE
Pour le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie
et par délégation,
Le directeur de la législation fiscale
Hervé LE FLOC’H-LOUBOUTIN
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