Enseignements élémentaire et secondaire
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ENSEIGNEMENTS
EN LYCÉE
Évaluation des capacités expérimentales en sciences de
la vie et de la Terre, série S - année 2003-2004
NOR : MENE0400778N
RLR : 525-5c
NOTE DE SERVICE N°2004-066 DU 29-4-2004
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences de
la vie et de la Terre ; aux chefs d’établissement ; aux professeures
et professeurs de SVT
L'évaluation
des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre est
obligatoire pour tous les élèves de terminale scientifique depuis l’année
scolaire dernière (voir circulaire de rentrée n° 2002-076 du 11 avril
2002).
Les modalités de mise en œuvre de cette évaluation, qui n’est
pas une épreuve du baccalauréat mais une activité d’évaluation donnant
lieu à une note portée sur le livret scolaire, sont précisées par la note
de service n° 2001-047 du 21 mars 2001 (B.O. n°13 du 29 mars 2001).
La présente note de service publie la liste des vingt-cinq situations
d’évaluation, retenues au niveau national, pour l’année scolaire
2003-2004. Elles sont extraites de la banque nationale d’évaluation
des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre mise
en ligne sur le site
www.ac-amiens.fr
, accessible également par le site ÉduSCOL, rubrique “disciplines
et enseignements”
(
www.eduscol.education.fr).
Ce choix a respecté la diversité au sein des parties du programme et des
compétences évaluées.
Dans chaque établissement, les professeurs de terminale retiennent, pour
leur lycée, les situations d’évaluation nécessaires parmi les vingt-cinq
situations de la liste. Le choix est guidé par les équipements disponibles
dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre.
Sciences de la vie et sciences de la Terre doivent être représentées dans
la sélection. Pour le programme d’enseignement obligatoire, chacune
des quatre typologies (microscopie, ExAO, suivi de protocole, outil informatique)
doit être représentée au minimum par une situation. Pour le programme
d’enseignement de spécialité, deux situations au moins doivent être
proposées.
Aucune modification ne doit être apportée aux situations d’évaluation,
à l’exception de celles qu’impose la prise en compte des spécificités
de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations
ponctuelles (et en conséquence, des fiches documents-élèves, protocoles
ou destinées au laboratoire) pourront être proposées par les professeurs
à l’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional,
qui les validera ou non, sous réserve que la fiche sujet-élève ne présente
aucune modification et que soient inchangées les capacités évaluées.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation
parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi
l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité
spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité
appartenant à une partie du programme du tronc commun.
Il convient que les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques
régionaux des sciences de la vie et de la Terre s’assurent que chaque
établissement a bien pris connaissance de la liste des vingt-cinq sujets
ci-jointe. Il convient également qu’ils soient informés du calendrier
de l’évaluation organisée dans chaque établissement afin de pouvoir
y apporter leur contribution.
Vous voudrez bien faire parvenir à la direction de l’enseignement
scolaire (bureau des lycées), pour
le 30 juin 2004 au plus tard , un bilan
détaillé du déroulement de cette évaluation dans votre académie.
À compter de la session 2005 de l’examen, l’évaluation des
capacités expérimentales sera prise en compte dans la note comptant pour
l’attribution du baccalauréat selon les dispositions de la note
de service n° 2004-028 du 16 février 2004,
B.O. n° 9 du 26 février
2004.
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
ÉVALUATION
DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE - ANNÉE
SCOLAIRE 2003-2004
LISTE DES 25 SITUATIONS
D’ÉVALUATION RETENUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET ENSEIGNEMENT
DE SPÉCIALITÉ
Enseignement obligatoire
I2 - Parenté entre êtres
vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
1 - Les critères d’appartenance
à la lignée humaine |
04EvI2g01.doc |
2 - Comparaisons moléculaires |
04EvI2inf02.doc
fichier associé nécessaire 04EvI2inf02.edi
|
I3 - Stabilité et variabilité des génomes
et évolution
1 - Analyse des résultats d’un croisement
chez la Drosophile |
04EvI3m02.doc |
2 - Mécanisme du brassage intrachromosomique
chez un champignon : |
Sordaria 04EvI3m01.doc |
I4 - La mesure du temps dans l’histoire
de la Terre et de la vie
1 - Les microfossiles d’une
marne |
04EvI4g14.doc |
I5 - La convergence lithosphérique
et ses effets
1 - L’origine
du volcanisme des îles Éoliennes |
04EvI5inf03.doc |
2 - Subductions océaniques |
04EvI5inf11.doc
fichier excel nécessaire : 04EvI5inf11.xls
|
3 - Subductions océaniques |
04EvI5inf12.doc |
4 - La structure des zones de
subduction océanique |
04EvI5inf13.doc |
I6 - La procréation
1 - Activité testiculaire |
04EvI6m01.doc |
2 - Quelques aspects du cycle ovarien |
04EvI6m02.doc |
3 - Hormones ovariennes et cycle utérin |
04EvI6m03.doc |
I7 - Immunologie
1 - Recherche de l’antigène de la ß-lactoglobuline
par l’utilisation du test ELISA |
04EvI7p03.doc |
2 - Recherche de l’antigène de la BSA
par l’utilisation du test ELISA |
04EvI7p04.doc |
3 - Sérodiagnostic de la syphilis |
04EvI7m07.doc |
I8 - Couplage des événements biologiques
et géologiques au cours du temps
1 - Modifications de la microfaune de part
et d’autre de la limite Crétacé-Paléocène |
04EvI8p01.doc |
2 - Modification de la microfaune de part
et d’autre de la limite Crétacé-Paléocène |
04EvI8p02.doc |
Enseignement
de spécialité
II1 - Du passé géologique
à l’évolution future de la planète
1 - Palynologie et changements climatiques
au quaternaire |
04EvII1m08.doc |
II2
- Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
1 - Réalisation d’un croisement chez
la Drosophile (2) |
04EvII2m02.doc |
2 - Utilisation des enzymes de restriction
et polymorphisme génique |
04EvII2inf01.doc |
II3 - Diversité et complémentarité
des métabolismes
1 - Le spectre d’absorption des pigments
chlorophylliens |
04EvII3e02.doc |
2 - La phase photochimique de la photosynthèse
(II) |
04EvII3e04.doc |
3 - Quantité de substrat disponible et respiration
chez la levure |
04EvII3e08.doc |
4 - L’influence des différentes radiations
dans la phase photochimique |
04EvII3e11.doc |
5 - Respiration et fermentation alcoolique |
04EvII3p01.doc |
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