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accueilbulletin officiel [B.O.] n°18 du 6 mai 2004 - sommaireMENE0400778N


Enseignements élémentaire et secondaire

ENSEIGNEMENTS EN LYCÉE
Évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre, série S - année 2003-2004
NOR : MENE0400778N
RLR : 525-5c
NOTE DE SERVICE N°2004-066 DU 29-4-2004
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences de la vie et de la Terre ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs de SVT

L'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre est obligatoire pour tous les élèves de terminale scientifique depuis l’année scolaire dernière (voir circulaire de rentrée n° 2002-076 du 11 avril 2002).
Les modalités de mise en œuvre de cette évaluation, qui n’est pas une épreuve du baccalauréat mais une activité d’évaluation donnant lieu à une note portée sur le livret scolaire, sont précisées par la note de service n° 2001-047 du 21 mars 2001 (B.O. n°13 du 29 mars 2001).
La présente note de service publie la liste des vingt-cinq situations d’évaluation, retenues au niveau national, pour l’année scolaire 2003-2004. Elles sont extraites de la banque nationale d’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre mise en ligne sur le site www.ac-amiens.fr , accessible également par le site ÉduSCOL, rubrique “disciplines et enseignements”
( www.eduscol.education.fr).
Ce choix a respecté la diversité au sein des parties du programme et des compétences évaluées.
Dans chaque établissement, les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, les situations d’évaluation nécessaires parmi les vingt-cinq situations de la liste. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre.
Sciences de la vie et sciences de la Terre doivent être représentées dans la sélection. Pour le programme d’enseignement obligatoire, chacune des quatre typologies (microscopie, ExAO, suivi de protocole, outil informatique) doit être représentée au minimum par une situation. Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux situations au moins doivent être proposées.
Aucune modification ne doit être apportée aux situations d’évaluation, à l’exception de celles qu’impose la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles (et en conséquence, des fiches documents-élèves, protocoles ou destinées au laboratoire) pourront être proposées par les professeurs à l’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, qui les validera ou non, sous réserve que la fiche sujet-élève ne présente aucune modification et que soient inchangées les capacités évaluées.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.
Il convient que les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux des sciences de la vie et de la Terre s’assurent que chaque établissement a bien pris connaissance de la liste des vingt-cinq sujets ci-jointe. Il convient également qu’ils soient informés du calendrier de l’évaluation organisée dans chaque établissement afin de pouvoir y apporter leur contribution.
Vous voudrez bien faire parvenir à la direction de l’enseignement scolaire (bureau des lycées),
pour le 30 juin 2004 au plus tard , un bilan détaillé du déroulement de cette évaluation dans votre académie.
À compter de la session 2005 de l’examen, l’évaluation des capacités expérimentales sera prise en compte dans la note comptant pour l’attribution du baccalauréat selon les dispositions de la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004, B.O. n° 9 du 26 février 2004.


Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe

ÉVALUATION DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE - ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004

LISTE DES 25 SITUATIONS D’ÉVALUATION RETENUES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2003-2004

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Enseignement obligatoire

I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution

1 - Les critères d’appartenance à la lignée humaine
04EvI2g01.doc
2 - Comparaisons moléculaires
04EvI2inf02.doc
fichier associé nécessaire 04EvI2inf02.edi

I3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution

1 - Analyse des résultats d’un croisement chez la Drosophile
04EvI3m02.doc
2 - Mécanisme du brassage intrachromosomique chez un champignon :
Sordaria 04EvI3m01.doc

I4 - La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie

1 - Les microfossiles d’une marne
04EvI4g14.doc

I5 - La convergence lithosphérique et ses effets

1 - L’origine du volcanisme des îles Éoliennes
04EvI5inf03.doc
2 - Subductions océaniques
04EvI5inf11.doc
fichier excel nécessaire : 04EvI5inf11.xls
3 - Subductions océaniques
04EvI5inf12.doc
4 - La structure des zones de subduction océanique
04EvI5inf13.doc

I6 - La procréation

1 - Activité testiculaire
04EvI6m01.doc
2 - Quelques aspects du cycle ovarien
04EvI6m02.doc
3 - Hormones ovariennes et cycle utérin
04EvI6m03.doc

I7 - Immunologie

1 - Recherche de l’antigène de la ß-lactoglobuline par l’utilisation du test ELISA
04EvI7p03.doc
2 - Recherche de l’antigène de la BSA par l’utilisation du test ELISA
04EvI7p04.doc
3 - Sérodiagnostic de la syphilis
04EvI7m07.doc

I8 - Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

1 - Modifications de la microfaune de part et d’autre de la limite Crétacé-Paléocène
04EvI8p01.doc
2 - Modification de la microfaune de part et d’autre de la limite Crétacé-Paléocène
04EvI8p02.doc

Enseignement de spécialité

II1 - Du passé géologique à l’évolution future de la planète

1 - Palynologie et changements climatiques au quaternaire
04EvII1m08.doc

II2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

1 - Réalisation d’un croisement chez la Drosophile (2)
04EvII2m02.doc
2 - Utilisation des enzymes de restriction et polymorphisme génique
04EvII2inf01.doc

II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes

1 - Le spectre d’absorption des pigments chlorophylliens
04EvII3e02.doc
2 - La phase photochimique de la photosynthèse (II)
04EvII3e04.doc
3 - Quantité de substrat disponible et respiration chez la levure
04EvII3e08.doc
4 - L’influence des différentes radiations dans la phase photochimique
04EvII3e11.doc
5 - Respiration et fermentation alcoolique
04EvII3p01.doc

 

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