|
MOUVEMENT
Postes en écoles européennes - rentrée 2004-2005
NOR : MENP0400356N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2004-039 DU 20-2-2004
MEN
DPE
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale
La présente note a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles
doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les
écoles européennes pour la rentrée scolaire 2004-2005.
I - Dispositions générales
I.1 Spécificités des écoles
européennes
Les écoles européennes sont implantées
dans les pays suivants : Belgique (Bruxelles I, II, III, Mol, l’école
est située à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d’Anvers)
; Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort) ; Luxembourg ; Grande-Bretagne
(Culham, l’école est située 90 km à l’ouest de Londres) ;
Italie (Varèse) ; Espagne (Alicante) ; Pays-Bas (Bergen, l’école
est située à 45 km au nord d’Amsterdam et à 15 km d’Alkmaar,
ville de 100 000 h).
Les écoles européennes, qui scolarisent les élèves de la maternelle à
la Terminale, rassemblent, pour chacune d’entre elles, entre 1 000
et 3 700 élèves de différentes nationalités amenés à choisir une deuxième
langue parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français).
Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un
enseignement du français langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle).
L’ouverture d’esprit, la capacité à communiquer, la souplesse
et la tolérance sont indispensables. De grandes facultés d’adaptation
sont nécessaires. Une volonté et une capacité pour travailler en équipe
sont également indispensables : il s’agit de travailler en section
francophone (avec des enseignants belges et luxembourgeois) mais aussi
avec les enseignants d’autres langues européennes et d’autres
cultures en matière d’éducation. Les parents sont très présents
dans les écoles européennes, ils assument pleinement leur rôle de coéducateurs.
I.2 Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux
seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du
dossier (agrégés, certifiés, instituteurs et professeurs des écoles) et
qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité,
en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France
ou à l’étranger, en exercice dans les écoles européennes. Conformément
à l’article 29 du statut des personnels des écoles européennes,
les enseignants ayant déjà exercé dans une école européenne ne peuvent
faire acte de candidature.
I.3 Examen des candidatures
L’attention des candidats est
appelée sur le fait que les postes à pourvoir
nécessitent une expérience et des qualifications attestées, en particulier
une formation en français langue étrangère pour les enseignants de lettres
et d’histoire-géographie. Une lettre de motivation ainsi qu’un
curriculum vitae détaillé sur papier libre doivent être joints au dossier.
La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent
à une meilleure appréciation de la candidature.
Les candidats sont nommés sur proposition de l’inspection générale
de l’éducation nationale après examen des dossiers par un groupe
de travail ministériel.
Seuls les candidats retenus sont avisés individuellement de la suite réservée
à leur demande.
I.4 Entretiens
Pour certains postes, les candidats pourront
être convoqués à des entretiens qui auront lieu à Paris du 26 au 30 avril
2004.
I.5 Séjour
La durée de séjour dans les écoles européennes
est de neuf ans. La période probatoire s’étend sur deux années,
suivie d’une deuxième période d’une durée de trois ans, renouvelable
une fois pour quatre ans.
Pour leur prise en charge durant leur séjour dans une école européenne,
les personnels du second degré sont affectés pour ordre au lycée Fustel
de Coulanges de Strasbourg, ceux du premier degré sont placés auprès de
l’inspection académique de la Moselle.
II - Instructions relatives
au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d’un
formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives
énumérées en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet :
http://www.education.gouv.fr
à la rubrique “formulaires administratifs” ;
- publié en annexe de la présente instruction. Il est nécessaire de l’agrandir
au format A4.
Le dossier complet, rempli et signé devra parvenir, en
double exemplaire, au ministère de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche, direction des personnels
enseignants, service de gestion des ressources humaines, sous-direction
de la gestion des carrières des personnels du second degré, bureau des
personnels des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels
pour l’enseignement à l’étranger, DPE B5, 34, rue de Châteaudun,
75436 Paris cedex 09.
La date limite d’envoi au bureau DPE B5 est fixée au 26
mars 2004, le cachet de la poste faisant
foi.
Le supérieur hiérarchique portera son avis sur la candidature de l’intéressé,
son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d’adaptation,
son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l’établissement.
Le recteur ou l’inspecteur d’académie transmettra les dossiers
au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque
en effet de nuire aux candidats.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental devront transmettre
leur dossier par l’intermédiaire du supérieur hiérarchique direct
dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
III - Postes à pourvoir
Les vœux des candidats
qui ne correspondent pas rigoureusement à la description des postes (corps,
grade, discipline, fonctions... ) ne seront pas pris en compte.
Les mutations internes étant prioritaires, la localisation des postes
susceptibles d’être vacants ne peut être précisée.
Les candidats devront faire part de leur souhait d’exercer dans
les établissements en les classant par ordre préférentiel.
III.1 Enseignement préélémentaire et
élémentaire
Dans le premier degré, les disciplines
sont enseignées en référence aux programmes européens avec leurs particularismes
: la religion ou la morale laïque y est enseignée, des heures européennes
(heures d’enseignement rassemblant des élèves de langues différentes)
doivent être assurées.
Des compétences en français langue étrangère sont requises. Il s’agit
de connaissances théoriques, sanctionnées par l’obtention d’un
diplôme, mais aussi de la mise en œuvre avérée de ces connaissances
par une pratique (par exemple prise en charge d’enfants primo arrivants
dans une classe d’initiation).
Une bonne connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand est
indispensable.
- 1 instituteur ou professeur des écoles. Des compétences en matière d’enseignement
du français langue étrangère sont indispensables.
- 1 instituteur ou professeur des écoles. Poste à profil maternelle, enseignant
ayant déjà exercé en maternelle.
- 1 instituteur ou professeur des écoles. Des compétences en matière d’enseignement
du français langue étrangère sont fortement souhaitées.
III.2 Enseignement secondaire
Les professeurs sont appelés à enseigner
de la 1ère à la 7ème classe (soit de la 6ème à la terminale) et à prendre,
en outre, en charge divers aspects de la vie de l’école. L’activité
de l’enseignant ne se limite en aucun cas aux strictes périodes
d’enseignement qui sont de 45 minutes chacune. De même le statut
prévoit la présence des professeurs dans l’établissement sur 5 jours,
avec des libertés à l’intérieur de cette présence hebdomadaire.
Une bonne connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand est
indispensable.
- 4 professeurs agrégés ou certifiés de lettres modernes. Les professeurs
sont amenés à enseigner à des élèves en français langue maternelle, langue
II, III ou IV. Cette importance de l’enseignement en langue II,
III ou IV suppose une solide formation en français langue étrangère (FLE)
et une réelle expérience.
- 2 professeurs agrégés ou certifiés d’histoire géographie. Les
professeurs sont amenés à enseigner le plus souvent à des élèves non francophones
dont le français est la langue II. Une expérience en français langue étrangère
(FLE) est vivement recommandée.
- 1 professeur agrégé ou certifié de mathématiques.
- 1 professeur agrégé ou certifié de sciences physiques.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Pour le directeur des personnels enseignants,
Le chef de service, adjoint au directeur
Alain MARSIGNY
Annexe
DOSSIER DE CANDIDATURE
À UN POSTE DANS LES ÉCOLES EUROPÉENNES
Date limite d’envoi au
bureau DPE B5 : 26 mars 2004
haut
de page |