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VACANCE
DE POSTE
Proviseur adjoint, directeur des études dans un établissement
hospitalier de la Fondation santé des étudiants de France
NOR :MEND0400769V
AVIS DU 27-4-2004
MEN
DE B3
Le poste de proviseur adjoint de l’annexe du lycée Champollion de
Grenoble située à la CMU Georges Dumas à La Tronche, établissement de
la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation
nationale, sera vacant au 1er septembre 2004.
La Fondation santé des étudiants de France, reconnue d’utilité publique,
gère plusieurs établissements hospitaliers sur le principe d’une
hospitalisation privée à but non lucratif participant au service public
; les jeunes auxquels elle s’adresse ont, majoritairement, entre
quinze ans et vingt-cinq ans. Des annexes de lycées publics se situent
dans les établissements hospitaliers, leur mission consiste à assurer
la scolarisation des jeunes gens hospitalisés.
La clinique médico-universitaire Georges Dumas traite des patients atteints
de pathologies psychiatriques, scolarisés principalement au niveau lycée.
Elle dispose de 100 lits d’hospitalisation à temps plein et de 20
places d’hôpital de jour.
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l’annexe
intégrée au sein d’un établissement hospitalier ; sa mission s’exerce
par délégation du chef d’établissement de rattachement de l’annexe,
en étroite collaboration avec le directeur médical et en liaison avec
le directeur de l’établissement hospitalier.
L’action du proviseur adjoint, directeur des études s’inscrit
dans une double perspective :
- tenir compte du fait que les élèves sont avant tout de jeunes malades,
présents dans la structure hospitalière afin d’y bénéficier de soins
actifs ;
- garantir, autant que faire se peut, le principe de la continuité de
leur scolarisation.
Fonctions essentielles du proviseur
adjoint, directeur des études
- Il organise la scolarité des élèves :
pour cela, il élabore - en concertation avec l’équipe pédagogique
et les responsables médicaux - le projet individuel des patients-élèves
et veille au suivi de leur mise en place ; en fonction de ces données
et des contraintes liées aux soins, il réalise les emplois du temps des
élèves.
- Il anime l’équipe pédagogique : afin de développer l’esprit
d’équipe, il favorise et organise les coopérations entre les personnels
soignants, les enseignants et les personnels d’éducation, notamment
en matière d’adaptation régulière du projet pédagogique de chaque
élève et d’évolution des dispositifs d’éducation mis en place
; en outre, il identifie les besoins de formation des personnels enseignants
et d’éducation.
- Il assure l’organisation et la gestion administrative des moyens
d’enseignement ; sous la responsabilité du proviseur du lycée tuteur,
il participe à la gestion de fonds, (crédits pédagogiques, taxe d’apprentissage
le cas échéant...).
- Il développe les relations internes et externes ; à cette fin, il noue
des relations avec les services médicaux de l’établissement hospitalier
et, de manière plus générale, avec l’ensemble des services hospitaliers
et des établissements scolaires avec lesquels il est susceptible de travailler
en réseau ; il organise également des relations suivies avec les parents
d’élèves et assure les relations externes avec les tutelles.
Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint, étant chargé de développer
une pédagogie de parcours personnalisé articulé au protocole médical de
chaque jeune, la fonction de directeur des études requiert des qualités
relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique
et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations
complexes.
- Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif,
des textes définissant les orientations nationales et académiques des
différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier,
ceux concernant la maladie et le handicap ; elle impose également de se
documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et
les aptitudes aux acquisitions scolaires.
- Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant
pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences
pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non,
concernant aussi bien la sphère privée que publique.
- Elle suppose des capacités, à définir des axes stratégiques pour l’annexe,
à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève
et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics
accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère
de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en
matière d’enseignement et d’intégration pour les jeunes malades.
- Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à
réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action
conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables
de l’éducation nationale concernés.
Les dossiers de candidature seront fournis en trois exemplaires et adressés,
dans un délai de quinze jours
à compter de la date de parution :
- au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche, DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- à M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale,
groupe EVS, à l’attention de M. Valadas Michel, inspecteur général
de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex
07 ;
- à M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147,
75664 Paris cedex 14.
Tout renseignement pourra être obtenu auprès de M. le directeur de la
pédagogie, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris
cedex 14, tél. 01 40 50 53 08.
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